Passer au contenu

Le Sharp NetWalker PC-Z1 en photos et vidéo

C’est à la fin du mois d’août que Sharp avait annoncé son smartbook, un appareil hybride à mi-chemin entre un MID et un netbook et qui…

C’est à la fin du mois d’août que Sharp avait annoncé son smartbook, un appareil hybride à mi-chemin entre un MID et un netbook et qui n’est pas sans rappelé la famille Zaurus du constructeur japonais.
Pour rappel, le NetWalker PC-Z1, vous propose un écran de 5″ avec une résolution de 1024×600, un processeur Freescale i.MX515 à 800Mhz basé sur une architecture ARM Cortex-A8, 512Mo de RAM, 4Go de mémoire interne, un port mémoire microSD/SDHC, un clavier QWERTY de 68%, le WiFi b/g, un démarrage en 3 secondes et une autonomie annoncée de 10h, le tout sous Ubuntu 9.04, avec une taille équivalente à une feuille A6 et une épaisseur de 19,7-24,8mm pour 409g.
Annoncé au Japon au prix de 44800¥ soit 336€, il arrivera aussi en Europe mais on n’a pas encore son prix.

sharp-pc-z1-live-01

Pour y avoir jouer avec durant l’IFA 2009, je dois vous dire que j’ai un peu été déçu. L’écran est certes petit mais ce n’est pas ce qui m’a le plus gêné. En effet, on commence déjà avec le clavier qui est trop petit quand on veut l’utiliser comme un netbook et trop gros quand on veut l’utiliser comme un smartphone. D’ailleurs il a été prévu pour être utilisé comme un smartphone puisque son trackpad optique est placé à droite alors que les deux petits boutons de souris sont à gauche. Je ne vous raconte même pas comment ça fait bizarre en mode netbook. A côté et très honnêtement, on a trouvé l’ensemble super lent alors peut-être que c’est encore qu’en Beta mais quand même ! Bon, c’est petit et c’est mignon mais ça n’a, pour l’instant, pas suffit pour nous convaincre. On verra avec une version finale.

La vidéo et le reste des photos vous attend dans la suite.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

7 commentaires
  1. Vraiment dommage qu’il ai l’air si peu réactif (après avoir vu se lancer open office, ça fait peur…) l’appareil m’intéréssait énormément… Reste plus qu’à espérer qu’un autre modèle (ou qu’un autre fabricant) arrive sur le marché… 😥

  2. L’écran totalement inutile 😆

    J’en ris tellement c’est fou, c’est même plus des loupes qui faut là, c’est des jumelles 😆

  3. Ubuntu 9.10 pour ARM sort le mois prochain et sera plus rapide. Mais si tu veux lancer une application du genre Word qui soit plus rapide, Abiword est bien plus rapide que Open Office.

    Ce Sharp PC-Z1 tourne 512mb de RAM sur un processeur ARM du genre 600-800mhz. Donc suffit de penser comment ca tournerait sur un Intel 800mhz avec que 512mb de ram, ca va etre a peut pres la meme chose. Juste avec 10h de battery life, autour de 400 grammes, compact pour entrer dans une poche et evt en dessous de 300 euros. D’autre Smartbooks sous ARM seront probablement vendus sous 200 euros meme sous 100 euros des qu’on verra plusieurs marques faire un peut de competition.

  4. Bah franchement, le même avec un proc un peu plus costaud (tout en restant arm) et sous une debian… moi je dis banco ^^

  5. Comme pour l’acer Aspire One, la lenteur doit être due au SSD. C’est dommage que les constructeurs sacrifient toujours la vitesse du SSD au profit du prix. A croire qu’il faudrait mieux y mettre des DD mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *