Avant de toucher le très grand public avec des films comme Batman ou Inception, Christopher Nolan avait attiré l’attention avec l’excellent Memento.

téléchargement

Vous vous êtes creusé la tête avec Inception ou Interstellar, mais avez-vous déjà vu Memento. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille cet excellent thriller qui a permis au jeune Christopher Nolan de se faire un nom à Hollywood. Cette oeuvre complexe, qui réunissait Guy Pearce et Carrie-Anne Moss n’a pas pris une ride, mais va pourtant faire l’objet d’un remake.

Andrea Iervolina et Monika Bacardi dirigent la société de production AMBI Pictures, et ont récemment racheté les droits de plus de 400 films parus dans les années 2000 et plus. Parmi ces derniers, on retrouve quelques grands succès critique ou commerciaux comme Cruel Intentions, Donnie Darko, End of Watch ou Les Marches du Pouvoir. Mais Memento, sorti à la fin de l’année 2000, semble être le plus important sur la liste.

« Memento est un chef-d’oeuvre qui laisse le spectateur s’interroger tout le long du film, mais également bien après, ce qui montre son approche ambitieuse. Nous souhaitons rester fidèles à la vision de Christopher Nolan et faire un film mémorable aussi nerveux, iconique et sujet à récompenses que l’était l’original. C’est une grande responsabilité que de faire un film aussi maîtrisé que l’original, mais nous sommes extrêmement excités et motivés à l’idée de redonner vie à ce puzzle et de le remettre dans l’esprit des spectateurs. »

6949784-10626197

Les remakes semblent donc faire partie de la stratégie économique de cette jeune société, qui a produit quinze films l’année dernière, et travaille sur dix longs métrages en 2015. On a malgré tout bien du mal à voir en quoi l’oeuvre de Nolan a besoin d’être modifiée.

Business is business…

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction