Passer au contenu

Samsung travaille sur un système de paiement sans contact

Samsung voit d’un mauvais œil le début de mainmise d’Apple sur le marché du paiement sans contact. Il est vrai qu’avec Apple Pay, le constructeur de…

Samsung voit d’un mauvais œil le début de mainmise d’Apple sur le marché du paiement sans contact. Il est vrai qu’avec Apple Pay, le constructeur de Cupertino a réussi une rentrée remarquée sur ce secteur économiquement en friche.

140422150452-looppay-loop-mobile-payments-system-620xa

Le site Recode, souvent bien tuyauté, explique que Samsung serait en discussions avec LoopPay, une start-up dont la technologie permet de payer sans fil sur la quasi-totalité des terminaux de paiement dotés d’un lecteur de bande magnétique (toujours très utilisé aux États-Unis). Samsung pourrait intégrer ce système dans plusieurs de ses terminaux dès l’année prochaine, leur permettant de payer simplement en approchant le mobile du terminal de point de vente.

LoopPay a mis au point un module qui permet d’enregistrer les informations contenues sur les bandes magnétiques des cartes bancaires et autres cartes promotionnelles. Le système est un peu compliqué, surtout aux yeux d’un Européen plus habitué aux cartes à puce, mais son intégration mettrait Samsung au niveau de la concurrence.

Le constructeur irait ici marcher sur les platebandes d’Apple donc, mais aussi de Google qui a vu son Wallet gagner en popularité… en même temps qu’Apple Pay. Et il est évidemment hors de question de laisser ces deux là se partager un marché potentiellement juteux.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
  1. Est-ce qu’un jour samsung fera quelque chose de nouveau au lieu de bêtement suivre apple ?
    c’est vraiment pas crédible quand on se prétend leader de la téléphonie mobile

  2. Ya une meilleure solution: Arrêter avec les bandes magnétiques… mais les ricains aiment bien avoir 40 ans de retard sur l’Asie et et 20 sur l’Europe

  3. @lol et Way

    Aller faire un tour en Corée et au japon. Le paiement sans contact y existe depuis minimum 15 ans. C’est l’occident qui a du retard.

  4. On commence à avoir des cartes de crédits sans contacts et des lecteurs pour les lire surtout. C’est la dessus qu’il faut miser à la rigueur…

  5. En fait Samsung n’a pas d’idée…il prend juste celles des autres et essaye de faire mieux…écran haute résolution, lecteur d’empreinte, étanchéité, nfc, maintenant un système de paiement et j’en oublie très probablement…

    Les seules idées qu’à Samsung ne sont pas géniales…roo de l’infra-rouge pour commander sa télé…super 😀

  6. Benoit, c’est vrai qu’Apple innove.

    Au lieu de faire des phone étanches, ils les bardent de capteurs d’humidité pour ne payer les pots cassés…. C’est très intelligent comme démarche, effectivement. Pendant ce temps, Sony fait des phone étanches, tout simplement….

    Tu sous-entends que Apple a implémenté le NFC avant tout le monde aussi ??

  7. Je n’ai jamais prétendu qu’Apple innove sur tout loin de là.

    Je pense qu’Apple a été le premier à lancer l’écran haute résolution et un bon lecteur d’empreinte qui fonctionne dans tous les sens.

    Concernant le NFC et l’étanchéité je pense que Samsung a repris l’idée d’autres constructeurs.

    Au final Samsung n’apporte pas de réelles innovations à mon sens après je peux me tromper.

  8. En fait, c’est une évolution de ça ? Date d’avril 2014 :
    http://www.androidcentral.com/paypal-details-fingerprint-secured-payments-galaxy-s5-apps-gear

    “PayPal has today announced the availability of their fingerprint-based authentication system in 25 countries. The system was first announced at MWC 2014 and is now ready for action on the Samsung Galaxy S5. With the app, users can simply swipe a finger over the home button on the S5 to authorize payments and perform other operations.”

  9. @Lol et way : le paiement sans contact existe chez Samsung depuis le Galaxy S3.Ça fait 2 ans déjà , au cas où vous auriez du mal à compter.

    @Benoit : Et? Samsung a bien été le 1er à faire accepter les Smartphones XL (> aux sacro-saints parfaits 3″5). C’est bien eux aussi qui ont remis l’utilisation du stylet au goût du jour , chose que je ne voyais vraiment pas venir. On doit parler de leurs travaux sur les réseaux mobiles, les mémoires internes (3d…) , les écrans … ?
    Malgré tout ça tu ne vois aucune innovation, hein? C’est probablement que tu ne veux pas en voir.Quand l’ iphone 15 Max Plus Plus Pro aura un écran OLED incurvé avec un stylet on criera au génie.

  10. @benoit : Et qui a fabriqué les écrans retina ? LG ou Samsung.

    Le lecteur d’empreinte a été inventé non par apple, mais Prime Sense, une société Israélienne rachetée par apple. Un peu comme ils l’ont fait pour Siri (à l’époque dispo pour Android, ios et BlackBerry), pour en avoir l’exclusivité.

    On parle des écrans et batteries flexibles ? Sammy et LG se tirant la bourre dessus.

    Ah non ! C’est apple qui a sorti le premier téléphone pliable, j’avais oublié

    😛

  11. Pouah que des gens mauvais et qui comprennent les posts comme ça les arrangent…à aucun moment je n’ai dis qu’Apple était un génie et que rien n’existait sans eux loin de là mais vous l’avez compris ainsi…

    Allez je n’en rajouterai pas, à priori il ne faut pas toucher à Samsung…

  12. Heuuu Samsung répond à un besoin des commerçants celui de ne pas payer une blinde leur terminal de paiement!
    Les commerçants us n’aiment pas trop “le racket” organisé par des consortiums carte bancaire et Apple : devoir payer des frais bancaires en plus + des bornes hors de prix + la maintenance !
    Wallmart et ses amis ont développé un système de paiement concurrent à Apple pour ne pas dépendre des terminaux de paiements estampillé par la pomme d’ailleurs le système Apple n’est pas encore accepté par wallmart.
    Bonne idée de samsung de s’associer à cette startup et de recycler c’est plus surtout plus sexy pour les petits commerces…
    Maintenant je crois que la préoccupation des uns et des autres est loin de vos considération de Fanboy!

    ps : c’est samsung et Paypal les premiers à avoir lancé aux us le paiement sans contact grâce aux tel!

  13. @Benoit : Tu devrais t”exprimer plus clairement dans ce cas, et éviter de mettre des -1 inutilement 😉
    “Je pense qu’Apple a été le premier à lancer l’écran haute résolution et un bon lecteur d’empreinte qui fonctionne dans tous les sens.”

  14. @omen77 : Contrairement à d’autres je me fiche des +1 ou -1 donc manque de chance ce n’est pas moi…

    Je vais dire ça autrement alors puisqu’il ne faut pas jouer sur les mots : “je pense qu’Apple a été le premier à intégrer un écran haute résolution” c’est mieux comme ça ?

  15. @Benoit : Apple, premier à lancer l’écran haute résolution ???? Tous les androids étaient déjà en 800×480 quand les iPhones étaient en 480×320. Apple vient d’ajouter le NFC à son iPhone, là où tous les androids en étaient équipé depuis des années. Et je peux continuer comme ça indéfiniment.

  16. @xxtetr4xx Tu l’as mis dans quelle fente pour payer ton 925? Non pas là car si le téléphone est passé le paiement lui est resté en suspend, j’espère au moins que tu auras eu du plaisir..[ok je sors]
    Désolé il fallait que je la fasse!

  17. @Benoit : Et l’infra rouge… ça fait des années que ça existe ! Mon vieux N95 avait un port iR. Tout comme mon très vieux Motorola de 1997. Comme LG et HTC (et Sony je crois), Samsung a juste proposé un iR blaster, capable de remplacer n’importe quelle télécommande iR. Qui a dit que c’était l’idée du siècle ??

    @xxtetr4xx : Oui, on oublie souvent Windows Phone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *