Devant l’infini des possibilités qui caractérise aujourd’hui YouTube, Sébastien Moricard et Alain T. Puyssegur ont tenté de séparer le bon grain de l’ivraie en sélectionnant pour leurs lecteurs un peu plus de 300 chaînes YouTube qui méritent d’être connues – ou mieux reconnues. Parce qu’il en faut pour tous les goûts, ils ont pioché aussi bien dans le jeu vidéo que dans le cinéma, la mode ou l’humour.

guideyoutubers

Tout simplement titré Le Guide des YouTubeurs, l’ouvrage s’attache à présenter de façon plus ou moins développé les vidéastes les plus intéressants du moment. Les auteurs ont également mené des interview avec certains vidéastes dont le nom n’a pas dû vous échapper : Davy Mourier en catégorie Humour ou Karim Debbache pour le cinéma. Mais plus qu’une question de popularité, c’est l’intérêt du programme qui a été le critère prédominant de la sélection, comme nous l’a expliqué Sébastien Moricard, co-auteur du livre et fondateur de Geekememore.com.

Comment l’idée de dresser un tel guide t’est venue ?

Sébastien Moricard : Après avoir visionné cette vidéo. On y trouve un passage de la vidéaste Natoo dans l’émission On n’est pas couché. Après une introduction d’usage, les choses se gâtent rapidement.

« Comment vous vous voyez vieillir, parce que vous n’allez pas faire des blagues sur YouTube à 50 ans ? »

Les médias traditionnels envisagent-ils que l’on puisse exister en-dehors de leurs programmes et de leur Médiamétrie ? Et bien vite, le conservatisme cède la place à la défiance :

« Un artiste qui vend 200 disques c’est énorme, un film qui fait 2 millions d’entrées, c’est Byzance, 4 millions c’est l’exploit, et eux, ils arrivent et ils nous annoncent 7,8 millions, 10 millions, 20 millions de VU ! Mais enfin pardon, je voudrais qu’on relativise, ça veut dire quoi ? » « Ces chiffres dont on nous abreuve ne veulent rien dire ! »

Consternant… Ma réaction fut alors d’entreprendre l’écriture de ce livre et avec l’aide précieuse d’Alain T. Puyssegur, avec l’envie de faire découvrir et de partager le phénomène des vidéastes.

Quels ont été tes critères pour sélectionner les YouTubers ?

Nous avons d’abord cherché à regrouper les vidéastes dans des grandes catégories, comme l’humour, la vulgarisation, les web séries, etc… La profusion et la diversité des contenus hébergés donnent à des sites comme YouTube ou Dailymotion leurs plus grandes richesses. Mais comment découvrir de nouvelles chaînes susceptibles de surprendre les gens si les plateformes confient cette mission à un algorithme basé sur les vidéos qu’ils regardent déjà ? Avec ce livre, nous souhaitions faire découvrir de nouveaux talents, sans oublier les incontournables, et aussi donner la parole aux vidéastes à succès, qui, à leur tour pourront apporter quelques conseils à celles et ceux qui voudraient se lancer. Les critères varient donc selon les cas. Mais dans l’ensemble c’était la qualité ou l’originalité et non la popularité.

Est-ce que tu peux nous parler d’un coup de cœur, un seul ?

Le Guide des YouTubers est un ouvrage qui permet aux gens d’être guidés sur un médium qui permet la mise à disposition gratuite d’un contenu culturel d’une variété infinie, couvrant tous les centres d’intérêts, toutes les préoccupations, et réalisé avec un minimum de contraintes de format ou de ton. Et toi, tu me demandes d’en choisir un seul ? Tu es cruel ! Pour moi, ce sera Karim Debbache et son équipe : Gilles Stella & Jérémy Morvan. Suivez Chroma (en cours) et regardez Crossed (28 épisodes). Mais si tu m’en donnes l’occasion, permets-moi surtout de remercier ici les trente-cinq vidéastes ont accepté de collaborer à l’ouvrage en nous livrant leur témoignage et leurs conseils : Alexandre Calvez, Ana D., Antoine Daniel, Audrey Marshamaloo, Aypierre, BenzaieTV, Bob Lennon, Bruce Benamran, Captain Tabouret, Cynthia Dulude, Davy Mourier, Et pourquoi pas Coline, François Descraques, Frigiel, Joueur du Grenier, Julien Josselin, Karim Debbache, Kevin Sardet, Le Fossoyeur de films, Le Meufisme, Les Brutes, Les Topovaures, Mamytwink, Mar Vell, Margaud Liseuse, Marmotte, Nine, Noob, Nota Bene, Ockam Razor, Pierre Croce, Poisson Fécond, Safia Vendome, Siphano et SolangeTeParle !

Eh bien merci pour ces précisions.

Informations pratiques

Le Guide des YouTubers sort aujourd’hui même en librairie. C’est aux éditions Castelmore, le prix est de 14,90 euros pour 288 pages.
Voir la page officielle du livre.

Les 7 Youtubeurs cinéma que l’on vous recommande fortement
6 YouTubeurs scientifiques que l’on vous recommande chaudement

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction