Passer au contenu

[Sondage] Quel avenir pour les netbooks ?

Les netbooks ont connu une fulgurante croissance en peu de temps, un nouveau secteur a été créé par Asus et son Eee PC et les autres…

Les netbooks ont connu une fulgurante croissance en peu de temps, un nouveau secteur a été créé par Asus et son Eee PC et les autres constructeurs se sont engouffrés dedans. On compte d’ailleurs à ce jour, des dizaines de modèles. Cependant, ces derniers mois, le netbook semble beaucoup moins avoir la côte (-26% sur le premier trimestre 2009), notamment parce que les ultraportable se sont presque alignés niveau prix, mais aussi peut être parce qu’ils n’ont pas suffisamment répondu aux attentes des utilisateurs. Selon vous, les netbooks ont-ils encore de l’avenir ou vont-ils petit à petit disparaitre ?

<strong>Just Digital Group Media</strong>, lancé en mars 2011, est un groupe média online indépendant centré autour de la pop culture, du high-tech, du gaming et de la musique. Il rassemble plus de 7,5 millions de visites mensuelles. <a href="http://www.jdgmedia.fr" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Just Digital Group Media</a> a construit la plus grande communauté « Geek » française et l'active via de multiples points de contact. - En 2014, Just Digital Group Media crée JDG Events, filiale du groupe avec pour objectif le développement de la Geek’s Live et de la JDG Box. En 4 ans, la JDG Box, a été expédiée à plus de 100 000 unités. - En 2017, La Geek’s Live est devenue l'événement principal français rassemblant les passionnés de la culture Geek avec plus de 5000 visiteurs sur 1 journée. - En 2021, Just Digital Group Media rejoint le groupe Keleops AG. Vous avez une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à nous contacter via <a href="https://www.journaldugeek.com/contactez-nous/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">cette page</a>. Vous êtes un annonceur ou un sponsor et vous désirez figurer dans le Journal du Geek, vous pouvez nous contacter via cette page. Retrouvez les différentes marques de <a href="https://www.keleops.com/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Keleops France</a> sur les réseaux sociaux : La page <a href="https://www.facebook.com/lejournaldugeek/" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Facebook</a> du Journal du Geek Le compte <a href="https://twitter.com/JournalDuGeek" target="_blank" rel="noopener noreferrer">Twitter</a> du Journal du Geek


Merci de faire un choix avant de voter
Voir les résultats

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Je pense que c’est un effet de mode qui peut durer mais bon le pb c’est que les exigences des utilisateurs tend les fabricants a commercialiser des netbook avec des dalles de plus en plus grandes des processeurs de plus en plus puissant et donc des prix de plus en plus importants, et le netbook tend à rejoindre le pc portable en terme de services et prix, donc il finira pas se fondre dans la masse et ne plus vraiment exister en tant que tel. Domage qu’ils ny ai pas plus d’options dans le sondage

  2. Eric Dupin avait posé la question il y a peu de la “mort programmé” des vieilles “tours” d’ordinateurs au profit des portables, ultraportables et netbooks : http://www.presse-citron.net/les-jours-du-pc-fixe-sont-ils-comptes

    Nous avions fait une petite réponse à l’époque du succès croissant des netbooks pour expliquer que le monde de l’entreprise aurait du mal à s’affranchir de la nécessité d’avoir des “vieilles tours” car elles occupent une réelle fonction sociale dans l’entreprise : http://www.clir.fr/2009/04/pc-bureau-entreprise/

    Elles marquent la limite entre le personnel et le professionnel : je pense que les pros, à qui sont destinés bon nombre de netbooks, en reviennent tout simplement parce qu’il y a des dangers à n’utiliser que ce type de matériel (confidentialité, perte de données…)

    Et en plus, mon commentaire, c’est 666 !

  3. J’ai voté que le concept avait encore de belle année devant lui mais en fait je parle du concept de manière large.

    Le concept du netbook c’est avant tout un ordinateur qui ne rentre pas dans la course à la puissance et qui répond aux besoins réels de la majorité des utilisateurs.

    Après le marketing fait que Monsieur Michu veut 500go de disque dur alors qu’il va en utiliser qu’un vingtième et une super carte 3D pour que sa fille puisse jouer au sims 3. C’est à cause de ça en partie qu’on a une course à la puissance et aux tailles d’écran. Sans parler du côté frime à la iphone, l’autre jour à la FNAC j’ai vu trois Asus 1008HA partir en 40min, alors que ce n’est clairement pas le meilleur rapport qualité-prix en netbook.

    Je pense que le marché va évoluer vers un entrée de gamme en 10″ et des 11,6 HD ready à part si d’autres construeteurs suivent ACER dans son modèle time CULV en 11,6″.
    Pour que le 8,9″ d’origine suvive il va devoir se distinguer avec la TNT, le GPS et le côté tablet tactile nomade (Archos 9, ASUS T91…).

  4. Je rejoinds Lou.

    Le consommateur lambda en veut toujours plus. Selon lui il faudra qu’il puisse faire tourner des programmes nécessitant beaucoup de resources sur un ordinateur à 300€… Ce consommateur fait la même chose avec la taille de l’écran, toujours plus grand, pour au final ne plus être transportable… Il n’y a qu’à voir l’évolution des netbooks, on est passé de 7″ à 8.9″, puis maintenant on arrive sur du 10-11″ et les futurs modèles tendent à être du 12…

    Le consommateur pousse les fabricants à s’éloigner beaucoup trop du concept de base. AMHA les gens ont été attirés pour la pliupart par les netbooks uniquement par le prix attratif et éventuellement sa taille (globalement).

    Pour moi, on arrivera à une homogénisation du marché. Des portables avec sensiblements les mêmes possibilités, prix, mais dans de nombreuses tailles disponibles.

  5. Idem que SySy, c’est une genr’ d’ordi qui ne m’intèresse pas dutout, à cause de leur limite beaucoup trop nombreuses …
    j’préfere un ultra portable avec un écran lisible, dans le style du macbook air qui tien quand même la route, qu’un netbook.

  6. Je ne sais pas mais pour moi moi un netbook c’est juste un ultraportable pas chers . Donc pour moi il n’ont jamais réellement existé. Perso j’ai toujours préferer un PC fixe à la maison , un Ultraportable écran 10 /11″ pour les voyages ou chez les pôtes , un téléphone avec WIFI et forfait 3G pour les Urgence.

  7. +1 Kintato

    je pense même que l’iphone (et autres smartphones) ont fait du mal aux Netbooks, qui pour moi ne servent qu’à faire du net.

  8. Les PC portables etaient, sont, et seront toujours une blague, les “Ultraportable” ont comble un vide informatique, a savoir une machine qu’un peux vraiment transporter partout.

    Le probleme de nos jours c’est que les personnes veulent faire des choses avec des objets qui n’ont pas cette fonction, d’ou l’embonpoint des ultraportables. Un couteau c’est fait pour decouper sa nourriture et un ultraportable c’est pas fait pour jouer.
    Mais bon, les gens sont bete, et faut bien que les constructeurs se fassent des $$$.

  9. Non mais cessez 2 minutes de dire n’importe quoi sur les ventes de Netbook. La baisse de régime viens du fait que la base matérielle d’un Netbook n’a pas évoluée depuis presque 1 an et l’arrivée des premiers modèles Atom (MSI Wind, EeePC 901, 1000h). La faute à Intel et Microsoft qui ont volontairement bridé les spécifications de ces machines.

    Actuellement la course à “l’armement” est en étude, Ion et autres joies vont arriver, sans parler des nouveaux Atom en début 2010. Les ventes vont donc remonter à l’annonce de nouveaux produits réels.

    Je cite également le fait que le public le plus “intéressé” par les netbook est déjà équipé. Pas besoin d’en acheter 5…

    Pour le reste, ceux qui n’ont pas compris le marché du netbook sont nombreux mais il est réel. Pour ma part par exemple, j’ai toujours refusé d’investir dans un ordinateur portable, car mon gros PC fixe marche très bien, et que je refusais d’avoir un truc de 2 à 4 kg à porter. Les ultra portables étaient hors de prix. Du coup, l’arrivée des Netbook a été parfaite. Répondant exactement à mes besoins, pas une puissance de folie mais suffisante pour une utilisation ludique et pratique, et un prix ras du plancher.
    Je mixe en soirée avec un 901 et les solutions Final Scratch ou Traktor Scratch Pro et ça tourne nickel avec Windows Seven RC.

    Dès lors, le concept est encore plein d’avenir et il va évoluer. Soyez en sûr !

  10. Les smartphones (voire les MID) vont les supplanter dans leurs fonctions Internet. Et bientôt, tous nos appareils électro(ménagers)niques seront connectés en WIFI au réseau domestique. Bref, Internet sera partout : il n’y aura plus besoin d’appareil dédié.

  11. SP6Men : “les gens sont bêtes” tu dois faire partie des gens alors !

    Un portable n’est pas comme tu le dis uniquement quelque chose qui doit peser le poids d’un cahier et tenir dans la poche…

    Un portable c’est aussi et surtout plusieurs manière d’aborder l’informatique… Pour un nolife de WoW pas besoin de sortir de sa chambre et une tour conviendra tres bien.

    Mais pour ceux qui ont besoin de faire tourner des applications gourmandes, dont font partie beaucoup d’applications professionnelles, depuis leur lieu de travail jusqu’à la maison ou alors en démo chez un client… je vois mal quelqu’un emmener sa tour sous son bras.

    Un portable n’est pas fait pour être utilisé pendant son footing mais pour être transporté d’un endroit à un autre et rarement à pied !

    Un portable répond a une demande de mobilité avant tout, la légèreté et l’encombrement en deviennent alors des atout supplémentaires !

    Pour mon cas perso, le portable a remplacé la tour. Effectivement pour mes besoins fréquents (internet, film, musique) je n’ai pas besoin de transporter mon PC. Mais j’apprécie aussi la liberté de pouvoir le bouger partout dans ma maison et de pouvoir l’emporter au boulot ou en vacances (geek que je suis…)

  12. Bonjour,

    J’ai répondu qu’ils ont de belles années devant eux, mais le questionnaire est assez orienté dans le sens inverse.
    De belles années, mais avec des réserves… Ils doivent se pencher davantage sur les attentes des clients.

    Pour ma part, je souhaitais changer mon asus 1000HE pour un modèle plus fin, plus léger. Seulement, depuis quelques temps, tous les contructeurs se sont mis aux dalles brillantes !
    Pour un produit mobile, et donc souvent exposé au soleil, c’est vraiment stupide. C’est plus clinquant en magasin, mais côté pratique ils ont raté la marche.

    Bref, ces chiffres liés à la baisse des ventes sont facilement explicables d’une part via le contexte économique morose, d’autre part par une inadéquation de l’offre et de la demande.

  13. Ca deviendra vraiment intéressant lorsque l’on pourra l’utiliser pour tout faire. L’idéal serait le concerpt de 2 écrans tactiles par Asus pour lire des bouquins, mais à plus court terme un modèle avec écran tactile que j’aimerais voir équipé d’un GPS (enfin ça aurait un intérêt s’il y avait un soft potable sous W7).

  14. Moi ce que j’aime bien c’est écouter les discutions vendeurs/clients dans les magasins. Quand les clients (néophite bien sure) expliquent se qu’ils veullent faire avec leurs futurs ordinateurs; ont entend souvent : “je veux aller sur internet, faire du traitement de texte, écouter de la musique et regarder des films” et le vendeurs répondent, “Regardez ce PC portable DualCore, 4Go RAM, 1To DD, à 2000€, c’est exactement se qu’il faut…”. Alors qu’un Asus EEE PC emplement aurait suffit (a la limite avec un dur externe à coté).
    Les netbooks vont disparaitrent pour la simple raison que les vendeurs ne feront quasiment pas de marge avec. Et ouai cest la monnaie qui dirige le monde…

  15. @ Kintato

    Tout à fait daccord avec toi. Selon moi, un netbook n’est qu’un ordi d’appoint que me servira – si je décide d’en prendre un – le cas échéant à verifier mes mails, à faire de la bureautique, ecouter des MP3 ou visionner des vidéos de temps en temps.

    je ne comprend pas cette volonté de vouloir demander à ces portables pas chers de travailler comme des bêtes de course !

    Si j’ai besoin de faire des travaux lourds, je le fais à partir de mon desktop.

