Passer au contenu

Ubuntu fliqué !

Bon, le titre est un peu naze mais la Gendarmerie Nationale vient d’annoncer que d’ici 2013, ce sont quelques 70.000 postes de travail qui seront sur…

Bon, le titre est un peu naze mais la Gendarmerie Nationale vient d’annoncer que d’ici 2013, ce sont quelques 70.000 postes de travail qui seront sur Ubuntu. De même, ce sont entre 5000 et 8000 postes qui passeront voir le manchot en 2008.

Allez, tous pour le libre !

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

16 commentaires
  1. C’est marrant, je travaille dans le public, et la plupart de mes collègues utilisent soit Mac OS (moi par exemple) soit Linux (Ubuntu et Debian) sur des DELL. Et pourtant pour chacun des PC une licence Windows (Pro en général) a été payée : soit (selon les différents marchés publics) parce-que c’est trop galère de demander sans Windows, soit parce-que c’est tout simplement impossible (en pratique en tout cas).
    Je suis plus un pro-mac (donc arrogant 😉 cf. JDM) qu’un anti-MS, mais ce genre de situation est un comble.
    Vivement qu’Ubuntu se démocratise (plus encore).

  2. youpi je vais enfin m’éclater devant le pc du boulot ! mais ce qui me chagrine c’est que nous ne pourrons pas modifier grand chose à notre guise puisque nous ne serons que simple utilisateur et non administrateur du système, mais quel progrès ! Fini les plantage de Windaube !

    Par contre mes collègues de boulot n’ont pas venir de venir pleurer vers moi !

  3. Ouah j’ai un peu flippé, là, avec ce titre… :-p
    Supercureuil j’ai tout de suite pensé à toi, finalement t’es allé montrer ta carte professionnelle chez SFR, tu l’as eu ton eeePC ? ^_^

  4. (Désolé pour le double post, mais comme il n’y a pas d’edit…)

    5000 à 8000 postes ? C’est aussi vague que ça ? Y a pas de comptes plus précis ? C’est pas notre argent de nos impôts qui est géré un peu n’importe comment ??

    -> Mais que fait la police ???

    ^_^

  5. Alunem en général les gars qui disent qu’il taf dans le public ou qui sont fonctionnaires sont soit policier soit gendarme. Ai-je raison ? 😀

  6. chez dell possibilité déja d’acheter des pc sans windows!!
    et pour un marche public aussi important hp, ibm dell et consort feront bien l’effort de ne pas mettre Windows!!

  7. Je suis utilisateur d’ubuntu et donc heureux…

    Sinon juste une précision pas besoin de racheter de PCs, puisqu’ils tourneront à merveille sur ceux actuels !

  8. @LuDo
    En général, je ne sais pas si tu as raison ;
    en ce qui me concerne pas du tout !! 😉

    @brabs
    Je sais bien, mais avec les marchés publics, on ne choisit pas comme on veut : le distributeur ET la gamme sont imposés… Malheureusement ! ;-(

  9. de toute façon c’est Asus qui à ouvert une porte au PC sans Windows, la série des Eee va faire un malheur quand on voit les prix annoncé, ça n’a bo pas être des config de gamer, pour le mobil-geek ou le particulier surfer qui n’y connait rien, là je crois au créneau et en plus avec un linux sympa!
    vivement la suite des Eee et la prochaine Suse 11!

  10. Weh, après toutes ces années Linux va peut être prendre une part significative du marché. Le seul truc que je crains est que ça provoque des windowseries : virus, spyware etc. Pour l’instant on intéresse personne sous linux et c’est très bien :p

  11. p4k : en informatique tout est possible, mais faire un virus sous Linux est structurellement impossible puisqu’à chaque installation de quoi que ce soit il faut taper un mot de passe ‘root’ (genre admin mais pour de vrai).

    D’après l’excellent site toolinux.com, ce sont 8.000 postes à effet immédiat et la totalité du parc de la gendarmerie, 70.000 postes qui seront migrés à l’horizon 2014. Donc pas de rachat de machines (sauf renouvellement normal, et encore), donc pas de rachat de licence/taxe/impôt chez Microsoft.

    Je me permettrais d’ajouter que la gendarmerie (très en pointe, la preuve) a quand même une excellente immage auprès des français, et le fait qu’ils passent sous Ubuntu et qu’il le disent constitue une publicité sans précédents. Si les gendarmes l’utilisent et le préfère à Windows, c’est qu’il y a des raisons !!

    Hein, pas vrai ?

    Remarquez, ils seraient peut-être passés sous Mac s’ils avaient les moyens, mais on dirait que non. Pas grâve grâve.

  12. Tréééééééééés bien !! en + ubuntu est ma distrib preferée 😀 les avantages de debian sans les inconveniants 😀

Les commentaires sont fermés.

Mode