L’hoverboard de Lexus est loin de celui de BTTF, mais c’est un début !

Gadget

Par Gregori Pujol le

Lexus avait promis d’en dire plus sur son fameux hoverboard, le SLIDE. Le constructeur automobile a tenu sa promesse et a mis en ligne une nouvelle vidéo de plus de 2 minutes où on voit le skateur Ross McGouran réaliser des « figures » avec cette planche de skate pas comme les autres.

Mais malheureusement, The Verge nous livre les dessous de ce spot et nous en dit un peu plus sur ce fameux hoverboard dans un reportage assez complet.

Sans surprise, on y apprend que l’appareil n’est pas un fake, il est même tout à fait fonctionnel ! Par contre, Lexus a construit un hoverpark (skatepark dédié) en Espagne prés de Barcelone pour pouvoir l’utiliser et tourner ses vidéos. Comme nous l’avions évoqué, le système est plus ou moins identique au MagSurf développé par des chercheurs français de l’université Paris VII, puisque la planche reste bridée par un rail (même invisible) pour ses déplacements, impossible donc de faire du freestyle avec. La technologie employée est la supraconduction, qui en associant des aimants et des super-conducteurs refroidis par de l’azote liquide (en dessous de -195,8°C), permet de léviter avec ce dégagement de fumée qui la caractérise. L’autonomie est d’environ 10 à 15 min de ride avant de recharger la planche avec de l’azote liquide. Le tout n’est visiblement pas simple à utiliser et peu stable ! Cependant, Lexus ne compte pas commercialiser son SLIDE, même si tout le monde en rêve.

1310391818576376648 (1)

Il sera malheureusement difficile de faire de l’hoverboard pour les 30 ans de Retour vers le futur, mais sait-on jamais, un jour peut-être, car d’autres sociétés sont sur le coup avec des technologies très différentes.

Source: Source