Passer au contenu

Qui a peur d’OS X ou de Linux ? Certainement pas Windows…

Toujours intéressantes, les analyses mensuelles délivrées par Market Share qui nous font état des parts de marché grappillées par les différents systèmes d’exploitations (l’étude prend en…

Toujours intéressantes, les analyses mensuelles délivrées par Market Share qui nous font état des parts de marché grappillées par les différents systèmes d’exploitations (l’étude prend en compte les statistiques de 40 000 sites). Enfin, on voit bien que le mois de décembre 2009 a été placé sous le signe de Windows, qui dispose de 92.21% de PDM (un peu en recul par rapport à décembre 2008, où il obtenait 93.90%).

La suite ? C’est OS X qui se place en seconde position, avec (on ne rit pas) 5.11% de PDM (4.45% en 2008 à la même époque), suivi par Linux (1.02% de PDM, 0.98% en 2008).

La firme de Redmond n’a donc VRAIMENT pas de quoi s’inquiéter…

screenshot 2010-01-03 à 14.26.44

via marketshare

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

40 commentaires
  1. D’accord ils sont loin devant mais mac et linux on quand même pris un peu d’avance et ils on peut être pas de quoi s’inquiéter mais ils ont pas repris des part de marché

  2. Le problème c’est que Mac surfe sur un phénomène de mode très puissant qu’il a réussi à générer grâce à son design et ses iPod qui ont popularisé la marque…or si cupertino arrive à peine à grappiller ce pourcentage maintenant, le marketing va devoir s’accrocher pour ne pas retomber dans les limbes d’ici quelques années… 😕

  3. bah le truc cool que meme un pro pc reconnait c’est que c’est cool de pouvoir avoir les trois OS sur son mac j’avoue que si je pouvais installer OSX en plus de mon linux et W7 ca serait cool 🙁
    Il faut voir aussi que beaucoup d’entreprises n’ont pas changé leurs machines a la sortie de vista (du fait de cata qu’on connait) mais comme 7 a été vraiment tres bien recu par tous les testeurs du monde entier on peut s’attendre a se que les entreprises sautent le pas d’autant plus que les machines pouvant faire tourner 7 sont beaucoup moins cher aujourd’hui comparé a l’epoque vista.

    1. @apo : “si je pouvais installer OSX en plus de mon linux et W7 ca serait cool 🙁 ”

      Renseigne-toi sur les hackintosh !.. 8)

  4. On en reparlera dans cinq ans… Je ne suis pas devin mais vu le succès de la firme de Cupertino (résultats records fin 2009), je ne pense pas qu’ils vont s’arrêter à 5%. Il y a un effet halo avec l’iPhone bien plus important qu’avec l’iPod, et qui va servir de locomotive aux Mac. Sans oublier qu’Apple ne connaît pas la crise…

  5. +1 Joedu12 ^^
    En revenche que mac avance … C’est idiot mais c’est la faute à microsoft … Avec 7 ça devrait allez mais linux reste pour les plus informé. Je me suis lancer dans linux par hazar mais je ne peux me défaire de Windows car je suis joueur (et pas sur console )
    Linux ne sera jamais premier mais si Mac os x est premier ,c’est la fin de l’informatique et surtout si Mac OS gagne encore de la par de marché ils vont rencontrer les vrai problème comme ceux de microsoft : les virus .
    Est ce que Windows Trust est prix en compte dans Windows ?
    En peu juste attendre un progret suite au nouveauté de fin 2009 / et 2010 Chrome OS , androïd va peut-être croire et Windows 7 j’espère aussi.

  6. 92.21%, moi je dis bravo, surtout depuis l’arrivée de Steve Ballmer, même si la concurence est absente. En même temps ils y peuvent rien.

    OSX est verrouillé jusqu’au hardware, et Linux n’est pas à la portée du grand public ne serait-ce pour l’installation.

  7. en même temps, si on regarde en arrière, on a vu des géants vaciller très très vite… Altavista, SUN, Palm (ok ils sont pas mort, mais il y a peu, un smartphone c’etait un Palm, point) etc etc.
    Donc si Microsoft se repose sur ces lauriers…

    1. Plutôt un PDA qu’un smartphone, c’est justement les smartphones qui les ont coulé je pense. Mais je ne pense pas que Microsoft coulera au niveau des OS pc, bon on a vu ce que ça a donnée avec WMobile, la comme tu dit il se sont vraiment reposé sur leurs lauriers, c’est la qu’apple est intervenu, on vois ou ils en sont maintenant MS… Ils peinent a nous sortir un WM digne. Mais je maintient qu’ils restent actifs au niveau OS pc la preuve avec 7, je doute qu’il vont pas se calmer pour le 8e W.

  8. Ouh dsl du double post mais la première phrase et le reste de mon commentaire sont dissociés, je parlais de PALM.
    Ça prête a confusion =x.

  9. “Linux n’est pas à la portée du grand public ne serait-ce pour l’installation.”
    Au contraire, Linux est maintenant à portée du grand public, l’installation d’Ubuntu est aussi simple que celle de Windows 7 ou d’OSX, ce qu’il manque juste à Linux, c’est d’être installé de base sur les PC, comme ça a déjà été fait sur certains netbooks, dès que ça arrivera à plus grande échelle, la tendance va changer, et les développeurs logiciels suivront en proposant des programmes multi-plateforme 🙂 .

  10. Bah pour linux c’est un peu le serpent qui ce mord la queue : Le grand public sera attiré par linux si leur programmes / jeux favoris sont portés sur Linux mais les entreprises attendent qu’ils y ai plus d’utilisateurs pour les porter sur Linux…

    Sinon bon ben concernant l’utilisation au quotidiens, j’ai été sur Linux un petit moment mais ça m’a vite gavé et je suis passé a OSX dont je ne peux plus me passer… Comme quoi ^^ 🙂

  11. La question n’est pas simplement “95 c’est plus gros que 5”. Mais plutôt que représente 1% ? 1% pour Microsoft c’est énorme. Car la pierre angulaire de leur business modèle c’est le volume et uniquement le volume.

    Pour apple c’est l’inverse. Comme tu as déjà pu le lire ailleurs rien qu’avec l’iPhone, il détienne même pas quelques % du marché de la téléphonie mobile mais génère à eux seul le tiers voir la moitié des bénéfices de l’ensemble du marché.

    Ensuite, Microsoft perd du terrain un peu partout. Système, bénéfice, internet. Au moment T actuel, ils sont toujours leurs 90-95%. Mais exemple simple.. en 2000, la part d’internet explorer était pareil : 90-95%. Ah ! Il n’y avait pas de quoi s’inquiéter. Nous sommes en 2010, elle est à combien ? Dans certain pays elle est descendu à 50%. 10 ans seulement.

    S’arrêter à dire 95 c’est plus gros que 5 ou 1, ne rien prendre en compte des stratégie et ne pas voir à court terme sur même pas 2, 5 ou 10ans c’est vraiment très, voir trop simpliste.. 🙂

  12. Logique, apple a toujours préféré des marges confortables à des ventes à prix cassés. Après tout c’est une politique qui se défend et je pense qu’avec des 5% de part de marché le compte en banque de Mr Jobs ne doit pas avoir de soucis.

  13. @bluelink “Au contraire, Linux est maintenant à portée du grand public, l’installation d’Ubuntu est aussi simple que celle de Windows 7 ou d’OSX”

    Faux, lorsqu’après installation d’ubuntu ou 64studio l’ecran s’affiche tout noir et qu’il faut entrer dans le xorg en mode console pour parametrer le pilote graphique. Même un informatitien doit parfois se prendre la tête, imagine alors le père de famille pour qui installer Windows tout seul est déjà un exploit.

    1. c’est complètement isolée comme pb, j’ai installé ubuntu plein de fois sur pleins de machines differentes, j’ai jamais eu de probleme.
      Non, ubuntu aujourd’hui, c’est limite plus simple a installer qu’un OSX ou un Windows…
      Et justement quand il y a un pb, tu as une communauté réactive derriere qui peu aider, et au pire tu peux patcher ton systeme toi meme (aucun bon là, c plus a la portée du premier venu j’admet :))

    2. Contrairement à ce que dit Dreed, j’ai du me faire ch*** a retirer un HD de mon PC pour installer win 7 alors que j’ai eu zéro soucis avec Ubuntu. Microsoft part du principe qu’il est tout seul et il fait des opérations consternantes sur les HD.
      Donc l’argument “Microsoft c’est plus facile” n’est pas valable. Le vrai argument est :
      – c’est déjà installé
      – les jeux tournent sous win
      – le pékin moyen dans son entreprise a un win sur son poste de travail
      Je préfère le pingouin mais j’ai pas le choix et je ne vois pas ça changer vite 🙁

  14. Je ne veux pas jouer les pessimistes ni les hypocrites mais 92.21% de PDM je trouve que c’est une contre-performance de la part de Microsoft, qui a sorti un nouvel OS en octobre 2009 et, qui voit, malgré tout, sa part de marché baisser (de surcroix car W7 a semble t’il bien marché et est un bon OS).
    Je sais que je vais m’attirer des “ennuis” en tenant des propos comme cela mais c’est un juste un constat ( je ne demande que l’avis d’autres)

  15. @pouet: pasque les gens sont passé de xp ou vista a win 7 donc ca reste du windows même si les vente on été bonne 😉

  16. @pouet: comme l’a dit firefly, le fait que les gens aient switchés à W7, c’est une performance. Quand on arrive à un tel % de PDM, et qu’on considère la concurrence qui se développe sur un marché pareil (je pense qu’on a encore rien vu, qui sait si dans 10 on ne sera pas tous sous chrome OS…), il serait vraiment prétentieux d’espérer s’améliorer. L’objectif pour MS, à mes yeux, est actuellement de conserver ses clients et de leur faire renouveler leur produits, pas d’en attirer beaucoup d’autres (surtout que les 10%, il faut vraiment aller les chercher là…). Donc non je ne pense pas que ce soit une contre-performance. Après, de là à dire que Windows n’a pas peur de OS X ou de linux, je dirai oui, à court terme, mais à la vitesse ou vont les choses dans le monde de l’informatique… Malheur à celui qui ne s’inquiète pas des autres.

  17. @ dreeck : j’ai installé beaucoup de fois différentes distributions dont Ubuntu et j’ai jamais eu un écran noir après l’installation… Et si ça arrive suffit d’utiliser un autre PC pour aller sur la doc ubuntu où on indique très clairement et simplement comment résoudre les problèmes.

  18. Le problème de linux c’est qu’il faut l’installer… et qu’elle partie de la population a déjà installer un OS dans sa vie ? je serais presque tenté de répondre 1% 😛

  19. Cependant sur mon ordi il n’y a même pas un affichage vga 256 couleurs mais un ecran tout noir.
    A l’époque (il y a plus d’1 an), en lisant les tutos, je me suis rendu compte que les machines testées étaient vielles avec des cartes graphiques dépassées, mais aucun support pour les possesseurs de GTX 285. ils devraient au moins y avoir une prise en charge partielle sur leur distrib, comme sur Windows.

  20. Tres franchement mac os x, je m’en bats les roustons d’une force que j’en ai mal chaque jour de ma vie.
    J’ai eut l’iPhone pendant 2 ans et ben désolé mais retour a WM avec le HD2.

    Je n’ai aucune inquiétude pour Microsoft, vu les prix pratiquée par Apple et quand je vois la qualité de Windows 7.
    Au mieux pour ma part c’est en hackintosh apple rien d’autre.

    Quand a Linux heu….. c’est quoi son intérêt??? au boulot c’est sympa mais chez moi……

  21. Le problème de ce site c’est qu’il est peuplé de population geek qui pense comme des geeks…..

    Je comprend tout à fais sauf que, là où OS X va gagner du terrain c’est dans les familles, car justement comme il a été dit le pere de famille n’a pas envie de s’emmerder…. et là il demande à un pote quel ordi il peut acheter, et là lui répond MAC OS X ca plante pas!

    Ben oui beaucoup disent ca!

    Ce qui est biensur totalement faux, il y a des plantages comme sur tous les OS (le systeme d’exploitation 100% fiable n’existe pas, et encore moins l’ordinateur 100% fiable coté hardware)

    En revanche! Pour gérer ses photos, sa musique, ses films de vacances Apple a sû mettre le paquet et propose une suite de softs hyper simples (pas forcément les meilleurs, mais suffisament complets pour le pere de famille).

    En plus de ça ils font des ordinateurs portables et fixes qui de part leurs structure, inspirent confiance et robustesse. Sans parler du marketing apple qui va au plus simple et efficace. (proposer peut de produits, très clairement démarqués au niveau hardware et au niveau de l’utilisation pour pas embrouiller)

    Bref tout plein de choses qui font que ca rassure le pere de famille, qui n’a pas envie d’avoir un PC qui va peut etre donner de mauvaises surprises au bout de 3 mois, et qui déjà à l’achat va lui prendre la tete.

    En revanche les PC sous Win eux, sont déja très implantés en entreprise, et ne pourront pas etre détronés de si tot, sauf par des PC sous linux (si linux se démocratise à fond, ce qu’ils ont commencé à faire avec ubuntu)

    Donc déja je pense que Windows a 50% assurés…

    Ensuite il y a aussi les personnes dont le budget n’est pas énorme et là encore Linux peut arriver à faire quelque chose, en revanche Apple bof….

    Et enfin, il y a le geek, qui aime les choses compliquées et là il n’ira jamais sur mac sauf pour installer un dual boot ou triple boot (je me prend la tete/j’ai un OS pour me reposer).

    Bref Je pense donc qu’Apple franchira difficilement les 10% (à cause de leurs prix…)
    Linux c’est l’avenir mais seulement si ils se démocratisent.
    et Windows c’est encore incertain…. (cela dépend trop de linux)

    En revanche je vois bien apple pour l’informatique mobile (à comprendre toute plateforme pouvant se transporter et pas seulement les téléphones) de l’ordre de 80%.

    Et derniere chose, à tout ceux qui disent que Mac os x c’est pour les neuneus, ou que c’est “la mort de l’informatique”

    je le demanderais d’évoluer, d’ouvrir leur esprit à de nouveaux type de pensées et d’essayer de jeter un oeil du coté de cet OS qui de base offre pas mal et qui en trifouillant un peut est presque aussi complet que linux, ou au moins bien loin devant Windows.

    Bonne soirée, et bonne année.

    ps: n’oubliez pas que si je suis ici, c’est que je suis un geek moi meme….

  22. Xalio “Ensuite il y a aussi les personnes dont le budget n’est pas énorme et là encore Linux peut arriver à faire quelque chose”

    Non les gens qui n’ont pas d’argent utilisent un OS Microsoft piraté.
    Et puis il y a gamers = Microsoft aussi
    Ce qui me rebute le plus chez Apple c’est la volontée de formater les standars à leur sauce. On le voit bien avec itunes. Je trouve ça anti-geek de bloquer les portes, jamais je ne recommanderais ce système.

  23. Qui a peur de Windows ? Certainement pas GNU/Linux…
    Moi j’ai d’autres chiffres. Sur les 500 supercalculateurs les plus puissants :
    89,2 % tournent avec un noyau Linux,
    5 % tournent avec un Unix,
    1 % tournent avec Windows…
    Quand c’est du sérieux, ceux qui font confiance à Microsoft sont beaucoup moins nombreux ! 🙂
    http://www.top500.org/stats/list/34/osfam

  24. Faut dire que MS a tapé fort avec win7. L’excuse de l’instabilité légendaire de windows face à linux et mac a de moins en moins de ma à tenir…

    J’ai été linuxien pdt plusieurs années, fervent défenseur de l’OS libre lorsque j’étais élève ingénieur, mais dans la vie de tous les jours, où j’ai un boulot, et autre chose à foutre du reste de ma vie que de bidouiller sans finalité un système d’exploitation. Depuis windows 7 j’ai remigré sous windows, et pour avoir utilisé aussi MacOS en prod graphique, je vois pas quels sont vraiment les arguments vraiment encore valables.

  25. Les gens ont simplement la mémoire courte. Avant Se7en qui est, parait-il, le plus génial et le meilleur OS of-the-world (on en reparlera d’ici quelques mois après les nombreux service packs à venir), microsoft a toujours usé de toutes les ficelles afin de vendre son OS comme étant le meilleur et le plus fiable, depuis Win3.01 en passant par 98, me, 2000 et l’innomable Vista…toujours le même blabla, rappelez-vous Flavie Flament sur son canapé. Désormais 7 est le graal qui corrige tout et ce sont “les utilisateurs qui l’ont fait”…ben je demande à voir dans la durée.
    Avoir un mac il y a 10 ans, fallait pas se raser durant 4 mois, vivre en birkenstock et se retrouver face à des profs ou des designers plus bizarres les uns que les autres, le tout sans oublier de sacrifier quelques mois de salaire pour une bécane. Ensuite les macs sont devenus un peu plus intel-ligent et désormais y a des stands Apple dans de nombreux magasins, sans compter les Apple Stores super tendance, et l’IPOD/Iphone est un sacré booster effectivement.
    Y a pas 3 ans, j’aurais totalement déconseillé un mac à un débutant, désormais je suis le 1er à conseiller une bécane d’Apple, tant les outils et la facilité d’usage (+ relative fiabilité, timemachine et le reste) en font une bécane idéale pour tout un chacun (évidemment certains nerds qui s’achètent une carte graph à 500€ tous les 6 mois peuvent pas comprendre que c’est pas le meilleur du meilleur des composants qu’il faut, mais le système le plus cohérent et le plus confortable à l’usage)
    Reste que ces statistiques devraient effectivement écarter XP, un système qui a mis près de 6 ans pour trouver ses marques, malgré un évident manque de fiabilité (mais on s’y fait, on vit avec quand on a un pc).
    Quand à Linux, il a tout simplement raté complètement le marché, là ou il prétend à chaque release être plus ‘simple’ et meilleur, il accumule les cageots à en rebuter
    plus d’un, oubliant simplement que, pour un client, acheter un produit à une société, c’est plus rassurant que de laisser construire son OS par des centaines d’étudiants, d’afficionados et entrer dans un monde ou il y a des millions de softs opensource mais si peu de moyens de savoir lequel répond à vos attentes.

  26. Pour citer Steve Ballmer, le principal concurrent de Winodws, ce n’est ni Linux, ni MacOS, mais Windows piraté.
    Un utilisateur lambda qui a toujours utilisé Windows se posera qu’une seule question lors de son achat : le prix. Et sur ce critère, il n’y a pas moins cher et plus pratique qu’un ordinateur vide et un cd de Win7 piraté.
    Linux ? Malheureusement pas assez connu par le grand public pouvoir le remplacer. Et pourtant si facile et si stable.
    MacOS ? Trop cher.
    Micro$oft a de longs jours devant lui. 🙁

  27. @Flapy
    Si tu tiens à la confidentialité de tes données et souhaite ne souhaite pas installer un OS avec potentiellement beaucoup de “malwares” mieux vaut éviter un Windoze piraté. Je n’ai pas beaucoup d’expérience des distros linux (j’ai un iMac chez moi et je trouve Mac OS X Leopard très bien) mais les quelques essais que j’ai fait par le passé (il y a 2 ans) m’ont convaincu. Si je devais reprendre un ordinateur pas cher pour chez moi, je pencherai très nettement pour une solution avec une distribution Linux car la beaucoup d’entre elles sont maintenant aussi faciles à installer que Windows (y compris 7), plus complètes de base (on y trouve tous les outils nécessaire à une utilisation courante à domicile) et il y a beaucoup moins de risque de virus et de malware.

    A tous les admirateurs béas de Windows 7, je dis comme Batiaz : on en reparlera dans quelques mois. J’ai eu l’occasion de configurer quelques Windows 7 sur des PC d’amis assez ignorants en matière d’informatique. C’est vrai qu’il n’y a pas photo, Windows 7 est beaucoup plus réactif que Vista et donne une meilleure impression (vu la cata que Vista était, c’est pas bien difficile). Mais j’ai aussi eu l’occasion d’expérimenter quelques plantages que j’avais déjà vu sous XP.
    Du genre si un périphérique de stockage (lecteur DVD interne ou externe, lecteur MP3, …) avec lequel on dialogue par l’intermédiaire de l’explorateur reste bloqué, il arrive souvent que l’explorateur Windows reste aussi bloqué. La seule solution que j’ai trouvé sans avoir débrancher (sauvagement) le périphérique (pas faisable avec un lecteur interne…) a été de tuer tous les processus Explorer.exe avec le gestionnaire des tâches. Ce qu’il y de bien avec ça c’est que l’on perd en même temps la barre des tâches et que la seule manière de la retrouver est de relancer un processus Explorer.exe. Mais il est toujours impossible de rouvrir une fenêtre d’explorateur tant que le périphérique bloqué ne répond pas. Pas de très bon augure en ce qui concerne la robustesse du système…

    Je n’ai jamais vu cela sous OS X ni d’ailleurs sous aucun système Unix (dont linux).

    Ça m’a laissé l’impression que Windows 7 est certes amélioré du point de vue de l’UI par rapport à ses prédécesseurs, mais que par dessous c’est toujours le même foutoir (pour rester poli et ne pas dire la même m…) avec les DRM en plus… 🙂

  28. Si l’OS d’Apple est aussi génial que certains le disent pourquoi Apple ne vend il pas son OS seul ? L’OS de Apple deviendrait alors vraiment le concurrent de MS. Pour l’instant le concurrent d’Apple c’est …. Dell ! Je m’explique. Dell est systématiquement équipé de Windows. Tout se passe en fait comme si l’OS de Dell était Windows. Apple est un fabricant de hard qui vend son matériel avec son OS et en un sens Dell aussi. Et donc le véritable concurrent d’Apple c’est..Dell ! Par ailleurs pour beaucoup de gens qui achètent un iMac ce qui fait le charme de l’iMac c’est son design et pas son OS. Ce qui prouve bien qu’il faut d’abord voir Apple comme un fabricant de hard qui a un sens fabuleux du marketing. Son OS n’est qu’un argument pour vendre du hard. C’est vrai que c’est un bon argument vis à vis de certains acheteurs . Mais je suis convaincu que la majorité des acheteurs de iMac ne le font pas pour l’OS mais pour le look ! Et finalement quand on regarde ce qu’un iMac a dans le ventre, il n’y a rien de génial ! Tout comme Dell, Apple n’est qu’un assembleur. D’où la nécessité de vanter l’OS ! 🙂

  29. @ Diogène : ouais enfin tu vas un peu vite… Tu estimes que Dell et Apple sont concurrents parce que Dell est systématiquement équipé de Windows. D’une c’est faux : Dell propose aussi Ubuntu, et de deux y’a quand même une sacrée différence c’est que l’OS d’Apple est fait pour tourner sur du Hardware connu et défini tandis que les OS de Windows sont fait pour tourner sur des configurations hardware très variés. C’est bien pour ça qu’OSX plante moins et est plus stable que Windows.

    Bref WIndows n’étant pas fait sur mesure pour les machines Dell, ta comparaison ne tient pas trop debout.

    “Quand a Linux heu….. c’est quoi son intérêt??? au boulot c’est sympa mais chez moi……”

    SOn intérêt ? Bah une nouvelle version qu’on attends pas en année, pas de virus, gratuit, une communauté forte qui réponds à tous les problèmes, de nombreux logiciels de qualité et gratuits pour tout faire, y compris émuler Windows si tu tiens vraiment à faire tourner tes logiciels Windows, la possibilité de personnaliser complètement son système, etc…

  30. Apple ne vent pas son OS seul, car ce n’est pas sa politique.
    La politique d’apple, c’est d’attirer les gens avec l’OS, pour leur refourguer un hardware dépassé et cher, et ils ne seront jamais concurrents de microsoft. Ils n’ont pas les mêmes objectifs ou la même stratégie commerciale, crosoft ils font sur le volume, alors que apple joue sur les marges.
    Et si OSx fonctionne si bien, sans soucis de compatibilité, c’est aussi grâce à une maitrise totale du hardware. Ouvrir l’os à n’importe quel hardware, c’est s’exposer à des gros soucis de drivers, surtout au début. Et il suffit de peu pour casser une image de marque, regardez vista…

  31. @Flapy : “Pour citer Steve Ballmer, le principal concurrent de Windows, ce n’est ni Linux, ni MacOS, mais Windows piraté.”… Tu rigoles ? Les copies illégales de Windows c’est de la publicité gratuite qui entretient la dépendance à Microsoft. Si elles n’existaient pas, les utilisateurs qui ne veulent pas payer se tourneraient vers les solutions libres et à la longue Microsoft perdrait son emprise.
    C’est bien Bill Gates qui a dit : “Tant qu’ils volent des logiciels, nous préférons que ce soient les nôtres. Ils deviendront en quelque sorte dépendants et nous trouverons bien un moyen de les faire payer durant la prochaine décennie” http://www.wikilivres.info/wiki/Du_bon_usage_de_la_piraterie/Chapitre_2
    C’est d’ailleurs pour ça que Microsoft offre des licences gratuites aux étudiants, pour qu’ils ne connaissent pas autre chose quand ils sortiront de la fac.

  32. Pour moi il y a deux problèmes au sujet de windows:
    -Sa situation de monopole qui impose ses propres normes.
    Ils ont d’ailleurs des tonnes de procès au sujet de l’interopérabilité.
    Le fait qu’il est quasi impossible d’acheter un pc sans windows (vente imposée illégale)
    Les fabriquant rembourse mais quel galère ! . Je trouve cela scandaleux.
    -Son architecture très hétérogènes et mal ficelé. J’ai développé 15 ans sous windows.
    -Ses virus (liés d’ailleurs à son architecture) et au fait qu’il est vraiment pénible de ne pas travailler en administrateur.

    A long terme le monopole de windows n’est pas viable. Il est impensable d’imaginer que touts les systèmes informatiques du monde soit pilotés par le même moteur. Il sera nécessaire à l’avenir d’avoir un système ouvert.
    Quand à LINUX c’est tout l’inverse. Pas de virus, instabilité dans le temps…
    Il me convient parfaitement et je n’ai pas rencontrés de problèmes d’installation, et pourtant j’utilise des drivers d’écrans propriétaires.(qui sont installer automatiquement en ubuntu 9.10)
    Les mises à jours de logiciels et d’os sont vraiment très bien faite.
    What else ?
    Alors pour moi le choix est tout fait, mais je comprend que le choix doit aussi se faire sur les logiciels utilisés, même sil existe la plupart du temps des équivalents linux. (c’est moins vrai pour les jeux) 😉
    Il est vrai que MICROSOFT bataille dur pour imposer son directX.

Les commentaires sont fermés.

Mode