BFMTV de retour sur les box Orange, Free maintient la coupure

Buzz

Par Amandine Jonniaux le

Après un bras de fer musclé entre le groupe Altice notamment propriétaire de BFMTV et RMC Découverte, et les fournisseurs Orange et Free, un accord vient enfin d’être trouvé… Du moins côté Orange. 

Crédits BFMTV

Depuis hier matin, les abonnés Orange étaient privés des chaînes du groupe Altice sur leur box TV. Qu’il s’agisse de BFMTV, RMC Story ou RMC Découverte, l’ensemble des canaux de diffusion appartenant à l’entreprise de Patrick Drahi avaient été boycottés par le fournisseur d’accès suite à l’absence d’accord entre les deux groupes. Selon France Info, il semblerait qu’à l’issue d’une journée de négociations, une entente ait finalement été trouvée entre les deux partis. Dès jeudi, Alain Weill, PDG d’Altice tentait déjà de convaincre Free et Orange de revenir sur leur décision, en proposant de rebrancher gratuitement ses chaînes, et en martelant : “Je ne veux pas mettre BFMTV en danger (…) Je veux sortir des polémiques, ça n’a pas de sens”. Il faut dire qu’après des mois à exiger que les télécoms mettent la main au portefeuille à hauteur de 4 millions d’euros pour diffuser ses chaînes pourtant accessibles gratuitement, la disparition des canaux de BFMTV RMC Découverte et RMC Story chez certains FAI a eu des conséquences immédiates et désastreuses pour le groupe. 

C’est donc après un joli rétropédalage qu’Altice a obtenu la rediffusion gratuite de ses chaînes sur les box Orange, avec un retour à la normale prévu en début de soirée. Un nouvel accord, qui garantit aux utilisateurs un sursis de deux ans avant que le conflit ne soit remis sur le tapis. En revanche du côté de chez Free, c’est toujours le blackout. Le télécom n’a visiblement pas encore trouvé d’accord avec le groupe de Patrick Drahi, notamment concernant les services de replay des chaînes, et a pour le moment décidé de maintenir sa coupure.