Android : gare au ransomware Dogspectus

Smartphone

Par Olivier le

Attention, surfer sur des sites pornos avec son smartphone Android peut amener son lot de problèmes… et on ne parle pas que de la surdité. Le malware Dogspectus peut s’installer sur l’appareil, simplement en visitant le site infecté.

Et ce virus ne s’arrête pas là. Il s’agit d’un ransomware, c’est à dire qu’une fois installé, il interdit l’accès aux données stockées sur le smartphone. L’utilisateur n’a plus qu’à payer une rançon pour déverrouiller l’appareil…

Dogspectus, qui a été découvert par la société de sécurité informatique Blue Coat, sort du lot. Il se présente en effet à la victime comme un message officiel du Department of Homeland Security, qui est un peu le ministère de l’Intérieur américain. Mais évidemment, c’est un faux pour pousser l’utilisateur à verser une certaine somme, présentée ici comme une amende, sous les trois jours.

Cette amende est elle aussi assez originale, puisqu’il s’agit de 200 $ à régler avec… des cartes iTunes. Payer une amende de la sorte, ce n’est pas banal. Pour éviter le problème, Blue Coat conseille de rétablir les réglages d’usine sur le smartphone si on est infecté, ou d’utiliser un mobile sous Android 4.4 et plus : Dogspectus ne s’attaque qu’aux appareils sous Android 4.0 à 4.3.

Source: Source