Passer au contenu

Nokia vs. Apple : ça continue

C’est via une dépêche AFP qu’on a finalement eu droit à la suite du feuilleton “qui de nous 2 a volé les brevets de l’autre ?”…

C’est via une dépêche AFP qu’on a finalement eu droit à la suite du feuilleton “qui de nous 2 a volé les brevets de l’autre ?” version Apple et Nokia. Bref, si le 11 dernier, la firme de Cupertino a répondu au géant Finlandais, ce dernier s’est aujourd’hui fendu de quelques déclarations assez appuyées, en annonçant la demande mardi de l’ouverture d’une enquête par la Commission américaine du Commerce international (ITC) pour violation de brevets par son concurrent américain Apple.

Le géant finlandais “accuse Apple de violer les brevets de Nokia dans la quasi-totalité de ses téléphones mobiles, baladeurs et ordinateurs”, écrit-il dans un communiqué. Carrément.

Sept brevets de Nokia sont concernés: selon le Finlandais, “ces innovations pionnières sont désormais utilisées par Apple pour créer des utilisations-clés dans ses produits”, concernant notamment l’interface, la prise de vue et les antennes.

On attend maintenant la réponse d’Apple. Si, si, ils vont répondre…

screenshot 2009-12-30 à 18.01.53

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

35 commentaires
  1. Ils n’ont que ça à faire chez Nokia…entreprise en perte de vitesse, qui se borne à lancer des produits has been d’un point de vue “user friendly ” et d’un design d’un autre temps. Pourtant tout le monde sait que le marché est là… Apple en premier…

  2. “et les antennes.”

    En tout cas, si Apple s’est inspiré des puces GSP/UMTS sur son iPhone, c’est raté parce que niveau fiabilité-consomation-qualité c’est toujours très loin de l’Hardware Nokia…

  3. Le géant finlandais “accuse Apple de violer les brevets de Nokia dans la quasi-totalité de ses téléphones mobiles, baladeurs et ordinateurs”
    Que dire alors des smartphones des concurrents qui copient Apple !

    Attend, j’ai pas bien compris, c’est Apple qui a repris les idées de Nokia pour en faire des ordinateurs, baladeurs, mobiles ? Genre quoi ? Je ne voit pas bien ce qui démarquent les produits d’ Apple des autres ordinateurs, baladeurs, mobiles de la concurrence…

    Et puis, à moins que je me trompe, Nokia ne s’est pas lancer dans les Ordinateurs (juste un Netbook), ni dans les baladeurs…

    Bref, je peux le dire, Nokia croit vraiment au père noël, vlà l’hypocrisie…etc

    1. Ou alors tu n’as rien compris à l’article et tu ferais mieux de la fermer… (sale troll/fanboy)
      Un constructeur de telephones portable peut très bien violer un brevet de fabricant de voitures si la technologie employée par la batterie du portable est brevetée par le fabricant de voiture…
      Y’a une différence entre copier/imiter/reprendre les bonnes idées et voler une technologie 😉 Après si t’es pas capable de faire la différence entre un ordi apple et un dell (par ex), je vois même pas pourquoi tu commente cette news :/

      Sinon ce genre d’accusation, ça n’aboutira jamais, surtout que le temps que le procès prenne fin, apple aura déjà changé les puces incriminées mdr

  4. Bientôt Diamond va attaquer Apple pour copie sur son pmp300… c’est débile. Feraient mieux de remuer les neurones chez nokia, ça me fait un peu mal au cœur car ils avaient (ont?) vraiment de bons produits et un sacré savoir faire.

  5. @samy: il est ici question d’utilisation de brevets, pas d’idées. Copier une idée n’est pas forcément interdit, copier un brevet (donc un droit de propriété intellectuel, protégé) est réglementé. C’est juste une gueguerre juridique la ^^

  6. Mince, mes balises troll ont disparus… J’étais bien sur ironique dans mon premier paragraphe.
    Mon interrogation première consiste surtout sur ces fameux brevets. Je ne vois pas ce que Apple à copier dans les brevets de Nokia, (à part pour l’utilisation du GSM), qui nécessite la remise en cause de l’intégralité des produits de la marque à la Pomme (baladeurs, PC)… 😕

  7. @samy: Aucune idée non plus, mais quand tu penses qu’un appareil comme l’iPhone utilise potentiellement un bon millier de brevets (form factor, logiciel, architecture interne, etc…), dont certains probablement insoupçonnés (je suis sur qu’ils ont un brevet sur le petit bouton pour le passer en silencieux par exemple), il est possible que certains soient anciens et préexistants à l’iPhone =)

  8. on peu dire ce qu’on pense ici oui ???
    moi , honnêtement si apple pouvais enfin etre attaqué massivement ca me réjouirai (voir me ferai jouir) pour les conneries qu’ils essai de faire gober au neuneu du coin , qui veut se faire mousser avec ses copains avec un tel comme celui d’apple ! mdr je parle meme pas des PC (oui oui ca reste des pc) !
    j’espere que cette marque en bavera un peu avec nokia ! ca devrai un peu stimuler les 2 camps apres leurs ptites gueguerre … pi arrêter un peu , avec vos coms un peu a la con , genre apple c’est le mal/dieu , c’est d’un ridicule ! lol
    bientôt ceux qui ont un iphone ne téléphoneront plus a ceux qui ont 1 htc ou nokia etc etc … vous êtes pathétiques …

  9. Apple étant un pro du “c’est pas du jeux, il m’a volé mon brevet !” (à dire avec une voix d’enfant pleurnichard s’il vous plais) j’estime que Nokia est plus que dans sont droit si ces vols de brevet s’avèrent exact.
    D’autre part il est très très rare que ces affaires de gros sous ne se règlent pas à l’amiable donc cela n’est qu’un coup de bluf de la part de Nokia pour pousser Apple à lui verser une coquette somme.
    Cela n’est pas de l’escrocerie, c’est de la stratégie financière capitaliste…
    Ils tentent de prendre le fric à ceux qui leur ont piqué..des clients (selon-eux)
    En même temps Nokia se reposant tellement sur ses lauriers depuis quelques années, n’importe quel nouveau venu avec une bonne idée aurrez fait aussi mal à Nokia.

  10. J’aime les gens qui bavent sur Apple !
    Vous avez pas les moyens de vous payer un produit de cette marque ou quoi ? on dirait qu’avec vous tous les moyens sont bons pour déprécier une marque et/ou un produit …

    C’est fou quand même cette aversion pour une marque qui fait des produits sympa !
    Je suis Apple user et pourtant je ne cracherais pas sur un Petit Vaio TZ loin de là !

    Et pour en revenir à l’article, Nokia comme Apple, comme Google et d’autres marques violent des brevets chaque jour que Dieu (sa Sainte Steveté 😉 ) fait.
    J’attends avec impatience la réplique de la Pomme !

  11. je crache sur les produits apple mais j’ai de quoi me les payés sans soucis 🙂

    j’aime juste pas foutre mon fric dans des trucs ultra fermés, dépassés en termes de hardware (capteur photo de l’iphone par exemple) et payer plus cher pour la même chose … un mac est un pc, un pc zolie avec un zolie bureau une zolie souris un zolie clavier avec de l’intel dedans…

    et pour ceux qui bavent sur nokia je leur propose un crash test entre un nokia et un iphone on va rire 5 minutes ^^

    par contre je reconnais une chose l’interface de l’iphone est pas mal pour les users lamba (perso j’aime pas du tout)

    putain vivement que mon N900 arrive tiens ^^

    bref encore une bataille juridique qui va se réglé a coup de milion d’un coter ou de l’autre

    peut importe qui gagne je m’en tape, suis un fanboy nokia et j’en suis fier !

  12. En fait, Nokia réagit de manière toute aussi intelligente qu’Apple attaquant des boites parce que leur logo fait référence à une pomme. C’est tout aussi con, tout aussi ridicule.

    Ça va se régler aux pots de vins, et c’est tout…

  13. attender un peut . Le problème n’est pas “nokia c’est des con” ou “apple c’est des con ” , le problème vien d’une thecnologie aprament copié . Si apple a copié , i ont tors , si nokia attaque pour rien , ils sont tor . Après cele ne m’étonerais pas que nokia le fasse juste pour gagner des sous . On verra si la procédure se met en marche , même si avec le nombre de brevet cela risque de prendre beaucoup de temps .
    C’est vrai que apple attaque souvent pour des histoire de brevet . Ils sont dans leur droits , pour les pelures de pommes il fau voir si le but est vraiment de se foutre de leur geule .Je pensse qu’il y ai peu de risque qu’apple ai copié , sachan qu’ils développe leur thecnologie eux même très bien , si c’est le cas c’est regretable , même si , je l’accorde , les entreprise joue souvent a choper des thecnologie entre eux , comme le fameux systheme de fenètre , mais cela n’empèche que c’est regretable .
    J’attend impatiament le reponse d’apple , sachant qu’ils sont accusé nokia de violé au moin 11 de leur brevets . A mon avis , cela risque de se terminer par un bette et méchant échange de sous sous .
    Apple et nokia font tout les deux des produits très bien , même si nokia a perdu un peu de vitesse , il se ratrape , je trouve , plutôt bien avec le nokia n900 .


  14. 30 déc, 2009, 19:05 #11
    on peu dire ce qu’on pense ici oui ???
    moi , honnêtement si apple pouvais enfin etre attaqué massivement ca me réjouirai (voir me ferai jouir) pour les conneries qu’ils essai de faire gober au neuneu du coin , qui veut se faire mousser avec ses copains avec un tel comme celui d’apple ! mdr je parle meme pas des PC (oui oui ca reste des pc) !
    j’espere que cette marque en bavera un peu avec nokia ! ca devrai un peu stimuler les 2 camps apres leurs ptites gueguerre … pi arrêter un peu , avec vos coms un peu a la con , genre apple c’est le mal/dieu , c’est d’un ridicule ! lol
    bientôt ceux qui ont un iphone ne téléphoneront plus a ceux qui ont 1 htc ou nokia etc etc … vous êtes pathétiques …”

    Ha bah oué, je crois que tu es le premier qui peut en témoigner ^^

    mdr le mec qui se casse tout seul par son incohérence en voulant qu’Apple en chie et qui appelle ensuite à pas faire de com à la con sur la dualité “bien/mal”…

    J’espère juste que t’as pas le droit de vote, ça me ferait chier :/

  15. “sachan qu’ils développe leur thecnologie eux même très bien”

    Euuuuh ouais… Une bonne partie de leurs techno sont récupérées ou achetées hein ^^.

  16. En fait le soucis c’est juste qu’il on pas payé pour utiliser le brevet tandis que les concurent on payé, eux.. donc bon wait and see =)

    mais si Nokia pouvais gagner ca serrai mieux 😀

  17. Je trouve dommage que sur ces coms on n’ai aucun debat constructif. Pourquoi personne ne va se renseigner un peu plus loin que l’article avant de poser un comm inutile, bete ou qui ne mene a rien…
    Personnellement, je me suis penche 2 secondes sur qqe chiffres, regardez plutot :
    -depenses R&D (recherche et developpement pour les nazes) de NOKIA : 3 milliard de dollar (40% de leur employes)
    -depenses R&D de Apple (en 2008) : 1.1 milliard de dollar…
    vous comprenez donc peut etre que Nokia depense une fortune dans sa recherche et aussi dans la protection de ses brevets (qui fait partit de la R&D) et que ca leur fait quand meme un peu mal au cul que le petit nouveau de chez Apple arrive, utilise leur brevets, vendent un paquet de iPhones et depensent le tiers dans la R&D…
    Moi je trouve normal la reaction de NOKIA. et je pense que meme si c’est resolu a l’amiable comme le disent certains (sans arguments notables…) ca m’etonnerait quand meme que NOKIA se laisse marcher sur les pieds et ne cherche pas a se faire rembourser le prejudice. Parce que la perte de vitesse de NOKIA est comprehensible aussi, ils depensent beaucoup en recherche, et si une fois qu’ils ont trouve un truc genial, un autre l’utlise et le vend a coup de pub et de marketing sur toute la planete, euh…comment voulez vous qu’ils avancent?
    vos commentaires sont les bienvenus. 8)

  18. @al_bebert: t’aurais pas un truc “ultra fermé” juste en dessous du nez à utiliser ? 😉 De plus on ne dit pas Putain, on dit “Maman rentre tard le soir” :d

    Pour revenir à l’essentiel de cette news, personne ne sait rien sur quoi que ce soit sur les fameux brevets en question. Personne ne connait les motivations de Nokia, ni celles d’Apple d’ailleurs et personne ne connait encore les brevets violés ou non. Tout ce que l’on sait, c’est que Nokia est en perte de vitesse sur le marché des SmartPhones et que son OVI ne décolle pas et sent bon l’échec, comme d’ailleurs en son temps la Ngage.
    Symbian est à la dérive et Maemo est loin d’être finalisé, même si il est enfin utilisé, sans parler des Nokia Store qui ferment les uns après les autres. Peut etre que plus qu’une guerre de brevet, c’est peut être une question d’image que Nokia essaie de gagner.
    Si une puce x ou Y est fabriqué avec des brevets Nokia, par exemple, et que Apple utilise cette Puce x ou y, il à fort à parié que le constructeur de cette puce à acquis les droits de cette licence avec la possibilité de la vendre ainsi. Donc Apple dans ce cas est couvert, comme n’importe quel autre fabricant ou intégrateur.
    On peut comparer les budgets de R&D d’Apple et de Nokia, voir même de MicroSoft ou Sony, mais Apple ne gère pas sa recherche de la même manière que ces autres mastodontes et à priori, sens sort mieux avec moins, idem avec les tests sur un panel “représentatif” de consommateurs ou le Panel d’Apple est réduit à iPappy. De la même manière, Apple n’as jamais produit de large gamme de produits, seulement un ou deux modèles déclinés en coloris et/ou puissance alors que les autres s’acharnent à vouloir inonder le marché de produits plus ou moins semblables.
    Pour terminer on peut se demander pourquoi Nokia à attendu autant de temps pour attaque Apple alors que si brevet violé il y à, c’est sur qu’ils sont au courant depuis la première annonce de l’iPhone V1.

  19. Tiens c’est bizarre Apple utilise des brevet de Nokia dans ses iPods ? c’est seulement mtnt qu’ils se réveillent Nokia… bah oui forcément l’iphone a choper une bonne partie des part de marché de Nokia du coup, ils savent plus trop quoi faire… alors hop un petit procès histoire de…

    Pathétique cette guerre par procès interposé dès qu’une marque à du succès. Je rappelle quand même que il y a 10 ans, Apple c’était un peu comme l’oncle René qu’on avait jamais vu, on savait que ça existait mais bon il a toujours était à l’écart. Mtnt que Apple à réussi à relevé la tête avec des méthodes par forcément toujours orthodoxes, tout le monde veux se le faire. Bon après Apple vaut pas mieux niveau procès car les interdictions de logo, ou alors de nom ressemblant un peu à leurs marques mais bon c’est dingue quoi avec le succès de l’iPhone c’est la tête à abattre Apple mtnt.

  20. A lire wolf rezga ou DarkDhalia Nokia ne devrait pas attaquer Apple car Apple est bien placé sur le marché des smartphones! Ridicule. Si on considère que Nokia domine le marché des téléphones donc elle reprend le droit d’attaquer Apple????
    La seule réalité dans cette histoire c’est que Nokia a fournit une liste des brevets concernés et que leur plainte est cohérente donc à la justice de décider.
    Le pire de ce que j’ai lu c’est ils vont négocier et cela va se terminer en gentleman agreement rien n’est moins sure qui vous dit que l’on est pas au bout de cette procédure et Nokia n’ayant pas obtenu ce qu’elle prétendait a du attaquer…
    Et maintenant qui connait i4i quasi personne pourtant elle a réussit a faire interdire la vente de word car M$ violait un de ses brevets et n’a pas voulu payer la somme demandé… En conclusion le viol de brevet n’a rien a voir avec votre poids sur le marché il a a voir avec la technologie que vous violez et c’est tout et si Nokia était déboutée cela lui coutera cher payer les frais de justice et sans nul doute qu’Apple lui réclamera de dommages et intérêts…
    C’est le monde des affaires et il n’a que faire de vos considérations de Fanboy et on va attaquer des entreprises qui enfreignent la loi et qui ont la capacité de payer et pas uniquement les canards boiteux! Je trouve que l’égard dont vous faites preuve vis a vis d’Apple est surprenant vu la manière dont vous traitez les entreprises Chinoises, mais bon mon petit doigts me dit que c’est n’est pas uniquement économique…

  21. @wolf&rezga: Pas sur que tous les brevets présents le soient depuis l’iPhone V1… Il y a de nouveaux composants intégrés aux derniers iPhone, j’en veux pour preuve le changement de formfactor ainsi que l’allègement du prix. De plus, certaines technologies n’ont été intégrées que récemment aux Macbook Pro par exemple (multitouch).

    Edit: tiens, ya une partie de mon message qui s’est supprimée :p

    Je continuais donc en disant que, même si les violations sont anciennes, il y a un délai de prescription à respecter pour agir, et nul doute que Nokia a alors mis ce délai à profit pour préparer un dossier béton.

    Et pour les fanboys et les trolls, remplacez “Apple” par “la Société X” et “Nokia” par “la Société Y”, vous verrez, vous irez tous mieux =)

  22. J’adore ces commentaires : Ici, ce n’est pas une histoire de fanboy ou pas fanboy, mais de droit. Jusqu’à preuve du contraire, la propriété intéllectuelle existe et est protégée par des lois. Ici, en l’occurence, des brevets. Si Nokia estime que Apple a violé des brevets, alors, il a tout à fait le droit de porter plainte, indépendamment de sa situation financière du moment. C’est après à la justice de décider si Apple a réellement violé ces brevets ou non.

    Ce n’est pas parce que Nokia est en baisse (chute libre serait plus exact) qu’il ne pourrait pas attaquer un des plus gros fabricants de smartphones. Sinon, avec cette logique, les petites et moyennes entreprises ne pourraient plus survivre et se feraient littéralement bouffer par les gros.

  23. Connaissant bien la Finlande pour sa rigueur et son honnêteté, je doute que Nokia se lance dans ce genre de chose sans avoir l’intime conviction de gagner. Et s’il s’en aperçoivent que maintenant c’est qu’il faut du temps pour faire une rétroconception et voir quelles technologies ont été utilisées.
    Tenter de couvrir ces frais de RD, en facturant l’utilisation de ces découvertes c’est normal. Maintenant c’est à un juge et à une floppée d’experts et de contre experts d’en décider.

  24. @azza: La Finlande … rigueur … honnêteté … c’est marrant y’a quand même un de ces trois mots qui ne vas pas avec les autres :d
    @cxhx: Sans être AppleFanBoy je pose juste la question de savoir si ce n’est pas une course après son image de la part de Nokia. Je n’ai trouvé nul part des infos sur les brevets “violés” par l’un et l’autre, donc je ne peut pas me faire une idée. Mais bon, j’ai bien cherché, questions brevet sur le MultiTouch, Nokia c’est Nada, de toute manières wait en see.

  25. Je cite “Les dix brevets de notre plainte concernent des technologies fondamentales pour fabriquer des appareils qui soient compatibles avec plusieurs normes GSM, UMTS (3G WCDMA) et LAN sans fil. Les brevets couvrent les données sans fil, l’encodage de la voix, la sécurité et le cryptage et tous sont transgressés par tous les modèles de l’iPhone d’Apple vendus depuis le lancement de l’iPhone en 2007.”
    Nokia n’a pas de multitouch en brevet comme elle paie des droits mais il me semble pas a Apple car le multitouch n’est pas le même il me semble que celui d’apple!
    Au fait Nokia recul en part de marché mais progresse en volume et elle voit fondre ces profits mais elle en a…”Apple les a baisé” j’avais déjà lu cela dans les années 80 et c’était à propos de M$…

  26. @cxhx: C’est toujours aussi vague, on ne sait pas quel ou quel brevet est ainsi violé et Nokia ne fait pas de multitouch, mais un simili “monotouch+”. Sinon, je ne sait pas ou tu cherche tes sources, mais Nokia au seconde trimestre 2009 à accusé un baisse de bénéfice de 66% et de 25% de baisse pour les ventes, avec au total 38% de PDM au global contre 37% l’année dernière. Seulement concernant les smartphones ce n’est plus que 41% de PDM contre 51 l’année précédente et 66 en 2007 avant l’arrivée de l’iPhone. Pour terminer , le 3eme trimestre 2009 à vu Nokia enregistré un perte nette de 559 millions d’euros et passe à 35% de PDM sur le marché des smartphones. Si tu regarde aussi l’historique des marchés de Nokia, tu peut voir que les gros morceaux sont la Chine et l’inde et un peut plus loin les pays d’Asie et Moyen-orient, autant dire de gros volumes avec des marges réduites, contrairement à l’Europe qui est au alentour de 10% de PDM en global. Pour info en France l’iPhone c’est 50% de PDM et en Europe aux alentour de 23%.

    Nokia n’est pas encore mort, mais pas loin d’être has-been

  27. @ all the world
    ah je croyais que seul les chinois étaient concernés par l’espionnage industriel

    😛

    attention je décline toutes responsabilités si mes propos sont mal interprétés tel que:
    – l’incitation à la haine raciale et à la discrimination
    – la négation des crimes contre l’humanité et l’apologie de crimes de guerre
    – la diffamation, ce qui porte atteinte à l’honneur d’une personne
    – l’incitation au piratage informatique.

  28. @jean bobby

    “Vous avez pas les moyens de vous payer un produit de cette marque ou quoi ?”

    Ce n’est pas parceque l’on ne souhaite pas être prix pour un pigeon que l’on a pas de moyen 😉

  29. j’adore cette série !!!!!! :((
    ça a l’air vraiment tendu et encore une histoire qui va durée des années… 😡

Les commentaires sont fermés.

Mode