Passer au contenu

Comparatif : Pour 1099 euros, iPad Pro ou Surface Pro 4 ?

L’iPad Pro d’Apple et la Surface Pro 4 de Microsoft sont disponibles au même moment en France. Si les deux tablettes sont souvent comparées, elles ne…

L’iPad Pro d’Apple et la Surface Pro 4 de Microsoft sont disponibles au même moment en France. Si les deux tablettes sont souvent comparées, elles ne jouent pas forcément dans la même cour, voici un tableau comparatif pour mieux comprendre.

comparatif-ipadpro-surfacepro4

L’iPad Pro et la surface Pro 4 sont toutes les deux disponibles à 1099 euros en version 128Go. Si l’iPad Pro tourne sous iOS (notre prise en main), la Surface Pro 4 embarque Windows 10 Pro, une différence assez importante, car même si la dernière mouture d’iOS est assez complète et permet beaucoup de choses, avoir un OS complet comme Windows 10 reste tout de même plus agréable dans une configuration “travail”. Mieux équipée, la Surface Pro 4 est aussi plus polyvalente et offre une puissance au-dessus de l’iPad Pro. C’est pour cela que malgré leurs ressemblances (specs), ces 2 tablettes visent un public assez différent. Qu’en pensez-vous ?

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

80 commentaires
  1. Pour un usage Pro, je crois qu’il n’y a pas photo, non ?
    Mais encore une fois, la SP4 concurrence le MacBook Air, pas l’iPad Pro qui n’est qu’une tablette et qui est donc limiter à cet usage.

    1. Depend, l’autonomie de la surface pro 4 est mediocre (mieux que la 3 mais ça reste mauvais), quand Microsoft annonce seulement 9 heures de lecture video (deja faible) et les testes reel ne lui donne que 5h..

      http://www.techradar.com/reviews/pc-mac/tablets/microsoft-surface-pro-4-1290285/review/3
      http://www.engadget.com/2015/10/21/surface-pro-4-review/

      Je prendrais ce produit avec du recul. Un pro nomade n’aura pas assez de batterie.

      L’ipad pro est annoncé avec une autonomie largement superieur.

      1. “l’autonomie de la surface pro 4 est mediocre”
        Dans ce cas l’autonomie de l’iPad pro est mediocre aussi (9h VS 10h ça ne fait qu’1h de plus).

        1. sauf qu’en usage reel la surface pro ne fait que 5hrs, leur 9heures sont de l’intox comme le montre les testes trouvable sur le net. En general, les annonces d’Apple sont assez proche de la réalité par contre. 😉

          Mais je te l’accorde, l’ipad pro aussi ne parait pas exceptionnel 🙂

          1. L’autonomie est un problème récurrent pour les appareils mobiles ET puissants. La solution existe depuis belle lurette: l’achat d’une batterie externe. C’est sûr que ça rajoute de l’encombrement, mais c’est un impondérable si on veut rajouter de la batterie, et largement acceptable quand on est un pro en mobilité. Voir quand même qu’une Surface Pro 4 avec son “clavier-cover” pèse 500g de moins qu’un Mac Book Pro 13″, pour de meilleures performances sur des modèles de prix équivalent: ça laisse un peu de marge pour rajouter un surplus de Wh 😉 .

          2. Genial l’argument “mais y’a des powerbanks”. C’est franchement pas pratique.. et je m’en tapais une depuis deux ans je sais de quoi je parle.. Surtout que la, pour avoir une charge complète faut du mini 7000Mah (35wh et 5volt) et l’amperage de ta powerbank ne sera pas suffisant pour charger + utiliser la tablette.

            Ca n’a franchement aucun interet, surtout pour un produit qu’on veut mobile.

          3. Euh, si TU ne veux pas de solution, c’est ton choix bien sûr, et ton problème du coup.

            La “powerbank” comme tu dis, on en trouve des de 20.000 mAh voire plus, en 12V ou plus, dédiées aux ordi portables: ça fait le taf pour un encombrement franchement trés satisfaisant (fonction de la capacité après, à chacun de voir). Pour une utilisation pro justement c’est complètement acceptable!

            Franchement par le passé j’utilisais un portable Dell Vostro 15″ “à l’ancienne” avec lecteur DVD et tout le toutim, et je faisais avec. Franchement maintenant, quand tu vois ce que tu as dans un format tellement riquiqui en terme de puissance et de productivité, et même d’autonomie d’ailleurs (le Dell devait pas tenir plus de 3h sans charge!! même avec une deuxième batterie c’était craignos…), tu vas pas me faire pleurer qu’une Surface Pro c’est trop limité, et plus vraiment transportable si on considère une batterie externe… Surtout quand on considère la différence d’encombrement et de poids entre une Surface Pro + batterie externe et un ordi portable traditionnel qui, pour avoir certe des heures d’autonomie en plus, pèse généralement 400-500g de plus … sans surprise puisque ce surpoids correspond généralement en majeure partie à la batterie de plus grosse capacité…

            Après si tu veux pas, ou si tu ne vois pas l’utilité, libre à toi. Mais sache que si, c’est très pratique dans pleins de cas, très transportable, et de toute façon sans réelle alternative (du moins “meilleur”) pour certains types d’utilisations.

            P.ex. j’ai un frangin qui utilises un XPS 13 version QHD, lequel affiche au test “mobile mark 2014” une autonomie de 10h, vs 8h pour la SP4 i5 ; pour un poids supérieur de 350g. Ayant une utilisation assez intensive (calculs complexes) je présume qu’il observe une autonomie moindre, en tout cas fréquemment en déplacement il a opté avec bonheur pour la batterie externe Dell de 12.000 mAh (300g), il m’en a vanté les mérites, bien loin au contraire de signaler le moindre inconvénient! Pour rappel, ça reste parfaitement optionnel, on est pas obligé de la prendre dés qu’on sort.

          4. une batterie 20000 mah 12v c’est plus de 500 gramme et ça fait la taille d’une tablette, ça coute chère..
            Faut vraiment ne pas connaitre les besoins qu’on a en mobilité pour recommandé ce genre de truc.. Le boulot m’en fournit une pour l’ipad que je suis obligé de trimballer.. apres une semaine elle etait rangé dans le bureau.

            Je me deplace 4-6/7 jours pour le boulot et je suis rarement chez moi, voir quelqu’un recommander ce genre de produit parce qu’un produit comme la surface a du mal a sortir plus que 5-6 heures d’autonomie, ça me fait doucement sourire..
            Surtout quand tu sors “avec le bench mobile mark”. Les teste d’usage reel la classe a 6 heures d’autonomie :
            http://www.laptopmag.com/reviews/laptops/microsoft-surface-pro-4

          5. Les tests normalisés c’est juste une façon de comparer différents appareils sur la même base. Parce que critiquer l’autonomie constatée sur la Surface Pro en la mettant en face de celle de l’iPad Pro ANNONCÉE, ça n’a pour le coup aucun sens.
            (“sauf que en général, les annonces d’Apple sont assez proche de la réalité par contre” –> ah bon… -_-‘)

            Enfin, tu dois faire un boulot bien peu représentatif de ce qu’est le besoin de la majorité des pro en mobilité pour trouver rédhibitoire qqs centaines de gramme supplémentaire pour un gain très substantielle en autonomie! Ce qui est tant mieux d’ailleurs si tu as un confort de travail tel que 500g de plus devient intolérable 🙂 .

            (je ne vais pas re-rappeler qu’il y a un peu moins de 10 ans on ne se formalisait pas de devoir trimballer un portable de 3kg + 1 ou 2 batteries + 1 disque dur externe, dés lors qu’il s’agissait de travailler en mobilité sur des choses exigeantes… et que de nos jours sur un appareil d’à peine 1kg une batterie externe de 300g doublera son autonomie, une de 500g pas loin de la tripler…)

            Enfin, chacun jugera au final selon ses besoins 😉 .

  2. Clairement au même prix, avec un matériel plus puissant, un OS complet et des possibilités largement plus ouvertes pour la Surface le public visé n’est pas le même, mais j’ai du mal à trouver un adjectif gentil pour celui de l’iPad…

  3. Je me pose la même question en ce moment, cherchant un truc portable et tactile pour m’amuser un peu. l’iPad est certes bien, ça reste iOS, et mes logiciels pro ne tournent pas dessus comme sur une version bureau. Les versions iOS de celles-ci (Lightroom et Photoshop) ne sont pas aussi poussées. De plus, obligé d’acheter un disque dur externe wifi (200€ le 1 To !!) pour exporter les photos que je ferais avec directement dessus, vu qu’il n’y a pas de port USB.

    Donc pour moi, ça sera une Surface Pro 4. Désolé Apple.

  4. “avoir un OS complet comme Windows 10 reste tout de même plus agréable dans une configuration « travail »”

    + port micro SD

    La messe est dite je crois…

    1. yep 🙂 comme le cable lightning 2m à 35€ pour iphone ou plein d’autres exemples 🙂 on est pas première société en capitalisation boursière devant même les pus grands groupes pétrolier pour rien…

    1. Je m’amusait a le faire a l’epoque des premiers mac en x86. Mac ox pouvait être très stable sur un pc classique si le matériel embarqué était proche d’un mac. Cela dois pouvoir encore se faire je pense

        1. Le tactile risque de n’être pas pris en charge faute de driver/calibration adéquat a osx. Apres le reste du matériel embarqué est relativement proche de certains macbook

    1. Je suis curieux de connaître tes arguments pour cela . Si l’ipad pro avait été équipé d’OSX j’aurai pu encore comprendre mais entre iOS et Windows 10 pro y a juste pas photo. En plus la surface étant x86 rien n’empêche de mettre un linux ou même un OSX en dual boot la ou l’inverse n’est pas vrai

    2. Et il est certain que le clavier QWERTY va aider pour être super productif…
      Sérieusement, j’aimerai connaitre tes arguments sur iOS et la Productivité.

  5. Au final, le prix reste cher quelque soit l’appareil. mais il faudra prendre celui qui nous interesse en fonction de nos besoins
    pour moi qui fais beaucoup de reunion de chantier, la surface pro est bien pour ouvrir mes plans sur autocad ou revit
    mais l iPad pro est surement genial dans l’education nationale (je me rappelle de mon professeur de math faire tout sur son iPad)

    1. Le probleme des solutions iOS, c’est le coup de la gestion de flotte. C’est chere et ça demande de l’infra. Aux US ils avaient largement investit dans les ipads pour l’edu et vu le coup annuels ils ont fait tres largement machine arrière, au point ou les solutions iOS qui dominaient ce marché (en vente) ne sont plus que minoritaires.

      http://www.cnet.com/news/apple-ceo-weve-locked-up-94-of-education-tablet-market/

      Pour des chromebooks 🙂 qui vont depasser les laptop windows d’ici debut 2016 sur ce marché

      https://www.petri.com/chromebooks-passes-ipad-gains-on-windows-in-us-education-market

      1. Les deux raisons qui font que les Chromebooks soient plus vendus que les iPad dans l’éducation aux US:
        – le prix de revient mois élevé
        – le besoin de clavier 🙂
        “Ms. Singh also said that as the average student age grows, the need for a keyboard increases as well”

        Mais l’avance des Chromebook reste relative :
        “Apple still owns a larger share of the educational market right now when combining its iPads and Macs. ”

        Maintenant, il est clair que Google a un marketing très agressif car il ne fait pas de profit sur ses produits, mais sur les services et les données personnelles que les ventes lui permettent de récupérer. C’est modèle que ni Apple ni Microsoft ne veulent choisir. Mais il est vrai que les US sont bien moins regardant sur le stockage de leurs données et la confidentialité que nous pouvons l’être en Europe.

        1. Ainsi que la gestion de flotte, tres simple via google apps. Y’a pas de materiel supplémentaire, interchangeabilité du matos, coup largement infeireur. t’a pas besoin d’avoir un chromebook par élève comme c’est nescessaire avec les solutions iOS..

          La liste s’empile en somme.

  6. Illustrateur pro (http://www.nawak-illustrations.fr), j’avoue mon extrême déception face à cet “iPad pro” qui n’a de pro que le prix. Ce n’est ni plus ni moins qu’un iPad avec un grand écran. Rien de plus. Le stylet est peut être excellent mais les limitations d’iOS reviennent vite à la charge quand il s’agit de bosser réellement en production, manipuler des fichiers entre diverses applications. IOs est parfait pour des tâches simples mais on ne pourra jamais faire autant qu’une Surface Pro (ou une Cintiq Companion) pour qui veut bosser réellement et sans limitations.
    L’iPad reste excellent dans la catégorie loisirs, ou pour des utilisations pro ciblées. Mais ça reste un OS mobile face à un Windowd où tout est quasiment possible.

    Quant au dessin pour et dur, je me vois encore une fois pas passer sur iPad. Procreate est bien, la suite Adobe aussi… Mais ce sont des applis limitées. Impossible de rivaliser avec mon tandem Manga Studio/Photoshop.

    Et le stylet de la SP4 est une merveille !

    1. Complètement d’accord avec vous, l’iPad n’a de Pro que le nom, je ne connais aucun pro dans l’IT qui en utilise. Hormis pour un commercial voulant épater un client en lui montrant une jolie infographie sur son iPad, son utilité pour un professionnel est très loin de ce qu’offre la SP et son Windows, qui reste l’OS le plus utilisé en entreprise.
      Après c’est sur que celui qui achète une SP4 pour mater des video et qui se plaint de l’autonomie, celui-là n’a pas bien compris la cible de ce genre de produit 😉

  7. la surface pro 4 (le premier prix) qui pour moi serait vraiment utilisable, c’est la version 16Go/256Go à 1800€.

    de l’autre coté, un ipad pro 128Go à 1099€

    pas besoin de sdcard reader ou de grosses quantités de stockage, j’ai un reflex wifi et un mac mini pour y remédier.

    à choisir entre les deux, faut que je teste la réactivité des deux dalles.

    bref, deux outils qui conviendront au cas par cas.

    1. Curieux de savoir pourquoi il te faudrait 16Go de RAM et 256Go de stockage sur la Surface quand respectivement 4Go et 128Go te conviendrait sur iPad ??
      (on pourrait rétorquer les besoins de Windows vs iOS, mais enfin, de quoi requérir 4x plus de RAM et un surplus de stockage de 128Go, c’est tomber dans la caricature la plus grossière!)

      Au demeurant il faut reconnaitre que Microsoft sait aussi daire payer ses options au prix de l’or… :/
      D’ailleurs la version que tu convoites, c’est pas 1800€ mais plutôt 2000€… 😉
      Enfin, il faut quand même voir qu’outre la RAM et le stockage supérieur, tu passes à un i7 et à un processeur graphique manifestement bien plus puissant.

  8. Le seul truc que je trouve dommage, c’est que ça soit pas un 15″ + le clavier pour ce prix la. Les mecs foutraient une sacrée branlée au marché du laptops XD

  9. Niveau performances les bench sont unanimes, les performances sont similaires. Et après avoir longuement testé l’iPad Pro ce matin, je pense que je vais revendre ma SP4 et prendre un iPad pro.
    La SP4 est un PC qui se veut tablette mais qui ne l’est pas; je veux une tablette qui se veut laptop pour ne pas être limité et pouvoir bosser avec.

    Dès que j’ai des tâches lourdes, je rebascule sur un vrai laptop Lenovo, écran mat, plus adapté au travail.
    Les ports usb je les utilise pas (cloud office 365).

    La question est veut-on

    1. “La SP4 est un PC qui se veut tablette mais qui ne l’est pas; je veux une tablette qui se veut laptop” … mais qui ne l’est pas 🙂

      1. Il veut Apple c’est tout, et se sent obligé de donner des arguments, aussi pourris soient-ils, afin de justifier son choix débile.

    2. tu avais donc la sp4 avant sa sortie ? et les bench sont unanime ? tu sais qu’il y a 6 versions différente de sp4 ?

      1. “don’t feed the troll” comme on dit… -_-‘
        (le gars n’a évidemment jamais eu de Surface Pro … ou sinon c’est un fils-à-papa qui veut juste un jouet à 1.000€ pour aller sur Facebook ^^)

  10. J’ai franchement hésité entre les deux tablettes. Mais la semaine dernière j’ai pu profiter d’un code promo sur cdiscount de 10%. J’ai finalement craqué sur un MacBook pro rétina, pour 1125€, à ce prix la faut pas réfléchir. Super machine!

  11. Ipad Pro:
    Pas de souris, pas de trackpad sur le clavier (et seulement en qwerty d’ailleurs), pas d’extension de mémoire par microSD, pas de port USB, pas de gestion multi-écran mais seulement du clone de l’écran principal.
    Un OS mobile face à un full OS.
    What else ?

    1. “Un peu meilleur en multi.” … juste entre +20% et +30%… une paille 🙂 MDR

      Après, je rappelle que l’on parle d’un outil Pro, pas une tablette pour Gamers.
      Le GPU de la SP4 est largement suffisant pour bosser sur Première Pro et Photoshop CS en 64 bits.

  12. Comparaison un peu compliquée.
    Pour moi c’est clairement pas la même utilisation.
    La SP4 reste un PC qui peut faire tablette (tablette plutot correcte)
    L’iPad est une tablette POINT ! Une trés trés bonne tablette.
    Pour avoir utilisé les 2 styletsje trouve que celui de l’iPad est bien au dessus.
    L’important maintenant c’est que les développeurs lance leurs applis sur l’iPad pro. La on pourra l’iPad mérite la dénomination “Pro”

    1. Tu as un stylet de la SP4 ? Parce que si tu compares avec celui de la SP3, ça n’a rien à voir.
      De plus, je n’ai toujours pas eu de réponse à ma question : il s’accroche où le stylet de l’iPad Pro ?

  13. Ben c’est assez simple de se faire une idée,
    – Est ce qu’on peut installer la suite adobe pour bosser, voir des softs comme autocad, maya, max filezilla zbrush etc ?
    – Est ce qu’on peut brancher une tablette wacom ? (ben oui le stylet c’est bien sympa, mais pour bosser ce n’est pas ça.
    – Est ce qu’on peut brancher une souris ?

    Si oui c’est un PC, si non c’est une tablette.

  14. Quelqu’un peut il me répondre sur ce point svp ?
    Mon MacBook Air est en train e rendre l’âme.

    J’avoue être beaucoup tenté par la Surface Pro 4 (mais aussi par le nouveau MacBook).

    Je voudrai savoir si la Surface Pro 4 comporte une sorte dual boot (Windows Phone + Windows 10).

    Merci

    1. le nouveau Windows Phone étant Windows 10, je ne suis pas sur de bien comprendre le dual boot windows phone + windows 10 😉

    2. Je suppose que tu voulais parler d’un dualboot Windows10 et OSX.
      Sauf erreur de ma part, il n’est pas autorisé par Apple d’installer un OS Apple sur une autre machine qu’une machine Apple. Il n’est même pas autoriser de la virtualiser (dans HyperV par exemple).
      Il n’est donc pas possible d’avoir un dualboot Windows + OSX sur un PC. Par contre, c’est possible sur le MacBook.

      1. En fait j’utilise mon iPad comme un petit écran tv de secours. Et le fonctionnement home + app me convient parfaitement.
        D’où ma question.
        Puis je utiliser une surface pro 4 comme un pc pour les tâches administratives, web etc …
        Et puis je l’utiliser comme une vraie tablette avec un os moins perfectionné ?
        Merci

        1. La surface fonctionne très bien en tant que tablette et PC.
          La seule diff avec l’ipad c’est que tu n’auras pas toutes les appli qui sont sur l’appstore.

          1. OK thanks
            cela dit ca m’aurait fait plus plaisir un produit que je puisse booter sur une distribution OS Mobile pour le mode tablette, puis booter en OS Bureau pour mes taches administratives.
            Donc ca ne correspond pas à ce que je recherche
            DOmmage

          2. Non mais tu auras de vrais logiciels, une vraie Créative Suite d’Adobe par exemple, la possibilité d’imprimer sur n’importe quelle imprimante, même photo et pas forcément récente, un vrai clavier AZERTY, la possibilité d’y brancher tous les périphériques USB du marché… bref, un vrai PC quoi.

        2. Si je comprend bien ta question tu veux du dual boot pour avoir un OS Mobile en mode tablette et Bureau quand tu es en mode ordi ? C’est justement l’intérêt de Windows 10 : pas besoin de dual boot, tu branche le clavier la Surface se met en mode ordi, et quand tu l’enlèvement (ou manuellement dans les deux sens) ça te met un mode plus adapté au tactile. Et pour les applis mobile bah t’as le Store (moins fourni qu’iOS mais t’a le principal).
          Et c’est très pratique d’ailleurs.
          J’ai un iPad mini 2 et une SP3 et depuis que j’ai eu des Surface Pro mon iPad je l’utilise quasiment plus vu que je joue assez peu sur tablette et que je peux jouer à des jeux PC sur ma SP3 (FFXIV, Overwatch, Skyrim,…)

          1. Merci pour ta réponse
            Le plus simple je pense sera d’aller tester directement le produit en boutique.

  15. Moi j’ai vendu mon Ipad Air 2 pour une surface pro 3 et je ne regrette que l’autonomie…
    Rien que le port USB3… tout est dit !

  16. Je ne comprends toujours pas pourquoi comparer l’iPad Pro avec la SP4 ? A cause de leur taille ?
    Ces 2 produits n’ont rien à voir ! D’un côté on a un ordinateur et de l’autre on a une tablette.
    La SP4 doit être comparée (si besoin) avec un macbook.
    Je ne comprends pas qu’un site comme le jdg fasse encore cette erreur.

    1. Peut être parce qu’on peut retirer le clavier de la SP et que pour eux une dalle rectangulaire tactile c’est une tablette? 🙂

      1. Nan mais cherche pas… Joe doit avoir une pomme tatouée sur les fesses par Tim Cook pendant qu’il se faisait…… vendre un produit Apple…
        Arrêtez de dire que c’est pas une tablette dès lors qu’il y a un processeur x86 et pas ARM… une tablette c’est un écran tactile dans un format portable (à ne pas confondre avec un tout en un tactile du coup)… en plus, elles sont toutes les 2 qualifiées de “pro”… c’est plutôt que je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas les comparer… “pas le même usage” ? Qui peut le plus peut le moins il me semble… et avec un Windows 10 et des appli universelles, je ne vois pas pourquoi les usages seraient différents… sur Surface Pro vous faites ce que vous feriez sur une tablette de base et sur un pc (mais dans une tablette !), alors que sur l’ipad pro vous faites ce que vous feriez sur un ipad standard (mais qui aurait été étiré)… je crois que la philosophie de Steve Jobs (que je ne partage pas) a disparu avec lui…

  17. L’inadaptation pro concurrence la surface RT et c’est tout ! Elle connaîtra le même sort que la version ARM de la surface, à savoir le fond des chiottes

  18. Vous avez pas fini avec vos comparatifs ? Ça devient agaçant de voir Apple se faire violer à chaque comparatif. C’est pas comme si les consommateurs Apple -dont je fais partie, honte à moi- recherchaient la puissance, la polyvalence ni rien.. C’est juste swag.

  19. Perso, aucune des 2, même si la SP4 est largement plus intéressante de part son OS plus souple.
    IOS sur une tablette, non merci.
    Et pour en revenir sur les SP de façon générale, il faut surtout avoir à l’oeil que celles ci ne sont quasiment pas réparables. Une fois la garantie expirée, je pense que c’est la poubelle directement. IL suffit de voir les tests de démonte qui sont une vraie catastrophe.

  20. Je rêve où il n’y a pas de version 4G de la Surface ? Je rêve de ce genre de matériel aussi abouti depuis que je suis petit mais c’est quand même la base de la mobilité de pouvoir avoir internet partout sans devoir avoir chercher un hotspot wifi (gratuit) !

  21. Déjà avec un stylet et un clavier il ya 150 euros de différence. D’un côté Windows pro… De l’autre ios…seriously?!?
    L’un à port usb et micro SD… L’autre a… AH oui vous pouvais les disque dur sans fil à 249 euros le to…
    Comme beaucoup d’amis la surface pro3 est devenu mon ordinateur unique. Parfait pour être nomade en extérieur et être docker en arrivant au bureau ou la maison. Puis de nouveau enlevé du dock pour le surf sur le canapé. Quand à l’autonomie je suis à quasi 7h sans avoir rien optimisé.

  22. Ipad pro pour moi! En plus aujourd’hui (et une fois par an) notre supermarché local offre une reduction de -40% sur l’article de notre choix ;)(univers informatique, console et telephonie compris). Ça fait plaisir de payer son ipad pro 128go 660€ au lieu 1099, surtout quand il est sortis il y a 3 jours^^

    1. T’entend quoi par une utilisation à 90% tablette ? De base un PC fait ce que fait une tablette donc forcément la Surface aussi. Tu peux regarder des films, jouer à des jeux tablettes voir même flash si la version W10 existe pas, écouter de la musique, aller sur le net, utiliser des applis,…

      Un point aussi que peu de monde aborde : le kick stand de la SP très pratique pour utiliser sa surface pro dans toutes les situations sans devoir la tenir à bout de bras à chaque fois. Pour dessiner perso je l’oriente au Max du kick stand c’est vachement agréable. Pour regarder un film ou une série dans le train pareil j’ai juste à mettre le pied et hop c’est bon et je peux orienter comme ça m’arrange sans être limité à une position 🙂

  23. Possesseur de la Surface Pro 2… Je compte bientôt la remplacer, et j’ai beau lire, lire et relire pleins de tests previews, je ne vois absolument pas vers laquelle je pourrais me tourner !!

    La Surface Pro 4 est une machine impressionante mais qui a un défaut que je trouve insupportable avec ma Pro 2 mais dont personne ne parle : la nécessité d’avoir une prise de courant à portée de main !! C’est un appareil qui se veut mobile, mais impossible d’utiliser nos batteries externes du fait du voltage, notamment. Je veux me regarder 1 ou 2 films en avion ou TGV ? Impossible, au bout de 2h30 ma SP2 rend déjà l’âme (et l’autonomie n’a pas l’air si bonne sur la SP4 dès que l’on fait quelque chose)… Je passe une journée entière à Paris pour aller visiter pleins d’appartements dans la journée ? Ma tablette me devient inutile avant l’heure du déjeuner, et je ne peux pas la recharger avant de rentrer chez moi le soir. C’est un défaut majeur et insupportable.
    A côté de ça, autre défaut majeur : les applications ! Alors oui on peut tout installer, j’en conviens, mais l’écrasante majorité des apps Windows restent adaptées au couple clavier/souris. Je suis en déplacement ? Dans le métro ? A un café ? Ma tablette est inutilisable, il faut que je sorte la souris et donc que je m’installe. Quand on est mobile, ce n’est pas agréable. C’est une vraie gène que je ressens avec ma SP2 et je sais que je ne peux pas l’utiliser à son potentiel maximum, le tactile (au doigt) nous empêchant d’utiliser au maximum nos applications. Je ne parle pas du store de W10 qui est franchement ridicule et qui ne s’améliore décidément pas depuis Windows 8.

    L’iPad Pro part bien : grâce aux 2 applis que l’on peut afficher en simultanée, on gagne en productivité. Alors oui, Office et compagnie ne permettent pas d’avoir une productivité aussi poussée que sous Windows, mais ma tablette reste un appareil secondaire qui ne remplace en aucun cas mon PC de bureau. J’ai une exigence moindre sur la productivité.
    Mais voilà, l’iPad garde cet énorme problème commun à tous les appareils iOS : il ne supporte pas l’USB nativement. Je donne des cours à la fac et un élève vient me donner son devoir via clé USB à la fin du cours ? J’aurais l’air con !! Je suis dans mon entreprise et je dois faire une présentation powerpoint ? Je peux faire la présentation ouais, mais comment je la diffuse sur un écran, vu que c’est impossible à moins d’avoir un écran compatible AirPlay ? Ces manques me handicaperaient tellement dans ma recherche de rapidité et de simplicité…

    En bref je rêve d’une machine qui rassemblent les points forts des deux appareils en question, et qui donc, effacent leurs défauts qui me pourriraient la vie dans un cas comme dans l’autre. Pas simple à trouver !

    1. Les batteries externes compatibles (12V) existent!!
      Mais si tu n’as pas l’utilité des fonctionnalités d’un ordinateur de bureau, alors pourquoi ne tout simplement pas prendre un iPad Air ?? L’iPad Pro ne t’apportera rien si tu n’as pas besoin d’applications exigeantes ; et vues les limitation de son OS ne pourra de toute façon pas faire tourner des applications exigeantes… :/ Seul intérêt, c’est si tu as de l’argent en trop dont tu ne sais vraiment pas quoi faire…

      A noter quand même que l’autonomie d’une Surface Pro 4 est en pratique au moins deux fois supérieure à ce que tu rapportes de ta Surface Pro 2, et que globalement le gap est énorme entre les 2 modèles! Il ne faut pas oublier qu’avant la SP3, les Surface Pro était considérées décevantes et ne tenant pas leurs promesses, et que la SP4 semble améliorer très substantiellement l’expèrience déjà enfin à la hauteur de la SP3 (avec Windows 10 mieux adapté, un meilleur clavier-cover, des performances accrues).

      1. As tu vu la taille et le poids des batteries 12V ? ^^ Pourquoi gacher des appareils qui se veulent légers et mobiles par des espèces de monstres comme ça ?
        Le problème de l’iPad Air, c’est son écran, qui est trop petit (comme je trouve l’écran de ma SP2 trop petit). Surtout si l’on veut utiliser deux applis à la fois, cela ne rend pas leur utilisation confortable.

        J’ai beaucoup réfléchi à l’utilisation que je fais de ma SP2 ces dernières semaines, et le constat parle de lui même : avec ma SP2, je peux tout faire mais… Je ne fais rien. Je veux lire mes dernières actus enregistrées via Feedly et Pocket hors ligne sur mes autres appareils ? Impossible sur ma tablette si je n’ai pas de connexion (et même si j’en avais, la lecture sur navigateur est désagréable). Je veux regarder mes photos sauvegardées sur le cloud ? Je dois me limiter au confort douteux de l’explorateur Windows. Je veux écouter mes podcasts dont la lecture est synchronisée entre mes appareils via Pocket Casts ? Si je n’ai pas internet ça ne fonctionne pas sous ma SP2 faute d’appli.
        Et au final les seules choses que je ne pourrai jamais faire sur un iPad, comme jouer à un MMO (Guild Wars 2), je ne les fais jamais étant donné le confort de ce genre d’appareil (surchauffe, petit écran, appareil non adapté pour cet usage (pareil pour la SP4, ne le cachons pas), obligation d’avoir une souris…). Je pourrais donc, je pense, m’en passer.
        L’iPad Pro m’apporte un grand écran, un confort d’utilisation, et comprend toutes les applis dont j’ai besoin pour mon travail (pack Office, Dalloz pour les analyses juridiques, etc). Avec le confort et la mobilité. Je pense que j’ai fais mon choix.

  24. Si on cherche une tablette, l’iPad Pro n’a aucun intérêt: sa puissance phénoménale ne sera jamais utilisée par les appli iOS ; dés lors à quoi bon payer le prix fort quand un iPad Air plus léger et pratique fera, en pratique, tout aussi bien le job pour une fraction du prix?

    Si on cherche un outil pour du travaille exigent en mobilité, l’iPad Pro est sans intérêt, puisque son OS le limite à des applications de tablette orientées grand-public (et que toujours un iPad Air sera suffisant pour faire tourner les applis présentes sur l’AppStore si on y trouve son compte).

    Reste un gadget de luxe pour geek fortuné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *