La souris robot la plus rapide de l’Ouest !

Robots

Par Keiichi le

C’est Speedy Gonzales (“la souris la plus rapide de l’Ouest” pour ceux qui ne connaissent pas le dessin-animé) qui serait sur les fesses en voyant à quelle vitesse cette petite souris robot atteint son but !

Entièrement autonomes, les robots qui participent au concours ont droit à faire 5 essais pour mémoriser le chemin le plus direct. Après c’est le plus rapide qui gagne. Et lors de ce concours 2009 de Japan Micromouse, la TETRA Micromouse Robot de Kato san (japonais), a pulvériser tous les records en passant sous la barre des 5 secondes (et frôlant le 4s) ! Mais à malheureusement perdu la final de la section Expert Class, face à Soh Yi Lang et sa Rush (qui a fait 5s à quand même 2,1m/s de vitesse moyen sur le parcours), à la grande surprise de tous… surement dût à l’éclairage de la zone (personnellement j’opterais pour un gros faisceau infra-rouge d’un concurrent voulant envoyer la souris dans le mur…), perturbant les capteurs de la TETRA. En tout cas sa Micromouse restera gravé dans la mémoire ! La vidéo impressionnante dans la suite de l’article 😉

Pour ceux que cela intéresse, voici l’historique (la TETRA de Kato est nommé Bee… bizarre) depuis 1981 du concours Japan Micromouse ICI.

tetra-micromouse-robot_01via robotsdreams