Passer au contenu

Les bloqueurs de publicités vont-ils tuer les sites web ?

Chéris de nombre d’internautes, maudits par les éditeurs et annonceurs, les bloqueurs de publicités du type Adblock Plus représenteraient un manque à gagner de 22 milliards…

Chéris de nombre d’internautes, maudits par les éditeurs et annonceurs, les bloqueurs de publicités du type Adblock Plus représenteraient un manque à gagner de 22 milliards de dollars pour les sites internet en 2015 selon un rapport d’Adobe et PageFair.

bloqueurs_publicités_tuer_sites_web

Aujourd’hui, près de 200 millions d’internautes dans le monde utilisent des logiciels bloqueurs de publicités en ligne, pour un manque à gagner de 21,8 milliards de dollars, soit 19,8 milliards d’euros, pour les sites internet. Ce montant grimperait à 41 milliards de dollars (37,2 milliards d’euros) en 2016 selon une étude d’Adobe et de PageFair, société irlandaise spécialisée dans la récupération de ces revenus bloqués (« Reclaim your Adblocked revenue »).

Le nombre d’internautes utilisant ces adblockers aurait ainsi augmenté de 41 % sur les douze derniers mois. Bien que peu répandue en France, où l’on dénombre un peu plus de 10 % d’adeptes, cette pratique est visible dans un grand nombre de pays européens où elle séduit parfois près d’un tiers des internautes, comme en Pologne. Aux États-Unis, les adblockers ont crû de 48 % pour atteindre 45 millions d’utilisateurs actifs d’ici juin 2015.

Un phénomène qui représente un danger considérable pour les sites web ayant choisi un modèle économique favorisant la gratuité et qui comptent donc en grande partie sur les revenus publicitaires pour subsister.
Selon le rapport, le secteur du jeu vidéo, les réseaux sociaux et les sites liés à la high-tech sont les plus touchés par ces logiciels bloqueurs de publicités.

adblockers_europe

Le rapport 2015 du Reuters Institute for the Study Journalism établissait d’ailleurs que l’internaute d’aujourd’hui plébiscitait une information gratuite et sans publicité.

« Nos recherches montrent que beaucoup de gens aiment et lisent de l’information. Mais ils ne veulent pas payer pour, ne veulent pas voir de pub autour et n’ont pas non plus envie de la voir se mêler avec des contenus sponsorisés », expliquait ainsi Rasmus Kleis Nielsen, directeur de Reuters Institute.

Comment faire prévaloir le souhait d’une information gratuite, si d’un autre côté les sites web ne peuvent se rémunérer par la publicité pour proposer cette gratuité ?
Le patron de PageFair, Sean Bleachfield, juge « tragique que les utilisateurs de bloqueurs de publicité infligent par inadvertance des milliards de dollars de pertes aux sites internet qu’ils aiment le plus ».

Les éditeurs sont déjà entrés dans la bataille contre le plus illustre représentant des adblockers : AdblockPlus. En Europe, notamment en France, la colère gronde, mais la justice a pour l’instant fait pencher la balance en faveur d’Eyeo, société éditeur du logiciel incriminé. Certains poids lourds du web, Google, Microsoft, Amazon se sont depuis longtemps résignés à passer à la caisse afin d’intégrer la whitelist d’Adblock Plus et contourner le blocage, sous réserve de respecter une charte de « publicité acceptable » (publicités identifiées comme telles, statiques et qui n’interfèrent pas avec le contenu).

Chez Eyeo, on assure que « 90 % des personnes de la liste blanche ne paient rien et le critère est le même pour tous ».

adblockers_industry

Néanmoins, comme le souligne le New York Times, l’utilisation d’adblockers n’est pas qu’affaire de publicités, mais aussi de données collectées par les sites web et revendues ensuite aux annonceurs. « Si je ne sais pas quelles données sont collectées sur moi, je préfère les bloquer », confie ainsi une internaute au quotidien.

« Le blocage de publicité représente maintenant une menace existentielle pour l’avenir des contenus gratuits sur internet », prédit l’étude.

D’un autre côté, comme le rapporte Le Figaro, Campbell Foster, responsable du marketing de produits chez Adobe, estime que « Les consommateurs, pour la plupart, acceptent le compromis qui vient avec la ‘gratuité’ (en ligne) — je vous donne des informations sur moi en échange de vos séries télévisées, films, article de presse, services… — mais cela s’arrête avec la publicité qui est intrusive, ennuyeuse, pas pertinente ou simplement fait peur ».

Une situation qui fait craindre le pire aux annonceurs et éditeurs alors que, dans le même temps, Google assurait fin 2014 que ces mêmes annonceurs gaspillaient leur argent dans les publicités en ligne puisque la majorité d’entre elles n’était jamais vue. Ironique ou suicidaire quand on sait que Google retire plus de 90 % de son chiffre d’affaires des revenus publicitaires.

Une situation qui ne va pas aller en s’arrangeant puisque les adblockers vont faire leur entrée dans le mobile. Le dernier OS d’Apple, iOS9, permettra de bloquer les publicités depuis son navigateur Safari. Les développeurs travaillent également sur la conception d’application permettant de faire de même sur tous les navigateurs de smartphones et tablettes.

Annonceurs, éditeurs et acteurs du web n’auront d’autres choix que de travailler de concert pour trouver une issue favorable qui contentent toutes les parties, y compris les internautes.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

66 commentaires
  1. Je ne suis pas allergique aux pubs en générale. Mais souvent les pubs en flash utilisent beaucoup de mémoire. Donc j’ai un bloqueur flash. Les publicités légères (gif,jpg) ne sont pas bloquées….

    1. “les sites liés à la high-tech sont les plus touchés par ces logiciels bloqueurs de publicités.”
      Quand tu lis ça, tu sais tout de suite que tu n’aurais pas le droit à une petite image 😉

      Pour ma part, j’ai installé Adblock depuis que je lis régulièrement le JDG… Le nombre de publicité sponsorisé (pop-up qui s’ouvre au milieu d’un article, etc…) c’est hallucinant…
      Par fois, je me fais peur, je le désactive dans l’espoir que le monde soit meilleur, mais il ne l’est pas d’avantage… Donc la licorne peut continuer à mourir pour ma part ! 😀

  2. C’est la publicité intempestive et gênante qui a tué les sites webs, pas les bloqueurs de pub. Tout comme c’est le prix d’une place de cinéma qui tue le cinéma, et pas le téléchargement illégal…

    1. Exactement ça ! Adblock est activé par défaut chez moi, mais si un site me demande de le désactiver, je le fais. En revanche si je vois que la pub m’empêche de naviguer. Je réactive. Donc c’est aux sites de bien gérer leurs pubs.

      1. Oui enfin c’est pas aux utilisateurs de faire ce genre de choses pour améliorer le confort du surf. Si je devais faire ça sur chaque site, avec chaque navigateur que j’utilise, avec chaque pc/smartphone que j’utilise, j’en aurais pas fini. Alors adblock activé par défaut et désactivé sur les sites dont je sais qu’ils le méritent.

        1. “dont je sais qu’ils le méritent”

          Ah si adblock l’a bloqué ou laissé passé c’est qu’il le mérite… Rappelle moi qui paye adblock ?

          1. Je rectifie j’avais mal compris. Ceci dit, le fait de passer par un adblock t’es pas certain de tout blocker.

  3. Pourtant c’est facile à comprendre et ça se passe comme à l’école : Si il y a 3-4 élèves qui foutent la merde dans la classe, c’est une punition générale.
    Pareil pour les sites : à cause des 3 – 4 sites qui abusent des encarts publicitaires à gogo… et bien c’est tout le monde qui prend…. et cher parfois.

    J’ai quelques sites en listes blanches, mais pour ceux qui abusent encore plus en mettant des anti-adblock en pleine page, ces derniers sont rayés de la liste des sites à visiter (et par la même occasion se tirent une balle dans le pied…).

    1. Les punitions collectives telle que tu les décrit sont interdites a l’école. Principe d’individualisation des sanctions.

  4. Le problème n’est pas la publicité mais l’abus de celle-ci…

    Pour moi il y a trois problèmes principaux et rebutant qui ‘force’ les gens à les bloquer:
    – Les pubs rendent souvent le contenu illisible, et la page 2x plus lourde. Il y en as trop !
    – La plupart des pub sont putaclic, voir des arnaques. Exemple, un faux bouton ‘télécharger’ qui contient un virus juste à coté d’un vrai… et je parle pas uniquement de site underground, j’ai déjà vu ça sur des googleAd.
    – Le tracking… Que les pubs soit ciblé en fonction de l’article, soit, mais que TOUT ce que l’ont fait soit enregistré et analysé pour prévoir nos gout exact et faire une fiche psychologique sur nous, c’est pas acceptable. Les bloqueur de pubs permettent de limiter le phénomène.

    Je rappel que Adblock, entre autre, propose d’origine un filtrage minimum, qui laisse passer les pub non intrusive… il suffit de respecter les règles de non intrusion et les pubs sont affichés. Vous savez quoi faire…

  5. Ce ne sont pas les bloqueurs de pub qui risquent de tuer le web, ce sont les pubs envahissantes qui par ricochet ont engendré une réponse que sont les bloqueurs de pub. Sur des sites comme wat, 01net, vimeo, jeanmarcmorandini, les pubs vidéos se déclenchent sans arrêt avec un niveau sonore qu’on ne peut pas régler (autrement dit à fond). D’autant plus énervant que la vidéo-pub met un temps fou pour se charger car le serveur de pub rame ou tente d’envoyer une vidéo trop grosse sans tenir compte du débit de la ligne, alors que la vidéo que l’on veut voir et qui arrive après la pub passe sans problème.
    ET quand on clique sur page suivante pour lire les commentaires, la vidéo repart de plus belle (certainement pour avoir une vue de plus et gagner un peu plus de fric de la part de youtube). Que ces gens là ne s’étonnent pas si il y a des bloqueurs de pub. Quand un site est clean, je désactive le bloqueur, quand j’ai un message disant que j’utilise un bloqueur alors qu’il est désactivé pour ce site, et bien je le bloque en représailles (cas de itespresso qui est pas fichu de voir que son site est en liste blanche.

  6. lorsqu’une pub t’empeche de visiter un site web tu fais quoi ?

    Les sites comme le votre son la honte du web , tu scroll pour voir les commentaires ? t’as une putaine de video qui se lance toute seule , le volé a droite est entièrement consacré à la pub , les pubs samsung fullscreen etc etc …

    vous nous obligez a utiliser un bloqueur , c’est votre faute . et le jour ou vous changerez de comportement , beinh on ne le saura pas puisqu’on utilise un bloqueur .

    un site qui marche sans pubs envahissante et des articles sponsorisés ? nextinpact , des articles bien construits et bien rédigés , un contenu de qualité , une belle communauté … au torchant JDG il n y a qu’Elodie qui ecrit bien , la seule ici qui me donne du plaisir à lire. Le reste ne sait même pas rapporter une infos correctement et t’induit en erreur.

    Merci Elodie.

  7. J’essais de désactiver pour les sites “méritants”, avec 5 pubs sur votre page je trouve que ce n’est pas trop gênant.

    Par contre la pub vidéo qui se lance automatiquement au milieu de la page, si elle ne disparaît pas vite je serai obligé de réactiver adblock.

    Ne pas voir les pubs c’est aussi ne pas voir à que point certaines pubs sont pertinente et montrent à quel point Google ou autres ont de données sur nous. Moi cela me rend toujours mal à l’aise (même si c’est la politique de l’autruche hein).

  8. Je désactive ublock origin pour voir ce que ça donne sur jdg.
    D’abord un gros bandeau en haut de l’article pour un drone (bon pourquoi pas même si le bandeau est énorme ça va). Ensuite un gros Burger sur le côté droit, c’est moche mais au bon ça ne gène pas la lecture, je me dis finalement ça va je peux vivre avec ça, et là patatra une vidéo youtube qui se lance entre 2 paragraphes et avec le son en plus !

    Pas besoin d’aller plus loin, tant que la pub viendra s’immiscer dans le contenu de mon article je continuerai d’activer mon bloqueur de pub

  9. sur mobile, la tendance qui me saoule le plus, c’est celle des pubs vidéo/audio qui s’ouvrent/se lancent toute seule et celles qui vous renvoient direct sur l’appstore/googleplay/site du client sans même demander votre avis. et si vous revenez en arrière ou même en revenant via un lien favoris.. rebelote….. (choses qui m’arrivent souvent sur JDG et autres sites d’infos/manga/geek).

    seule solution désactiver javascript mais alors il devient impossible de lire n’importe quelle vidéo intégrée ou de naviguer sur certains sites.

    vive les bloqueurs de pubs! et vivement leurs venu sur IOS 9 qui va pouvoir gérer ça via une nouvelle API dédiée.

  10. Les annonceurs n’avaient qu’a pas tant tirer sur la corde. Quand une page internet devient illisible parceque vous avez deux popups qui s’ouvrent (dans lesquels il faut bien chercher la croix) des bannières intéractives, des vidéos de pub se lançant automatiquement et des articles de pub en plein milieu du texte que vous êtes en train de lire, Adblock devient essentiel. Si la pub avait su rester discrète, peut être que les internautes n’auraient pas vu d’utilité à utiliser Adblock.

  11. J’aime bien l’idée de Eyeo d’une charte publicitaire. Ça pourrait être intéressant de l’appliquer à l’ensemble du web. Certains sites utilisent des systèmes publicitaires trop intrusifs. Du coup les visiteurs utilisent un bloqueur de pub, ce qui bloque d’autres sites qui eux n’utilisent pas de pubs intrusives. Si tout le monde avait quelque chose de bien établit, en accord avec les attentes des utilisateurs en terme de confort de lecture et d’accès à l’information, et avec les annonceurs, ce sera plus simple et tout le monde y trouverait son compte, quitte à faire des concessions.

  12. Couillu de la part de la rédac de pondre un article comme cela. Sachant que le JDG est un des pires sites avec de la pub…

  13. En même temps, si les internautes utilisent in bloqueur c’est qu’ils ne supportent plus les publicités et donc même si on interdisait le bloqueur, ces publicités auraient un effet plus négatif que positif sur eux. Du temps où je n’utilisais pas la bloqueur je n’ai jamais acheté en cliquant sur une pub.
    Du coup, cette histoire de manque à gagner c’est de l’esbrouffe.

  14. Le titres aurait plutôt dû être : “Les éditeurs de publicité et les compagnie de trackers vont-ils tuer les sites web ?”

    Car entre les publicités intrusive et le nombre de trackers que l’on peut relever sur les sites que l’on visite suivit de son lot de spam, l’avis des internautes a toujours été contourné pour ne se concentrer que sur le business qu’il permet de générer.
    Je débloque systématiquement mon/mes bloqueurs sur les sites restant respectueux de ma vie privée et de mon confort de consultation.
    Pour le reste les bloqueurs font le travail, si le site bloque parce qu’il ne permet plus la consultation sans suppression de ceux-ci mais sans contrepartie vis à vis de moi, tant pis pour le site, j’irais voir ailleurs une herbe plus verte.

  15. Autre chose aussi : Dans les années 90 – 2000, les pubs n’existaient pas ou peu et pourtant les sites gratuits étaient légion. J’en avait créé moi-même une demie-douzaine.
    C’était avant l'”apparition des blogs.
    A cette époque, le web ne servait pas à gagner de l’argent mais consistait plutôt en une sorte de hobby pour des milliers de passionnés.
    Bref l’absence de pub ne signifie en rien la fin du web gratuit.

    1. A cette époque, tout le monde voulait tester la création de sites. Tu l’as dit toi meme, t’en avais plusieurs mais tu en as plus aujourd’hui. La gratuité n’est donc pas durable.

  16. De toute facon c’est le serpent qui se mord la queue.

    Au depart on avais un peu de pub , on ne bloquait pas , puis ca a commencer a etre le bordel et on a bloqué, du coup encore plus de pub intrusive , du coup plus de blocage.

    A la maison c’est bloqué par AdBlock Plus + Ghostery + Blacklist au niveau des DNS.

    Et malheureusement je ne peux pas tout debloquer des fois pour un seul site.

    Beaucoup de site on beaucoup trop abusé avec la pub ce qui a desservie tout les autres sites.

    Mais ce n’est pas la faute a l’utilisateur de ne pas vouloir subir la pub intempestive.

  17. Entre les vidéos bien sonorisées qui se lancent au moindre hover de souris, les kilomètres de pub et de liens sponsorisés inintéressants qui s’intercalent en milieu d’article ou entre l’article et les commentaires éventuels (scrolling obligatoire), les pages qui mettent 3 plombes et 2 refreshs à se charger sur un appareil sans 4G, les pubs en plein écran qui bloquent l’accès au contenu jusqu’à ce qu’on trouve et clique la petite croix qui se trouve dans un coin (ou ailleurs), le tracking généralisé pour profiler les utilisateurs des différents sites, je crois qu’évidemment et sans exagérer, le fautif, c’est le sagouin d’internaute égoïste qui installe un adblocker et se comporte comme un petit bourgeois inculte qui fait repeindre les murs de sa ville alors que ceux-ci avaient pourtant été joliment décorés par les signatures élégantes et colorées des jeunes artistes du quartier…

  18. En meme temps, LE site qui m’a fait installé adBlock, c’est le JDG… Champion de la pub intempestive et super intrusive. Très bien expliqué par @toff21 d’ailleurs.

  19. Je ne paye pas ma bande passantes pour avoir de la pub. Quand la pub reste discrète genre petite image en bordure droite (souvent le cas sur les sites) pas de soucis. Mais sur les vidéos en lancement automatique, les messages sonore , les animation en flash qui recouvre la moitié de la pages et enfin le pire les popups … c’est hors de question.
    Le pire c’est que les annonceurs en question se desservent a utiliser ces méthodes car perso (et je pense que je suis pas le seul) en temps que consommateur quand on m’ennuie avec ses pubs et ben j’achète pas ..

  20. Tellement d’accord avec la plupart des commentaires. Quand je vois des pubs qui clignotent et tout, ça fait vraiment pas site pro, ça sert à rien de se faire ch*** à faire un beau site… les panneaux de pubs bousillent la mise en page et ça rend l’ensemble brouillon, pour ne pas dire poubelle.
    Quand je vois un site comme Youtube sans adblock, j’ai l’impression que c’est un site poubelle de plus. Pourtant merde, c’est Youtube. Le design est top. Sans les pubs.

  21. Sous couvert de traiter un sujet d’actu on se demande si vous ne voulez pas parler de vous. Le probleme est que pendant des années les sites internets ont tellement exagéré qu’ils ont contribué à cet état de fait.
    Au début des années 2000 je me souviens qu’il y avait tellement de pop up que je me suis tourné vers mozzilla.

    Un peu de pub ne me dérange pas , j’ai une liste blanche pour des sites que je trouve qualitatif et je sais que ça fait vieux con de dire ça mais depuis le journal du buzz et des articles extrêmement sexiste et dégradant pour l’image du “geek” en général, je me refuse de vous y inclure.

  22. On ne peut pas en vouloir aux gens d’utiliser adblock et compagnie compte tenu des publicités clignotantes qui nuise à la lecture d’un site, qui bousillent les yeux à force de clignoter, qui sont mal ciblées, qui consomment de la bande passante et plus de CPU et Ram que l’entièreté de la page que l’on souhaite consulter et qui essai de ressembler le plus possible au contenu classique du site que l’on consulte pour que l’on se trompe et que l’on clique dessus. Les ad blocker bloquent aussi et surtout les arnaques qui apparaissent même sur les site francais les plus connus du type “Le cauchemar des commerçants ! Ils ne veulent pas que vous trouviez cette astuce en ligne” qui apparait en bas de cette page : c’est juste honteux d’utiliser les gens les plus cons pour faire du fric sur leur crédulité ! Pof je tue une licorne et je réactive bien vite mon adblocker en me disant que les sites qui ne veulent pas crever finiront par exiger une publicité plus respectueuse de la part des annonceurs avec qui ils souhaitent travailler.

  23. Tout est dit dans les commentaires précédents, maintenant les sites sont responsive, mais c’est pas le contenu qui s’adapte à la fenêtre;.. c’est la pub. Merci, mais non merci. Comment faisaient les sites à l’arrivée d’internet? Bah y’avais presque pas de pub, y’en avais mais seulement 5% par rapport au contenu même du site, et pas à 80% comme maintenant… (ce ne sont pas de vrais valeurs, mais je pense qu’on approche de la réalité)

  24. Ce qui est à changer sur le JDG :
    – Articles BUZZ en recommandation du genre “Voici ce que cette fille va oser faire”
    – VIDEO en lecture auto qui alourdi énormément le site et il n’y a rien qui ne fait plus chier que d’entendre une vidéo alors que tu lis des commentaires ou un article.
    – Articles JDG “Pour aller plus loin”… c’est moche (même logo JDG sur chaque article) et ça renvoi sur des vieux articles. Le à lire aussi est beauuucoup mieux.
    – Encarts JDG Vente et communauté… l’encart vente est moche et le communauté inutile à souhait
    – Pubs plein écran
    Vous avez un site pollué de pubs et encarts inutiles, j’espère que _a ne vous étonne pas que tout le monde garde le bloquer.

    PS : Je suis éditeur de sites et je déteste aussi le système de Whitelist d’adblock, mais vous faites partie des sites qui méritent leur place dedans

  25. “dans un grand nombre de pays européen” : un petit “s” ne serait-il pas le bienvenu ? Franchement, ce n’est pas sérieux…
    Par ailleurs, je n’ai rien à faire de ces pubs à tout va ! C’est Nowell tous les jours, gavant à force.
    Tous ces encarts publicitaires ne sont que des trublions pour assoiffés de délires financiers… Franchement, vous ne mangez pas assez de panneaux publicitaires sur la route ? Vous en faut-il encore et toujours plus ?
    Que les sites trouvent une source de financement : mais comme ils “pompent” tous les mêmes “informations”, ce n’est pas leur génie créatif qui va les sortir de cette impasse.
    Que vivent les bloqueurs de pub !

  26. ELODIE, fais gaffe à l’orthographe… Européen”S”, surtout s’ils sont nombreux…
    Salutations distinguées.

  27. Sur ma boîte au lettre, il est inscrit “pas de publicités”, je ne reçoit pas de publicités. Pourquoi ne pourrait-on pas avoir le choix ?
    Cela devrait encore aller plus loin : obliger les annonceurs à identifier explicitement le contenu publicitaire afin de pouvoir le bloquer plus facilement si on en fait le choix.

  28. En même temps en mobilité t’a de moins en moins le choix. D’un le volume de donne étant super limité, quand s’affiche un site comme le jdg qui est composé de 50% de pub sur sa version mobile.. Tu bloque tout et tu te pose pas de questions.

    Sur le version desktop, avant je bloquait rien, depuis le jdb, je bloque tout.

    Pour le reste, disconnect, histoire de bloquer Facebook etc. Je veux bien qu’on collecte mes données mais pour financer des services que j’utilise, pas les autres..

  29. Quand tu as un site qui en 5 ans passe de 10% de pub affiché à 60%, ou un autre qui des que tu change de page te claque une pub, d’autres qui t’impose une vidéo donc certains ne peuvent être passé, et apres on se demande pourquoi les gens mettent des bloqueurs de pubs-_-

  30. Beaucoup de site y compris jdg ce sont engouffré dans le financement facile par la pub a outrance, en voici le revers de la médaille, l’utilisation de bloqueur de pub. La question ce pose comment faire un site de qualité ( et pas que graphiquement) avec moins de pub voir pas du tout ( je sais je rêve ).

  31. Tout à été dit. C’est la pub qui a trébuchée d’en avoir trop fait.

    Vous ne devriez pas essayez de faire culpabiliser les gens mais plutôt remettre en question le fonctionnement de la publicité sur le net. Pas nécessairement le supprimer (puisque l’utilisateur peut le faire) mais le repenser de tel sorte que l’utilisateur les débloquera volontairement.

    Remarquons que c’est le 1er média où la personne peut agir sur son contenu (en fait pour les pub papier aussi mais c’est différent). Pour la pub de la tv il lui suffit de baisser le son, sortir de la pièce ou même éteindre le poste. Sur Internet l’évitement n ‘est pas possible puisque c’est permanent.

    La progression des bloqueurs de pub est la suite logique de cette histoire, et j’ai pour ma part l’avis que le changement viendra dans la façon de faire de la pub. Parce que les surfeurs ne renoncerons pas si facilement à la liberté de surfer sans pub envahissante. Et si vous preniez la vague ? 🙂

  32. bizarre, personne n a pris le temps de faire une division… 21.milliards de dollars / 200 millions d utilisateurs..ca veut dire qu’on couterait chacun 109 usd à la pub ?? mais à qui ?? aux regies ou aux annonceurs ?? parce que la pub.. c est marrant 5 min mais l overdose c est anti constructif et economiquement…. je suis limite d assimiler une pub à un spam…maintenant c est pas demain que ca va changer…

  33. Je me demande ce qu’on fait encore a lire ce panneau publicitaire, peu être les vieilles habitudes.
    C’est pas noël mais l’article m’a convaincu de supprimer Le Journal Du Geek de mes favoris, de supprimer mon compte.
    Je vous invite a faire de même, ils verront bien que ce n’est pas Adblock et consorts qui les affaiblit mais eux.

  34. J’utilise AdBlock Plus et je n’arrêterais pas tant que je verrais autant de sites avoir plus de pub que de contenu et je parle même pas des vidéos qui se lancent toutes seules et autres trucs du genre comme les faux boutons “Télécharger” et autres pubs frauduleuses comme les “Félicitations, vous êtes pour la cinquième fois le dix-millionième visiteur” ou autre “votre PC contient des virus” que j’ai déjà vu même sur votre site !
    Et je parle même pas du mobile : Quand je veux lire un article et qu’avant d’avoir fini le premier paragraphe je suis interrompu par une pub qui, dans l’ordre :
    -S’affiche sur toute la page,
    -REMPLACE l’onglet sur lequel j’étais par celui du site lié à la pub,
    (Et j’ai bien dit REMPLACE, ça n’ouvre pas un nouvel onglet, ça change d’adresse sur l’onglet actif)
    -Ouvre tout seul le magasin d’application sur la page liée à la pub…

    Bref, tant que les pubs ne seront pas réglementées, nous les réglementeront nous même, avec Adblock !!

    PS : Mes enceintes étaient éteintes quand j’écrivais ce commentaire mais en regardant vite fait autour de moi, j’ai vu les indicateurs de niveau sonore de ma carte son externe m’indiquer clairement qu’il y avait du son joué sur mon PC et tiens donc : ça venait d’ici, ENCORE d’une vidéo qui s’est lancée toute seule !!!
    (Et pourtant, j’ai activé Adblock Plus ici…)

  35. En gros, 90% des commentaires vont dans le même sens. Maintenant il serait bon que celui qui a écrit cet article lise les commentaires et fasse un compte rendu à sa direction, car sinon dans peu de temps, vu qu’il n’y aura plus de lecteur sans adblock (ou plus de lecteur du tout), il risque de perdre son emploi.

  36. On l’a tous constaté : la publicité sur les pages (en particulier ces saloperies de vidéos très sonores) qui surgissent sur les pages se comportent comme faisaient jadis les spams. Et c’est pour cela que les anti spams sont apparus….
    Et comme le client est roi, les sites ont mis en place des systèmes d’inscriptions volontaires aux newletters et ont adopté des comportements respectueux des visiteurs. Il en sera de même pour les sites car tant que les publicités ultra intrusives et excessives seront là, je maintiendrai mes bloqueurs de pub.

  37. Poser la question dans l’autre sens, l’abus de publicité ne va pas t ‘elle pas tuer les sites?
    3/4 de pub sur l’ecran, y a de l’abus, donc adblock restera tant que vous pollurez nos pages avec vos merdes, et tanpis pour les licornes!

  38. Les sites commerciaux (avec des gens qui en vivent et à travers des très grosses sociétés) ont tellement abusé, c’est un juste retour des choses. Au final, le blocage de pub ne gène que ces organisations faites pour gagner de l’argent, pas “internet” en général. Faites de la qualité, les gens payeront peut-être mais pour un site comme JDG … en l’état … je ne payerai pas … déjà que je le lis plus que les titres, ça suffit pour savoir comment est rédigé “l’article” … d’ailleurs, qu’est-ce que je fout encore à lire les titres … par habitude en fait …

  39. Si tant de gens utilisent un adblocker, c’est qu’il y a une bonne raison, quand on voit qu’on est obligé d’utiliser un adblocker, privacy badger et un no script pour avoir la paix sur le web.

    Si on vous dit que vos pubs qui sont envahissantes, intrusives, qui rendent le contenu illisibles, qui alourdissent les pages, qui nous traquent et qui tentent par tous les moyens de voler des données perso on en veut pas … c’est si compliqué que ça a comprendre ?

    Penser à un autre modèle économique serait bien plus constructif que de pleurer sans cesses sur les méchants utilisateurs qui bloquent les gentilles pubs pas du tout envahissantes ….

  40. J’utilise adblock spécialement pour le jdg, pas spécialement pour la pub, mais surtout pour tout le reste.
    C’est génial on peut bloquer les éléments que l’on veut sur un site.
    Ca a commencé avec la barre en bas, présente en permanence, qui propose des articles en “adéquation”, je ne la supporte pas, ça m’énerve vraiment.
    Ensuite les sous-pub pour la jdgbox en remplacement de la pub bloquée, je la prend de temps en temps, pas la peine de me souler avec ce mauvais gif en plus.
    Puis les modules pour s’abonner aux newsletter (sérieux, des newsletters en 2015 ?).
    Différents autres trucs que j’ai oublié, car je ne les vois pas en ce moment, genre réseau sociaux et modules de proposition d’articles non pertinents.
    Pour finir c’est toute la colonne de droite qui a été supprimé, c’est cool la navigation est plus fluide et plus propre.
    C’est plus actuel en fait. Et je me fou de savoir que Kevin a commenté un article ou de savoir quel est le top 3 des articles selon un plugin.
    Je suis très content d’adblock, qui permet de palier au erreurs de décision des webmasters.
    Si les bloqueurs de pubs tuent les sites web, je m’en fou, littéralement. Si la survie d’un site dépend entièrement des régies pubs internet, c’est qu’il y a un soucis.

  41. “…pour un manque à gagner de 21,8 milliards de dollars…”
    – Premièrement : Considérer le blocage des pubs comme un manque a gagner est une aberration. Les recettes des pubs doit être un bonus, car le lecteur et libre ou non de le lire. Dans un magasine, on peut sauté les pages, sur le web, on peut ignorer les encart pub… ou les lires si elles sont bien choisit et non moisi.
    – Deuxièmement : lorsque un Macbook pro i7 2.2ghz 4GB-ram lag avec 10 onglet ouvert a cause des pubs, ce n’est pas normale
    – Troisièmement : sur mobile, 1/3 de la consommation de la bande passante est du au pub…

    Donc OUI pour les pubs légère en mémoire, rapide a chargé et pas trop envahissante tel-que les vidéos qui s’ouvrent en plein écran…

  42. On a parfois pas le choix: quand on est au boulot, qu’on veut se lire un petit article de 5 lignes et qu’une vidéo se lance avec le son tellement à fond que tous tes collègues de travail se retourne sur toi beh y’a pas pas le choix…

  43. Ce qui serait intéressant maintenant c’est d’avoir votre analyse des commentaires de cet article 🙂

  44. “Les gens” ne sont pas cons ou irresponsables; au contraire, ils ont tout compris.

    La publicité est historiquement née de la propagande.

    Aujourd’hui, elle a envahie notre quotidien. Elle défigure les villes, les routes, et même…le web. Les gens n’ont pas de “temps de cerveau disponible” pour la pub. On a qu’une vie: 1 minute gâchée à regarder une merde publicitaire, c’est 1 minute de gachée.

    Avant, y avait la téloche: le téléspectateur ne pouvait pas échapper à la pub, il en bouffait plein la gueule. Maintenant, sur le web, on peut s’en prémunir, les gens le font, pourquoi venir chialer? C’est un véritable progrès que de pouvoir se passer de la pub.

    Et personne ne vous force à utiliser AdBlock. Adblock Edge n’a pas de liste blanche, bloque toutes les pubs. Pas de copinage avec certains sites ou non; tout est bloqué par défaut.

    SI demain des sites tirant des revenus de la pub disparaissent, c’est parfait. C’est l’occasion de trouver d’autres solutions et de se poser des questions. La pub a une influence sur le contenu éditorial (le grand tabou: lire la Fabrication du consentement de Chomsky ou regardez sur le site d’Acrimed): c’est un poison.

    C’est ce qui fait la différence entre un vrai journal d’investigation et d’analyse, sans pub (ou presque) comme le Monde Diplomatique, et un journal farci de contre-vérités et d’approximations, et de pub, comme le sont le Point (parodie de journal…), ou le Monde. Comment fait le Diplo (ou le Canard Enchainé): les revenus sont tirés des abonnements. C’est le journal français le plus vendu à l’étranger :p.

    Bref, installez Adblock Edge, et sauvez un site digne de ce nom, un site dont les revenus ne proviennent pas en majorité de la pub.

  45. Le jour ou je pourrai me balader sur internet sans me prendre 5 pop-up par page visité, oui peut-être que je le désactiverai.
    Quand je traine sur le JDG avec IE (patapé patapé) au taf, je lis plus de pub que de contenus, est ce-que ça c’est normal ?
    avant de se plaindre, ils devraient arrêter de prendre les gens pour des vaches à lait.

  46. Je virerai le bloqueur de pubs quand des sites comme le votre par exemple arrêteront de lancer des vidéos de pubs automatiquement au scroll

  47. Je suis un (tout petit) éditeur de sites d’information. Nous sommes 2 personnes qui alimentons quotidiennement le contenu de 2 médias en ligne qui existent depuis plus de 12 ans et qui font quelques millions de pages vues par an, ce qui doit vouloir dire – à priori – que notre travail journalistique plait un tant soit peu à nos lecteurs. Dans le cas contraire, nous aurions sombré corps et âmes depuis bien longtemps…

    Évidemment, nous vivons grâce à la pub. Modestement -nous sommes loin de pouvoir nous payer une salle de rédaction- et c’est notre unique source de revenu, comme 99% des médias en ligne sur cette planète. Mais nous pouvons remplir notre frigo, payer nos charges et partir de temps en temps en vacances, ce qui n’est déjà pas si mal en étant parti de rien et sans aucun financement externe.

