Passer au contenu

Test : Apple iPad Pro 9.7

​Avec les rumeurs, on ne savait pas si Apple allait proposer un nouvel iPad Air ou non. On le réalise maintenant, la firme américaine semble avoir…

​Avec les rumeurs, on ne savait pas si Apple allait proposer un nouvel iPad Air ou non. On le réalise maintenant, la firme américaine semble avoir pris le chemin de ne plus proposer de produits “Air”. On sait que les MacBook Air ne vont pas plus résister très longtemps aux nouveaux MacBook qui viennent, en plus, d’être mis à jour très récemment.

Idem pour les iPad, il n’y a donc pas eu de nouvel iPad Air, mais un nouvel iPad Pro. Alors qu’on était parti sur le principe que l’iPad Pro était synonyme d’écran XXL, il semblerait que cela ne soit pas le vision d’Apple avec ce nouvel iPad Pro 9.7. Le terme “Pro” chez Apple est un peu le nouveau standard chez Apple.

Par contre, toujours sur le même axe de communication, l’iPad Pro se destine à ceux qui souhaiteraient remplacer leur ordinateur portable par une tablette sous iOS. Et comme pour le modèle 12.9, son positionnement prix fait qu’il ne s’adresse malheureusement pas à tout le monde et comme pour la version 12.9, autant vous le dire maintenant, l’iPad Pro 9.7 ne remplacera pas votre ordinateur portable.

apple-ipad-pro-97-live-01

Les Caractéristiques

Je pense que vous connaissez déjà les caractéristiques techniques de la bête, mais pour rappel sur ce nouvel iPad Pro 9.7 :

– Apple iOS 9.x
– Écran de 9,7” avec une définition de 2048×1536
– Densité de 264ppp
– Revêtement oléophobe résistant aux traces de doigts
– Revêtement antireflet
– Technologie True Tone
– Ecran IPS Retina au format 4/3
– Processeur A9X 64 bits
– Coprocesseur de mouvement M9
– 32Go, 128Go ou 256Go de mémoire interne
– 2Go de RAM
– APN rétroéclairé de 12 Mégapixels
– Objectif grand-angle avec ouverture à F/2,2
– Panoramique jusqu’à 63 Mégapixels
– Enregistrement de vidéos jusqu’en 4K/30, TimeLapse, SlowMotion 1080p/120fps ou 720p/240fps
– Caméra Facetime HD de 5 Mégapixels avec ouverture à F/2,2
Technologie Retina Flash
– Touch ID
– Quatre haut-parleurs
– Deux micros
– Port nano-SIM
– Lightning compatible USB 2.0
– Smart Connector
– GPS + GLONASS sur le modèle 4G LTE
– Accéléromètre, Gyroscope, Baromètre et Boussole Numérique
– Microlocalisation iBeacon
– Bluetooth 4.2
– WiFi a/b/g/n/ac MIMO
– 4G LTE en option
– Taille : 240×169,5×6,1mm
– Poids : 437g pour la version WiFi et 444g pour la version 4G LTE.

apple-ipad-pro-97-live-19

Comme d’habitude, ne vous attendez pas à retrouver un port MicroSD. Vu les prix pratiqués, Apple aurait pu proposer une version d’entrée de gamme avec non pas 32Go de mémoire interne, mais 64Go. C’est la même politique que sur les iPhone 6/6s et c’est toujours aussi déplorable.

Parce que c’est un iPad Pro, cette version 9.7 se doit d’être aussi puissante que la version 12.9. Aussi, on retrouve le fameux processeur A9X et Apple n’hésite pas communiquer sur le fait que l’iPad Pro est aussi puissant qu’un ordinateur portable. Par rapport au tout premier iPad, le processeur est 22x plus rapide en terme de puissance et 360x en terme de puissance graphique. Par rapport à l’iPad Air 2, l’A9X sur cet iPad Pro 9.7 est 2x plus rapide en terme de puissance. Bref, c’est forcément plus puissant que la génération précédente et il est vrai que ça dépote pas mal en fait, surtout avec l’OS qui est en plus optimisé pour ce nouvel hardware.

apple-ipad-pro-97-live-21

On finit sur le packaging qui est assez simple et classique en soi. On retrouve ainsi la tablette, un manuel d’instruction pour une première prise en main, un câble Lightning et un chargeur de 12W. A côté du prix déjà premium de l’iPad Pro (à partir de 695 euros…), il faudra aussi compter sur les accessoires, relativement cher pour dévoiler tout le potentiel de la nouvelle tablette d’Apple. On pense notamment à l’Apple Pencil facturé 109 euros et la Smart Keyboard à 169 euros et pour l’instant disponible qu’en version QWERTY.

[nextpage title=”Design”]

​Très honnêtement, quand vous prenez en main pour la première fois le nouvel iPad Pro 9.7, vous aurez l’impression d’avoir un iPad Air 2 en main. Maintenant, il y a quelques différences, mais ça reste très subtil de loin. On notera ainsi que la grosse bande noire pour la version 4G n’est plus, vous aurez droit à une bande similaire à ce que vous pouvez trouver sur les smartphones de la marque. Il y a bien évidemment les quatre haut-parleurs qui vous permettront de différencier le nouvel iPad Pro de l’iPad Air 2, mais c’est bien tout. Même au niveau du poids, c’est quasiment similaire. Au niveau du ressenti, vous aurez vraiment l’impression d’avoir en main la même tablette. Très personnellement, cela me va parfaitement, l’iPad Air 2 était encore la meilleure tablette à ce jour avant la sortie du nouvel iPad Pro 9.7. Certains pourront reprocher un manque d’innovation en terme de design. L’iPhone SE se base sur un iPhone 5/5s et aujourd’hui, c’est l’iPad Pro 9.7 qui se base sur un iPad Air 2.

apple-ipad-pro-97-live-35

apple-ipad-pro-97-live-39

Le nouvel iPad Pro 9.7 se tient parfaitement à une main, et on est loin de l’encombrement de l’iPad Pro 12.9. D’ailleurs, quand vous passez de la version 12,9″ avec la version 9,7″, vous aurez l’impression d’avoir un iPad mini en main. D’ailleurs, en revoyant l’iPad mini, vous vous persuadez que ce n’est pas un smartphone avec un écran XL.

Côté physique, c’est comme pour l’iPad Air 2, vous retrouverez les mêmes emplacements pour les boutons de volume, le bouton de mise sous tension et/ou de veille, la prise jack ou encore la prise Lightning. Dans les nouveautés, il n’y aura que le Smart Connector (compatible avec le Smart Keyboard), l’APN qui dépasse au dos et les quatre grilles pour les haut-parleurs, situés sur les tranches hautes et basses de la tablette. On retrouve bien évidemment le bouton d’Accueil avec la technologie Touch ID pour la reconnaissance biométrique, toujours pratique.

apple-ipad-pro-97-live-10

Comme vous le savez sans doute déjà et parce que c’est Apple, le nouvel iPad Pro 9.7 accueille de nouvelles Smart Covers qui ne sont pas compatibles avec l’iPad Air 2 et vice-versa. Bien évidemment, j’ai essayé pour voir et d’un point de vue purement physique, c’est ultra-compatible, c’est la bonne taille etc. Maintenant, pour vous forcer la main et vous obliger à acheter, Apple a eu la bonne idée d’inverser les aimants. Du coup, quand vous mettez une Smart Cover d’iPad Air 2 sur un iPad Pro 9.7, elle ne se refermera pas totalement… Mesquin.

apple-ipad-pro-97-live-34

apple-ipad-pro-97-live-33

[nextpage title=”Affichage et Audio”]

​Comme pour l’iPad Air 2, l’iPad Pro 9.7 vous propose un écran de 9,7” avec une définition de 2048×1536 soit une densité de 264ppp. Du coup, vous vous imaginez bien que ce n’est en aucun plus fin que son prédécesseur. Dans tous les cas, l’écran est toujours aussi impressionnant et on apprécie forcément le support du Gamut P3 qui vous propose un espace de couleurs plus conséquent que la normale. Première conséquence, l’écran de l’iPad Pro 9.7 devrait forcément plaire aux professionnels de l’image, surtout quand on sait que ce nouvel iPad est capable de gérer sans aucun problème des flux 4K, cela vous laisse imaginer toute la puissance derrière.

apple-ipad-pro-97-live-02

Pour la dalle IPS, elle vous propose la technologie TFT à base d’oxyde qu’on a pu découvrir avec la dernière gamme iMac et sur les iPad Pro 12.9. Elle vous permet un rafraichissement plus rapide et surtout une luminosité plus uniforme sur la totalité de l’écran. Du côté pratique, l’écran de l’iPad Pro 9.7est légèrement plus lumineux que celui de l’iPad Pro 12.9 qui, était lui-même plus lumineux que celui de l’iPad Air 2. Comme certains d’entre vous le savaient peut-être en me suivant personnellement sur Instagram ou Twitter (@NeoAngel), j’étais à New York la semaine dernière et il faisait vraiment beau. Du coup, j’ai essayé de lire un livre électronique avec l’iPad Pro 9.7 dans un parc et très honnêtement, j’ai été impressionné d’avoir pu le faire sans être forcément gêné par la luminosité ou les reflets.

apple-ipad-pro-97-live-06

On retrouve aussi le taux de rafraichissement variable qui détecte quand l’affichage est statique et qui permet ainsi d’économiser de l’énergie. Mais la nouvelle technologie qui fait vraiment sensation, c’est la technologie True Tone Display. Pour faire simple, l’iPad Pro 9.7 embarque un capteur d’ambiance et avec ce dernier, l’iPad Pro 9.7 est capable de mesurer la température de la lumière dans laquelle vous êtes et ainsi d’adapter la température de l’écran, ce qui lui permet un affichage plus naturel. Très honnêtement, c’est vraiment impressionnant, et si cela ne plaira pas forcément aux professionnels de l’image qui vont désactiver cette fonction quand ils auront d’avoir le plus de précision possible, je l’ai trouvé très agréable, surtout pour la consommation de contenu. Il est donc fini ce temps où, parce que vous avez des lumières jaunes dans votre salon, vous vous retrouviez avec un écran aux teintes un peu bleutées à cause de la différence de température entre la pièce et l’iPad.

apple-ipad-pro-97-live-08

S’il y a bien un point où l’iPad Pro 12.9 nous avait bluffés, c’était au niveau du son… Les 4 haut-parleurs délivraient un son qu’on n’avait jamais, mais alors jamais eu sur une tablette. Et bien, vous retrouverez cette même qualité sonore sur le nouvel iPad 9.7. Les basses sont présentes et souvent, je me suis juste contenté des haut-parleurs de la tablette pour mon contenu multimédia. Comme pour la grande version de l’iPad Pro, je trouve le son sur l’iPad Pro 9.7 meilleur que celui de mon MacBook Pro. Impressionnant.

[nextpage title=”Utilisation, Smart Keyboard et Apple Pencil”]

​Au niveau de l’expérience utilisateur, le nouvel iPad Pro 9.7 est un juste milieu entre l’iPad Air 2 et l’iPad Pro 12.9. Toutes les applications iOS pour iPad sont maintenant optimisées pour le format de 9,7″ et la définition de 2048×1536. Il n’y aura ainsi pas de soucis d’affichage comme une interface plus gros et un peu floue sur l’iPad Pro 12.9 quand une application n’est pas optimisée. Par rapport à l’iPad Pro 12.9, on retrouve la portabilité de l’iPad Air 2 et c’est sans doute ce qu’il y a de plus important pour de nombreux utilisateurs. En plus de cela, il supporte maintenant les nouveaux Smart Keyboard et l’Apple Pencil. À côté, on retrouve toutes les dernières applications compatibles avec l’iPad Pro 12.9 et l’Apple Pencil. Et comme je l’avais signalé lors du test de l’iPad Pro 12.9, l’utilisation du stylet de la firme américaine s’est avéré relativement pratique et agréable en terme de post-production. Cela vous permet d’être super précis.

apple-ipad-pro-97-live-30

apple-ipad-pro-97-live-26

L’Apple Pencil vous en coûtera 109 euros, c’est cher, mais si vous aimez dessiner, c’est assez impressionnant en main. En effet, contrairement aux stylets que proposent Wacom, Samsung ou Microsoft, le Pencil d’Apple vous donne vraiment l’impression d’avoir un crayon à papier en main. C’est d’ailleurs le poids d’un stylo. Il n’y a quasiment aucun lag et la mine est très proche de l’écran, le Pencil est d’une précision redoutable. D’après, Apple, en plus du Bluetooth, l’iPad Pro est capable de sentir quand vous approchez le Pencil de l’écran, ce qui amène une réactivité exemplaire. Avec le Pencil proche de l’écran, vous pourrez poser la paume de votre main sans aucun souci. Pour finir, Apple intègre aussi un accéléromètre dans le Pencil, ce qui lui permettra de savoir quand vous inclinerez le Pencil et ainsi appliquer le bon effet, comme un vrai crayon à papier. On regrettera l’autonomie de 12h seulement (contre plusieurs mois chez les concurrents, maintenant, le Pencil se recharge super vite, 30 minutes d’utilisation pour 15 secondes de charge via le port Lightning de l’iPad Pro 9.7. On aurait aussi aimé pouvoir changer les mines, pour une meilleure accroche par exemple. On aurait aussi voulu avoir un bouton ou une gomme, tout comme un clip ou encore un endroit pour accrocher le Pencil sur l’iPad Pro. Pour finir, si vous comptez vraiment utiliser l’Apple Pencil, l’iPad Pro, quelque soit sa taille, se justifie totalement.

apple-ipad-pro-97-live-27

apple-ipad-pro-97-live-32

L’Apple Pencil n’est le seul accessoire dédié à l’iPad Pro. Une des autres nouveautés qu’on retrouve n’est autre que le Smart Connector qui était apparu avec l’iPad Pro 12.9. Ce connecteur vous permettra de connecter n’importe quel périphérique sans passer par la case Bluetooth. Du coup, voici la version 9.7 du Smart Keyboard, la cover-clavier d’Apple. Malheureusement, il n’est pour l’instant disponible qu’en version QWERTY (Apple promet prochainement une version AZERTY). Aussi, son intérêt reste très limité pour nous autres français. Je l’ai quand même bien utilisé dernièrement et comme pour la version pour iPad Pro 12.9, il y a eu une petite habitude à prendre, mais rien d’insurmontable. Je regrette qu’il ne propose qu’une seule position de frappe et qu’il ne soit pas aussi complet qu’un clavier traditionnel chez Apple. C’est d’autant plus dommage quand on sait que le Magic Keyboard est vraiment complet pour une taille similaire. Vous n’aurez donc pas de touches de fonctions. Dommage.

Pour le reste, on retrouve iOS 9.3 avec toutes ses nouveautés qu’on connait déjà. Le multitâche est toujours présent et il faut bien avouer que ça ne marche pas aussi bien que sur l’iPad Pro 12.9. Pourquoi ? Tout simplement que l’écran reste quand même petit pour afficher deux applications en même temps. Par contre, toujours pas de ligne de chiffres sur le clavier virtuel d’iOS sur l’iPad Pro 9.7.

[nextpage title=”Mon expérience”]

​Pour faire simple, j’ai repris la même utilisation que j’avais eue lors du test de l’iPad Pro 12.9. Je suis donc parti sur l’optique que j’utilisais l’iPad Pro pour remplacer mon ordinateur portable. Aussi, la nouvelle tablette d’Apple était toujours couplée au Smart Keyboard. Si le tactile s’avère plutôt suffisant dans l’absolu, j’avoue que le trackpad m’a toujours manqué, non pas parce que c’est plus pratique, mais surtout parce que c’est moins fatiguant. iOS oblige, on a la possibilité d’afficher deux applications en même temps comme le permet iOS 9 depuis l’iPad Air 2, cela permet ainsi d’avoir un semblant de multitâches. Le fameux Cmd+Tab (Alt+Tab sous Windows) fonctionne parfaitement et switcher d’une application à une autre n’ a pas posé de soucis. Par contre, j’ai noté que le multitâches restait plus agréable avec un véritable écran comme celui du 12,9” et que sur celui de la version 9,7”, c’était un peu trop petit, même si ça dépanne.

apple-ipad-pro-97-live-31

En fonction de votre utilisation, cela peut être suffisant, mais une des choses que ça m’a permis de re-découvrir, c’est qu’on était moins distrait par d’autres applications, ça vous obligera à vous concentrer sur les applications ouvertes. Cela change clairement de mon mode de fonctionnement sur ordinateur avec toutes les fenêtres d’applications ouvertes, mais quand on a besoin de rester concentré, on sera moins tenté d’aller voir ailleurs, cela peut être un gain de productivité et ça l’a été pour tout ce qui était écriture. D’un autre côté, on réalise que cela ne reste qu’un OS mobile avec toutes ses limitations. Deux applications, c’est mieux qu’une, mais on est loin de tout ce qu’on peut vraiment faire avec Mac OSX ou Windows en terme d’applications ouvertes, de multitâches. En plus de cela, on ne vous parle même pas de la gestion de fichiers qui manquent cruellement sous iOS. Alors oui, je pense que dans un futur plus ou moins proche, on n’aura plus la même gestion de nos contenus, mais pour l’instant, ce n’est pas encore le cas.

apple-ipad-pro-97-live-16

Très honnêtement, je le savais depuis le départ en fait. Il a fallu à Microsoft pas moins de quatre Surface Pro pour y arriver et quand on voit l’échec cuisant de Windows RT, on sait maintenant que la Surface Pro y est arrivée en partie parce qu’elle propose un OS complet. À moins qu’iOS rejoigne Mac OSX ou que Mac OSX arrive sur cet iPad Pro, il y a très peu de chances que l’iPad Pro (9,7” ou 12,9”) devienne ma machine nomade principale, du moins maintenant. Avec une gestion de fichiers (clés USB, etc.) et éventuellement le support d’une souris ou d’un trackpad, cela pourrait le faire, mais je doute qu’Apple choisisse ce chemin, du moins, pas pour l’instant. Maintenant, pour certains déplacements, je l’ai bien utilisé comme machine d’appoint, mais en aucun cas, ça sera ma machine pour aller couvrir un salon comme le CES par exemple. Pour info, le test a été écrit avec l’iPad Pro 9.7 et la mise en page de ce test avec mon MacBook Pro.

[nextpage title=”Performances, Autonomie et Photo”]

​Du côté des performances, je pense que vous vous en doutez, c’est super réactif, je vous avouerai que je n’ai même pas pris la peine de faire des benchmarks poussés dessus. iOS 9 est optimisé pour le hardware de l’iPad Pro 9.7 et il va sans dire que toute l’expérience utilisateur est super fluide. C’est d’ailleurs ce qu’on attend de la part d’un produit Apple. Que cela soit les jeux ou les applications multimédias type iMovie, je n’ai pas noté de ralentissements ou autres. J’ai pu monter des vidéos 4K sans aucun problème. Les logiciels de dessins sont super fluides comme ProCreate ou Pixelmator. Idem du côté du multitâches, on passe aisément d’une application à l’autre et l’affichage de deux applications ne souffre d’aucun ralentissement. En fait, l’impression générale, c’est que les applications se lancent instantanément, sans aucun chargement. Je vous avoue que j’avais un peu peur avec “seulement” 2Go de RAM (contre les 4Go pour la version 12.9), mais au final, je n’ai pas eu à me plaindre.

apple-ipad-pro-97-live-07

Pour ce qui est de l’autonomie, elle respecte à peu de choses près ce qu’Apple a promis, à savoir presque une dizaine d’heures d’utilisation dans les conditions normales et même plus si vous ne sollicitez pas trop la machine. Dans l’absolu, c’est moins bien que l’iPad Air 2 ou encore l’iPad Pro 12.9, mais vous ne devriez pas le sentir dans votre usage quotidien. Par contre, j’avais souvenir, sur un iPad Air 2, avoir une meilleure gestion de la veille. En effet, sur un iPad Air 2 4G, quand je ne l’utilisais quasiment pas de la journée, l’iPad Air 2 n’avait consommé que 7% ou 8% de la batterie max. Ici, j’ai presque le double en moins sans avoir rien fait. Franchement, je ne sais pas d’où cela vient, mais c’est bon à savoir.

Photo et Vidéo

apple-ipad-pro-97-live-10

Personnellement, je me répète, mais je ne vois toujours pas l’intérêt de prendre des photos ou vidéos avec une tablette. J’ai bien essayé, mais je n’ai jamais vraiment réussi à m’afficher en public pour prendre des photos avec une tablette. Maintenant, si vous y tenez vraiment, on retrouve exactement les mêmes technologies que sur les récents iPhone SE et iPhone 6s soit un capteur de 12 Mégapixels. Aussi, vous devrez avoir les mêmes résultats dans l’absolu.

[nextpage title=”Galerie et Conclusion”]



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

​À la question de savoir si un iPad Pro 9.7 peut remplacer un ordinateur portable, ce n’était déjà pas le cas avec la version 12,9” et ça l’est encore moins avec cette version de 9,7”.

Maintenant, si on comprend bien que c’est avant tout une tablette de 10” et éventuellement un ordinateur portable d’appoint, l’iPad Pro 9.7 est sans aucun doute la meilleure tablette du marché vous offrant puissance et portabilité. Si vous n’avez pas forcément besoin de l’Apple Pencil ou d’une puissance hors du commun, l’iPad Air 2 répondra tout aussi bien à vos besoins, et pour moins cher.
Note : 9  /  10
59 commentaires
  1. 9 note deja preparee dans le subconscient des journalistes quand il s’agit d’Apple. Et surtout faut pas parler de prix dans la note finale. Ahh la vaseline ca fait du bien quand on a l’habitude.

  2. rien à redire, cet ipad est bien en usage basique mais son os étriqué et les dernières mesquineries d’Apple lui nuisent (surtout pour les anciens clients qui passent d’un air à un pro). le coup de la cover et de ses aimants, la hausse de prix sidérante pour le terme “pro” et des accessoires dédiés, la protection intégrale vendue en 2 parties, cover 59€ et coque 79€, alors que l’ancien modèle en 1 partie (cover et coque réunis) était à 69€, le chargeur fourni qui est super lent.

    tout ça fait que, est-il raisonnable de mettre +1000€ (tablette et accessoires) pour avoir la même utilité qu’une tablette à 300-600€ voire même dès 100€?

    un ipad de transition qui aurait dû sortir au même moment que son grand frère. tout comme le macbook air, on se demande vraiment ce que va devenir l’ipad air à la rentrée.

    1. Parmi les acheteurs d’iPad, il y a ceux qui veulent avoir le choix dans les applications, d’autres qui veulent la puissance et la qualité. Et même avec un OS “étriqué”, ce que TOUT LE MONDE souligne, même les site dédiés à Apple comme Macg.co, il reste loin devant les tablettes Androïd, même la Pixel C, dont l’OS et les applications sont bien moins à l’aise.

      1. loin devant coté tarif, that’s all!
        Continue de dépenser ton fric n’importe comment si ça te chante mais évite de dire des conneries pareilles.
        Tu touches une pièce pour chaque icrotte vendue?

        1. Le seul reproche qu’on peut faire reste le prix trop élevé. A part ça, je ne vois aucune tablette rivaliser avec le ipad pro.
          Il n’y a qu’à regarder simplement les tests geekbench et antutu.
          La surface pro 4 qui est la plus puissante, est plus à l’aise en mode ordinateur qu’en tablette.

      2. “le choix dans les applications, … la puissance et la qualité.”

        Tu parles d’Android, là.
        Ayant à la fois un ipad et un pixel c, j’ai beaucoup plus de choix, de puissance, de qualité, de stockage sur ma pixel.

        Et je compare la pixel C (375€) avec l’ipad air 2 (440€).

        L’ipad pro, lui, coûte le prix de deux pixel C…
        Heureusement qu’elle est un peu plus puissante que la pixel C.

        1. Il ne s’agit pas d’Android au sens général mais plutôt d’Android sur tablette.
          Sur Android par exemple, tu ne trouveras aucune encyclopédie Larousse ou dictionnaire ilustré pour les juniors, applis éducatives performantes en français, montage vidéo, audio performants.
          Coté multimédia et jeux, android est vraiment à la traine. iMovie gratuit, pinnacle, djay 2, traktor, garageband, infinity blade, etc. brefs des applications vraiment utiles sur tablette.

          Il est bien vrai que sur Android sur tabette, on trouve plus d’apps (ide, vrais explorateurs de fichiers, etc.) mais la qualité n’est pas souvent au rendez-vous et l’utilité pas pertinente pour la plupart des utilisateurs.

  3. Un iPad qui as là meilleur puissance et portabilité ? C est une blague?
    Le pixel c et la surface pro 2 sont bien meilleur….n’importe quoi…..

    1. relis, l’auteur dit que c’st “la meilleure tablette, alliant puissance et portabilité”
      il ne dit pas que c’est la plus puissante, ou la plus portable. Il dit que dans l’ensemble des tablettes puissantes et portables, c’est la meilleure (grâce aussi à toutes ses autres qualités)

      1. Bref un truc qui veut tout dire et rien dire; en effet comment le prouver? ou prouver l’inverse?
        “la meilleure tablette, alliant puissance et portabilité” lol, c’te plaisanterie commerciale!
        Et y’en a qui sont assez idiots pour tomber dedans! :p

    2. J’ai beau avoir un Pixel C, il me semble que les tests mettent l’ipad Pro au dessus en terme de puissance.

      Après, c’est clair que je préfère Android de loin à iOS…

  4. @nico7as, oui mais un ipad air 2 fait déjà très bien ce que fait le pro (hormis le montage de rush 4K et le dessin..) et dans la grande majorité des acheteurs d’ipad très peu font/feront du dessin ou du montage de videos, ça se limite au web/video/email/jeu.
    le geek/le nerd/la fashion victim/le dessinateur freelance qui lisent JDG et co seront heureux de dire à tous qu’ils ont le dernier ipad pro à (1500€ full option, hors Apple Care), alors que tout le reste du monde va se dire pourquoi prendrais-je un ipad pro alors que pour moitié prix le air 2 apporte le même usage, les mêmes services, la même autonomie, le même look?

    les seules différences notables entre le air 2 et le pro, c’est le pencil “en option” à 110€, le tarif des accessoires dédiés: clavier cover + coque à 250€ ou le cover simple + coque à 140€, les adaptateurs usb/carte sd spécifiques. ça fait cher l’upgrade pour utiliser un pencil et la finition or rose.

    bref, le computex approche, on va voir si la concurrence a réagi et suivi ou non Apple dans sa folie du toujours plus cher pour pas grand chose en plus. ou dans sa logique de foutre le bordel (de rendre indécis de futurs ou d’anciens clients sur leur choix) dans ses gammes mac et idevice.

    1. Donc c’est une bonne chose que l’iPad Air 2 soit toujours en vente non? et l’iPad Mini 4 aussi?

      Autant je suis d’accord avec toi sur le prix des abusifs des accessoires (chez Apple, c’est une tradition), et éventuellement sur la différence de prix avec l’iPad Air 2, mais je trouve que tu dénigres trop les avancées techniques, qui sont réelles, et que certains pro apprécieront suffisamment pour que ça oriente leur choix.
      Le stylet est excellent (la latence la plus basse du marché des stylets iPad), l’écran a progressé, il y a 4 hauts-parleurs, l’appareil photo est le même que sur l’iPhone 6S, le flash 2 tons, le SoC Apple A9X.

      franchement, quand tu vois que l’iPad Pro embarque principalement des composants équivalents/meilleurs que l’iPhone 6S, avec un écran bien plus grand, un batterie bien plus grosse etc…. pour un prix approchant c’est quand même fort (sur l’échelle de prix Apple)

      Et un Pro n’achète pas ça avec son salaire, ça passe dans les frais, et ça s’amortit comptablement, donc tu ne peux pas raisonner comme un particulier.

      et l’iPad conserve toujours une bonne longueur d’avance sur la logithèque. Le choix des pro est vite fait.
      (je ne parle pas des tablettes Windows 10 à la logithèque riche mais complètement batarde dont la vaste majorité est inutilisable en mode tablette)

      Perso, mon iPad 2 commence a être poussif, et dès que mes finances pro me le permettent, je changerai pour cet iPad Pro.

        1. super, encore un frustré qui passe son temps à cracher son venin en parlant d’un appareil qu’il n’a jamais tester et qu’il n’aura jamais parce qu’il n’aime pas apple.
          Ton copain au dessus a pondu un pavé super objectif, où tout est dit, et toi tu es déja à ton 4e commentaire niaiseux pour dire que l’ipad c’est caca.
          Si tu était un vrai professionnel tout, tu saurais que la surface a pas mal de bugs et qu’elle coute plus cher que l’ipad (la surface pro est une grosse blague) pour juste un OS non mobile qui a de plus en plus de mal à se justifier face à iOS car les appli et iOs devient de plus en plus utilisable en entreprise et moins d’autonomie et plus lourde

          Bref, c’est bien reste avec ta tablette android, et laisse tranquille ceux qui se contentent de leur ipad et des produits apple.
          on ne te doit rien et ne te demande certainement pas ta bénédiction.
          je possède un ipad air qui fonctionne super bien et qui me sert au boulot, figure toi que les apple users ne changent pas tous les ans leurs matos…

          Et non apple ne fait pas tout correctement, ici les grosses choses qui m’énervent avec leur nouvelle tablette (et qui font que je ne la prendrai pas) c’est :
          – le PRIX prohibitif
          – le clavier QWERTY
          – le prix des accessoires
          – le fait qu’apple a de plus en plus les dents longues et qu’ils deviennent mesquin sur le plan marketing (largement mis en avant par Anh, chapeau l’auteur)

          1. “super, encore un frustré qui passe son temps à cracher son venin en parlant d’un appareil qu’il n’a jamais tester et qu’il n’aura jamais parce qu’il n’aime pas apple.”

            Super! encore un fanboy qui va m’apprendre la vie! 🙂
            Comme si je n’avais jamais eu d’iphone (j’en ai eu 3) ni d’ipad (il m’en reste encore 1 à la maison)
            Par ailleurs tu m’expliqueras comment je peux être frustré par un produit dont j’en ai rien à faire et que je n’aurai jamais (comme tu l’as si bien dit d’ailleurs)” car je n’aime pas Apple”…
            La frustration vient d’une envie inassouvie si je ne m’abuse? comment être frustré si je n’en ai pas envie? xD

            “Ton copain au dessus a pondu un pavé super objectif, où tout est dit, et toi tu es déjà à ton 4e commentaire niaiseux pour dire que l’ipad c’est caca.”

            je n’ai pas vu cette ligne, “caca” t’es sur? ce n’est pas trop mon style, le stade anale à 5ans je comprend mais à nos ages bloquer là dessus…
            Mon “copain” comme tu dis, a tout dit justement pourquoi irais-je en rajouté mis à part faire de la répétition?

            “Si tu était un vrai professionnel tout, tu saurais que la surface a pas mal de bugs et qu’elle coute plus cher que l’ipad (la surface pro est une grosse blague) pour juste un OS non mobile qui a de plus en plus de mal à se justifier face à iOS car les appli et iOs devient de plus en plus utilisable en entreprise et moins d’autonomie et plus lourde”

            Rappelle moi les parts de marché d’Apple dans le milieu professionnel?
            T’es un professionnel ou encore un de ces boutonneux prépubères à peine sortie de l’école pour ne pas savoir ça?

            “Bref, c’est bien reste avec ta tablette android, et laisse tranquille ceux qui se contentent de leur ipad et des produits apple.”

            Tablette android? Tiens, il me semblait avoir parlé de la Surface à un moment mais jamais d’android… (tu te sens pas un peu con là? xD)

            “on ne te doit rien et ne te demande certainement pas ta bénédiction.”

            Cool, jamais dit le contraire; j’ai juste donné mon avis à l’endroit qui fait pour…
            Les autres ont le droit de commenter et pas moi c’est ça? on m’aurait menti sur le but des commentaires? 🙂

            “je possède un ipad air (ça, ça ne m’étonne pas! ^^) qui fonctionne super bien (très utile de le dire c’est vrai que si le tiens fonctionne bien, tous les autres aussi… :p ) et qui me sert au boulot , figure toi que les apple users ne changent pas tous les ans leurs matos…”
            Encore heureux, vu la pilule qu’ils se prennent à l’achat… xD
            Bizarrement mes pc n’ont pas de pomme mais ont entre 1 et 15 ans et fonctionnent toujours; faudrait peut être que j’en encadre certains?

            “Et non apple ne fait pas tout correctement, ici les grosses choses qui m’énervent avec leur nouvelle tablette (et qui font que je ne la prendrai pas) c’est :
            – le PRIX prohibitif
            – le clavier QWERTY
            – le prix des accessoires
            – le fait qu’apple a de plus en plus les dents longues et qu’ils deviennent mesquin sur le plan marketing (largement mis en avant par Anh, chapeau l’auteur)”

            Bref, tu peux prendre la même liste et l’appliquer sur tous les produits Apple ça reste valable; rien de nouveau dans le monde de la pomme quoi, je ne vois pas pourquoi tu t’excites alors qu’au final on a le même avis sur cette tablette…
            T’as des actions peut être? (tu dois avoir les boules elles sont en baisse en ce moment 🙂 )

  5. bon d’habitude je suis plutot bon spectateur mais là serieux c’est du grand Apple…. affligé un ipad de l’appellation Pro pour en faire à peine plus qu’un ipad tout court et tout ça pour pouvoir vendre des accessoires plus cher… Waow Apple me siderera toujours. Voila comment ils arrivent à faire des benef tjs plus enormes tout en vendant moins. Trop fort.

    1. Il y a plus de différence entre cet iPad Pro et l’iPad Air 2, qu’entre le Galaxy S7 et S6, ou le Note 3 et Note 4.
      Donc oui, cet iPad mérite sa place, et (partiellement) son prix

      1. je ne parle pas des caracteristiques techniques je parle de ce que fait concretement cet ipad “pro” par rapport à un ipad “normal” de different…

        1. Tu comprends pas que ça coûte de l’argent d’ajouter les lettres “P, R et O” sur le manuel, sur le site web et sur la boîte !

        2. je suis assez d’accord avec toi,
          pourtant je suis un utilisateur de poroduits apple, mais ça fait … 3 ans que je n’achète plus rien chez eux, surtout parce que je vois que les choses empirent chez eux, leur matériel n’est plus aussi performant, il n’y a plus aucune justification via-à-vis du prix élevé de leur produit, les prix enflent tous les ans sans aucune raison.
          Ils deviennent extrêmement radins !
          Mon premier mac, c’était un macbook pro de 2007 (qui marche toujours ! sous yosemite !)
          à l’époque, il coutaient 2000 euros, j’avais dedans, un ordi avec un processeur core2duo qui était nettement au dessus des ordinateurs vendus par la concurrence, une autonomie qui surpassait les autres PC ( 4h30 !) et un ordi “léger” 2.5kg pour un 15″
          bon maintenant avec le recul tout est différent, mais dans la boite, boite, il y avait une remote, les Cd, et je ne sait plus quoi encore
          maintenant, tu as juste les autocollants
          on a eu le même problème avec les iphone, plus le téléphone vieillissait, moins il avait d’équipements fournis et plus le prix a enflé (et en plus ils nous refourguent un modèle 16Go avec un téléphone prenant des photos de 12mP, du f****** ** ******)

          bref, je songe à prendre un nouvel appareil pour la bureautique pour mes déplacements et je me tate entre un nouveau portable qui sera nettement moins (MBA) ou un nouvel ipad pro 13″ hors de prix

          1. Le mec balance 2 pavés en listant les problèmes d’Apple et hésite encore après à se prendre un “nouvel ipad pro 13″ hors de prix”????
            Sérieusement?????
            ça pue le masochisme d’ici! xD

      2. “Il y a plus de différence entre cet iPad Pro et l’iPad Air 2, qu’entre le Galaxy S7 et S6, ou le Note 3 et Note 4.”

        Il y a énormément de différence entre le SGS7 et le SGS6…
        (puissance et technologie bien sûr, mais aussi résistance à l’eau, lecteur micro SD, ..)

  6. Il faut pas généraliser quand vous dites que l’ipad pro ne remplacera pas votre pc; pour quelqu’un de normal comme moi qui utilisait un pc que pour les réseaux sociaux, des recherches sur web et qui aime que tous soient en ligne pour ne pas se casser la tête avec des clés usb et trainé avec un pc lourd avec pleins de fils au salon avec batterie qui se decharche au bout de 30 minutes
    … Sachez que pour moi cet iPad pro 9,7 nous sort de la prison
    Depuis que j’ai un iPad Air j’allume mon pc deux fois l’année et avec l’ipad pro c’est sur le bon coin qu’il va finir ce nid de virus

    1. C’est sûr qu’il y a des gens dans le besoin, mais je pense quand même que 80% de Français peuvent cracher 600 € cash, ceci étant le faire pour cet iPad pro mini ce n’est pas trop le bon plan.

      1. fais une petite recherche sur le seuil de pauvreté en France, malheureusement t’es plutôt optimiste quand t’annonce 80% qui peuvent cracher 600€…

  7. Bizarre, j’ai deviné la note avant même d’avoir lu le test…
    ça pue “l’impartialité” dis donc!

      1. D’ailleurs, je prédis aussi au passage que la note du prochain test pommé sera encore une fois de…. 9/10!
        Hâte de voir le prochain test! xD

    1. Bin… Je trouve qu’elle mérite cette note.
      Elle reste meilleure que l’ipad air 2, après tout.
      C’est une note sur le produit, pas le prix.
      Après, iOS, on aime ou on déteste, c’est sûr…

      1. Déjà pour faire simple, ne pas tenir compte du prix est une hérésie…
        Suffit de faire une simple analogie pour s’en rendre compte.
        On ne s’attend pas à avoir les même “prestations” sur une 2CV que sur une Ferrari par exemple.

  8. ” l’iPad Pro se destine à ceux qui souhaiteraient remplacer leur ordinateur portable par une tablette sous iOS”
    “autant vous le dire maintenant, l’iPad Pro 9.7 ne remplacera pas votre ordinateur portable”

    Donc le produit n’atteint même pas son objectif affiché.

    “C’est la même politique que sur les iPhone 6/6s et c’est toujours aussi déplorable.”
    ” les accessoires, relativement cher pour dévoiler tout le potentiel de la nouvelle tablette d’Apple”

    L’objet est donc vendu en kit malgré son prix.

    “quand vous mettez une Smart Cover d’iPad Air 2 sur un iPad Pro 9.7, elle ne se refermera pas totalement… Mesquin.”

    Et 9/10 au final ?

  9. Réponse globale au “sceptiques”
    petite tour du web sur les tests de cet iPad :
    CNET : 9/10
    Engadget : 91/100
    TechRadar : 4,5/5
    The Verge : 9/10

    perso, c’est ce que j’appelle une unanimité.
    Et tous ceux qui ici, ne l’ont jamais eu entre les mains, critiquent sans rien connaître à cette machine.

    Et non, un Pro ne choisira pas automatiquement une Surface Pro, parce que Windows sur tablette a le cul entre 2 chaises, et que les applications optimisées tablettes très très très minoritaires.
    Un Pro choisira quelque chose qui marche, avec un éco-systeme riche et des Applications métiers nombreuses, bref, un iPad

    1. Ou peut etre que les sites sont obliges de donner de bonnes notes pour etre sur d’etre toujours sur la liste d’invites lors des presentations de nouveaux produits ou d’etre banni tout court pour des tests produit. Si si ca existe et c’est deja arrive, faut juste faire une petite recherche sur le net.
      Ensuite vous dites “…parce que Windows sur tablette a le cul entre 2 chaises…” je vois bien l’objectivite dans vos propos et surtout la belle argumentation, donc vais pas en debattre.
      Vous aimez la pomme c’est a votre honneur, mais ce n’est pas la peine d’attaquer d’autres produits pour vous en convaincre.

      1. Surement un coup des Illuminati…

        non mais sérieux, faut les avoirs bien accrochées pour sortir ce genre de conneries.
        donc les mecs qui testent l’écran trafiquent leurs histogrammes,
        ceux qui font des speed-test comparatifs de basculement entre les apps utilisent des effets spéciaux,
        etc. etc.

        sans déconner, il y a suffisamment de points de test OBJECTIFS, pour se rendre compte que cet iPad a les qualités techniques décrites dans tous les tests.

        le pauvre Anh, fondateur du site, doit bien se mordre les c…. d’avoir un tel lectorat….

        1. Il doit surtout bien se mordre les c…. d’avoir autant d’incohérences dans ce test…

          ” l’iPad Pro se destine à ceux qui souhaiteraient remplacer leur ordinateur portable par une tablette sous iOS”
          “autant vous le dire maintenant, l’iPad Pro 9.7 ne remplacera pas votre ordinateur portable”

          Comme l’a dit Robert, comment une tablette qui ne rempli pas sa fonction 1ere peut-elle avoir 9/10?
          (et sur ce com j’ai juste repris les exemples de Robert; il y en a d’autres…)

          “C’est la même politique que sur les iPhone 6/6s et c’est toujours aussi déplorable.”
          ” les accessoires, relativement cher pour dévoiler tout le potentiel de la nouvelle tablette d’Apple”
          “quand vous mettez une Smart Cover d’iPad Air 2 sur un iPad Pro 9.7, elle ne se refermera pas totalement… Mesquin.”
          Et avec tout ça juste 1 point de moins???
          ps: je ne critique pas tous les tests, uniquement ceux qui me paraissent abusés et il m’est déjà arrivé de critiquer dans le même sens des produits sous android ou autre (par exemple pour moi le Galaxy S6 aurait du avoir une note plus basse qu’il n’a eu dans son test; µSD, étanchéité, facilité à réparer ,etc…)

      2. c’est surtout que la surface pro ne réussit pas ce que l’ipad lui réussit, ce sont des machines tellement différentes.
        Et puis merci les bug, étant quelqu’un d’intransigeant vis à vis de mes appareils, j’ai horreur d’une machine qui ne marche pas bien. c’est surtout des problèmes de système qui déconnent avec la connexion avec le clavier
        Après chacun midi à sa porte, on est pas là pour dire que l’ipad pro est le meilleur appareil, perso ça me conviendrait, mais pas à ce prix là et avec un pencil fourni dedans, sinon ils se le gardent

        1. “c’est surtout que la surface pro ne réussit pas ce que l’ipad lui réussit, ce sont des machines tellement différentes.”
          Mais encore?
          Côté hard il n’y a pratiquement pas de différence de matos entre pc/mac je serais curieux de voir en quoi elles sont différentes si ce n’est l’OS?
          Tu te plains du manque d’argumentation de certains pour faire la même derrière?
          C’est un peu du “faites ce que je dis, pas ce que je fais…” hein! 😉

    2. Bizarre, j’connais pas mal de boites qui tournent avec des Surface dans leur parc (ma boite y compris) par contre pour l’instant jamais vu de ipad pour de la prod…
      Les seuls que j’ai vu “trainer” avec des ipad font partis de la direction… (et oui eux aussi jouent à qui a la plus grosse; entre ça et leurs voitures de fonction…)
      Les pros choisiront le plus fonctionnel et le meilleur rapport qualité/prix (le budget c’est le nerf de la guerre) et vont aussi éviter tous les éco systèmes fermés justement!

      1. et tu bosses dans quoi?

        perso, je suis dans le milieu de la construction et de l’architecture, et l’iPad y a une place de choix, que ce soit pour l’exploitation de la maquette numérique avec un logiciel comme BIMx, (maquette créée sur ARCHICAD (qui vaut 6000€, pas un logiciel d’amateur), gestion des plannings (OmniPlan : 150€), les suivi de chantiers (ARCHIREPORT 90€, compatible avec le logiciel de gestion d’archi BIM Office (1500€) ), etc….

        Et je ne parle même pas de toutes les applications professionnelles développée par IBM.

        La Surface Pro remplit certainement les besoins de nombreux utilisateurs, surtout ceux mono-orienté windows / office, mais la plupart des tests le soulignent, à part d’Office les apps de qualité en mode tablette sont rares, encore plus rare que sur Androïd.

        Alors oui, l’iPad n’a pas la bancale polyvalence de Windows 10, et oblige les éditeurs à développer une app PC/Mac + une app iPad + un service Cloud pour lier tout ça, mais quand c’est bien fait, ça marche du tonnerre. Et on profite alors d’une excellente ergonomie sur sa tablette.

        1. j’bosse dans une grosse boite type DHL and co…
          Autant je peux voir l’utilité d’un ipad pour l’archi, pub, agence de com, etc…
          Autant en milieu professionnel tu as de grandes chances de tomber sur du Windows, linux,etc… mais alors apple… me rappelle plus de leur part de marché dans le milieu professionnel mais de tête il me semble qu’apple est loin de faire son beurre sur ce créneau; tu serais de mauvaise fois de prétendre le contraire.

          1. les archi, la pub, les agences de com ne sont pas moins des professionnels que les autres hein! 🙂

            oui Apple n’est pas flamboyant en entreprises. ça bouge doucement, notamment grâce au partenariat avec IBM, et aux boites (principalement aux USA) qui laissent leurs employés utiliser leur Mac perso au boulot (Bring your own device).
            Et Apple n’a pas vraiment le SAV taillé pour les grands compte.
            En revanche, sur la PME ça va. Il y a des prestataires qui s’occupent très bien des PME.
            D’ailleurs OSX Server et Apple Remote Desktop (gestion de parc informatique Mac) ne sont pas fait pour très grands nombre de Mac. mais ils existent, c’est déjà ça!

          2. En résumé, c’est ce qui s’appelle être complètement absent d’un marché….

          3. oui en gros tu es complètement à la masse dans ton raisonnement et ton jugement est complètement infondé,
            Tu te permets de nous ressortir tes idées préconçues sur les appareil utilisés en entreprise, tu crois que DHL est la seule entreprise en France ?
            Eh bien, je te signale qu’il y a d’autres domaines (et nicolas te l’as montré) où l’ipad excelle, moi c’est dans le médical, et android est à la masse.
            Quand à la surface, désolé, il n’y en a pas une là où je suis.
            Dois-je donc dire que le surface n’est pas un outil pour le domaine médical ? NON
            alors arrête de penser que tu as raison sur tout, tu es ridicule

            Et Apple ce n’est pas seulement les apple store mon grand !
            Heureusement qu’il y a les apple reseller, ce sont eux les vrais pros du SAV chez apple
            Tu as malheureusement beaucoup de choses à apprendre

            Essaie encore

          4. @wezunblai:
            “oui en gros tu es complètement à la masse dans ton raisonnement et ton jugement est complètement infondé,
            Tu te permets de nous ressortir tes idées préconçues sur les appareil utilisés en entreprise, tu crois que DHL est la seule entreprise en France ?”

            Non, d’ailleurs je ne bosse pas pour DHL, apprends à lire avant de commenter; j’ai l’impression de parler à Ethanfel tellement t’es à l’ouest; dois-je conclure que dans le milieu médical les gens ne savent déjà pas écrire ( hein les docteurs! 😉 ) maintenant ils ne savent plus lire non plus? xD
            (que le corps médical m’excuse par avance, c’était juste une petite blaguounette)

            “Eh bien, je te signale qu’il y a d’autres domaines (et nicolas te l’as montré) où l’ipad excelle, moi c’est dans le médical, et android est à la masse.”
            Cool, c’est clair que les besoins du coprs médical s’applique à tous les professionnels… bref, c’est cool mais osef qu’android se plante dessus, je ne fais pas et ne ferai jamais la promo d’android alors pourrais-tu arreter de faire une fixette dessus stp? 🙂
            “Quand à la surface, désolé, il n’y en a pas une là où je suis.”
            Donc t’en conclue qu’il n’y en a pas en majorité dans le monde professionnel? c’est quoi cette conclusion à 2 balles?
            Ça serait cool que tu me dises où tu bosses que j’évite d’aller me faire charcuter là bas; s’ils sont tous comme toi..

            “Dois-je donc dire que le surface n’est pas un outil pour le domaine médical ? NON
            alors arrête de penser que tu as raison sur tout, tu es ridicule”
            J’peux reconnaitre mes tords quand j’en ai mais bon en même temps il faudrait qu’on arrive à communiquer avant, ça risque d’être compliqué si t’extrapole tout ce que je dis. (j’viens de te faire la même chose sur ce pavé histoire de te montrer ce que ça fait)
            “Et Apple ce n’est pas seulement les apple store mon grand !”
            Sérieux!???? o_O
            “Heureusement qu’il y a les apple reseller, ce sont eux les vrais pros du SAV chez apple”
            ça fait peut de t’entendre dire que des “resellers” sont plus “pro” que le fabriquant…
            Perso un fabriquant qui est moins pro que ses revendeurs perso je lui achète que dalle!
            “Tu as malheureusement beaucoup de choses à apprendre
            Essaie encore”
            Dixit le mec qui bosse en milieu médical à moi pauvre petit idiot qui bosse dans l’info…
            Tiens aller, demain j’donnerai des cours à un chirurgien pour une opération à coeur ouvert, il a tellement à apprendre…. xD

  10. Moi qui suis dessinateur, cet iPad me dit bien. En effet, si mon outil de travail principal reste (et restera) la Surface Pro, je suis intéressé par une tablette de dessin que je pourrais amener en vacances avec moi. Par sécurité, je n’emmène jamais ma Surface Pro quand je suis en déplacement “loisir”. Tout simplement par crainte de la perdre ou de la casser. C’est mon outil de travail, voilà tout. APrès, je ne me sers que de Photoshop et la suite office dessus, elle est clairement dédiée au boulot et rien qu’à ça.

    L’iPad Pro a l’avantage d’avoir au contraire une logithèque orientée loisirs, tout en ayant un stylet de ouf, ce qui permettrait de continuer de faire des crobards et esquisses.

    En tous cas, les petits rageux me font bien marrer : dès qu’il s’agit d’Apple, ils montrent les dents.

    1. “je ne me sers que de Photoshop et la suite office dessus,…”
      C’est vrai que sur une tablette on ne fait que de l’office et du photoshop…. ça suffit a en faire une vraie tablette pour professionnels!

      ps: moi ce qui me fait marrer c’est qu’il y a encore des blaireaux aujourd’hui qui lâchent plus de 800€ pour faire de l’office et du photoshop! xD

      1. whoah on attend des sommets quoi …
        je crois que tu n’as pas compris l’intérêt de cet ipad pour un professionnel du dessin et je crois même que tu n’as pas lu cet article

        1. Et moi je crois que tu n’as pas compris le sens de l’humour; tu veux que je balise mes blagues pour les prochaines fois?

  11. sinon, un truc qui se rapproche plus d’un véritable ordinateur, la Surface Pro..! par contre, pas donnée non plus
    mais bon…pour le con-sommateur, à part Androïd et Apple, rien d’autre n’existe..!

  12. @wezunblai : c’est bien de reprendre les autres sur leurs commentaires rageux, mais encore faut il être objectif !
    as tu déjà utilisé une Surface pro..? non je ne pense pas ! tu te réfères comme la plupart des gens à deux trois test de haters pondu sur le net il y a un an, voir plus, sans même connaitre le matériel en question !
    la Surface Pro plus cher ? 950 Euro la Pro 4 !
    des Bugs ? ça c’était au début, les prémices de W10, maintenant je peux t’assurer que ma Surface Pro déchire grave et j’ai aucun bug, pourtant je bosse tous les jours avec !
    mais où tu m’as vraiment fait rire, c’est quand tu as commencé à parler de logiciels pro sur Apple…non sérieux, tu y crois vraiment à ce que tu dis là ? quand tu parles de logiciel pro ! tu voulais dire Photoshop, Lightroom et autres logiciel pour le multimédia, hein ?
    plus sérieusement, la différence entre l’iPad Pro (que je trouve bien) et la Surface Pro, est de taille..d’un coté, tu as une tablette, de l’autre un ordinateur à part entière.
    crois moi si tu avais déjà utilisé une Surface Pro, tu aurais pas eu ce genre de discours…à moins que tu ne sois qu’un haters Apple Addict..!

  13. @wezunblai : merci pour ces barres, tu m’as bien fait rire ! :’-D
    j’suis sure que t’as un poster de Steve Job dans ta chambre !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *