Passer au contenu

Spam : La CNIL propose des extensions et modules pour se libérer des courriers indésirables

La commission informatique et libertés met un outil de signalement de spams à disposition des internautes, accessible d’un simple clic depuis le navigateur.

Les spams polluent régulièrement notre messagerie électronique, quand bien même les meilleures précautions auraient été prises. Les outils de placement de certains mails en « courrier indésirable » n’empêchent pas l’envoi de nouveaux spams.

La CNIL s’allie avec l’association Signal Spam pour venir en aide aux internautes. Ces derniers ont la possibilité de télécharger une extension pour leur navigateur (Firefox, Safari, Chrome) ou un module pour leur logiciel de messagerie (Outlook, Thunderbird, Mail OSX Sierra, Mail OSX El Capitan).

Un clic pour signaler les spams

Un tutoriel expliquant la marche à suivre a été mis en ligne par la CNIL. Une fois que vous avez installé et configuré le module, rien de plus simple, vous pouvez signaler un contenu en un seul clic. Si vous ouvrez un spam dans votre messagerie, il vous suffit de cliquer sur l’icône rouge de Signal Spam, qui recevra alors les informations du courrier indésirable. Ces signalements aideront ensuite Signal Spam à « identifier les criminels, d’informer les autorités, d’être automatiquement désinscrit auprès des routeurs membres, d’imposer des pratiques commerciales plus respectueuses des internautes », et donc d’améliorer « la protection de votre ordinateur », explique la CNIL.

capture d’écran – CNIL

Un traitement collectif des plaintes

Le partenariat entre la CNIL et Signal Spam se traduit également par un renforcement de leur collaboration et un changement de mode d’intervention. Cela passe par un abandon des instructions individuelles pour privilégier un « traitement collectif ».

« La centralisation plus systématique des signalements auprès de la plateforme Signal spam permettra en effet à la CNIL de disposer d’une vision globale du phénomène, et donc de conduire des investigations et une politique répressive plus efficaces. »

Selon Signal Spam, le spam constitue 90 % du trafic e-mail et les plaintes concernant ses « messages publicitaires non sollicités » ne cessent d’augmenter, passant de 10 % des plaintes en 2014 à 22 % en 2016.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

5 commentaires
  1. Identifier les criminels xD, quand y vont voir qui paye pour ces services (certaines marques de vêtements,mastodontes du net,opérateurs eux mêmes etc…) y vont être sur le cul.

  2. Je vais tester ça sur mon ancienne adresse email que j’utilise comme adresse poubelle. Je vais casser ma souri tellement je vais cliquer sur le bouton spam.

  3. Je signale systématiquement les mails indésirables vers Signal-spam.
    Je suis surpris cependant de voir parfois dans quelle catégorie ils rentrent : certains sont considérés comme Spam alors que c’est de l’escroquerie de toute évidence.
    Je ne sais pas du tout quel est le traitement qui est effectué par la suite, mais le nombre ne décroit pas.
    Mais je persévère à tout hasard, si cela pouvait exister également pour tous les appels reçus sur le téléphone fixe pour les isolations, économies d’impôts, de chauffage, double vitrage, tableaux électriques et autres opportunités qui suivent les changements de normes de plus plus fréquents …

    1. Comme Fanch95 j’ai signalé consciencieusement durant des mois CHAQUE spam. Le nombre est toujours exorbitant, rien n’a changé. Alors, quel intérêt pratique ? Comme pour Fanch95 le “classement” est, pour le moins, aléatoire : “spam” alors que c’est du phishing avéré. Quant à “mail abusif” !! Il semblerait qu’on nous leurre grandement. Donc, je vais cesser de perdre mon temps en pure perte. Quelle crédibilité nos instances gouvernementales ont-elles ? En ce qui concerne le téléphone fixe, je ne réponds plus qu’aux correspondants identifiés. Les autres laissent un message … ou pas. Là, j’utilise Bloctel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *