Le géant chinois Oppo arrive en Europe dans un marché du smartphone déjà très concurrentiel

Smartphone

Par Henri le

Marque très connue en Chine, Oppo ne dit pas forcément grand-chose au consommateur européen. Cela pourrait changer bientôt puisque la firme s’intéresse à nos marchés.

Les amateurs d’import le savent bien, d’autres constructeurs de smartphones importants officient en dehors de l’Europe. C’était le cas des grandes sociétés chinoises, qui voient désormais nos pays comme un nouvel Eldorado. Un pari qu’ont notamment réussi haut la main des firmes comme Huawei (et sa filiale Honor) ou encore OnePlus, en proposant des appareils de qualité à des prix avantageux.

À la conquête de l’Europe

Bien qu’il ait tenté une (toute) petite incursion en France il y a quelques années, Oppo est relativement inconnu dans nos contrées. Pourtant, il représente un des plus importants constructeurs de smartphones au monde (dans le top 5 du classement IDC). Une sacrée performance quand on sait que l’entreprise n’est présente quasiment qu’en Asie. De plus, elle n’hésite pas à investir dans de véritables innovations comme le prouve le récent X20 Plus UD, dont nous vous parlions hier.

Le Vivo X20 Plus UD, équipé d’un lecteur d’empreintes sous l’écran

Lors d’une conférence organisée par Qualcomm avec des hauts cadres de Lenovo, Vivo et Xiaomi, Tony Chen, le CEO d’Oppo, a expliqué que la marque avait l’intention de s’étendre vers l’Europe et l’archipel japonais. Une déclaration loin d’être anodine, car elle pourrait rapidement devenir un sérieux concurrent pour les autres.

La force du nombre

Cette déclaration reste vague et on ne sait pas si la France est directement concernée. Les acteurs chinois ont tendance à s’infiltrer en Europe de manière progressive, comme l’a récemment fait Xiaomi en Espagne (mais aussi en Grèce ou au Portugal). Oppo étant la société mère de OnePlus, elle pourrait s’inspirer du succès de Carl Pei (le PDG de OnePlus) pour séduire de nouveaux consommateurs. D’autant plus que son catalogue de produit est extrêmement développé.

Crédits : Android Authority

Oppo n’hésite pas à sortir un grand nombre d’appareils chaque année, pour contenter toutes les gammes. Et leur rapport qualité/prix est un des meilleurs du marché. Vue sous cette optique, la France ne serait peut-être pas le marché visé en priorité. Les pays de l’Est, où le pouvoir d’achat est plus faible, pourraient offrir des possibilités d’expansion plus rapide. Il faudra attendre un peu pour découvrir la stratégie globale de cet acteur déjà important par-delà nos frontières.