Passer au contenu

La Russie s’attaque aux meme

Vladimir Poutine est une star de la toile, ses photos officiels kitchissimes le mettant en scène sont régulièrement détournées et font le bonheur des internautes. Las,…

Vladimir Poutine est une star de la toile, ses photos officiels kitchissimes le mettant en scène sont régulièrement détournées et font le bonheur des internautes. Las, la justice russe vient de mettre son veto sur les meme selon le blog du Washington Post, ‘Intersect’.

russie_sattaque_meme

Haro sur les meme ! Même s’ils sont drôles. Tel en a décidé l’agence de supervision des communications et des médias (Roskomnadzor) comme le rapporte plusieurs médias russes. Cette mesure prend l’apparence d’une « mise à jour » de sa loi sur les données personnelles publiée sur le réseau social Vkontakte mais illustre une mainmise toujours plus importante et stricte d’Internet par le pouvoir russe.

Désormais, tout meme dépeignant une célébrité d’une manière qui contreviendrait avec sa réelle personnalité sera interdit. Cette annonce intervient à la suite d’une décision de justice rendue dans le cadre d’un procès intenté par le chanteur russe Valeri Syutkin contre un site internet ayant détourné son image. Selon la justice, ce type de détournement porte atteinte à la vie privée du chanteur. Roskomnadzor estime quant à elle que les meme « constitue une atteinte à l’honneur, à la dignité et aux affaires des personnalités publiques ».

Les Russes ne pourront donc plus se délecter des multiples détournements opérés par les internautes sur leur président notamment, mais devront se contenter des images officielles distillées dans les organes de presse officiels. Heureusement pour eux, Poutine adore se mettre en scène dans des tableaux plus kitch les uns que les autres : à la chasse, à la pêche, avec ses amis les bêtes, remontant une rivière à contre-courant en mode papillon, chevauchant torse nu et fier.

8a4

En revanche, toute personnalité offensée pourra signaler un détournement de son image, compte et sites parodiques inclus, sur un site internet au Roskomnadzor qui pourra ensuite saisir la justice. À charge pour les sites visés de supprimer l’image ou de la rendre invisible aux yeux des internautes russes. Dans le cas contraire, ils verront leur site bloqué dans l’ensemble du pays.

be1

L’agence de supervision des communications et des médias est déjà en charge de la censure sur Internet en Russie nous précise le Washington Post.
Cette nouvelle mesure s’inscrit dans un mouvement beaucoup plus large de contrôle d’Internet par le gouvernement russe.
Ainsi, en aout dernier, Moscou a voté une loi obligeant l’ensemble des sites de plus de 3000 visiteurs à s’enregistrer auprès du Roskomnadzor et respecter la loi sur la presse. Faisant ainsi voler en éclat l’anonymat de la plupart des sites internet présents en Russie. Par ailleurs, cette loi sur la presse « oblige également les réseaux sociaux à conserver et mettre à disposition des autorités une sauvegarde de tous les contenus postés sur leurs sites durant les six derniers mois », souligne Arrêt sur Images.

Comme le rappelle la journaliste Caitlin Dewey du Washington Post, en début d’année, la Russie a adopté une loi permettant à l’agence de supervision de bloquer unilatéralement n’importe quel site internet, et ce, de manière discrétionnaire, sans avoir à fournir la moindre explication. Les sites critiques envers Poutine ont été les premiers à tomber le rideau, dont le blog d’Alexei Navalny, l’opposant russe condamné à 15 jours de prison( mais également un portail d’informations fondé par Gary Kasparov,.

giphy

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

24 commentaires
  1. Il faudrait être fou pour soutenir ceux qui sont à la tête de ce pays, dommage c’est un beau pays…
    Ps: je ne suis pas fan de son principal adversaire de l’autre côté du globe, avant qu’on me le mette dans les dents.

  2. N’oublions pas que l’espion et traitre Snowden de la NSA est réfugié dans cette dictature qu’est la Russie. Que jusqu’ici il n’a divulgué que de l’information moisie que tout monde connaissait.
    Croire ce qu’il dit est donc totalement irraisonnable.

  3. @Dageek
    Parcequ’ici vou savez l’impression de decider de quelque chose ?
    @Emboma
    Oui voila le premier !! ouvrez les yeux espece de débile !! ou avez vous vu une démocratie en France ?? un exemple ?? moi j’en ai un, poutin +70% d’opinion favorables, hollande -10%…………laquelle est une démocratie ? l’EXPRESSION de la voix du peuple ?
    @Romain
    Romainous etes déjà allez en Russie ? y avez vous des connaissances ? vous n’aimez pas “son principal adversaire” mais la presse francophon s’aligne sur les informations diffamatoire poster par la presse de ce pays justement.
    @Garfield
    Bah voyons un traitre…….peut etre ne savez vous pas ce qu’esst avoir une ame une conscience ? ou ne serais-ce qu’un cerveau…..

  4. D’accord avec yU on vote pour un gars de gauche, il nous fait l’inverse de son programme. En plus notre gouvernement est désavoué et il dit quoi: j’ai compris les français sont pas content parce qu’on va pas assez loin.
    Pareil je vous invite à vous pencher sur l’Europe les ICE qui n’aboutissent jamais et les phrases comme ‘il ne peut y avoir de choix démocratique contre les traités européens” Jean-Claude Juncker.
    On peut voir aussi chez nous le superbement démocratique 49-3.
    Je veux bien que les autres pays sont pas mieux, mais on a vraiment de leçon à donner à personne

  5. @yU
    magnifique troll !!! toutes mes félicitations !!!
    mais ne croit tu pas qu’au lieu de vociferer sur des personnes qui ne partagent pas la même opinion que toi, il serait plus judicieux de tout simplement donner la tienne..?

  6. Je rappel que des lois plus ou moins similaire sont voté ici en France sans qu’aucun des glandus présent ici criant a la dictature Poutinienne n’ouvre sa gueule pour les denoncés….

  7. Yu n’a pas d’idées à lui, juste une courte vue.
    En tout cas ce Yu est une insulte à l’intelligence 🙁

  8. Sans defendre qui que ce sois. je ne pense pas que les lecteurs de jdg soient capables d avoir autre chose dans leurs esprit formaté que l avis de l americain moyen… encore que aux states la presse est beaucoup plus libre que en france…. bref evitez de parler politique les enfants car sur ce sujet vous etes ignards ..

  9. C’est facile d’appeler un pays un démocratie même lorsque ce n’en est pas une : la France.
    Au moins en Russie, ils ont le courage d’assumer leurs positions, plaisantes ou pas.

  10. yU said :

    ” Ou avez vous vu une démocratie en France ?? un exemple ?? moi j’en ai un, poutin +70% d’opinion favorables, hollande -10%…………laquelle est une démocratie ? ”

    ah ? c’est à ça que l’on sait qu’on est en démocratie ? Grâce aux faux-chiffres donnés par Putin (Fissdeu de son prénom). Très très drôle mon golito (un golito est un troll du type “cordialement ^^”)
    Alors donc les trolls payés par la racaille russe, trolle en France aussi ?
    Ou alors est-ce un volontaire du front national gay ?

    nota : vu qu’il n’y a aucun accent dans son intervention, je pencherai donc pour un troll russkof, et leur claviers en mongolique …. bon là il doit être bourré, il re-trollera peut-être demain. Camarade poivrot …. vodka !

  11. Les commentaires avec des pouces verts font peur. Je n’irai pas plus loin, ça sert à rien de parler à des gens qui n’écoutent pas. On perd son temps.

  12. Le mot “meme” n’existe pas en français, j’ignore son sens, et même par le contexte je ne le devine pas. Je sais que la langue française est en voie de devenir un vague souvenir, même en France, mais en attendant, pour les derniers survivants de l’apocalypse culturelle, je vous serais reconnaissant de remplacer le mot “meme” par un synonyme compréhensible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *