Le Galaxy S7 edge de Samsung

​Réglée comme une petite horloge coréenne, c’est au MWC 2016 que Samsung a annoncé ses deux nouveaux smartphones porte-étendard. Voici donc les nouveaux Samsung Galaxy S7 et Galaxy S7 edge. Aujourd’hui, on vous propose le test de celui qui représentera sans doute le gros des ventes autour de la gamme Galaxy S7.

Lors de notre prise en main, une petite semaine avant l’annonce, on n’était pas en possession de tous les éléments. C’est maintenant chose faite avec la version commerciale qui confirme le fait que le Galaxy S7 est une juste évolution du Galaxy S6 en corrigeant les principaux défauts du modèle de l’année dernière.

samsung-galaxy-s7edge-live-01

Les Caractéristiques et le Packaging

Pour rappel sur les caractéristiques, les nouveaux Samsung Galaxy S7 edge vous proposent :

– Android 6.0.1 Marshmallow
– Surcouche TouchWiz UI
– Ecran Corning Gorilla Glass 4 incurvé
– Dalle Super AMOLED de 5,5″
– Résolution Quad HD de 2560×1440 (534ppp)
– Technologie Always-On Display
– Boîtier finition aluminium sur les tranches et dos en verre
– Processeur 14nm octa-core Exynos 8890 (Cortex-A53 : 4 x 2,3GHz + 4 x 1,6 GHz)
– GPU Mali-T880 MP12
– 32Go de mémoire interne
– Port mémoire MicroSD (jusqu’à 200Go)
– 4Go de RAM
– Appareil Photo avec un capteur de 12 Mégapixels
– Technologie Dual Pixels
– Taille de 1/2.6″ avec des photosites de 1,4µm contre 1,2µm avant
– Flash LED et Autofocus de nouvelle génération
– Objectif grand-angle de 26mm avec une ouverture à F/1,7 et stabilisation optique
– Enregistrement de vidéos en Full HD 1080p, HDR et Ultra HD 2160p
– Caméra visio avec un capteur rétro-éclairé de 5 Mégapixels
– Objectif visio grand-angle de 22mm avec une ouverture de F/1.9
– Ultra High Quality Audio (UHQ Upscaler, UHQ-BT Codec)
– 3G/3G+, H+, 4G LTE, 4G+ LTE Cat.9
– Port nano-SIM
– WiFi a/b/g/n/ac (2.4GHz et 5GHz)
– Bluetooth 4.2 LE, A-GPS+GLONASS, DNLA, Miracast (WiFi Direct)
– NFC (support de Samsung Pay)
– Port USB 2.0 compatible MHL
– Baromètre, Gyroscope, Accéléromètre
– Support ANT+
– Capteur de proximité et de luminosité
– Capteur biométrique
– Cardiofréquencemètre et podomètre
– Certification IP68
– Batterie de 3600 mAh
– Rechargement ultra-rapide en filaire (10 minutes pour 4h d’utilisation moyenne)
– Recharge sans-fil compatible Qi et PMA
– Taille de 150,9×72,6×7,7mm
– Poids de 157g

samsung-galaxy-s7edge-live-37

Un des gros reproches sur les Galaxy S6 était la disparition du port MicroSD. Autant la batterie non-amovible, ça ne vous choquait pas, autant le port MicroSD en moins, c’était plus problématique. Dans tous les cas, le port MicroSD est bel et bien de retour pour notre plus grand plaisir. Pourquoi ? Tout simplement parce que Samsung a reconnu, avec le Galaxy S7, que le port MicroSD ne ralentira pas significativement l’appareil, du moins, d’un point de vue expérience utilisateur. Dans tous les cas, c’est une bonne chose, surtout avec la version 32Go qui n’a plus que 24Go disponible puisque l’OS occupe pas moins de 8Go par défaut, comme pour les modèles de l’année dernière au passage. Par contre, alors que le Samsung Galaxy S7 edge vous propose Android 6.0.1 Marshmallow, Samsung a pris le parti de ne pas supporter la technologie Adoptable Storage de Google.

samsung-galaxy-s7edge-live-06

En gros, pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, l’Adoptable Storage permet de fusionner la mémoire interne du smartphone avec une carte-mémoire. L’avantage, c’est que cela vous permet d’avoir une seule et même mémoire interne, et ce, de manière transparente pour l’utilisateur puisque c’est Android 6.0 qui gèrera au mieux. L’inconvénient, c’est que si votre carte mémoire n’est pas du genre rapide, elle ralentira votre smartphone. De plus, parce qu’elle serait formatée d’une certaine manière, il sera impossible de l’utiliser normalement dans un autre appareil. Ce sont pour ces deux raisons d’ailleurs que Samsung a choisi le parti de ne pas intégrer la technologie de Google. Par contre, c’est pendant le test qu’on a appris qu’on pouvait finalement installer des applications sur la carte-mémoire, la seule condition était de les installer d’abord sur la mémoire interne puis de les transférer après sur la carte-mémoire. Même si je comprends les raisons de Samsung et que j’aurais sans doute choisi leur solution pour mon usage personnel, j’aurais aimé avoir le choix.

samsung-galaxy-s7edge-live-10

À côté, les nouveaux Samsung Galaxy S7 ne proposent toujours de port USB Type-C, mais continuent avec le classique port Micro-USB. D’après Samsung, c’est tout simplement parce que pour l’instant, l’adoption de l’USB Type-C n’a pas encore passé un cap stratégique. Ce n’est pas faux dans l’absolu, mais quitte à innover, autant y passer maintenant et imposer le standard, surtout avec la force de frappe de Samsung. Côté packaging, vous vous doutez bien que la marque coréenne ne va pas révolutionner le genre si ce n’est une boîte qui se déplie maintenant. Bon, ça n’apporte franchement rien du tout, mais c’est toujours sympa. On retrouve ainsi la boîte en carton rectangulaire et sans surprise, on retrouve les éternels câbles micro-USB, chargeur USB, des écouteurs/kits mains-libres intra-auriculaires, avec un câble plat et dans une boîte, ainsi que les notices d’utilisation pour une première prise en main. Rien de bien original donc si ce n’est les écouteurs qui s’en sortent plutôt bien et que j’ai trouvé plutôt confortable.

samsung-galaxy-s7edge-live-39

Pour son prix, ils vous reste quelques jours pour le pré-commander (avant le 11/03) et bénéficier de l’offre avec un casque Gear VR. Comptez 799€ hors abonnement.

Une erreur dans l'article ? Proposez-nous une correction