    J’approuve totalement les lecteurs qui ne souffrent plus de subir les pubs invasives ou les contenus sponsorisés qui emmerdent les lecteurs, se plantent intempestivement au beau milieu d’un article et qui ralentissent les navigateurs. Je n’ai personnellement jamais souscrit à ce type de politique et je me barre illico quand je vois un support qui agit de la sorte. Mais les choses étant ce qu’elles sont, je deviens chaque jour un peu plus une des nombreuses victimes collatérales de cette frénésie des Adblockers, qui bloquent tout et n’importe qui, sans aucun discernement.

    Changer de business model pour ne pas mourir, comme je peux le lire ici ou là dans les commentaires ? Facile à dire quand on a le cul confortablement installé dans son fauteuil un verre à la main. Mais admettons… Évidemment, nous avons bien été contraint d’y réfléchir…

    Seriez-vous prêts à payer pour lire l’info que nous produisons ? Question stupide pour 90% d’entre-vous : évidemment non. Alors quoi ?

    Devons-nous nous transformer en “boutique en ligne” ? Vendre des tee-shirts ou des appareils high-tech au lieu d’enquêter et d’écrire nos articles ? Avec le chiffre d’affaire que nous dégageons, nous n’avons pas les moyens de ce type d’ambition. Ni le savoir-faire d’ailleurs. J’aimerai bien voir votre gueule si votre patron vous disait subitement qu’il vous supprime 50% de votre salaire en vous conseillant d’un air suffisant : “ben mon pote, t’as qu’à te trouver un autre job à côté…”. Laissez-moi rire, à défaut d’autre chose…

    Arrêtons un peu cette hypocrisie générale qui émane de ceux qui veulent toujours tout obtenir sans jamais rien donner, au nom d’une pseudo philosophie libertaire du web des années 90… La plupart de ceux qui tiennent ces propos n’allaient même pas sur le web en ce temps là, du haut de leurs modems 56K, à part peut-être pour aller consulter la home page de Lycos ou leur mail de temps en temps…

    Vous voulez un web libre mais vous êtes en train de scier la branche sur laquelle nous sommes tous assis. La gratuité n’existe pas, elle n’a jamais existé et elle n’existera jamais. Pas plus sur Internet qu’à la télé, à la radio, au cinéma ou dans votre propre job. Que vous le vouliez ou non, la pub reste un mal nécessaire, tout du moins pour une presse en ligne gratuite.

    Sous couvert d’offrir un soi-disant “pouvoir” au lecteur, les adblockers ont mis en place un véritable système de racket des éditeurs et des régies pub. Tu as de la tune pour payer l’éditeur d’Adblock+ ? Ok, alors on va laisser passer tes pubs, mais pas celle des autres… Google voulait offrir un web libre et ouvert. Il est devenu l’une des entreprises les plus riches du monde. Apple idem. Facebook idem… Tout ce qui ne dégage pas du cash meure, sur le web comme ailleurs.

    Moralité de l’histoire ? Les adblockers ne vont pas tuer la pub mais la pluralité de l’info. Et les grands gagnants seront -comme toujours- les plus gros acteurs. Ils survivront à coup de plans sociaux, de concentrations, produiront de plus en plus d’info cheap (produite par des bots et non plus par des journalistes – ça a déjà commencé aux States) qui ne coute rien et n’apprend pas grand chose aux lecteurs..

    Ceux qui tireront in fine tout le profit de cette situation seront inévitablement les géants qui possèdent les tuyaux. Autrement dit Google, Apple et Facebook, n’en doutez pas. Ils rafleront la mise en négociant avec les groupes de presse survivants et en imposant un modèle économique payant à ceux qui auront fait la révolution, autrement dit vous chez amis lecteurs.

    Nous reviendrons alors tous à la case départ, celle qui existait à l’époque des kiosques à journaux, quand il vous fallait bourse délier pour accéder à l’info, entre deux pages de publicités.

  48. Bonjour,

    En avril dernier, la plate-forme Maddyness a présenté la start-up qui a trouvé la solution au blocage des publicités en permettant à tous les acteurs du secteur de la publicité de conserver leurs parts de marché et d’en conquérir d’autres. Cette nouvelle start-up élimine non seulement le blocage des publicités mais aussi la vente des coordonnées personnelles des utilisateurs, met en contact direct, l’utilisateur et l’annonceur. Le nouveau réseau social présenté par cette start-up a transformé la publicité passive en publicité active. Dorénavant les annonceurs n’auront plus des “clics and clics” qui se résument la plupart du temps par des ouvertures et fermetures de pages immédiates mais de vraies visites. La publicité a été transformé en jeu gagnant sur la Toile sans être intrusive ni dérangeante. L’utilisateur ayant un intérêt primordial ira de lui même tous les jours rechercher la publicité. La communication sera faite bientôt à travers les médias pour le pré-lancement. Pour de plus amples renseignements voir le site http://www.sakabiz.com. Lien présentation sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=PN3tMbr5Zrk Vous pouvez contacter l’administration via la page de contact.

  49. C’est bien de se plaindre, perso un peu de pubs ok, mais faut voir comment certains sites de débrideurs et de téléchargement abusent. Sur chaque bouton qu’on appuie une page s’ouvre. Donc un peu de pubs ok mais respectez nous un minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *