Passer au contenu

Sans Huawei, Bouygues Telecom et Free en difficulté sur la 5G

Le déploiement de la 5G en France s’annonce compliqué. Alors que le pays est en retard par rapport à ses voisins européens, la quasi-interdiction d’utiliser des équipements Huawei est un obstacle supplémentaire pour les opérateurs.

Crédit : Daniel Kirsch, Pixabay
Crédit : Daniel Kirsch, Pixabay

Alors que les enchères pour obtenir les précieuses fréquences 5G devraient avoir lieu avant la fin du mois, c’est le branle-bas de combat chez Bouygues Telecom. L’opérateur est en effet très dépendant des équipements Huawei, utilisés pour déployer son réseau 3G et 4G. Il comptait bien s’appuyer sur l’existant pour le développement de son futur réseau 5G.

L’ANSSI veille au grain

Mais l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (l’ANSSI) a mis le holà. Dans une décision rendue publique début juillet, l’organisme n’interdit pas complètement Huawei, mais les opérateurs qui voudront utiliser du matériel provenant de l’équipementier chinois devront demander des autorisations d’exploitation limitées à huit ans. Et ces autorisations ne seront pas renouvelées…

Pour les opérateurs, il n’y a donc aucun intérêt à s’équiper chez Huawei, puisqu’il faudra remplacer le matériel d’ici 2028, ce qui veut dire démanteler les antennes du constructeur. Bouygues Telecom a toutefois l’intention de se battre, selon L’Expansion : l’opérateur devrait saisir le conseil d’État pour faire annuler le décret qui s’oppose aux équipements Huawei. La tentative pourrait aboutir dans un sens, celui de Bouygues, comme dans celui de l’ANSSI.

Mais en attendant la décision de l’autorité, l’affaire hypothèque le déploiement du réseau 5G de Bouygues qui ne sait pas sur quel pied danser. L’ANSSI a également barré la route du matériel Huawei à Free. L’opérateur n’a pas obtenu le feu vert de l’Agence pour déployer des équipements du constructeur pour son propre réseau.

Free a déploré ce que Thomas Reynaud, le directeur général d’Iliad, qualifie de « différence de traitement ». Malgré les limites imposées aux équipements Huawei, Bouygues Telecom ainsi que SFR ont pu décrocher le feu vert de l’ANSSI. Il s’agit d’une « rupture d’égalité » pour Free. Les premiers forfaits 5G pour le grand public doivent normalement être lancés avant la fin de l’année, mais ces difficultés pourraient repousser le lancement effectif du nouveau réseau.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

10 commentaires
  1. Trump et ses amis donnent l’ordre de boycotter Huawei sans preuves concrète, le gouvernement français s’exécute. Conclusion, la France est aux ordres des USA.

  2. De toute façon Free s’équipe en Nokia pour son réseau Français pour se conformer au directives du gouvernement.

    Ce que dénonce Free est le fait qu’il y ait autorisation pour ses concurrents puisque les solutions Nokia sont beaucoup plus coûteuses que celles de Huawei, ce qui engendre une distorsion de concurrence non négligeable en termes de rentabilité des investissements sur les équipements entre les opérateurs Français.

  3. La chine va-t-elle me mettre une amende car je telecharge un film? non … niveau pouvoir de nuisance je donne mes infos perso à la chine tous les jours sans probleme, France USA etc les 7 14 et 21 eyes… honnetement même poster un commentaire je me méfie

  4. il va de soit que jamais les américains ne s’amuserais à écouter ses alliés, que se soit les téléphones (cf:”35 dirigeants du monde sur écoute”) de nos ministres que utiliser leur ambassade (cf “dernier etage ambassade americaine”) pour espionner l’état français

  5. Parce que acheter US te fait vivre au USA ? et Acheter Chinois te fait vivre en Chine ?
    Je ne savez pas qu’on pouvez voyager gratuitement comme ça.😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *