Passer au contenu

Archos annonce le Cartable Numérique !

Reprenant le design du Classamate d’Intel, Archos vient d’annoncer son Cartable Numérique ! Il s’agit d’un MiniPC pour les élèves âgés de 4 à 12 ans,…

Reprenant le design du Classamate d’Intel, Archos vient d’annoncer son Cartable Numérique ! Il s’agit d’un MiniPC pour les élèves âgés de 4 à 12 ans, qui tourne sous Windows XP et qui est équipé d’un écran LCD de 9″, d’un processeur Intel Atom accompagné de 1Go de RAM, d’une capacité de 16Go, du Wifi, d’une webcam, d’un micro et de ports USB. Il sera livré avec des logiciels tels que comme Live@Edu de Microsoft, MS Movie Maker pour le montage vidéo, Photo Recit 3 pour créer des livrets d’images ou encore Windows SteadyState.

Le Cartable Numérique d’ARCHOS fait partie d’une nouvelle catégorie d’ordinateurs pour les enfants qui répond à un besoin de modernisation de l’équipement des écoles françaises et qui s’inscrit dans le cadre du programme de développement du numérique dans les écoles primaires annoncé par le Ministère de l’Education Nationale. Ce programme, doté d’un budget de l’Etat de 50 millions d’euros, a pour objectif d’équiper en informatique 5 000 écoles situées dans les communes rurales de moins de 2 000 habitants et de donner ainsi à chaque élève, partout sur le territoire, les mêmes chances de maîtriser les techniques d’information et de communication.

cartable-archos

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

14 commentaires
  1. Ah la la… WinXP …. mais pourquoi ? pourquoi habituer si jeune les enfants à windows, alors que linux serait parfait pour ça. De plus que d’économie de licences s’ils étaient sous linux… Le lobby microsoft a encore bien joué son rôle.

  2. Madmatt +1

    L’éducation doit se faire en toute liberté, aucune restriction. Donc avec du logiciel Libre.

    Le logiciel privateur est fait pour consommer sans réfléchir, alors habituer un enfant à en utiliser c’est l’habituer à consommer sans réfléchir.

    C’est quelque chose que l’enfant vas pas payer (se serai surement les parents, voir l’école), donc c’est comme pour la drogue:
    La première dose est gratuite, histoire de créer une dépendance.

  3. Pauvres enfants, déjà qu’ils sont scannés avant de naître pour voir s’ils sont une fille et un garçon, mais voilà qu’après avoir reçu un petit cartable, on s’enquérara si dans celui-ci sera bien installé le logiciel qui prouvera qu’ils ne sont pas coupables de pratiques piratagicielles. Et si le logiciel n’y est pas, on leur retirera leur petit cartable bleu (l’Etat étant obligé de payer leur abonnnemantware pendant la durée de leur scolarité). Ce après quoi ils seront mentionnés dans le grand index du diro avec mention: dangeureux partageux

  4. Ouais enfin, la mentalité entre y’a 30 ans et maintenant, c’est pas pareil (enfin je suppose, j’étais pas né). 😛

  5. j’adore : Movie Maker.
    Ouais comme ça le gamin de 4 ans ben il va faire son premier montage vidéo, et à 6 ans, hop il aura posté son premier montage fake montrant une soucoupe volante.

    on n’arrête pas le progrès.
    est-ce qu’y a aussi la suite Office ? Bah oui faut bien qu’il puisse surveiller les cours de ses actions.

  6. ouais, tu parles t’as largement le temps d’apprendre les “techniques de communication” plus tard. Le problème est plus de décoller ton gamin des écrans pour éviter que ses ondes cérébrales ne soient toutes plates !
    En plus avec win ils vont pouvoir faire très tôt l’expérience des fichiers perdus, des virus etc :mrgreen:

  7. Débile et débilitant. Ou comment Microsoft est en train de tuer dans l’oeuf par son “classmate” l’initiative de l’OLPC (One Laptop, One Child) sur base libre Linux. Une manière de relancer la consommation avec des conneries pareilles, et en plus, notre Gouvernement cautionne.
    Encore un grand manque de réflexion.
    Et par rapport au TO7, j’ai l’impression que dans 15 ans, nos enfants se demanderont bien ce que pouvait être Windows…

  8. Bonjour,
    je vous trouve bien ringards, ces petits ont besoin de suivre le progrès technologique
    et les parents font bien de les aider. Ne seriez-vous pas jaloux ? dans quelques décennies vous aurez bien des choses à apprendre de vos enfants et petits-enfants.
    Bye. 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *