Passer au contenu

Bouygues Telecom : 1,1 Gb/s en téléchargement 4G

Les opérateurs sont capables de jolies prouesses, mais trop souvent la plupart d’entre elles ne sont pas accessibles à leurs abonnés — du moins, pas dans…

Les opérateurs sont capables de jolies prouesses, mais trop souvent la plupart d’entre elles ne sont pas accessibles à leurs abonnés — du moins, pas dans l’immédiat.

Ce sera le cas de l’exploit réalisé par Bouygues Telecom, qui a réussi un test de débit 4G à 1,1 Gb/s. Une première « en Europe de l’Ouest », se rengorge l’opérateur, mais on ne verra rien venir avant un moment : l’expérimentation s’est en effet déroulée sur le Technopole de l’entreprise. Néanmoins, l’exploit est à souligner.

Pour y parvenir, Bouygues Telecom a fait appel à un de ses partenaires techniques habituels, Huawei. L’opérateur a agrégé quatre bandes de fréquences, mais il reste avare en détails pour le moment. L’entreprise a dépassé le Gb/s en téléchargement, et atteint les 100 Mb/s en upload. Pour en faire profiter ses clients, Bouygues devra acheter de nouvelles fréquences, l’expérience s’étant déroulée avec un spectre de 60 MHz — or, l’opérateur ne possède actuellement que 50 MHz de spectre.

Il faudra également des smartphones capables de tirer profit d’une telle vitesse. Le modem existe déjà, puisqu’il est intégré dans le processeur Snapdragon 820 de Qualcomm… mais il faudra se « contenter » de 600 Mb/s.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Cela reste des Mb/s. Oui méga bits, le 8ème d’octet utilisé par les opérateurs pour grossir les chiffres. Divisez donc par 8 pour avoir en Mo/s ou MB/s, bytes étant l’octet en anglais, abrégé avec un B majuscule.
    Cela donne donc “seulement” 137 Mo/sec pour le 1,1Gb/s et 75Mo/sec pour les 600Mb/sec utilisables par le Snapdragon 820.
    Attention, nous approchons de la vitesse d’écriture sur certaines cartes SD, à surveiller.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *