Le Sharp NetWalker PC-Z1 en photos et vidéo

Ordinateurs

Par Anh Phan le

C’est à la fin du mois d’août que Sharp avait annoncé son smartbook, un appareil hybride à mi-chemin entre un MID et un netbook et qui n’est pas sans rappelé la famille Zaurus du constructeur japonais.
Pour rappel, le NetWalker PC-Z1, vous propose un écran de 5″ avec une résolution de 1024×600, un processeur Freescale i.MX515 à 800Mhz basé sur une architecture ARM Cortex-A8, 512Mo de RAM, 4Go de mémoire interne, un port mémoire microSD/SDHC, un clavier QWERTY de 68%, le WiFi b/g, un démarrage en 3 secondes et une autonomie annoncée de 10h, le tout sous Ubuntu 9.04, avec une taille équivalente à une feuille A6 et une épaisseur de 19,7-24,8mm pour 409g.
Annoncé au Japon au prix de 44800¥ soit 336€, il arrivera aussi en Europe mais on n’a pas encore son prix.

sharp-pc-z1-live-01

Pour y avoir jouer avec durant l’IFA 2009, je dois vous dire que j’ai un peu été déçu. L’écran est certes petit mais ce n’est pas ce qui m’a le plus gêné. En effet, on commence déjà avec le clavier qui est trop petit quand on veut l’utiliser comme un netbook et trop gros quand on veut l’utiliser comme un smartphone. D’ailleurs il a été prévu pour être utilisé comme un smartphone puisque son trackpad optique est placé à droite alors que les deux petits boutons de souris sont à gauche. Je ne vous raconte même pas comment ça fait bizarre en mode netbook. A côté et très honnêtement, on a trouvé l’ensemble super lent alors peut-être que c’est encore qu’en Beta mais quand même ! Bon, c’est petit et c’est mignon mais ça n’a, pour l’instant, pas suffit pour nous convaincre. On verra avec une version finale.

La vidéo et le reste des photos vous attend dans la suite.