Passer au contenu

[Chrome] Google précise son calendrier de mise à mort de Flash

C’est la fin pour Flash. Dans un billet de blog, les développeurs de Chrome ont mis en ligne un calendrier précis détaillant à quel rythme Chrome va se débarrasser de Flash. Une mise à mort qui a commencé timidement au début du mois et qui devrait très rapidement s’accélérer dans les prochaines semaines.

grave-flash

Après de longs mois d’annonces, la mise à mort de Flash a bel et bien commencé. Les développeurs de Chrome ont annoncé que leur navigateur Internet va désormais afficher par défaut des contenus en HTML 5 et non plus en Flash. Google a commencé en douceur avec la version 55 de Chrome qui a désactivé Flash au profit du HTML 5 pour 1 % de ses utilisateurs, sûrement pour des raisons de test. Mais dès février 2017, cette mesure concernera 100 % des utilisateurs, en fait, dès la sortie de la version stable de Chrome 56.

Le calendrier de mise à mort de Flash
Le calendrier de mise à mort de Flash

Des demandes d’activation au cas par cas qui disparaîtront dès septembre 2017

« À partir de janvier, il sera demandé aux utilisateurs d’autoriser Flash à fonctionner sur chacun des sites qu’ils n’ont jamais visités auparavant. Nous voulons éviter de trop solliciter l’utilisateur, et avec le temps nour allons réduire cela en utilisant le Site Engagement Index, une méthode heuristique pour savoir dans quelle mesure les utilisateurs entrent en interaction avec un site web en fonction de leur activité sur le navigateur ». Concrètement, il sera encore demandé à l’utilisateur d’activer Flash sur certaines pages au début de l’année prochaine, mais cela disparaîtra dès le mois d’octobre 2017.

On rappelle toutefois que Google a prévu 10 exceptions, à savoir 10 sites web importants qui nécessitent un peu plus de temps avant de parvenir à éradiquer définitivement Flash. Il s’agit de YouTube, Facebook, Yahoo, Twitch, Amazon, Live mais aussi les sites russes VK, Yandex, OK et Mail.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

12 commentaires
    1. c est surtout l HTML5 la plaie… soi disant cela devais être plus fluide, plus permissif et être un plaisir de créer dessus : résultat : tout les sites se ressemble ou presque c est vraiment hyper relou pour la compatibilité des naviguateurs et sa pompe un maxi de ressource pour 3 trucs qui bouge à l’écran…. bref FLash va me manquer #FWA

      1. C’est les gens qui ne savent pas coder quand c’est lourd, cherche des démos, on peut faire des trucs de fou et très légers. Je ne vois pas le rapport avec le fait que tous les sites se ressemblent, c’est complètement hors-sujet. Sinon, tous les navigateurs modernes respectent les standards du HTML5 (tu as des sources sur ce que tu avances ?) Le flash nécessitait un plugin propriétaire qui posait des graves problèmes de sécurité. Ça ne mérite que de partir à la poubelle.

  1. Il n’y a que les crétins qui n’ont aucune culture web pour se réjouir de la fin de cette techno. Mais j’imagine qu’ils n’ont vu que des bannières pub mal faites et des sites vites faits par des graphistes autoproclamés.

    1. Si tu avais bossé sur les technos webs récemment, tu saurais qu’il y a tout ce qu’il faut pour remplacer le flash et bien plus encore. Ce n’est pas en prenant les gens de haut que ça changera quoi que ce soit à ce fait.

      1. C’est mon métier, ca fait 3 ans que je ne fais plus que du HTML5 pour les gros clients du secteur. Et j’enseigne aussi les interfaces dans une fac et une école supérieure.
        Il y a toujours moyen de faire des choses magnifiques, mais avec largement plus de difficultés et un temps de dev bien plus long, et avec bien moins de possibilités. Ce qui fait que les agences prennent moins de risques, que les pages webs sont moins créatives qu’un simple catalogue papier et que les sites se ressemblent tous.
        Bref, c’est un énorme pas en arrière.

        1. Ce n’est pas un pas en arrière, on a remplacé un truc propriétaire et peu sécurisé par un truc standard qui augmente le contrôle qu’on a sur les aspects de sécurité. Après, si ce n’est pas encore mature, c’est une question de temps. Mais j’imagine que de plus en plus des bibliothèques et des frameworks vont être proposés pour pallier ces manques et permettre de faire facilement de belles interfaces interactives.

          Pour moi c’est comme dire que l’USB type C c’est moins bien parce qu’on a plus de mal pour trouver un pote pour dépanner un chargeur : c’est une question de temps avant qu’une techno soit mature.

  2. Bah, je devais faire parti des 1%, et bien on se rend compte quand même qu’il y a encore pas mal de sites qui utilisent encore flash, obligé de passer sur un autre naviateur, obligé de passer sur un autre navigateur… :s

    1. Euh non. Ce que fait Chrome et que le JDG nous vend comme incroyablement nouveau, c’est ce que fait FF depuis des années : Flash est désactivé par défaut, et un bouton s’affiche si on veut l’activer. Bref pas de quoi casser trois pattes à un colibri, mais ça fait des articles.

  3. Probablement l’une des meilleurs techno web jamais faite , qu’on se le dise. Apple a tué Flash parce que ca aurait permis d’avoir des application directe sur le web sans passé par son store : pourquoi acheter un jeu qd plein de site propose plein de truc … et quand a GG , et bien impossible de référencer le contenu des sites flash…. ca pose pb. Le Framework flash a permis tres tot des ergonomie que l’on obtient tjrs pas en html5 qui est une vrai régression de mon point de vue … bref suis triste

  4. Le principal soucis de Flash était d’être possédé par Adobe. Et celui qui possède un pan entier du web peut ensuite imposer sa vision aux autres.
    Comme c’est une guerre – commerciale – il y a toutes les raisons pour que les autres (Google, Apple, etc…) lui face des croches pieds.
    Ensuite il était rapide et pas chère de construire un projet en flash, du coup plein de gougnafiers en ont profités pour faire des sites moisis et des bannières pubs envahissantes.
    Mais Flash était une super technos, permettant de se démarquer avec élégance, quand c’était fait par une vrai équipe professionnelle, et pas des bidouilleurs merdiques.
    De toute manière les bidouilleurs merdiques vont continuer à sévir, mais cette fois ci en HTML5.
    Et il y aura encore une fois des gens étroits d’esprit pour accuser toute la techno, sans voir l’autre face qui est faite avec passion et professionnalisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *