Passer au contenu

Regarder les Jeux olympiques en 8K ? C’est possible ! (enfin, si vous habitez à Tokyo)

Depuis hier, la NHK, la télévision publique japonaise a commencé à diffuser des contenus en 4K et 8K. Quelques chanceux japonais pourront ainsi voir dans les…

Depuis hier, la NHK, la télévision publique japonaise a commencé à diffuser des contenus en 4K et 8K. Quelques chanceux japonais pourront ainsi voir dans les prochains jours la cérémonie d’ouverture ainsi que quelques épreuves en très (très) haute résolution.

8k nhk 2

Le Japon sera donc le premier pays au monde à bénéficier de diffusion de programmes en 8K. Depuis hier, il est en effet possible de recevoir du contenu en 4K et 8K. Pour l’instant, les programmes sont assez limités. Hier soir, il fallait se contenter d’un concert de Kyary Pamyu Pamyu, de quelques séquences des Jeux olympiques de Londres de 2012 ou d’un concert de Beethoven enregistré au Japon.

Des salles équipées de téléviseurs spécialement adaptés

Le problème de cette diffusion, c’est que personne (ou presque) n’est encore équipé de téléviseur capable de recevoir un tel contenu. Dès cette semaine et jusqu’à la fin du mois d’août, la NHK va donc organiser des évènements permettant au grand public de profiter de ces diffusions en très haute résolution dans des salles équipées de télévisions et de projecteurs spéciaux. Rappelons au passage qu’une image en 8K dispose d’une définition de 7 680 par 4 320 pixels, soit 16 fois plus de pixels qu’une image en Full HD.

8k nhk

Si vous êtes du côté de Tokyo ou d’Osaka dans les prochains jours, il sera ainsi possible de suivre la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Rio dans un cinéma équipé en projecteur 8K et d’assister à diverses épreuves olympiques durant les deux semaines suivantes.

Se préparer aux Jeux olympiques de 2020

Cette première diffusion de programmes en 8K n’est évidemment pas anodine. La télévision japonaise se prépare en effet à rediffuser en très haute résolution les prochains Jeux olympiques, qui se tiendront en 2020 à Tokyo. D’ici là, la NHK espère commencer la diffusion réelle et en continu de contenu 8K en 2018 afin d’être parée pour les JO de 2020. À condition également que le format 4K et 8K se soient plus largement démocratisés d’ici là et que les téléviseurs soient compatibles avec ces nouvelles résolutions.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Un vrai 8K, c’est 8192, pas 7680.
    C’est comme le vrai 4K: 4092 est du vrai 4K, et non ce 3840
    C’est simple: 4[092], 8[192].

    1. Le seul moyen pour que l’on puissent constater la qualité du 8K sur nos pauvres écrans 1.9K (full HD quoi).

      1. Certes, mais même avec mon installation (TV 65 pouces, qui devient un standard) il sera difficile de voir la différence entre du 4k et du 8k (voir même du 1080p…)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *