[Malaise] Quand un Youtubeur populaire fait la promo de la Corée du Nord

Ville de Geeks

Par Pierre le

Lorsqu’un YouTubeur spécialisé dans les vidéos de voyage part en Corée du Nord et ne décrit que les bons côtés du pays, cela créé un certain malaise de la part de sa communauté. Certains l’accusent même d’avoir été payé par les autorités du pays pour en faire sa promo.

dddd

La Corée du Nord, ce n’est pas vraiment ce qu’on pourrait appeler le paradis sur Terre. Selon Human Rights Watch, la famine, les exécutions sommaires, la torture et autres exactions sont le quotidien de la dictature sans merci de Kim Jong Un. Un pays reclus, mais aussi l’un des derniers vestiges du totalitarisme communiste qui en fascine beaucoup.

Il est possible de visiter la Corée du Nord, néanmoins, il faut passer par l’agence de voyage contrôlée par le régime et des guides collent au train des touristes les surveillant de près.

Louis Cole, le YouTubeur de la discorde

FunForLouis est la chaîne Youtube de Louis Cole, un vloggeur britannique spécialisé dans les vidéos de voyage disposant de 1,8 millions d’abonnés. Et pour ces dernières créations, le jeune homme est parti en Corée du Nord. Une destination qui pourrait se montrer très intéressante, étant donné que le pays reste mystérieux. Mais c’est bien le ton de la vidéo qui met le malaise, comme le signale Vanity Fair.

Du début à la fin de son voyage, Cole garde un grand sourire aux lèvres, arguant à quel point ce pays est “amazing”. Plusieurs vidéos le montrent en train de s’éclater devant les monuments à la gloire des dictateurs locaux, de discuter avec les nord-coréens (qui semblent bien mal à l’aise), d’aller à la plage, au parc aquatique et même dans un camp militaire. Si quelqu’un qui ne connaît rien à la situation de la Corée du Nord regarde ces vidéos, il pourrait croire que c’est le paradis sur Terre.

Pas un mot sur le manque de nourriture (même quand il sort de Pyongyang), sur les camps de travail, sur le régime autoritaire qui terrorise des habitants qui se transforment en sorte de robots sans volonté pour échapper à l’œil du régime. Rien. Et c’est bien là qu’est le problème, selon Vanity Fair.

Promo assumée ou idiot utile ?

Cole affirme vouloir « se concentrer sur les côtés positifs du pays et combattre la mauvaise image que nous voyons dans les médias ». Néanmoins, la chose choque ses abonnés, qui se posent alors la question : Louis Cole est-il juste un idiot qui ne voit pas les choses ?

Certains émettent même la théorie que le jeune homme fasse directement la promo du parti, sans aucune honte. Après tout, on ne sait pas si le régime a payé son voyage… Et « sponsorisé » ses vidéos ? Après tout, les pontes de Corée du Nord ne sont pas idiots et savent ce qui marchent en occident pour faire la promo de leur pays. Payer un youtubeur serait tout à fait logique.

Payé ou non, stupide ou pas, Louis Cole se prend une volée de remarque sous ces vidéos.

zdzd
sdsdzdzr
sdsdz
Screenshot
qsdqdqdqd
d

Et pour ceux qui pensent que la Corée du Nord n’est pas si terrible que ça et que Louis Cole est dans le vrai :

Source: Source