Passer au contenu

Écoute de Siri : Apple fait amende honorable

À l’image des autres assistants connectés du marché, Apple faisait écouter des extraits audio de Siri à des sous-traitants pour en améliorer la qualité. Le constructeur a annoncé des changements.

Apple a basé une bonne partie de sa communication sur le respect de la confidentialité et de la vie privée des utilisateurs. C’est pourquoi la révélation d’un programme d’écoute des requêtes audio de Siri a autant surpris, même s’il faut se rendre à l’évidence : il est impossible d’améliorer un assistant connecté sans l’aide d’humains.

L’utilisateur décide

Apple le précisait d’ailleurs dans un document sur la sécurité d’iOS, connu uniquement des initiés. Après le déclenchement de la polémique, le constructeur informatique a donc arrêté temporairement son programme, et a annoncé cette semaine une série de mesures pour faire amende honorable, à commencer par des excuses.

L’utilisateur de produits Apple va pouvoir s’inscrire pour participer au programme d’écoute et ainsi, contribuer à l’amélioration de Siri. Les échantillons audio captés par l’assistant par accident (Siri peut se déclencher par erreur) et envoyés au programme d’écoute seront effacés.

L’entreprise précise aussi que seuls ses propres employés seront en mesure d’écouter les extraits audio. Jusqu’à présent, Apple faisait appel à des sous-traitants pour analyser les requêtes et les conversations, anonymisés, entre les utilisateurs et Siri. Apple précise que moins de 0,2% des demandes faites à Siri sont traités dans le cadre du programme.

Conséquence de ces changements, le groupe a cessé de travailler avec des sous-traitants, occasionnant au passage des centaines de licenciements en Europe (300 personnes sont concernées en Irlande, siège européen d’Apple).

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Faire amende honorable c’est pas en licenciant à la pelle que ça se passe. cette info qualité eco +…

  2. Tu les formes , tu les mets ailleurs , tu les rediriges vers une autre boîte partenaire autour (à Cork c’est pas compliqué) bref tu leur facilite la transition au moins … mais comme ce ne sont que des prestataires ce n’est pas grave on peut les jeter du jour au lendemain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *