SFR : encore une hausse de facture automatique

Télécom

Par Felix Gouty le

SFR lance aujourd’hui une option de cyber-sécurité. Cependant, pour en faire profiter ses abonnés, il passe par une augmentation automatique de la facture.

Crédits : SFR.

En décembre, SFR augmentait automatiquement le prix mensuel d’un de ses forfaits RED. Ce mois-ci, un autre opérateur, Bouygues Télécom, pratiquait la même méthode pour ses abonnés. Aujourd’hui, c’est encore au tour de SFR d’élever le montant des factures de ses clients avec une nouvelle option ajoutée automatiquement. SFR a envoyé un mail à l’ensemble de ses clients pour les prévenir d’une augmentation de trois euros sur leurs factures mensuelles. La raison ? Une nouvelle “solution de cyber-sécurité” pour tous leurs équipements – téléphones et ordinateurs compris. Elle se décline plus précisément en deux volets : un anti-virus et un gestionnaire de mots de passe. Le premier, garantissant apparemment une “protection bancaire” et une protection contre le phishing, peut être installé sur au maximum cinq appareils différents. Le second peut être intégré jusqu’à dix équipements et comporte une saisie automatique des mots de passe et des outils pour les renforcer. D’après les informations de Que-Choisir, cette option est similaire à une offre de sécurité informatique vendue en temps normal 80 euros par an par la société F-Secure.

Comme d’habitude, ces ajouts automatiques sont légaux dès lors qu’on peut s’y opposer. La pratique n’en demeure pas moins  agaçante, selon nous, puisqu’elle impose aux clients de faire la démarche de s’opposer à ce changement (et de ne pas oublier de lire régulièrement les messages de l’opérateur pour ne pas laisser passer le délai de refus). Comme le souligne avec à propos l’UFC, cet ajout automatique-ci soulève encore plus de questions puisque les produits de cyber-sécurité sont souvent vendus à l’année or cette option ne pourra plus être coupée, passé le délai d’opposition. D’autre part, l’intégration de cette option ne se fait pas vraiment automatiquement (contrairement à l’augmentation de la facture). Pour profiter de ces nouveaux services de cyber-sécurité, un client SFR doit s’assurer d’avoir télécharger SFR Sécurité et SFR Password sur tous les appareils concernés. Si vous êtes client SFR et souhaitez vous refusez cette modification de votre offre, il faudra le signaler avant le début du mois de juin 2020 sur le site de l’opérateur en choisissant “conserver mon offre actuelle” à l’adresse donnée au bas du mail en question.