SolarCity, la companie d’Elon Musk, a les panneaux solaires les plus efficaces du marché

Général

Par le

Après la batterie Tesla Powerwall, destinée à la maison (qui s’est d’ailleurs très bien vendue) en début d’année, c’est une autre entreprise d’Elon Musk qui fait parler d’elle.

Solar-panel

SolarCity, dont Elon Musk est co-fondateur, propose aujourd’hui les panneaux solaires les plus efficaces du marché avec 22%. Concrètement, cela veut dire que 22% du rayonnement (et donc de l’énergie qu’il transporte) qui arrive sur le panneau solaire est transformé en énergie électrique.
Ces résultats ont été confirmés par le Renewable Energy Test Center, une entreprise tierce basée en Californie.

22% peut paraître faible, surtout quand on les compare aux panneaux de la NASA s’approchant des 50% de rendement. Mais les panneaux de la NASA sont extrêmement chers et ne sont pas protégés pour résister aux intempéries. Un “faible” rendement est, aujourd’hui, le prix à payer pour que les panneaux tiennent dans la durée car les différentes couches de protections des cellules photovoltaïques (ce qui transforme le rayonnement en électricité dans le panneau solaire) absorbent une grande partie du rayonnement. A titre d’exemple, le projet Solar Impulse, lui aussi à la pointe de la technologie, vole avec des panneaux solaires qui ont un rendement de 23%.

Ces nouveaux panneaux solaires et la batterie présentée en début d’année font clairement la paire pour proposer une énergie propre et autonome, et le fait qu’Elon Musk ait un pied dans les deux entreprises n’y est probablement pas pour rien.

Source: Source