Passer au contenu

Test : écouteurs intra RHA T20

RHA, ce constructeur audio britannique exclusivement spécialisé dans la conception d’écouteurs intra-auriculaires, ne vous dit peut-être rien encore, mais c’est une marque qui va faire parler…

RHA, ce constructeur audio britannique exclusivement spécialisé dans la conception d’écouteurs intra-auriculaires, ne vous dit peut-être rien encore, mais c’est une marque qui va faire parler de plus en plus d’elle. Grâce notamment à sa technologie DualCoil, une technologie maison, qui offre une résolution, une clarté et un niveau de détail largement supérieurs à ceux des haut-parleurs classiques. C’est la technologie présente dans leur dernier modèle haut de gamme, le T20i, qui propose également de moduler la réponse en fréquence en fonction des goûts de l’utilisateur grâce à 2 différents filtres. Alors le RHA T20i, une nouvelle référence ?

Master-T20-postcard-image-RC

[nextpage title=”Déballage”]

Design

t20-3

t20-1

Nous sommes ici en présence d’écouteurs haut de gamme, et RHA n’a mi que des matériaux de qualité: Le châssis est en acier inoxydable, moulé par injection, et le câble lui est en cuir flexible renforcé. C’est élégant, ça impose tout de suite la qualité, et c’est d’une excellente robustesse.

Dans le carton

IMG_0270

IMG_0271

IMG_0272

IMG_0273

À l’ouverture, on retrouve, les intra évidement, mais RHA a été généreux, car nous avons droit à 10 paires d’embouts, 8 en silicone (2 biflanges, 6 monoflanges) et deux en mousse à mémoire de forme. De quoi trouver sa prise en oreilles idéale. Nous avons également un étui de transport, et les fameux filtres permettent de moduler la réponse en fréquence.

t20-4

t20-6

t20-5

Sur le papier

Sur le papier, nous avons ici la paire d’écouteurs intra-auriculaires idéale avec des transducteurs électrodynamiques “DualCoil” promettant un son clair avec un excellent niveau de détails, mais également deux filtres pour en personnaliser l’expérience sonore et un nombre d’embouts suffisant pour trouver l’ergonomie parfaite. Alors est-ce vraiment la paire d’intra idéale ? Cela fait plusieurs semaines que je les teste, je vais donc pouvoir vous livrer un avis complet.

[nextpage title=”Prise en main”]

Ergonomie

Nous n’avons pas tous la même pointure d’oreilles, il est donc super de trouver de nombreux embouts pour pouvoir trouver celui qui nous conviendra le mieux. Si j’ai d’abord porté mon choix sur les embouts en mousse à mémoire de forme, qui sont habituellement plus confortables, j’ai trouvé ici qu’ils étaient ici trop durs à mouler. Je me suis donc reporté sur les embouts en silicone, cherchant la configuration idéale (il faut parfois avoir des embouts différents à droite qu’à gauche) et une fois que je l’ai trouvée, j’ai pu constater une isolation passive très bonne.
Malgré un châssis un peu lourd (puisqu’en acier), le maintien sur les oreilles est bon. Idem pour le câble guidant les intras autour de l’oreille, il se maintient parfaitement et reste confortable, même si je l’ai trouvé un peu trop rigide à mon goût. C’est ne sont évidement pas des écouteurs fait pour courir ou faire du sport, ils sont trop lourds pour ça, mais ils restent confortables pour une écoute prolongée et vous pourrez promener sans crainte de les perdre.

t20-accessories-55b21dfb33463

Coté Son

Une chose importante à savoir sur ses T20i c’est qu’au fil des écoutes, ils se sont rodés. Et le petit défaut de sibilance que je pouvais lui reprocher à mes premières écoutes, c’est peu à peu atténué. Sans pour autant disparaitre totalement.

Comme je vous le disais en intro, RHA a développé une technologie maison pour ces T20. Il s’agit de transducteurs électrodynamiques “DualCoil” qui embarquent, comme leur nom l’indique, non pas une, mais deux bobines : une pour la partie haute du spectre, l’autre — surprise ! — pour la partie basse. Ainsi nous avons des médiums et des aigus traités différemment des graves, et ça s’entend : les détails du son de chaque mélodie sont excellents, et la précision très agréable donnera aux oreilles les plus affutées cette superbe sensation de pouvoir plonger à travers les différentes couches du mix.
Les aiguës bénéficient d’une excellente clarté et d’une très belle précision. Malgré le petit rodage que j’indiquais, je note une petite sibilance persistante, mais rien de très grave si le volume n’est pas trop haut. Les voix et les orchestrations acoustiques seront sublimées et vous découvrirez probablement certains détails avec ces T20i que vous n’aviez pas perçus auparavant. Les basses sont également bien présentes et clairement définies, c’est un vrai bonheur. Le seul reproche que je pourrais faire, c’est sur les bas médiums qui manquent un peu de consistance. Les voix masculines manquent un peu de corps et de chaleurs sur cette partie.

Quant aux filtres ? Vous en avez 2 paires; une pour les basses et une pour les aiguës. Si c’est un plus et que c’est un bon point qu’ils soient présent, ils ne viendront pas bouleverser votre expérience d’écoute avec ces T20i. Leurs effets sur le son sont très très mesurés.

[nextpage title=”Conclusion”]

Si vous aimez les sons clairs et très bien définis, comme moi, les T20 de RHA seront un excellent choix d’intra-auriculaires. J’en ai fait mes compagnons d’écoute et je ne le regrette pas. Ils sont robuste et de grande qualité de fabrication, malgré un châssis un peu lourd (le poids de la qualité). Si vous préférez basses un peu plus consistanteq, il vous faudra chercher ailleurs, les T10 de RHA seront peut être un meilleur choix. Pour 229 euro, les RHA T20i vous raviront les oreilles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Notre avis

Si vous aimez les sons clairs et très bien définis, comme moi, les T20 de RHA seront un excellent choix d'intra-auriculaires. J'en ai fait mes compagnons d'écoute et je ne le regrette pas. Ils sont robustes et de grande qualité de fabrication, malgré un châssis un peu lourd (le poids de la qualité). Si vous préférez des basses un peu plus consistantes, il vous faudra chercher ailleurs, les T10 de RHA seront peut-être un meilleur choix. Pour 229 euros, les RHA T20i vous raviront les oreilles.
Note : 8  /  10
5 commentaires
  1. super, ils ont inventé un truc qu’eux seuls connaissent alors ça serait mieux que les autres intra….. ca me rappelle la pub pour la lessive, le shampoing, le dentifrice… comme pour ces produits, les ecouteurs sont des aimants qui vibrent depuis 50 ans

  2. “Les voix et les orchestrations acoustiques seront sublimées et vous découvrirez probablement certains détails avec ces T20i que vous n’aviez pas perçus auparavant.”
    Euh… vous les avez testé avec quoi vos écouteurs ? Pcq entre un mp3 128kb/s de DJ Kéké sur un iphone et un FLAC 24bits 192Khz de Beethoven sur un Cowon Plenue 1 il y a une différence… Le choix de la source donne une idée de la cible du test.
    Mais bon le rodage (qui est pourtant obligatoire sur TOUS les casques, écouteurs, enceintes, baladeurs, ampli etc…) à l’air de vous surprendre donc ça me donne quand même une petite idée…

  3. De la peine à mettre 200 euros dans des intra…. Je crois toujours que les casques dignes de ce nom sont des casques dit “ouverts”. Mais même les dit “fermés” sont très bons. Par contre les intra et j’en utilise, sont fait pour la mobilité en… extérieur. Dans le train, les transports publiques ou la course à pied je préfère nettement ces casques discrets. Mais à la maison non!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *