L’éditeur de TikTok lance son propre smartphone

Smartphone

Par Olivier le

Les smartphones conçus par des plateformes ont souvent fait flop, on se rappelle du Fire d’Amazon, ou encore du HTC First, le « Facebook Phone ». L’éditeur de TikTok espère s’en sortir un peu mieux.

ByteDance, le créateur et éditeur de l’application TikTok, a dévoilé cette semaine son premier smartphone « maison », confirmant au passage des rumeurs entendues ces derniers mois. Le Jianguo Pro 3 est un appareil haut de gamme, qui ne ferait pas tâche au catalogue de Huawei ou de OnePlus.

Intégration limitée à TikTok

Le Jianguo Pro 3 comprend en effet un Snapdragon 855+, la dernière puce très performante de Qualcomm, 8 Go de RAM, 128 Go de stockage. L’écran est de 6,39 pouces avec une encoche « goutte d’eau » et un lecteur d’empreintes digitales intégré. La batterie affiche une capacité de 4.000 mAh avec QuickCharge 4.0. Le tout fonctionne sous Android 9.0.

Quatre appareils photo sont présents au dos : le principal de 48 mégapixels, un ultra grand angle de 13 mégapixels, un téléobjectif de 8 mégapixels et un macro de 5 mégapixels. À l’avant, un capteur de 20 mégapixels. Une partie photo plutôt solide donc, et c’est assez logique pour un smartphone conçu pour TikTok.

L’appareil ne sort pas de nulle part. ByteDance a acquis une partie des équipes et de la propriété intellectuelle du constructeur Smartisan, qui reste d’ailleurs la marque sous laquelle sort le Jianguo Pro 3. Le développement du smartphone a débuté avant que la folie TikTok ne s’abatte sur le monde.

C’est sans doute ce qui explique l’intégration limitée avec l’application. Certes, on peut accéder à Douyin (l’équivalent chinois de TikTok) directement en relevant l’écran d’accueil, mais il n’y a pas grand chose d’autre, pas de bouton physique pour lancer l’app par exemple. Le terminal n’est disponible qu’en Chine à l’heure actuelle, au prix de 2.899 yuans, environ 375 €.

Source: Abacus