Passer au contenu

Google Street View dans le viseur d’un député…

C’est qu’il est (très) courageux, Jean-Christophe Lagarde, député étiqueté Nouveau Centre. Il vient en effet de déposer une proposition de loi qui vise à “interdire de…

C’est qu’il est (très) courageux, Jean-Christophe Lagarde, député étiqueté Nouveau Centre. Il vient en effet de déposer une proposition de loi qui vise à “interdire de collecter ou de traiter des données faisant apparaître des immeubles d’habitation et leurs dépendances, des chemins privés ou des jardins et des cours privés sauf dans le cas où les propriétaires de ces lieux ont expressément donné leur accord à cette collecte et à son traitement.”

En gros, notre homme souhaite purement et simplement flinguer le service de Google ? Toutefois, difficile d’imaginer que sa loi puisse passer, tant le sujet abordé pourrait remettre une tonne de choses en question… Enfin, sait-on jamais ?

google-street-view

via assemblee-nationale

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

42 commentaires
    1. Tout le monde veut que le monde change… et qu’on y est presque, des cons mettent les freins? Einstein a dit que plus la cause est grande, plus les embuches s’aggrandissent pour vous faire abondonner.
      Madame pseudo député de mes …, prend ta retraite, tu ne comprend rien à l’avenir!

  1. Faut le comprendre, il n’a pas envie de se faire prendre en photo par Google quand il est dans son jardin en galante compagnie.

  2. oui et c’est pire que ça… Je prends une photo d’une rue, pour mon plaisir. Je décide de la mettre sur mon blog, de l’exposer ou peu importe. Ca voudrait dire que, soit je demande à tous les propriétaires de la rue de me signer un papier, soit je suis dans l’illégalité…

  3. Mieux, on va aller attaquer la NSA car elle prend des photos du toit de mon immeuble : sales ricains. Lagarde va les mater.

  4. Rhoooo le mythe tombe….je pensais que Google et son CA astronomique se trimballait en hummer ou en lambo…..nan c une pauvre Opel…..beuuurk

  5. Le pire dans tout ça c’est qu’ils ne sont pas les premiers à avoir photographié ainsi (du moins pour la France)… PagesJaunes proposait un service équivalent pour Paris depuis très longtemps mais c’était plus artisanal ! Là Google ils ont industrialisé et généralisé le process et c’est ça qui est fort.

    Ceci étant en l’état ça flingue effectivement toute l’imagerie terrestre et satellite… C’est l’IGN qui va être content !!!

  6. “celles du service « Street View » de Google offrent une telle précision de l’image des personnes ou des véhicules se trouvant dans la rue au moment de la prise de vue qu’elles soulèvent le problème du respect du droit à la protection de la vie privée.”
    […] “On ne voit pas de plus pour quel motif les photographies d’espaces privés c’est à dire d’habitations, de clôtures de propriété, de véhicules, etc, seraient exposés sur « la toile » à la vue du monde entier sans l’accord du propriétaire ou de l’occupant des lieux.”
    droit à la protection de la vie privée -> tout le problème est là.

  7. surement un élue qui a peur qu’on lui demande de s’expliquer sur sa grande grande grande maison et ou son hôtel particulier. ce qui fait moins rire c’est qu’une loi équivalente est bien passer en Angleterre pour des raisons de sécurité du territoire.

    si on photographie certaine rue de londre ou derrière les façade se trouve des organisme d’état on peux ce faire confisquer sa carte mémoire.

    c’est pas google qui sera le plus ennuyer finalement c’est les touristes !

  8. La protection de la vie privée est dans la rue maintenant ! en plus on est pas au states ou les maisons ne sont pas cloturées ,pas comme en france.

  9. Et qu’en pensent les Pages Jaunes ? Dans mon souvenir, c’est bien ce site d’annuaire qui a ouvert le bal en mettant à disposition des photos d’immeubles et maisons…
    Ce môssieur n’a pas du penser à ça…

  10. Moi je veux que quand les gens passe devant chez moi, ils tournent la tête de l’autre côté de la rue. Il pourrais le mettre dans sa loi à votre avis ?

  11. Totalement inutile je vais passer à ma mairie pour lui dire que c’est ce n’est pas pour ce genre de pseudo initiative régressive que nous lui avons fait confiance 🙂

    Vive mon Maire qui figure QUAND MEME sur le jdg 🙂

  12. ca sent surtout la quiétude et l’ouverture d’esprit francaise . . .
    Bienvenu en France, pays où tout le monde a peur de tout et surtout de son voisin.

  13. Ca sent surtout le député vereux qui attend que Google lui file une enveloppe pour qu’il se taise… Comme souvent…

  14. @Letroll we live un Drancy 🙂
    il avait un défi avec son fils pour apparaitre sur le JDG j’en suis sur ! Ahah

  15. ca va etre sympa pour tous nos touristes qui débarques avec leurs billets et surtout leur caméras/APN, etc. Le pauvre chinois ou jap (pour citer un clicher) se fait un trip en France, remplit ses cartes mémoire de tous les monuments/rues/immeubles qu’il à trouver pittoresque et à prévu de mettre ca sur son blog en arrivant, mais pas de chance, contrôle douanier avant de rentrer, vérifications du contenant des cartes mémoires, grosses amendes pour ce pauvre touriste !

    Pour moi, la façade d’un immeuble est par définition publique (en tous cas, quand elle est en bordure d’un espace public telle qu’une rue), dès lors, pourquoi vouloir interdire qu’elle puisse être photographier du moment qu’aucun éléments ne peut identifier formellement une personne physique (et je ne parle que de la personne, les autres éléments comme sa voiture, et bien c’est à elle de la cacher si vraiment elle ne veut pas qu’on la voit !)

  16. ah top top je suis fier d’habiter Drancy.

    Je pense q’avec une affaire pareille je vais pouvoir gagner les prochaines elections

  17. Première loi depuis longtemps qui vise à protéger la vie privée là où une dizaine d’autres avaient pour but de nous ficher + facilement ou de permettre de nous repérer en un clin d’oeil.
    Certes la proposition n’est pas très intelligente, mais elle a le mérite *sur le papier* d’aller à l’encontre de la politique de vigueur qui est pour que l’Etat voit tout tout le temps.

  18. Les journaux ne pourrons plus mettre de photos de rues…
    Interdire les caméras de sécurité (inclues celle de l’état) parce que devant chez moi j’en veux pas (par exemple)…
    La liste est longue, autant interdire internet et l’impression papier directement!

    Ou sinon, je change de métier. Je me transforme en “négociateur de contrat de prises de vues d’immeuble”, j’embauche des gens qui se mettent devant les immeuble de mes clients et je leur donne l’autorisation moyennant x€… 😡

  19. ça risque aussi de foutre un sacré bordel pour les radars auto, dans le cas ou il prend l’immeuble d’en face en même temps je ne pense pas que beucoup de proprio signeront leur accord si leur permis en a pati.

    C’est en fait inappliquable comme loi, mais bon en ce momment c’est pas ça qui les arrêtent, hein….

  20. +1 ads

    De plus il me semble que les tronches et autres détails commes les plaque d’immatriculations sont floutées non?

  21. Rhoalala mais y a vraiment un gros tas de connards ds le gouvernement….
    Faudrait leur acheter un cerveau pour noël…Ché pas si ils s’habitueraient ils partent de tellement bas…

  22. Bonjour à tous,

    pour une fois je vais me faire l’avocat du diable, en effet je trouve la gestion du contenu de google limite.
    pourquoi ?
    1) google ne respecte pas systématiquement le floutage des plaques d’immatriculations, lorsque quelques points de votre permis auront disparus car un petit malin est venu piocher votre numéro vous serez content.
    2) google ne prend pas la peine n’ont plus de flooter le contenu d’un garage par exemple, demandez aux assureurs le nombre de personnes cambriolés même dans des endroits alors calme et vous comprendrez mieux, propriétaires de moto ou de quad bâchez votre engin. Car les services de voleurs n’ont plus qu’à ce faire un petit robot d’image, comme on détecte le sourire ils détectera quad ou moto et merci google.
    3) je ne crois pas que les politiques soient dérangés par les caméras, regardez Levallois depuis 1992 la ville est truffée de caméra, et pourtant elle regorge de politique en charmante compagnie, et en france charmante compagnie, double vie (Mitterrand par exemple) sont souvent gage d’élections voir de ré sélection.
    4) ce qui est gênant c’est cette constitution d’une mega base, car il suffira à google de croiser les informations locales de contenu, bancaires, de navigation etc avec tous les fichiers à vendre ces derniers temps et ils seront en possession d’un flicage absolu.

    Car n’oubliez quand même pas que Google comme Yahoo ont signé des accords avec le gouvernement chinois pour la délation de l’internaute ou la suppression de réponse à certaines requêtes sur le net !

    Ajoutez à cela que l’organisme de régulation de l’internet gérer par les américains jusqu’à présent est devenu paritaire et que la Chine y a fait son entrée !
    Alors prêt à ne plus avoir le JDG sur vos écrans car subversif et encourageant la consommation régulière de geekeries ?

    80% des personnes se sentent surveiller et sont mécontentes et cela ne vous dérange pas plus que cela je suis surpris ! le geek aurait il tendance à être un de ces bons petits moutons ?

    cordialement et ne laissez pas tout dans les mains de la même crèmerie, cela se paie parfois cash !

    Manu

  23. En campagne, ce type de service peut permettre aux cambrioleurs de faire des repérages très précis sur la situation du lieu qu’ils veulent cambrioler sans même se déplacer.

    Il est là le problème, c’est ça qui gêne le député.

    Mais évidemment, tous les citadins ne comprendrons pas cette remarque.

  24. Vous faites tous exprès de ne pas voir la différence entre une photo prise par un touriste lambda, et google street view, où tout est centralisé et trouvable par une simple recherche ?

  25. Y’en a mare des vieux chnoque qui sont toujours contre les nouvelles -qui plus est extraordinaire- technologies…

    Bientôt, il vont nous couper l’accès totale a la toile… seront sure qu’on téléchargera pas, qu’on ira pas acheter moins chères ailleurs, qu’on utilisera pas street view … que ci … que la … bouhhh !!

    Il m’énerve tout ces inutiles sur-payés ! X( X( X(

  26. J’aurais du lire tout les commentaires avant … Mais je suis un peu surpris la !

    Ok, on sait tous que Google peut croiser les informations qu’ils a récolté depuis 10ans (et il y en a…). En attendant, tout le monde est bien content d’utiliser gratuitement les 3/4 de ses services sans broncher…

    Et puis quoi, demain je sort dans la rue, je peux prendre les numéros de 100 plaques en une heures avec mon appareil photo … et après ? Vous êtes quand même marrant avec tout ça !

    Maintenant, Google a une politique connu de tous… et Google ne vous a jamais obliger a utiliser ces services !

    Le street view de google est quand même vraiment bien fait, la plupart des visage et plaques sont floutés, si ce n’est le cas, il suffit de faire la demande a Google et basta.

    Demain Google ferme tout ses services, tout ses serveurs… j’en connais une perd qui regretterais bien tout ce qu’ils disent aujourd’hui !

    Vous râler pour rien, Bing de M$ a fait le même principe de Street View, mais c’est M$ donc sa dérange personne… tsss

  27. ça sent surtout le politicien jacobin à l’ancienne qui pense que l’état devrait être le seul à avoir le droit (sans limite, sans publicité et sans contre pouvoir bien sûr ) de se montrer intrusif et de posséder les moyens d’avoir une vision à la fois globale et détaillée du monde et de la société, sans pour autant nous rendre de services en échange ; l’état roulant en bonne partie pour lui même et pour ceux qui en ont la charge c’est bien connu… et sauf si vraiment Lagarde n’a rien de mieux à foutre on peut légitimement se demander si ça ne sent pas aussi le conflit d’intérêts ou les secrets en péril de certains élus (ou de leurs proches, de leurs commanditaires politiques, de leurs protégés etc.)…
    Bref, une vraie bonne occasion loupée de fermer sa grande bouche pour le cher leader de la droite du 93, par ailleurs connu pour admirablement synthétiser sur son passage politique et l’auberge des trois faisans et le petit monde du wesh-wesh

Les commentaires sont fermés.

Mode