Passer au contenu

Les véhicules Tesla pourraient bientôt émettre des bruits de chèvres et de pets, suggère Elon Musk

Afin de se conformer à la loi visant à rendre les véhicules électriques « bruyants » et d’éviter de surprendre les piétons et autres usagers de la route, Elon Musk propose aux utilisateurs de véhicules Tesla de choisir leurs propres sons, tout en donnant quelques pistes…

Une fois n’est pas coutume, Elon Musk a fait part d’une brillante idée sur Twitter afin que les voitures Tesla puissent respecter l’obligation des véhicules électriques d’émettre du bruit, repère Teslarati. Le boss de la firme a ainsi indiqué que les utilisateurs de véhicules Tesla pourraient bientôt choisir le son émis par leur voiture mais également le bruit du klaxon.

Elon Musk a tout d’abord indiqué dans une tweet vouloir proposer le son des noix de coco sur ses Tesla, en référence à l’introduction de Monty Python : Sacré Graal dans laquelle le Roi Arthur traverse l’Angleterre à dos de cheval imaginaire et reproduit le son du galop à l’aide de noix de coco.

En plus du son des noix de coco qui s’entrechoquent, le CEO de Tesla a également précisé (sous forme d’emoji) la volonté de proposer des sons de pets et… de chèvre. Bien sûr, ce ne sont que des idées proposées par Musk, et les utilisateurs de Tesla pourront a priori choisir leurs propres fichiers audio pour respecter la loi.

Dans l’Union Européenne, les véhicules électriques à quatre roues neufs doivent, depuis le 1er juillet 2019, émettre un bruit artificiel s’ils roulent à moins de 19 km/h ou s’ils font marche arrière. En 2021, tous les véhicules électriques commercialisés dans l’UE devront émettre ce bruit. Aux États-Unis, même combat : les voitures électriques devront systématiquement émettre ce bruit artificiel avant le 1er septembre 2020.

Cette mesure a ses détracteurs, puisque l’absence de nuisance sonore est l’un des (nombreux) arguments des voitures électriques, mais cela devrait éviter un certain nombre d’accidents liés à des piétons surpris par ces véhicules totalement silencieux. Si les voitures Tesla se mettent à émettre des bruits de chèvres ou de noix de coco, nul doute que les piétons risquent de se retourner, surpris, certes, mais au moins prévenu de l’approche d’un véhicule.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

11 commentaires
  1. Cette loi est particulièrement stupide (mais qu’attendre d’autre de leur part).
    On se plaint d’avoir trop de bruit et on nous oblige à en mettre sur les véhicules électriques
    Si les gens sont trop **** pour levé le nez de leur smartphone avant de traverser c’est leur problème
    Surtout qu’avec une dashcam ça doit être facile de démontrer que le piéton était fautif.
    Au moins c’est de la sélection naturelle …

      1. Tout à fait d’accord. On ne traverse pas une route “à l’oreille”. C’est une mauvaise pratique qui doit disparaitre. La suite c’est de demander ca aussi sur les vélos ?

        1. La comparaison ne fonctionne pas. Un velo peut utiliser sa sonnette pour se faire remarquer ( ou crier).Pour une voiture c’est interdit d’utiliser son klaxon sauf en cas de danger. 

          “En ville, le klaxon est interdit sauf danger immédiat afin de respecter la tranquillité des riverains. Il est donc interdit de l’utiliser dans les embouteillages sans danger. Hors agglomération, il permet d’avertir tous les autres usagers de la route en cas de risque imminent.”

          1. Et aussi en cas de dépassement hors agglomération, un bref coup de klaxon est autorisé

    1. Ton discours est bien gentil, mais tu oublis que cette fonctionnalité est pour des personnes trop oubliées qui sont les aveugles!!
      Cordialement

    2. Il y a aussi des cas d’animaux domestiques qui meurent sous les roues car ils dormaient sous le véhicule et qu’ils ne l’ont pas entendu démarrer.
      Du coup, je suis plutôt pour…
      A voir quel son après..

  2. Je pense qu’évidement, les gens se réfèrent au bruit. Sans vraiment s’en rendre compte, ils utilisent leur oreilles en complément des yeux.
    Et évidement, des situations dangereuses sont évités par l’avertissement du bruit.
    Je pense qu’imaginer un bruit actuel du véhicule est trop précoce.
    Se serait surement une erreur.
    Mieux vaut reproduire un bruit moteur ordinaire, et il évoluera dans le temps….

  3. Il vient seulement de découvrir la Vroom Box ? Ca fais des année que ça existe pour reproduire des son de moteur de voiture de sport sur des voiture plus classique XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *