Passer au contenu

Free : 1 Gbit/s en fibre optique et VDSL2 pour le même prix

Free a annoncé ce matin que chaque abonné Freebox Révolution éligible en fibre optique va maintenant bénéficier d’un débit dédié d’1 Gbit/s en réception (et 200…

Free a annoncé ce matin que chaque abonné Freebox Révolution éligible en fibre optique va maintenant bénéficier d’un débit dédié d’1 Gbit/s en réception (et 200 Mbit/s en émission). En effet, Free a déployé un réseau FTTH (Fiber To The Home) sur une technologie « point à point » permettant d’offrir des débits très élevés et dédiés à chaque abonné, facilement évolutifs. Les autres opérateurs fibre ont choisi une architecture GPON (Gigabit Passive Optical Network) où le débit est partagé entre les foyers et les câblo-opérateurs dont une partie du réseau seulement est en fibre optique (la partie finale est en câble coaxial) ne permettent pas d’offrir des débits dédiés aussi élevés, leur technologie étant proche des technologies DSL.

Avec cette hausse des débits, Free permet à ses abonnés éligibles de profiter du débit le plus rapide en Europe pour une offre grand public. Cette hausse de débit est automatique pour l’ensemble des abonnés Freebox Révolution raccordés en fibre optique ainsi que pour les nouveaux abonnés éligibles à cette offre.

Par ailleurs et on le savait déjà, dans les zones dégroupées, Free propose à ses abonnés Freebox Révolution le VDSL2 (notre dossier) pour le même prix, si évidemment cela est permis par la ligne de l’abonné, selon l’éligibilité de cette dernière. “Free se distingue des autres opérateurs du marché en offrant à ses abonnés dégroupés le meilleur débit que leur ligne téléphonique leur permet d’avoir. En effet, les équipements réseaux (DSLAM) sont conçus pour gérer simultanément les technologies ADSL2+ et VDSL2 et offrir ainsi le meilleur débit disponible en fonction des caractéristiques de la ligne.”

vdsl2

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

43 commentaires
  1. La FTTH c’est merveilleux… sur le papier. En vrai, les syndics et proprio te rient au nez quand tu leur demandes d’équiper l’immeuble (et ça c’est quand ils comprennent ce que tu demandes).

  2. J’avais déjà 120mbit/s en DL et 36mbit/s en UL avec la fibre, et les 3/4 du temps c’etait les serveurs en face qui ne dépottent pas assez. Donc c’est cool d’annoncer 1gbit/s mais avec ma connexion j’ai encore des vidéos qui rament sur youtube …

  3. A quoi cela sert d’avoir un débit aussi énorme, si derrière les services comme Google sont “bridés” ?

  4. On parle toujours des problèmes de la fibre (FTTH) avec les immeubles et les syndics de copropriété, mais comment ça se passe quand on habite en maison/pavillon ?

  5. Et pour ceux qui habitent en maison individuelle c’est même pas la peine d’y penser. En 2040, peut-être ?

  6. Attention la technologie Gpon est en fibre 100% c’est le réseau en FTTB qui à une partie en coax… , le gpon partage une fibre principale, mais avec un plus gros débit et c’est évolutif. Et la fibre Free en France ….. ça touche pas grand monde

  7. Oups jackdaniels93 on a posté quasi en même temps la même remarque, ce qui prouve que nous sommes nombreux dans ce cas de figure.

  8. En parlant de free, est ce qu’ils se sont calmés dans leurs rapports avec Youtube-playstore-google et ITunes-Apple? Comme la bbox révolution est quand même pas aussi bien que la freebox, J’aimerai retourner chez Free que j’avais quitté à cause de ces soucis là (3h pour louer un film sur iTunes, Youtube ultralent etc…) Les débits sont ils de retour à la normale sur ces services ? Merci d’avance

  9. Contrairement à ce qui est indiqué dans l’article dans ce passage: “Les autres opérateurs fibre ont choisi une architecture GPON (Gigabit Passive Optical Network) où le débit est partagé entre les foyers et les câblo-opérateurs dont une partie du réseau seulement est en fibre optique (la partie finale est en câble coaxial)”.
    Je suis abonné Orange la Fibre et elle arrive dans mon appartement, c’est là que le signal lumineux est convertis en signal électrique.

  10. le THD… quand je vois que je suis le seul dans le patelin à recevoir l’ADSL parce que par chance je suis le premier… et que j’ai un débit de 1Mo les jours ou tout va bien… c’est sûr qu’il y a aussi la rentabilité mais bon c’est frustrant!!! (je ne parle pas des offres équivalentes WIMAX, SATELLITE et autres escrocs)

  11. En maison individuelle c’est plutôt le contraire, pas besoin de l’avis du proprio. Si ton quartier est éligible t’as juste à appeler le FAI de ton choix pour te raccorder. Aucun rapport avec le fait d’être en maison. C’est la mairie qui doit convaincre un déployeur (NC ou Orange) pour cabler votre ville.

    N’oubliez pas que le déployeur n’est pas obligé d’être votre FAI. Chez moi Orange déploie, et je vais me raccorder via Numéricable.

    Et j’ai une maison individuelle

  12. @ddavidfr Étant chez Free , personnellement je n’ai plus de problème de lecture avec Youtube. ça a été réglé il y a plusieurs mois.
    Pour Itunes je sais pas

  13. Effectivement, je suis passé chez Numericable récemment et on est bien loin des 100Mbits théoriques.. Partagé entre tous les foyers, j’atteins grand maximum 50Mbits, ce qui n’est pas une grande différence par rapport à feu ma connexion Free !
    Je salue donc l’initiative de Free d’abord de proposer la fibre sans frais supplémentaires mais surtout que cela soit du FTTH

  14. @Error32,@poulpix, Merci pour vos retours, mais j’ai quand même un peu peur : j’habite Paris et vers 18-21h j’avait l’impression de partager ma connexion avec tout l’arrondissement!
    @forzaizy, Proxfree, c’est ok depuis un ordinateur, mais un peu pénible depuis smartphone ou tablette.
    Je vais rester à l’écoute des améliorations et des promos chez free, et je retournerai chez eux quand il y en aura une bonne

  15. Ouais, c’est bien beau tout ça, mais dans mon cas, le syndic est super chaud pour avoir la fibre, ils ont donc demandé à Free qui a gentillement répondu que ne pouvant pas respecter l’engagement d’installation dans les 6 mois, ils étaient obligés d’annuler purement et simplement…
    C’est l’acerp qui impose ça bien sur, mais bon, bref, pas de fibre…

  16. je suis à 20 minute en transport en commun du centre ville d’Orléans et j’ai un 2Mo foireux… et ceux avec tout les opérateurs… c’est comme si j’habitai en papouasi au 3iéme siécle et qu’en 20 minute de marche je me retrouvai au centre ville de new york. frustrant…

  17. @thotokio & Error32: Le fibrage des immeubles est pris en charge (au niveau matériel et financier) par le(s) FAI qui veu(len)t bien câbler l’immeuble et choisi par les coproprio; donc je ne vois pas pourquoi ils riraient, cela ne leur coutent rien et ils ne sont pas obligé de mettre la prise dans leur logement s’ils n’en veulent pas.

    Ah, si je sais pourquoi ils rient, c’est quand Free annonce 1Gb pour sa fibre, car ils sont sûr, comme moi, qu’il ne la verrons jamais ! J’ai bloqué la 1ère année la demande de fibrage par Orange pour laisser le temps à Free de se manifester; mais rien. Maintenant mon immeuble est fibré Orange et Orange et SFR sont dispo mais pas Free (j’habite dans l’hyper-centre d’une des 5 plus grandes vielles de France et il y a une armoire Free à quelques dizaines de mètre de mon immeuble et un local NRO tout neuf à coté de mon NRA).

    Moi aussi j’ai beaucoup ri quand j’ai vu que Free passait à 1Gb.
    Peut être, qu’un jour, Free passera au delà de la phase de test de sa fibre (1% de ses abonnés à l’heure actuelle) et se décidera à la déployer _réellement_.
    Je commence à être las d’attendre le déploiement de la fibre Free qui est prometteuse sur le papier, mais le GPON n’est-il pas mieux que rien ?
    Free va annoncer son VDSL2 à grand renfort de pub (comme les autres FAI) et va certainement encore plus enterrer sa fibre 🙁

  18. Euh pour FREE et Youtube, je ne sais pas pour l’ADSL mais pour le mobile c’est encore une catastrophe. Et a vrai dire tous les services rattachés à Google fonctionnent de manières catastrophiques.

    Hier encore, réception d’une vidéo sur Whatsapp de 10Mo en quelques secondes. Juste après je lance le téléchargement d’une application sur google play de 6Mo… il m’a fallu plusieurs minutes. Une vidéo sur youtube…euh j’ai lâché l’affaire. Du coup j’ai lancé un test de debit et résultat 14mbits/s… donc le bridage est bien là et je l’observe sur tout ce qui touche à google où le débit est ramené à moins de 1mbits/s

    Bref Je suis un PRO-free car ils ont su casser les prix du marché. Donc je resterai chez eux. Mais la qualité n’est vraiment pas là.

    Pour la fibre optique j’attends vraiment d’être éligible à Free car pour avoir pu tester la SFRbox à plus de 100Mbits/s c’était vraiment le pied. Donc si le gigabits est respecté… <

  19. Ce ne sont pas les propriétaires ou les syndic le problème, 3 ans que le contrat à été voté et signé par le syndic pour fibrer l’immeuble et ce n’est toujours pas fait (bah oui la fibre n’arrive même pas dans la rue) ^^

  20. C’est bien cool tout ça, mais bon, je suis à la “campagne” (bord de la ville) et j’ai du 1.4 MO/s, une petite hausse ne ferait pas de mal 😀

  21. Que d’approximations techniques, et en plus mensongères…
    NC est le seul à proposer de la fibre qui arrive en coax jusque dans l’habitation, et ce sont aussi les seuls à déployer indépendemment des autres, parce qu’il ne faut pas se leurrer, on a beau cracher sur Orange, mais si ils ne bougent pas pour aller fibrer une ville ou une région, il y a peu de chance que les autres le fassent (à part NC dans certains cas particuliers)

  22. @Milkshark C’est pareil je suis a 6/7 km de la ville, ville ou se trouve le DSLAM donc je me tape une connexion ridicule. Et ils installent un NRA au bout de ma rue. Mais la loi bloque depuis 2 mois.
    Malheureusement même avec ça je n’aurai que 1 ou 2 MB/s.

    Concernant Free et Google, il y a bel et bien toujours des problèmes. Je regarde des series en streaming sans problèmes alors que des que je vais sur YouTube 240p obligatoire

  23. C’est toujours sympa de voir des super débit mais pour combien d’élu ?
    dans une grande ville comme Marseille, tu peux avoir à 300m un gars avec du 20Mbits/s et un autre à 2Mbits/s !!!
    la règle des positionnement des abonnés sur les NRA est bien obscure
    pourquoi j’ai un NRA à 1km de chez moi et je suis sur un autre à 5,9 km avec un débit de 2Mbits/s au mieux ???

  24. j étais en pavillon chez numericable et je telechargeais sur les newsgroup a 12Mo/s tout le val de marne est cable. A 1Gb/s soit 125Mo/s le moindre bluray de 50giga moins de 10min pour télécharger!!! quel bonheur lol

  25. @madarcher C’est vrai, chez moi aussi la transformation du signal lumineux en signal optique à lieu chez moi, dans mon appartement.

    Quand au débit proposé, je sais pas bien à quoi ça sert !
    J’ai 275Mb/s en débit descendant et hormis sur les serveurs de steam où je parviens à télécharger à 15Mo/s, souvent je n’en vois pas bien la couleur.
    Et puis du 1Gb/s, il faut avoir un PC déjà sacrément performant côté débit du stockage (SSD obligé) et une connexion en ethernet pour l’exploiter.

  26. @etiennedefqvx: Tu as une bien meilleure connexion que la mienne (94 en dl/9 en ul) et pourtant je me dis la même chose.

  27. « Une architecture GPON ….. (la partie finale est en câble coaxial) »
    Non ça c’est du FTTLA. (généralement installé par Numéricable)
    Dans une architecture GPON, tous les appartes sont fibrés puis relier à un coupleur qui luit est relié au NRO avec une seule fibre.
    je sais pas si ça changé mais en 2010 le débit d’un arbre Gpon etait de 2488 Mb/s en download et 1244 Mb/s en upload partagé avec 64 abonnés maximum.
    Tout l’immeuble ne télécharge pas en même temps
    elle est généralement installé par orange (SFR, Bouygues)
    Free a déployé un réseau FTTH p2p (point a point)
    Chaque abonné est relié au NRO par une ligne qui lui est propre. Malheureusement Free n’as pas fibré grand monde.
    J’ai une installation FTTH GPON installée par orange (free n’ayant pas tenu sont engagement)
    J’ai une freebox v6 avec un débit descendant de 140Mb/s qui est monté depuis l’annonce du 1Gb/s à 240Mb/s en down et 200 en up.
    Youtube ram toujours de temps en temps. En gros c’est pas encore ça. Pour le reste ça marche plutôt très bien.

  28. La fonctionnalité de 1 Gbit est peut être
    disponible sur ma Freebox, mais malgré mes demandes répétées et le fait
    que la fibre horizontale soit disponible dans mon immeuble via un boitier
    mis à disposition par la société ORANGE à la société Free, cell-ci
    déclare qu’il n’est pas prévu pour l’instant, malgré les
    décisions de l’ARCEP, d’installer la liaison fibre verticale entre ce
    boitier fibre de l’immeuble et ma Freebox révolution.

    Free m’informe que ma demande de passage à la fibre ne constitue pas une
    obligation contractuelle au regard des conditions générales de ventes que
    j’ai acceptées et que je serai informé lorsque l’installation sera
    planifiée par Free.

    Je considère que la publicité de Free est mensongère et constitue par sa
    nature et dans les faits une escroquerie au sens juridique du terme, car
    cette publicité promet une prestation qui est, dans mon cas comme dans
    celui de milliers d’autres clients, impossible d’obtenir de la part de
    la société Free qui déclare cette prestation disponible et dans le même
    temps est incapable de la fournir ou de prévoir un délai de fourniture de
    cette prestation.

  29. Pas de fibre chez moi depuis 3 depuis semaines free est incapable de trouvait un technicien en plein centre de Toulouse pour faire 2 soudures
    ,ree des incompétents, je déconseille Free et surtout aucun geste commercial.
    les techniciens de free mon fixé 2 rendez pour tiré la fibre mais personne est venu meme pas un sms pour avertir de l annulation des rendez aucun respect du client.
    Pour moi 2 journées de salaire perdu .
    yannick 31300 allees charles malpel
    free n est plus l opérateur de le moins cher et pourtant le service après vente est inexistant un fois l appel passé a l assitance free.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *