Passer au contenu

60 000 smartphones pour la gendarmerie

La gendarmerie entame sa mue numérique. Dans le cadre du projet Neogend, mis en place pour équiper les agents en terminaux mobiles, les gendarmes vont utiliser…

La gendarmerie entame sa mue numérique. Dans le cadre du projet Neogend, mis en place pour équiper les agents en terminaux mobiles, les gendarmes vont utiliser d’ici la fin de cette année une flotte de 60 000 tablettes et smartphones.

L’objectif affiché par cette initiative est simple : ainsi équipés, les gendarmes de terrain vont pouvoir accomplir leurs tâches plus facilement et plus rapidement, notamment pour le contrôle d’un individu et de son véhicule. Chaque appareil sera ainsi doté d’un lecteur de bande MRZ, avec lequel il est possible de scanner les cartes grises et les pièces d’identité.

Le smartphone ira ensuite rechercher les informations sur les bases de données correspondantes au document. Les agents vont donc gagner un temps précieux, tout comme les personnes contrôlées. Sans oublier des procédures elles aussi bien plus rapides. L’efficacité des gendarmes devrait donc, en toute logique, encore s’améliorer.

Des outils spécialisés

Les appareils mobiles pourront aussi aider les agents à pré-remplir des plaintes, que les usagers iront signer en gendarmerie. Voilà encore du temps gagné sur les procédures habituelles. C’est en 2014 que le projet Neogend a été mis en œuvre, d’abord au travers de tests grandeur nature. Ces expérimentations ont permis d’affiner petit à petit les besoins des gendarmes.

Ainsi, si la flotte compte des tablettes (Sony), elle est surtout composée de smartphones (Samsung), plus maniables sur le terrain. Évidemment, pas question d’utiliser une version « stock » d’Android : ces utilisateurs bien spéciaux ont droit à un système d’exploitation bien à eux, SecDroid.

L’Anssi (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) est le maitre d’œuvre de cette surcouche, ainsi que le fournisseur d’applications spécifiques — car les gendarmes ont aussi accès à une boutique spéciale, ainsi qu’à un nuage privé et sécurisé. On devrait donc voir dans les mois à venir des gendarmes équipés de smartphones ! Cette initiative représente 20 millions d’euros de budget ; les appareils ne sont pas achetés, mais loués.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Les tablettes sony et smartphones samsung sont ceux de l’expérimentation. Il y a un appel d’offres en cours pour savoir qui fournira les terminaux finaux, donc les constructeurs ne seront pas forcément les mêmes.

  2. Vive la France qui achète francais aux coréens, ca sera plus facile pour nous faire espionner… la gauche caviar qui revendique la high-tech nationale a du prendre un sacré pot de vin de chez Samsung

    1. Haut niveau d’analyse…dans l’air du temps. Quand la pensée et l’intelligence ne sont plus qu’une lointaine idée conceptuelle enfouie au fin fond d’un amas de bêtise humaine.
      Seule la pensée sauvera le monde…

    2. … Et tu proposes quoi , parce que c’est un peu trop facile de critiquer sans faire de contre proposition ..

    3. encore une sous merde qui pense qui l’ a la capacité de penser et d’analyser alors qu’il nous démontre que son intellect est du niveau du caniveau.

  3. Comme quoi, avec un peu d’organisation, on peut les rendre plus efficaces et ainsi réduire le nombre de fonctionnaires.
    On va pas garder 120 000 gendarmes quand 90 000 suffisent.

  4. Je me pose une question sur ce qui est dit à la fin de l’article….
    Pourquoi louer et non acheter des smartphones dont l’OS est fait exprès pour la gendarmerie?
    Une question de budget?
    60 000 smartphones loués coûtent moins cher que 60 000 achetés à court terme…. ok…. Mais à long terme? On en parle?

    1. à mon avis c’est le même système qu’avec les leasing des véhicules. Ils payent peut être une location qui englobe la maintenance, les mise à jours, les service d’aide etc… Donc ils louent des services ainsi que le sav. Je pense hein =)

  5. Ici, en Belgique, on a vu des policiers qui notaient les plaque d’immatriculations des véhicules empruntant une rue à circulation locale…sur papier! Et pour chaque voiture qui passaient, ils devaient parcourir leur liste “à l’oeil nu” pour voir si elle était déjà reprise sur leur liste!!! En 2016!!! J’étais mort de rire XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *