Passer au contenu

R.I.P HD-DVD, officiellement !

Voilà, comme le voulaient les premières infos en fin de semaine dernière, Toshiba vient d’annoncer officiellement au Japon l’arrêt pur et simple de la production des…

Voilà, comme le voulaient les premières infos en fin de semaine dernière, Toshiba vient d’annoncer officiellement au Japon l’arrêt pur et simple de la production des HD-DVD pour la fin mars 2008.

Et voilà une nouvelle page du Home Cinema qui se tourne ! Et comme il n’y a plus de concurrence, attendez-vous à voir une stagnation des prix …

Crédits photo : dbtechno

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

66 commentaires
  1. /Troll ON

    Merci à Microsoft d’avoir eu l’iingénieuse idée d’intégrer des lecteurs HD-DVD DANS la console…

    /Troll OFF

  2. Il y aura plus de choix de lecteurs de "toutes" gammes pour un seul format. du coup, j’pense plutôt que les prix vont baisser !
    je vois cela comme une bonne chose, et pas seulement parce que j’ai la PS3…

  3. Tout de suite les grands mots :-p
    C’est vrai que le HD-DVD ne soit plus exploité par Toshiba d’ici un mois, les grands groupes qui soutiennent le Blu-Ray Disc ne vont pas se gêner avec les prix !!
    Et dire que je voulais passer à la HD sur mon PC, je crois qu’il va falloir que j’attends encore un peu ;-(

  4. personnellement je pense que la HD se destine surtout au amateur de nanard comme ultraviolet ou la cite interdite …

    de plus en plus de bon film utilise une qualite volontairement mediocre pour donner un cachet retro a leur film … (boulevard de la mort , planet terror et no country for old man ) comme tarantino a lancer la mode pour les 2 prochaine annee attendez vous a vous sentir lesé sur la HD

  5. Mouais…
    L’objectif étant d’en vendre un maximum pour démocratiser la technologie, sans quoi ils feront pas réellement de profits, les prix vont continuer à baisser, certes moins vite, mais ils vont baisser dans la mesure des coûts de production AMHA.

  6. et surtout à une baisse des prix HD DVD sur le marché de l’occaz

    Que du bon pour ceux qui aiment les films en HD et qui se foutent du support sur lequel est le film

  7. au moins c’est réglé, quatre ans pr se départager c’est beaucoup trop long… mais oui ca finira bien par baisser… on est plus à quelques années près… le temps que tout le monde s’équipe…bon allez je m’en vais manger une fricadelle… les plaisirs simples de la vie… 😉

  8. Quelle nouvelle !! :-/ ça n’a pas mis longtemps je trouve … Je pensais que la bataille durerait plus de temps voire que les deux pourraient subsister.
    J’espère au moins que le Blu Ray va encoder dans le format plus moderne du HD-DVD …

  9. brabsster : pour toi le hd-dvd était meilleurs que le blue-ray? aucune différence spectaculaire, à part qu’un BR a une plus grande capacité qu’un hd-dvd. Ouai!! je sens que tu dis ça parce que tu viens d’acheter un lecteur HD-DVD ou bien t’as une xbox360 et que tu es bien vert!! Ok ok, j’ai une PS3 :-p et après cette annonce je suis heu-reux!! ^_^

  10. De toute façon, faux débat, la vente de dvd se casse la gueule, ceux de la VOD augmentent ! Bientôt plus de support que du virtuel ! Donc une bataille de gagnée, mais certainement pas la guerre…

    Up Up Up !

  11. Je pense au contraire à une baisse des prix très rapidement car les "petits" constructeurs vont enfin s’intéresser au marché et proposer des alternatives moins onéreuse comme sigmateck à 249€ en mars… J’avoue que je soutenais plus le hd-dvd mais j’ai acheté finalement une PS3 en novembre car elle lit mes dvd 8 cms enregistrés sur mon camescope hd panasonic !!!

  12. Ben voilà , moi , je dis merci à tout les bléreaux de fan de PS3 d ‘avoir marché dans le plat.

    Franchement , croyez vous que le BR a gagné grâce à une meilleure technique ?

    Ben non , car quand la PS3 n ‘etait pas encore sur le marché , les gens etaient pour le HD DVD , qui ( ayant les deux support) à mon goût est mieux en terme de qualité de noir , de contraste et de grain.
    De plus ,une grande partie des HD DVD US etaient multi support , c ‘est à dire qu’on pouvait regarder son HD DVD sur un lecteur DVD sur la face B. Génial quand on prévoit de s ‘équiper en HD plutard.

    De plus , les gens qui ne connaissaient rien en DVD HD DVD BR , auraient automatiquement choisis le HD DVD , par rapport à la ressemble de nom avec le DVD classique .

    Bref , je suis dégouté , car en plus d ‘etre une console sans jeux interessants la PS3 se croit aussi un lecteur BR . Je voudrais bien voir les études de faites . Quand on parle de vente de lecteur , je voudrais savoir si l’on considère la PS3 comme lecteur .Car au final , si les BR se vendent , c ‘est à mon avis en grande partie grâce aux possesseurs de PS3.

  13. La VOD la VOD, franchement je préfére le support physique et si on me laisse pas le choix je ferais comme comme la majorité, j’irai sur les trackers…
    :-p

  14. même si un concurrent en moin peut être génant pour les prix pour nous petits consommateurs, mais au moins plus d’emmer…. avec différent format, souvenirs du DVD + et – , une grande histoire là encore =)

  15. En effet, je pense que les prix vont baisser, car même si il n’y a plus de concurrence entre les HD-DVD et les Blu-Ray, celles entre les différents constructeurs existent toujours. A moins bien sur d’une entente sur les prix entre eux…

  16. Je suis mort de rire quand même quand je lis des commentaires qui font penser à "on a gagné!"…..étant possesseur d’un lecteur blue ray ou d’un lecteur Hd DVD, considérer que l’on a gagné ou perdu est vraiment risible.

    T’as acheté une PS3 donc tu es heureux que le HD DVD disparaisse? vraiment? ca donne quel avantage à ton petit confort???

    Je vais te le dire….demain, ton seul et unique format distribué, n’ayant plus de concurrent l’incitant à devenir attractif, va pouvoir se permettre de fixer des prix plancher, sur les consommables ou lecteurs, ne va pas être poussé outre mesure à investir sur sa technologie, vu qu’il n’y a personne derrière pour essayer de le dépasser, va pouvoir tranquillement écouler tranquillement ses stocks de nanards (produits dépassés ou films ou jeux), laissant au chaud des nouveautés techniques ou contenus puisque personne en face ne sera là pour pousser à les sortir…..

    La mort du HD DVD? la plus mauvaise nouvelle pour tous les possesseurs de matériel Blue Ray…

  17. Et surtout le plus gros concurrent est toujours présent : le DVD.
    La VoD, je veux bien, mais c’est quand même beaucoup trop cher…

  18. Il était temps qu’un des 2 meurt.
    Pour la soit disante concurrence, c’est mieux pour le consommateur.
    Avec 2 formats, on sait pas vers qui se tourner, alors que là avec un format défini, bah les constructeurs de platines vont se livrer une belle bataille pour qu’on achete leur platine ^^.
    Là y’avait juste baisse de prix chez Toshiba pour essayer de retarder la mort de leur format.

    Donc on final c’est bien qu’un format se soit imposé ^^

  19. @julio:je suis désolé mais le marché a toujours fonctionné avec un seul support:vhs, dvd…Donc ce que tu dis aurait du être le cas avec le dvd!!!
    Non je crois qu’il faut se détendre les mecs, rien ne sert de cracher son amertume avec des arguments à…. deux balles.Il faut Dépassionnez cette news, y compris toi ahn.

  20. merci à julio, pour avoir expliqué clairement et de façon objective
    pourquoi tout le monde est lèsé au final dans l’histoire…

    le monopole, ça n’a jamais été une bonne chose hein.

  21. @ Mort de rire Ni l’un ni l ‘autre . Je possede les deux support , et je garderai ma platine HD DVD pour Transformers que je ne me lasse pas de regarder .

  22. A part polluer et nous vendre des films hors de prix que l’on va voir une fois, deux au maximum, toutes ces galettes ne servent à rien et sont vouées à disparaitre.

    L’avenir n’est certainement pas à tout ces supports physique donc ce débat est déjà obsolette.

  23. Enfin je dirais pour conclure que tous ceux qu’on acheter un lecteur HD-DVD peuvent aller le mettre au placard, à la poubelle(attention au tri sélectif,bref..). Même pas possible de le revendre sur E-bay, la merde :-/
    J’imagine ceux qu’on une vidéothèque de HD-DVD!! C’est les boules pour eux!!

    NB:Je crois que je vais garder ma PS3, héhé!! ^_^

  24. On s’en fout du prix d’un support HD de toute façon c’est toujours trop cher alors quand en plus on avait pas le choix c’était vraiment moisi.
    Maintenant tout est réglé, un seul vrai format d’avenir, que ça soit Sony ou Tosh on s’en fout on veut de la qualité c’est tout.

    Concernant la concurrence, maintenant tous les constructeurs lambda (sans marque) vont se lancer dans la construction de lecteur toujours moins cher, et de supports BR meilleurs marché et je pense que le consommateur va pouvoir en bénéficier.

    Allez on positive!!!

  25. Bien sur que l’on a toujours fonctionné avec un seul format, VHS, Cd, DVD…..et tu n’as jamais trouvé que tout cela était un peu cher? (si oui, tu dois être le seul ici)….

    Il y avait là l’occasion de voir deux formats se faire une belle guerre commerciale, les consommateurs y auraient gagné.

    Si Sony était le seul à produire des consoles de jeux (merci à nintendo et microsoft de la guerre ouverte livrée pour tirer les prix de la PS3), si Orange était le seul FAI (merci à free et à neuf pour les innovations et les baisses de prix qui ont fait céder le orange petit à petit), si Samsung était le seul constructeur de téléphones mobiles….Bienvenue dans un monde ou la vie est plus chère et progresse lentement!

  26. Loin de moi l’idée de critiquer le fait que tu cites tes sources Anh, mais le lien vers la page Toshiba en japonais … merci ^_^

  27. Bah vi mais à l’heure de la news, c’était le seul CP disponible, Toshiba reste du monde n’avait pas encore annoncé officiellement 😛

  28. @julio: sauf que la comparaison entre un support de média et les appareils que tu cites a ses limites.Moi en soit la coexistence du BR et du HDDVD ne me gène pas sauf que l’on savait dès le début qu’1 des 2 allait disparaître et cela plaçait le consommateur dans une position délicate pour le choix de son achat.Quant le marché permets la coexistance tant mieux, mais là ce n’est pas le cas.Je trouve anormale qu’on place le consommateur dans ce type de situation.

  29. nous sommes donc d’accord sur ce point, nous subissons….
    C’est la loi du marché et nous n’y pouvons rien, je suis d’accord….de là à se réjouir de l’abandon du HD DVD, à part bosser chez Sony, il n’y a que des inconvénients….

  30. Ce sont ceux qui ont acheté une platine hd-dvd qui vont être content ^^ Je suis bien content d’avoir opté pour mon petit Pioneer BDP-LX70A :d
    J’espère que les exclusivités HD-DVD seront vite rééditées en BluRay!
    Question prix faut attendre, le marché trouvera son point d’équilibre comme pour le DVD!Une fois que les BluRay seront démocratisés ca ira déjà mieux pcq bon 14euro pour le simple couche quand on voit qu’un dvd 8x se vend dans les 10cents :-/

  31. Franchement, je pense que c’est une bonne chose que l’un des deux formats se soit imposé. La coexistence du Blu-Ray et du HD-DVD, sachant qu’un des deux allait forcément disparaître, bloquait le marché, impossible pour le consommateur d’investir (c’est mon cas par exemple). Désormais, les ventes de Blu-Ray vont augmenter, de nombreux constructeurs, sentant le filon à plein nez vont se lancer dans l’aventure, la concurrence va augmenter et les prix vont baisser. (Du moins je l’espère xD)

    Après, je dois avouer que je n’ai jamais vraiment pris le temps de comparer Blu-Ray et HD-DVD.

  32. Je ne vois pas pourquoi les galettes vont disparaitre .

    Y’a les mp3 maintenant et la vente sur des paltes formes comme itunes , et on vend toujours des CD.

    Pour ma part , je suis un grand fan de ciné , j’ai plus de 1200 DVD , et une bonne soixantaine de film HD que ce soit BR ou HD DVD .

    C’est toujours un plaisir de remettre un DVD ou BR ou HD DVD dans mes lecteurs pour revoir des films .

    Perso la VOD , je ne suis pas fan . J’aime avoir un support entre les mains et une belle pochette a regarder avant de mettre la galette dans le lecteur .

  33. Pour ce qui me concerne, je pensais qu’on allait avoir 2 normes qui subsisteraient avec l’arrivée des lecteurs hybrides comme pour les dvd – et + ! Mais la vraie erreur sera de n’avoir pas intégré d’office le lecteur hd-dvd dans la xbox 360.

  34. En même temps la VOD… va d’abord falloir augmenter les débits. N’oublier pas que la France est aujourd’hui un pays très gâter en terme de débits max… la moyenne sup aux US est de 6mb… je ne vous parlerai pas de la Belgique… ou les 4mb constituent la moyenne élevée.

    La VOD passera quand les débits seront élevés partout et le volume de téléchargement illimité… on en reparle dans 3 ans… le temps pour le BDR de s’imposer (même si j’étais un pro HD-DVD).

    Enfin, il serait surtout bien que Sony ne fasse plus évoluer son support. Si le BDR devient Ze support, il serait bien qu’il n’évolue pas en fonction des envies de Sony, au risque de rendre certains lecteurs incompatibles.

  35. @ spol: moi pas avoir de xbox, ni lecteur hd ni ps3 donc m’en fout

    les 2 ont des avantages et inconvéniants par rapport à l’autre
    mais pour ce qui est du prix (pouvoir d’achat qui est très à la mode), le HD DVD est moins chère à produire…
    chacun son tour, Sony avat perdu avec son betamax (meilleur que VHS) à l’époque, la il se rattrappent…

  36. "Et comme il n’y a plus de concurrence, attendez-vous à voir une stagnation des prix …"
    Ah ouais? et la baisse des prix des dvd, elle s’est passé comment?
    Maintenant que le format a été choisi par le marché, les consommateurs vont enfin pouvoir passer à la HD, car jusque maintenant bcp ne comprenaient pas. La baisse des prix viendra donc avec l’essor des ventes, comme cela s’est passé pour le dvd.
    Remballe ta science et tes déductions toutes faites qui vont avec 😉

    Ah tous les guignols et autres trolls, la PS3 est le meilleur lecteur BR disponible, et l’un des moins cher.
    Enfin, la qualité d’image est rigoureusement la même entre le HD-DVD et le BR.
    Alors arrêtez de faire vos aigris. Y’avait un choix à faire, vous vous êtes planté.
    Sans vouloir enfoncer le couteau, comment a t’on pu croire au HD-DVD une fois la PS3 sorti? c’était évident qu’elle allait offrir la HD aux ménages et donc démocratiser le format (comme la PS2 l’avait fait en son temps avec le dvd).

  37. Dans mon raisonnement concernant la concurence, je parlais des disques br, et non pas des platines.
    Evidemment que pour les platines, le manque de concurence sera plus que préjudiciable. Mais pkoi acheter une platine alors que la PS3 est moins chere et de meilleur qualité..

  38. MDR tieutieu "comme la PS2 l’avait fait en son temps avec le DVD", le beau troll que voilà, au temps du DVD il n’y avait pas de concurence, il y avait QUE le DVD, guignole toi même

    aaah ben content de savoir qu’on va enfin avoir un seul et unique format!!! ça va pouvoir avancer, par contre va falloir baisser les prix du blueray

    enfin un gros BOUUUUUUH à cette PS3 de mer…

    et bravo quand même à Toshiba et son HD DVD

    j’aime bien on parle que de Toshiba mais pas de microsoft…

    lol search.ebay.fr/search/sea… ;-( ;-(

  39. Mais justement, c’est la même logique. La preuve en est :

    Avant la sorti de la PS3, le format HD-DVD dominait. Depuis la sortie de la PS3, ça s’est inversé.

    Forcement les gens possédant la console allait s’essayer au br, au moins pour essayer. Une démarche bcp plus simple que celle d’aller s’acheter une platine, ou un lecteur externe sur xbox..

    Et de toi à moi, car tu n’aimes pas du tout la PS3, donc surement sony, je peux t’assurer que si la xbox360 avait imposé le lecteur HD-DVD dans sa console. Je suis certain que c’est ce format qui aurait battu le bluray de par la sortie un an plus tot de la xbox.

    je te renvoie ton "toi même" par un miroir magique en enlevant le "e" de ton guignol.
    Blu-ray, y’a pas de "e" non plus. bisous. ^_^

  40. moi je dis que tout ces supports optiques sont inutiles, vu les connexions qu’on dispose maintenant, les tailles disk dur ,celles des cartes mémoires, etc…

  41. C’est sur que la coexistence des deux formats était (bien malgré-elle) bénéfique mais lorsqu’on dépense 300 euros dans une platine qui sert juste de décoration sous son bel écran, sa fait un peu ch**.
    (+10 pour tieutieu ^_^ )

  42. "Et comme il n’y a plus de concurrence, attendez-vous à voir une stagnation des prix …"

    Assez stupide comme réflexion.

    C’est surtout un bon point pour le consommateur que cette guerre ridicule cesse enfin.

  43. Franchement je pense que c’est une super bonne chose que l’un des 2 formats ait gagner.
    Ensuite pour ceux qui ont acheté des lecteurs HD DVD je peux comprendre qu’ils l’aient dans cul. Mais franchement c’était pas malin de leur part… Dès la sorti de la PS3 tous les gens qui en possède une (dont je ne fait pas parti) on au moins essayé d’acheter un BR, rien qu’un seul (a 10€ de plus c’est pas la mort pour un film qu’on aime…)
    Ensuite si microsoft avait prix plus de risque. Il aurai tuer la guerre avant même qu’elle commence…ils ont pas voulu mettre de lecteur HD avant que la PS3 sorte. Sony a pris il faut quand même l’admettre un énorme risque en mettant le BR de série sur sa console. En effet si le HD DVD remportait ils étaient foutu…
    Et pour ceux qui dissent que y a une différence des couleur ou de qualité franchement ils poussent un peu… les 2 formats de disque sont codés selon le même codec (d’après ce qu’il me semble…)

  44. La question a se poser est" si la PS3 n avait pas de BR qui aurait gagné? Perso je pense le HD DVD .

    Maintenant , on voit encore les pros sony avec leur PS3 , que je possede aussi , mais qui prend la poussiere grave faute de titres interessant et de challenge dans les jeux . Ah les succes de la 360. elle me sert aussi pour lire les BR US puisque c est une JAP , mais je compte bien racheter un vrai lecteur et non pas garder la PS3 comme unique lecteur . Je pense et penserai toujours que la durée de vie d ‘une console en patie.

  45. La nouvelle vient de tomber ce soir au coktail du SEVN, Universal se lance dès à présent dans le Blu-Ray ! Le studio, fervent défenseur du HD-DVD (il n’avait pour l’instant pas édité un seul titre en Blu-Ray), vient de nous annoncer qu’il se mettait au bleu. Une sage décision qui tombe le jour même de l’abandon officiel de Toshiba et qui va surement ravir tous les technophiles qui ne se sont pas encore lancés dans l’aventure HD.

    Après un rapide entretien d’un des responsables d’Universal France, nous avons appris que le passage au Blu-Ray risque de se faire très rapidement et qu’il concernera les nouveautés et les titres de catalogue. L’éditeur compte en effet sur American Gangster pour lancer sa production de disques bleus.

  46. La commercialisation de HD-DVD devrait quant à elle rapidement prendre fin, mais l’on ne sait pas si les prochains titres de l’éditeur annoncés dans les mois qui viennent sont encore d’actualité.

    Le HD-DVD est mort…vive la HD ! Paramount devrait, en toute logique faire une annonce très rapidement pour annoncer son changement nécéssaire de cap également.

  47. @ ceux qui pensent que les prix vont stagner : expliquez votre raisonnement ^^ parce qu’il n’y a aucune logique là dedans. Personne n’a intérêt à ce que les prix stagnent. Maintenant que la norme est choisie, les gens vont pouvoir se lancer sans crainte, les ventes de lecteurs vont augmenter, les prix vont donc baisser. Plus il y a de lecteurs vendus, plus il y aura de films vendus, plus le BD se développera, plus les vendeurs de lecteurs en vendront. Arrêtez de parler de concurrence avec le HD-DVD : la majorité des films n’étaient dispos que dans un seul standard, c’est justement cette concurrence qui faisait stagner les prix. Cette n’avait rien à voir avec une concurrence comme sur le marché de l’ADSL.

    @tettla : ce dont tu parles n’a rien à voir avec HD ou pas HD. Le fait que certains réalisateur "cradisent" leur image n’a rien à voir avec la résolution de celle-ci. Ton image "cradisée" sera toujours beaucoup plus belle en 1080p qu’en DVD.

  48. Si la Xbox360 avait intégré un lecteur HD DVD, elle serait sorti beaucoup plus tard et aurait couté beaucoup plus cher et se serait alors beaucoup moins vendu ! Donc on ne peut pas savoir ce qui se serait passé ! En tout cas je n’aimerais pas être à la place des malheureux posseseur de HDDVD !

  49. Ouf, enfin la fin de cette "guerre".
    Personnellement, je suis l’heureux possesseur d’une PS3 (modèle 60 Giga) ^_^ , donc forcement je suis plutôt content 🙂 .
    De toute façon, tout le monde y gagne :
    1) Plus besoin d’avoir deux lecteurs pour voire ses films préféré en HD.
    2) Les prix des platines et des B-R vont surement baisser !
    Il est sûr que si Microsoft avait pris le risque d’intégrer un lecteur HD-DVD à sa 360, il aurait eu leur chance !
    D’un autre côté, si le HD-DVD avait gagné, nous (possesseur d’une PS3) on aurait été dans la mouise.
    Enfin… Cette "gueguerre" est terminer, tout le monde y gagne, certain plus que d’autre, mais il faut se dire que ca ne pouvais pas durer éternellement !

  50. Pour conclure, c’était déjà prévue que le HD-Dvd de serait pas le support pour les film, vous penseriez que les producteur allait faire le même erreur que la Betamax vhs v2000….

    Personnellement en ce qui me concerne pour moi le plus important c’est ce qui est dans le disque et non le support, voir un bon film net et précis.

    la déférence c’est 15 giga ou 25 giga. ne mélangée pas le principe de l’encodage, voila donc, oui je suis pour du 25 giga 50 giga.

Les commentaires sont fermés.

Mode