Canon EOS 400D : Le déballage

Photo

Par Anh Phan le

Voilà, je viens enfin de passer le cap et c’est donc le Canon EOS 400D qui est devenu mon premier réflex numérique. En effet, c’est lors de mon voyage à Hong-Kong que j’ai découvert que j’étais limite au niveau des photos, et pourtant mon fidèle Sony DSC-W1 m’a beaucoup servi et accompagné et puis ça continuera. Dans tous les cas, le manque de grand angle, de rapidité, a eu raison de moi et le choix d’un bridge ou d’un réflex s’imposait !

Pourquoi un réflex et non un bridge ? Tout simplement pour l’évolution, certes c’est plus cher mais si devais devenir un grand photographe (la bonne blague 😛 ), je ne serai pas limité par le bridge. Ensuite fut de faire le choix entre les différents réflexes grand public, mon choix s’étant arrêter sur le Nikon D80 et le Canon EOS 400D, j’ai mis de côté le Sony Alpha 100 tout simplement parce que je préférai avoir autour du cou un Canon ou un Nikon, ça fait « plus » mieux 😛 Oui, je sais, c’est nul comme raison mais c’est comme ça.

N’ayant pas d’objectif, le choix du Nikon D80 ou du Canon EOS 400D fut très dur parce que pour un débutant comme moi, je n’aurai pas été capable de toute manière d’en faire la différence. Et donc, c’est la raison qui a eu raison de moi puisque je me suis finalement décidé sur le moins cher des deux. Je sais que le kit 18-55mm de Canon est carrément moins bon que le 18-135mm de Nikon mais au final, je pense que le Canon avec un nouvel objectif donnerait mieux que le Nikon avec son objectif de base et ce, pour le même prix au final.

En parlant d’objectif, le Canon 18-55mm de base n’est pas si mal pour peu qu’il y ait de la lumière mais en dehors de ça, c’est un peu limite. Dans cette optique, j’aimerai le changer mais je ne sais pas quoi prendre. Le but étant d’avoir un objectif général avec un bon range qui m’éviterai d’en avoir plusieurs dans la poche et avec un grand angle si possible 😛 Pour l’instant, mon choix s’est arrêté sur le Tamron SP AF 17-50mm f/2.8 XR Di II LD, le Sigma 17-70mm f/2.8-4.5 DC Macro, le Sigma 18-125mm f/3.5-5.6 DC ou le Canon EF-S 17-85mm f/4-5.6 IS USM. Si vous avez des conseils, n’hésitez pas !

En attendant, je retourne dans le manuel parce que je découvre tout plein de trucs là 🙂 Je ne vais pas vous en faire un test non plus parce que je n’y connais rien à la photographie et puis des sites plus sérieux comme Megapixel, Dpreview, Cuk ou d’autres le feront très bien.