Passer au contenu

Du mal avec les créneaux ? Ces roues multidirectionnelles vont vous faire rêver

Se garer reste toujours une hantise pour certains conducteurs, et nombre d’entre nous auraient souhaité avoir ces roues-là. Cela fait des années que des projets permettant…

Se garer reste toujours une hantise pour certains conducteurs, et nombre d’entre nous auraient souhaité avoir ces roues-là.

Liddiard

Cela fait des années que des projets permettant à un véhicule de se déplacer sur le côté existent, mais il semblerait que cela avance. Un inventeur canadien du nom de William Liddiard a récemment publié une vidéo montrant son invention en action.

Il a en effet réussi à équiper sa Toyota Echo avec des pneus multidirectionnels qui peuvent changer leurs directions une fois à l’arrêt. Comme vous pouvez le voir, c’est très fonctionnel, même si le tout fait encore office de prototype.

Liddiard a d’ailleurs expliqué que son invention était compatible avec toutes les voitures, et ne nécessitait pas d’effectuer une quelconque modification. Il suffirait simplement de les boulonner à la roue afin de les utiliser. Il a également ajouté que son système fonctionnait « sous toutes les conditions climatiques et toutes les routes ».

Au mois de mars dernier, Liddiard avait annoncé qu’il démarchait auprès de grands constructeurs et équipementiers comme Goodyear ou Honda. On imagine qu’il y a effectivement encore du travail avant que son invention soit destinée à un usage commercial. Les plus maladroits ou les amateurs de 360° devront donc attendre encore un peu. Mais on avance.

On lui conseille quand même de breveter tout ça, si ça n’est pas déjà fait.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. C’est hypnotisant. Super invention.
    Par contre ça doit encore bien laguer à balle car la vidéo est en accélérer :’D
    (Feuilles au sol, drapeaux et arbres)

  2. Je veux pas faire mon rabat-joie mais ça me parait difficile de concilier une bonne tenue de route et une durée de vie correcte avec ce type de ‘pneus’ …

    1. En effet, la surface de contact n’est pas fameuse, de plus il n’y a pas de dessins sur les pneus, en rajouter risque de compromettre l’efficacité du truc.

  3. Très judicieux. J’ai une autre solution plus “simple” et probablement plus efficace en termes de tenue de route et vitesse de déplacement, sans technologies compliquées mais je n’ai pas assez de budget pour fabriquer un proto ni pour le breveter, donc on s’en fout en fait. Peut-être en version RC un de ces 4, j’ai d’autres projets pro à finir avant.

    Bravo et bonne continuation en tout cas!

  4. Invention qui a au moins 80 ans de retard, mais bon.

    Un constructeur y a déjà pensé autour des années 30 il me semble (je me souviens plus trop de la date). A l’époque les roue de secours se trouvait à l’extèrieur, souvent sur la malle arrière et positionnée à la verticale. Un modèle de je sais plus qu’elle fabricant (en même j’étais môme quand j’avais lu ça et c’est déjà un miracle que je m’en souvienne ^^), avait fabriqué une voiture dont la roue de secours motrice s’abaisser pour pour se gare du premier coup.

    Il suffisait de placer l’avant du véhicule, baisser la roue de secours et placer l’arrière de ce même véhicule grâce à elle.

    L’idée n’est pas neuve, c’est le cas de le dire. Par contre le système sur les roues est impressionnant. Mais comme ça a été dit, je ne suis pas certain de la tenu de route.
    D’un point de vue technologique c’est génial, dans les faits il y a surement des moyens moins cher et plus fiable pour pouvoir se garer facilement. Comme par exemple arrêter l’assistanat massif !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *