[NASA] Les tempêtes solaires provoquent des aurores de rayons X sur Jupiter

Science

Par Zacharia G le

Des gigantesques tempêtes (éjections de masse coronale) ont lieu sur notre étoile. Cela dégage de forts vents qui font pression sur la magnétosphère de Jupiter. Le résultat : la présence de rayons X dans les aurores aux pôles.

jupiter-aurore-rayon-x-nasa

Les aurores sur d’autres planètes ne sont pas des phénomènes inconnus, ni même vraiment rares. Toutefois, l’observatoire Chandra-X a effectué récemment la découverte de la présence des rayons X. Des relevés sur leur activité ont été effectués onze heures durant et par deux fois, les 2 et 4 octobre 2011. Les scientifiques ont ensuite utilisé les données récoltées pour localiser l’origine de ces relevés.

Le résultat de cette étude a été publié dans le journal de la recherche géophysique, le 22 mars 2016. Les chercheurs espèrent maintenant comprendre la manière dont les rayons X se forment dans le champ magnétique de la planète. Ainsi, ils devraient en apprendre plus sur Jupiter, ainsi que sur les vents solaires en eux-même.

aurore-terre

Ces images peuvent nous faire relativiser sur l’ampleur et la beauté des aurores polaires sur notre propre monde. La taille de celles qu’illustrent ces photos, est supérieure à la surface de notre planète.

Source: Source