  16. Pour moi l’intérêt est plus indirect, je m’explique :
    Cela amène de la diversité sur le marché où certaines gammes de produits comme les ultraportables étaient ultracher.
    Avec à peu près le même budget on peut avoir aussi bien un netbook, ultraportable, portable ou transportable

  17. Je pense qu’il restera un segment d’entrée de gamme dans les ultra-portables. Je suis très content du mien, et très content de ne pas avoir craqué 700 à 1500 euros de plus (à l’époque de mon achat la concurence était rare) pour un s**y ou un a***e. Très content aussi que ça loge dans une besace A5+. C’est très discret/léger/pratique.

    A la limite, je veux bien plus de mémoire / stockage / processeur / résolution, mais en gardant le poids et la taille (10″).

  18. Allez j’ai voté, pour une fois…

    Réponse 2, c’est quelque chose que j’attendais depuis longtemps. J’ai une tour à la maison, mediacenter branché sur le LCD, un Macbook pour le surf, la bureautique, la photo et toute la partie gestion des iPods et de l’iPhone, et un Medion Akoya, quasiment en permanence dans mon sac. Avec une clé 3G+, et une clé USB TNT, c’est largement suffisant pour l’usage que j’en ai. En vacances, en week-end, c’est un outil de divertissement, surf, vidéo, photos, émulation, TV…

    Mon seul regret, c’est l’autonomie avec les batteries d’origine, mais heureusement on peut trouver plus gros ^^

  19. Perso, le netbook (l’actuel), c’est *le* concept que j’attendais; je précise l’actuel, sous-entendu les 10″, parce qu’un écran plus petit est difficile à lire pour moi. Je suis écrivain, et ça me sert de bloc-note multimédia, je peux faire des recherches sur le net, regarder ou écouter des trucs… Le tout dans moins d’1,5kg, qui tient dans un sac, et qui est costaud (je veux pas passer 5 minutes à être précautionneux dans le rangement ou la sortie de sa housse quadruple épaisseur). Un iPhone/PMP? Trop petit pour mon usage. Un ultra-portable? Trop cher et fragile. Un netbook, pour moi, c’est parfait.

  20. Franchement, quand on achète un netbook, on achète un design et une marque, j’aimais bien le MSI Wind, j’avais les sous, je l’ai pris.
    Mais il sont tous pareils, seuls varient la taille de l’écran (et encore…), la quantité de RAM et la taille du disque dur.
    Pourquoi aurais-je besoin d’en acheter un autre alors qu’il aura fondamentalement les mêmes specs que mon Wind (Atom+ICH7)?
    Je le changerai quand on trouvera quelque chose de plus intéressant comme le Ion et a prix intéressant.
    Le marché du netbook se casse la tronche, ce n’est pas la faute de la demande mais bien des constructeurs /assembleurs /fournisseurs (carton rouge pour Intel) donc qu’ils n’aillent pas analyser le “problème” de travers…

  21. Personnellement je pense qu’ils ont encore de beaux jours devant eux. Toutefois, je ne pense pas comme certains que le plus important soit la course aux capacités techniques. A mon avis, cela se fera plus sur la consommation électrique et la puissance des batteries, parce que le but d’un netbook c’est quand même la mobilité, et devoir se recharger toutes les 3h j’appelle pas ça de la mobilité. Moins de puissance et une batterie qui puisse tenir 30h d’affilée, ça ça serait selon moi une belle avancée. C’est pour ça qu’à mon avis le marché du netbook et celui des MID et smartphones va vite converger dans la recherche de hardware très basse consommation.

  22. Les netbook évoluent beaucoup par rapport au concept de base d’écran 7 pouces, et même si ils deviennent de plus en plus performant et plus gros, ils restent des machines compactes et très portables qui se dédie à de l’internet mobile et du divertissement mobile ainsi qu’au travail comme de la prise de note pour les étudiants.

    Avant seuls quelques ultraportables très chers remplissaient ces rôles, et maintenant que les netbook sont là les ultraportables n’ont quasiment plus d’intérêt, sauf la puissance, qui n’est pas un argument pour les taches que sont censés un ordinateur comme un netbook.
    Ils ont donc été obligés de baisser de prix, et c’est pourquoi les ultraportables et les netbook rentrent aujourd’hui en concurrence, l’un tendant vers toujours, l’autre vers moins.
    Je pense que les deux genres vont finalement fusionnés, le netbook ayant été l’élement déclencheur pour des ultraportables pas cher, accessible à la population qui a fait le succès des netbook.

    Je vois très mal les netbook se rapprocher des smartphones, ces derniers ne sont pas adaptés à de la prise de note, et leurs fonctions de divertissement restent limités par rapport à un mini pc qui a pour lui le confort d’un vrai clavier et une puissance tout de même bien supérieure même si elle reste limité par rapport à un vrai pc de bureau.

    Le concept des netbook a encore une belle vie devant lui, même si ce n’est pas sous le nom de netbook.

  23. (bien entendu, quand je disais “converger” entre les netbooks et les smartphones, je parlais au niveau de leur évolution, avec par exemple l’utilisation de processeurs similaires ou d’OS semblables, comme ça commence à se faire avec Android)

  24. Perso, je dispose d’un PC de bureau et d’un netbook. Le PC de bureau me sert à faire les tâches lourdes genre photoshop, rip de DVDs, photoshop etc …

    Le netbook me sert à faire tout le reste : synchro de l’iPod, internet, mails, films et je peux faire tourner quelques jeux comme Urban Terror.

    Il me sert dans la voiture, en vacances enfin partout ou je n’ai pas accès au PC de bureau.

    C’est vrai que j’aurai pu m’acheter un PC portable banal mais je n’ai pas besoin d’une puissance démesurée, je ne voulais pas mettre trop d’argent dedans et la taille d’un netbook me suffit parfaitement.

    Je suis très content de l’avoir acheté et je ne regrette absolument pas mon achat =)

  25. les netbook , sa sert a rien, moi je dit, le mieu, c’est les flybook, domage que cette idée n’est pas été reprise ( le vm est carément classe, juste un peu depasser sur la puissance, quoi que, avec son 120giga de sdd et ses 2go de ram, son proceseur 4ceur, tout sa dans moin d’un kilos, avec un ecran plus que confortable, c’ets le bonheur ) j’en ai un, je l’ai payer 2800euros, et je le changerait pas avent 10ans, il sera toujour a la pointe dans 10ans

  26. je vien de lire quelques comntaire ( genre le 33 ) qui disent que les ultra portable non plus d’interet a par la puissance , ben va voir le design des flybook et tourne septs fois a langue dans ta bouche la prochaine fois :p

  27. Je me souviens qu’un des premier notebook (certe 12″) était signé Apple. :mrgreen:
    Ils ne l’ont pas arrêté parce qu’il ne se vendait pas ou que l’idée n’était pas bonne, mais probablement parce qu’ils ne réalisaient pas assez de marge.
    Ne pas oublier également que les écrans des mac 128 –> “plus” avait une taille de 9″.

  28. Wa les romans pour rien dire.
    Dans NET book y a “NET”,pour tous ceux qui voient des machines peu puissantes (voir cheap!) dans les netbooks détrompez vous, on a ici une catégorie spéciale et adaptée à l’usage du Web (on devrait les appeler Webook© 😆 mais bon). Le web est ce qui est le plus utilisé sur un pc personnels. Ensuite on a surement les films (bouh 😈 les divx illégaux) en mode OUTDOOR ❗ (à la maison sortie vga ou HD pour ➡ ➡ 2cran plus grand 8) )
    Donc récapitulons,
    – Faîte un effort pour garder des prix aussi attractifs :mrgreen:
    – Laissez tomber le touch-screen à outrance 😐
    – HD obligatoire avec ce format de plus en plus utilisé sur le web

    SI J AI FORGET UN TRUC N HESITEZ PAS 😛
    😉

  29. Perso. Ils ont encors de longues années devant eux. Vu la vitesse de developement des composants, ils auront bientot la vitesse et capacité d’une Notebook classic sans problème.

  30. je pense pas que les netbook vont faire long feu car les gens se sont jeté dessus en disant c’est petit on va pouvoir l’emmener partout, mais cela reste très limité même pour du traitement de texte a cause de la taille de l’écran. Moi je les voit bien être remplacé par les tablet internet pour des raisons évidente de simplicité d’écriture et le fait qu’il y ait beaucoup plus de possibilité au niveau application.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *