Passer au contenu

Chronique du WE : Peut-on encore avoir un avis sur Apple ?

Il y a des semaines comme ça, où tout est prévisible : vous n’y échapperez pas, tout le monde va parler de la même chose à…

Il y a des semaines comme ça, où tout est prévisible : vous n’y échapperez pas, tout le monde va parler de la même chose à un moment donné. La Coupe du Monde de Football, Noël et donc, les keynotes d’Apple. Enfin même, Apple en général. Je ne vais pas revenir sur qui aime ou qui déteste la marque, mais plus m’attarder sur le problème que la passion Apple engendre : on ne peut plus parler de cette marque tranquillement. On ne peut même plus parler de ses concurrents tranquillement, puisque la conversation glisse toujours tôt ou tard vers la Pomme. Et glisse ensuite vers la guerre des tranchées.

cwe-00

Comment en est-on arrivé là ? Qui sont les fautifs, peut-on en sortir ? Qui profite vraiment de cette sur-présence d’Apple ? C’est l’objet de cette sixième Chronique du Week End (et un beau lancement de sujet à la Capital).

…………………………

LA SEQUENCE CLASSIQUE

Cette semaine évidemment, branle-bas de combat : la sortie de l’iPhone 4 engendre son déluge habituel de bruit sur le web et les médias. On commence à connaître la séquence médiatique :

1. Quelques mois avant, la pression monte.
2. Il suffit qu’un blog titre “Apple, what’s next ?” et c’est reparti pour un tour
3. Juste avant, c’est insupportable
4. Pendant l’annonce ça hurle sur Twitter et autres rumeurs relayées
5. Après ça débat à chaud
6. Plus après ça tente de trouver des sujets de conversation à froid

Un enchaînement toujours lourd et de plus en plus pénible à gérer lorsque l’on s’intéresse à la vie hi-tech. Apple est devenu un énorme mégaphone collé à nos oreilles et qu’on le veuille ou non, difficile d’échapper à ce concert ininterrompu. Commençons par trouver les coupables.

…………………………

APPLE

cwe-13

A tout seigneur, tout honneur. Steve Jobs et ses troupes sont passés maîtres dans l’art de tout rendre “magical”, “revolutionary”, “wow”, “ever” et “boom”. Dans le fameux champs de distorsion du bonhomme, on a l’impression qu’Apple, en plus d’avoir inventé le monde civilisé tel qu’on le connaît, le réinvente parce que c’est fun et pour nous protéger de la médiocrité des autres marques. C’est fort, c’est couillu et le pire, c’est que plein de gens adhèrent.
On aura beau critiquer et remettre en question bien des déclarations de la marque, il n’empêche : dans l’inconscient collectif Apple crée ou Apple ment, mais on base tous nos réflexions par rapport sur ce qu’Apple déclare. Et ça, c’est leur grande victoire.

…………………………

LES MEDIAS

cwe-11

Les médias sont évidemment les grands bénéficiaires du cas Apple. Dès que l’on news dessus, la garantie du nombre de vues et de réactions supérieures à la moyenne est grande. Du coup, on news à gogo sur la marque, son PDG, ses humeurs, ses dérapages, ses rumeurs, les docks rigolos faits main, bref, tout ce qui pourrait toucher à la Pomme. Dans le iCochon, tout est bon.
Et c’est ainsi que les médias créent indirectement la culture Apple, en l’amplifiant au maximum et donnant l’impression que l’humanité entière vit et mange de la Pomme.

…………………………

LES CONCURRENTS

cwe-05

La concurrence est également la grande fautive de cette situation. Ayant bien compris la puissance du rayonnement Apple, toutes les marques lui faisant face dans un secteur appuient délibérément leur communication contre la Pomme. On se souvient de la Pub BlackBerry, des annonces dénigrant la Pomme, mais surtout de l’incroyable nombre de smartphones ouvertement déclarés comme des “iPhone killers”. Toutes ces annonces n’ont fait que renforcer l’image de marque d’Apple, qui est posée par ses concurrents même sur le trône du Benchmark en titre.
Une situation savoureuse lorsque l’on regarde la communication d’Apple de ces dernières années, largement basée sur la critique du PC, de Windows et d’Intel, par exemple. Mais la Pomme le faisait avec un certain talent et un certain charisme.

…………………………

LES CONCURRENTS, ENFIN LEUR ABSENCE

cwe-10

Car non seulement Apple est devenu une marque icône, mais sa sur-médiatisation est accentuée par le fait que les autres marques manquent cruellement de charisme. Sony n’est plus le créateur, Microsoft est le grand bouc émissaire, Google le gentil (LINK) etc. Et du coup, il y une masse de débats et de débatteurs (blogueurs, chroniqueurs, leaders d’opinion), mais au final, peu de sujets qui se prêtent au jeu. Et naturellement, tout le monde va se rabattre vers Apple.
On crée alors une situation simple, celle d’Apple vs The World, situation qui sied très bien à la marque et à ses fans. C’est à mon avis la grande défaite de ces marques : ne pas avoir su adapter leur communication et leur gestion d’image au grand tournant des années 2000, qui ont vu le triomphe dess geeks et la fusion entre hi-tech et affect.

…………………………

LES FANS

cwe-06

Ces derniers jouent évidemment un rôle primordial dans l’impossible débat autour de la marque. Toujours plus nombreux et parfois de plus en plus agaçants, ces derniers possèdent une foi sans faille dans la marque et se nourrissent de la rancœur de leurs adversaires pour défendre bec et ongles l’oeuvre de Saint Steve, jusqu’à en devenir des évangélistes, expliquant patiemment à tous leurs amis ayant le malheur de posséder un PC ou un MP3 coréen l’étendue de leurs erreurs, et de leur réciter inlassablement les qualités d’Apple. Comme le disait un chroniqueur du Guardian : “Entre les produits Windows nuls et les intégristes d’Apple qui veulent m’expliquer que les produits Windows sont nuls, allez tous vous faire foutre”.
Le terme de fan sied vraiment bien à cette frange des technophiles, tant leur passion déborde le débat à froid sur Apple. Impossible de discuter objectivement.

…………………………

LES ANTIS

cwe-07

L’inverse est aussi vrai et avec l’explosion de la Pomme, de son attitude et de ses fans, un contre-mouvement s’est créé en réaction : les Apple Haters. Historiquement, ce mouvement regroupe tout simplement ceux qui détestent la Pomme : sa culture fermée, son arrogance, son talent à s’approprier certaines innovations, etc. Classique.
Mais à ces Haters se sont ajoutés les antis, à savoir toutes les personnes gavées par la l’omniprésence d’Apple dans les médias et les discussions. Souvent des geeks assez posés, ces derniers défendent un retour au débat à l’image de son industrie : pluriel.

Mais du coup, cette masse multiplie encore la présence d’Apple dans les discussions, puisqu’elle définit son appartenance et son identité par rapport à Apple, qu’elle parle également d’Apple en la critiquant et qu’elle conforte les fans dans leur mission d’évangéliser tous ces païens qui ne connaissent pas la jouissance du verre/alu !
Les Apple haters sont obligés de parler d’Apple (car c’est une grosse partie de la culture geek) et plus ils mettent de la passion à la dénigrer, plus ils renforcent le sentiment d’appartenance des Apple fan et la curiosité des néophytes. La vie des antis est donc assez compliquée, puisqu’ils tombent dans le paradoxe du buzz : en mal ou en bien, l’important c’est de parler de moi.

…………………………

ET LES MODERES, DANS TOUT CELA ?

cwe-12

Et puis au milieu de ce pugilat général, il y a les modérés, dont je fais partie (Anh aussi d’ailleurs, tiens). Des personnes qui tentent de reconnaître à importance égale chez Apple ses coups de génie comme ses coups de Trafalgar. J’admire personnellement la marque pour certaines choses, dont la capacité à donner un grand coup de pied dans la fourmilière de secteurs qui me désespéraient tant ils étaient englués dans une culture technophile pure. J’utilise beaucoup de produits Apple (iPhone, iPad, MacBook Pro), mais aussi des PC Montgallet Style, un Netbook, un boitier télé Seagate etc. Bref, je consomme Apple lorsque leur offre sied au mieux à mes besoins. Mais allez expliquer cela aux autres, les fans, comme les antis !

Les modérés sont du coup les grandes victimes ici. Tu expliques que tu aimes bien ton iPhone ? Tu te fais traiter d’Apple fan. Tu montes un PC de jeu pièce par pièce ? T’es un anti Apple (“et Bootcamp alors, tu as vraiment essayé Bootcamp ? Je peux t’aider et…”).

On a souvent raillé Apple pour être une dictature hi-tech. Tu achètes mon produit, tu restes dans mon univers, point barre. Il est vraiment (amer et) rigolo de voir que cette métaphore de dictature représente encore mieux l’absence de débat possible autour d’Apple aujourd’hui.
S’il ne faut absolument pas minimiser l’impact que la firme de Cupertino a eu sur notre culture, spécialement ces dernières années, nous nous retrouvons dans un extrême inverse ou tout part et tout fini d’Apple.
Entre les opportunistes (médias, concurrents), les fans et les antis, la tornade autour de la marque semble tout simplement inarrêtable, incontrôlable.

…………………………

iWOULD LIKE TO TALK, PLEASE

Pourquoi Apple est devenu un sujet ingérable ? Parce que la marque n’est plus considérée comme une entreprise, mais comme une icône, une superstar mondiale. Avec le flot de fans hystériques et de détracteurs déchaînés qui vont avec. Dans une certaine mesure, elle fait penser à d’autres ogres de la représentation, de Lady Gaga à Nicolas Sarkozy, en passant par Boxxy et Paris Hilton.

Les comparaisons peuvent paraître savoureuses ou tirées par les cheveux, mais on en est bien là : dans le flot de passion, de fiel et de coups médiatiques, la critique et le débat posés n’ont plus aucun terreau pour pousser.
cwe-03

D’ailleurs, c’est en écrivant cette chronique que je crains de voir le débat – encore – déraper. Avant de vous laisser, je veux être bien clair : on ne parle pas ici de savoir si Apple est plus forte qu’une autre marque ou si leur attitude marketing et philosophique est détestable.
Ce n’est pas le débat, car ce débat est pour le moment ingérable et nous en sommes tous fautifs. Le but est bien de savoir si on peut encore en avoir un, de débat, calme, posé, entre gens civilisés. Le fait de devoir vous rappeler à l’ordre avant même de lire vos commentaires de cette chronique prouve bien à quel point nous nous sommes tous embourbés avec ces histoires de pomme…

…………………………

“Les chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

271 commentaires
  1. C’est exactement ce a quoi je pensais pour Capital : “Il se prend pour Guy Lagache lui … Ah, il en est conscient en fait” 😀

  2. Paragraphe Apple: “dans le monde civilité”

    Sinon je crois que tu as répondu toi-même à ta première question, c’est un très bel appeau à troll que tu as déployé là 😉

    – Bya –

  3. Excellent article! Tu formules exactement les pensées des “modérés” qui souhaitent débattre techno. Le manichéisme est de mise dans toutes tranches de la société : le “je suis ni pour ni contre, bien au contraire!” a vécu. A t’on envisagé que l’abrutissement des masses est un atout commercial? Il ne faut pas confondre simplifier la vie des gens et simplifier les gens pour la vie… Nos vies sont devenues binaires et, je te rejoins sur le fait qu’il n’y ait plus de terreau pour les réflexions, nous savons de moins en moins décliner les nuances qu’il existe entre deux options.
    Un dialogue parfaitement anodin que nous avons tous entendu ou tenu au moins une fois :
    “Tu n’es pas sur facebook?”
    “Non, ça ne m’intéresse pas vraiment.”
    “Pourquoi? Tu es contre?”

    Et voilà, paf, “tu es contre”. Binaire va!

    1. Bien dit, c’est vrai que le monde est devenu totalement binaire, mais de plus il est parfoit impossible de changer d’état ou de pouvoir être asynchrone.

      Je trouve que le seul défaut d’Apple c’est ça politique fermé mais c’est aussi ce qui fait un peut sa force pour pouvoir fidéliser sa troupe.
      Itunes c’est vraiment le truck le plus galère que j’ai jamais trouvé impossible de pouvoir bien géré sont I/phone/Pad/Pod avec plusieurs Pc et Mac.

      Sinon le design est très soigné.

      La faiblesse des concurrents c’est de toujours miser sur les performances de leurs bébétes: Singapron, tegra….. alors que la couse Software n’est pas vraiment là, et Google l’a compris avec Android.

      Je pense que miscosoft devrai faire un peut plus de hardware et Apple un peut moins de software après c’est mon avis.

      L’iphone c’est moyennement bien, L’ipad c’est nul, l’ipod c’est bien et le macbook c’est presque parfait.
      Windows Phone 7 c’est bien, Zune aussi sauf que c’est pas pour la france, Windows 7 c’est presque bien, Microsoft devrai faire une mise a jour.

      [/troll)

  4. Je suis en faveur de la “open source” (transparence) et libre (ouvert à tous indépendamment du fait qu’ils sont riches ou non) … Apple (et Microsoft) que pour une élite de riches et des millionnaires… Je suis en faveur de la liberté … (Ici, je voudrais copier et coller de la fameuse lettre ouverte d’Adobe, mais ils ne sont pas des saints …) ^_^

  5. J’aime beaucoup cette chronique, encore une fois elle est réussie!
    Je suis un modéré apparemment, iMac, Hackintosh et 3 autres PC, ipods…
    En fait, apple ou pas apple, ça dépend de l’usage qu’on en a!
    J’ai un peutit penchant apple fanboy, je l’avoue 😥

  6. Coup de coeur pour l’intro à la Capitale, en la lisant, j’entendais la voix de Guy Lagache 😀

    Avec la “crise”, Apple est maintenat connoté bling-bling et cela crispe une certaine frange de la population française. Il n’y a qu’à voir certains commentaires (particulièrement ici, ça, c’était pour le troll)…

  7. Aujourd’hui, Débat…

    Pour ou contre .. Les allumettes..

    Bon, je tiens à dire que moi aussi je me sens modéré.
    En même temps, faut avouer que je n’ai aucun produit de la marque, et si j’hésite à en prendre un, c’est avant tout à cause du prix, ensuite c’est plus tôt une histoire de gouts et d’utilité .

  8. Excellente chronique, comme d’hab. Vraiment une bonne idée ces Chroniques du weekend. Je ne ferais pas plus que remercier Lâm pour cet article ^.^

  9. La jalousie entraine forcément le débat , Des qu’une marque passe leader dans un marché , on s’empresse de la critiquer , Nintendo subit sa avec la Wii et la DS et se fait critiquer , Microsoft et Windows a connu aussi sa , au tour d’Apple d’etre victime de son succée . Le jour ou Google sera , on verra les même abruti critiquer Google .

    Tout ces débat contribue en plus au succée d’Apple comme le dit l’article , il serait bien mieux que chacun profite de sa marque favorite , profite de ses avantages et entretienne des discussions avec les autres . Seulement , les détracteurs seront toujours la pour bavé ou encensé la marque qui les arrange . Non Apple n’est pas l’ennemi publique numéro un , ce n’est pas non plus des dieux . Ce que certain comprenne pas ( les haters notamment) , c’est qu’on peut avoir un Mac sans avoir un Iphone ou IPod ou Ipad . On peut aimer un produit pommé sans aimer un autres produit pommé . C’est comme Google ou RIM , certain produit tel que Android s’avère intéressant mais révèle aussi ses limite .

    Ce qui manque au gens , c’est simplement de la répartis . On n’est pas obliger d’acheté toute la panoplie d’une même marque . Je vois certain se vanter d’avoir la télé Sony , le Blueray Sony , la PS3 Sony , la PSP Sony , le casque Sony … dans le milieu hight tech .. je croit que la fidélité est la prie connerie . Le jour ou j’estimerai les PC mieux que mon Mac , je lacherai la pomme sans hésité pou Asus ou MSI . Le jour ou Cowon fera des baladeurs moins bon que Philips .. ben j’irai voir Philips …

    Ce n’est pas étre fanboy d’aimer un produit mais simplement intelligent . Hors , une bonne partie des geek ( ou qui se prétende geek ) ne voit pas plus loin que leur marque fétiche .. quand le vent tournera , il feront la girouette aussi . SI google devient l’ennemi numéro 1 , j’ai hate de voir combien de : vive google on verra sur les forum …

    1. Ave, Black panda, Ah! voila un garçon modéré et intelligent. Le sujet était piégeux certes et tentait de lancer une discussion sur l’omniprésence d’apple, en tentant de réfréner les instincts des extrêmes.Je te cite en vrac avec les fautes d’orthographe, c’est tellement beau:
      quelqu’un qui critique est donc un “.. abruti ” .Bon.quelqu’un qui n’est pas d’accord avec toi est donc con.
      “les détracteurs seront toujours la pour bavé ou encensé la marque qui les arrange”, tiens c’est marrant , c’est ce que tu viens de faire une ligne au dessus.
      “Ce que certain comprenne pas.. ” oui! éclaire nous de ta vision!
      “..Ce qui manque au gens , c’est simplement de la répartis..” Ah? je suis déçu, je vois pas bien le rapport avec le sujet.Toi ,tu ne manques pas de répartie mais ça n’est pas bien clair.
      “Ce n’est pas étre fanboy d’aimer un produit mais simplement intelligent”. Je suppose que tu veux dire: j’aime mon produit (apple visiblement), donc je suis intelligent; ce qui est à mon sens la définition de l’intelligence la plus radicale jamais tentée, mais ton esprit éclaire le genre humain.
      Merci de toutes ces réflexions, c’est grandiose. Mais le thème était: “peut on encore donner un avis sur Apple sans tomber sur des extrémistes du “tu penses pas comme moi donc t’es con”?? ..et là c’est raté. La réponse est donc : NON

  10. je possède un iphone et un nexus one, un mac et un pc, les deux ont leur avantages/inconvenant, il n’y en a pas 1 meilleur que l’autre, c’est deux philosophie contraire, pourquoi vouloir comparer, dire qui a le meilleur ordinateur ? pourquoi un fan d’android doit rabaisser un fanboy ou vice versa ?
    si on ce prend la tête pour une téléphone ou un ordinateur, comment voulez vous que l’on puisse vivre ensemble ?

  11. “Apple est devenu un énorme mégaphone collé à nos oreilles et qu’on le veuille ou non, difficile d’échapper à ce concert ininterrompu. Commençons par trouver les coupables.”
    C’est BEN le coupable ! TROOOOOOLL

  12. J’aurais tendance a croire que le comportement des fans et des antis Apple est en corélation avec la politique publicitaire d’Apple. Avant l’ère d’internet les seuls a faire entendre leurs voix etait les journalistes de tout poils (généraliste ou presse specialisé). Mais avec l’essor d’internet, tout le monde pouvait enfin dire ce qu’il pensait a niveau de violence égale au comportement d’Apple…et malheureusement ça a rapidement déraper.

    Je suis un modéré, j’ai un iPhone 3GS, un MBP, un PC portable combo XP/Ubuntu et lors de la présentation de l’iPhone 4 et je me suis fait envoyer chier simplement parce que j’avait demander si c’etait possible d’échangé mon 3gs contre un 4 chez mon opérateur mobile…j’ai toujours pas compris pourquoi ça m’a valu une dizaine de
    “-1”.

    Le probleme comme tu dis, c’est que quand on est un modéré on est presque invisible entre les propos bien nerveux de certain pro ou anti Apple…et on voit clairement que la pression monte sans véritable raison exeption faite de quelque “voix de la raison” qui avance des argument valable (flash/conso batterie par exemple) mais au final ça se termine trop souvent par les Pros qui disent qu’Apple est merveilleux et les antis qui parlent de verrouillage.

    Le debat sur Flash et l’iphone ne finira pas tant que flash ne sera pas sur iphone et si un jour ça arrive ils y en aura quand même pour s’en plaindre. Tout comme ceux qui ralait parce qu’il n’y avait pas de camera frontale et qui maintenant que c’est le cas, rale sur son inutilité.

    Si on pouvait débatte sans s’insulté/tiré dans les pattes et si les trolls sans argument (peut importe qu’ils soit pro ou anti) pouvait eux aussi faire preuve d’un peu plus de maturité, alors peut etre qu’on pourrait avoir des discussions vraiment intéressante et instructive.
    A bon entendeur

  13. Ce qui me dérange surtout c’est que la pomme pourrie a interdit a ses clients d’utiliser flash…
    A partir de ce moment ils sont devenus des dictateurs.
    Je pense ce que je veux, j’ai le droit d’acheter mes musiques ou je veux, j’ai le droit de les écouter chez un ami le temps dune soirée, j’ai le droit d’utiliser la techno que je veux sur mon ordi, même mobile, j’ai le droit de voir des sites un peu plus design et innovant que du html designable avec word 97, j’ai le droit de ne pas avoir de carte bleu, j’ai le droit de copier mes musiques au format que je veux sur mes ordis sans passer par un soft affreux, j’ai le droit de changer d’operateur, j’ai le droit d’avoir un telephone GPS avec un GPS qui marche, j’ai le droit de me ballader sans avoir un chargeur spécial et son câble spécial toujours sur moi.

    Sinon j’aime bien Apple et sa philosophie de “tout vers les appli” face au tout online de G…

    1. @Furoncle Ben’s: Grand bien t’en fasse, mais ca n’a rien a voir dans le présent débat! SI tu veux du Apple, c’est parce que ce que tu y trouve dedans est ce que tu recherche! Le fait de brider certaines choses sont des choix que la firme de Cuppertino a du faire et si tu n’es pas d’accord… ben passes simplement ton chemin!

  14. Je suis assez d’accord avec toi, le débat devient impossible. Et, je pense, ne le (re-)deviendra jamais.
    Mais ce n’est pas le seul. A une époque (et encore un peu maintenant), tu disais “je suis sous windows !” et tu te faisais flamer parce que “Windows ça bug. Windows c’est nul.” sans réelle argumentation hormis l’argument de choc “la privatisation”.
    Et je ne serais pas étonné, dans quelques années, de voir un même genre de débat impossible avec Google …

    Bref, tout ça pour dire qu’un débat impossible a déjà existé, existe et existera toujours. Seuls les acteurs changent. Et le casting est défini par la mode du moment.

  15. Quelle répartie tu as Lâm, c’est impressionnant ! [troll]Presque autant que Steve Jobs je dirais[/troll]
    Allez, ne nous asseyons pas comme ça autour de la table ronde en parlant Apple, parlons plutôt de ce que ce grand débat inspire !

  16. @Viketaur : débat sur l’exploitation de la bêtise humaine ? et ceux qui la véhicule ?

    Ça va être long ! pis c’est pas le bon public ici … trop binaire peut être 🙂

  17. Point de vue interessant, mais la question n’est en fait pas forcément Apple! J’ai tout comme l’impression que maintenant pour avoir une personnalité il faut avoir un avis sur tout… Et que dire de la politique! On ne s’écoute plus vraiment parler, et c’est bien dommage.

  18. PC windows 7 pour Gamer, Milestone Android comme mobile et iPod Touch pour la musique et les applis iPhone: un bon compromis entre apple et ses concurents pour ma part! très bonne analyse sinon

  19. Hum, est-ce que la chronique dans son ensemble est proche du titre “Peut-on encore avoir un avis sur Apple ?”. Car pour ma part je suis un Apple Addict, mais mon regard aujourd’hui vers la pomme devient de plus en plus sombre, fabrication en Chine dans des conditions qui poussent les employés au suicide, une librairie iTunes vraiment bridée, sortie de IAd, allons nous être envahie de pub? Alors oui je me pose des questions, mais surtout celle qui dit “QUI sera Apple dans les années à venir”. PS: Salut Lâm, chouette boulot comme à chaque fois, see u soon buddy.

  20. En effet Mind, c’est aussi peut-être trop demander à certains qui ne sauront retenir leur mécontentement 🙂

  21. Je suis bien d’accord avec black panda, j’ai un iPhone 3G S et un MBP. Quand j’ai dit l’autre jour à quelqu’un que j’avais mis Windows via BootCamp sur le Mac il m’a dit un truc style : “Moi je trouve que ça sert à rien d’avoir un Mac et de mettre Windows dessus” (pour info j’ai pas de PC, donc c’est le seul moyen pour moi d’avoir Windows). Même si je comprends ce qu’il a voulu dire, c’est dommage de penser comme ça je trouve.
    J’avoue que j’ai un peu tendance à être Apple fanboy, mais je garde quand même ma raison et reconnaît tout à fait les multiples inconvéniants de ces petites bêtes, que ce soit technique ou idéologique.

  22. Va dire tout ça à Ben qui glisse le mot Apple/Iphone dans chaque news pour augmenter le nombre d’affichages/commentaires(=augmente les revenus générés grâce à la pub) 8)

    Sinon article très intéressent. Je suis plutôt de la catégorie modérés mais j’avoue que cette guerre Apple/Rest of the world ainsi que la sur médiatisation commence à me gonfler.. 😥

  23. Ancien rédac-chef de MacWorld, je ne peux prétendre à l’objectivité… mais je ne suis pas un fanboy, dans le sens qu’on donne à ce mot, en bref, adorateur de Steve Jobs.
    Il me semble que la place centrale prise par Apple dans l’imaginaire technophile actuel vient d’abord de la capacité de la firme à inventer des marchés majeurs, là où ses concurrents ne distinguaient qu’une niche sans grand intérêt. Les premiers lecteurs MP3, capables de jouer 25 chansons, ne représentaient qu’un produit de niche. Ce qu’Apple en a fait a permis la création d’une industrie qui dicte sa loi aux majors.
    Le smartphone était un téléphone auquel on avait vaguement greffé quelques fonctions inefficaces : j’ai possédé un Nokia E61, un des « meilleurs » smartphones, soi-disant capable de gérer mails et de naviguer sur le web : l’engin était d’une ergonomie consternante et le navigateur inutilisable de lenteur. L’iPhone a été le premier smartphone avec lequel la navigation sur le web, sans être idéale, devient possible.
    Attention! Apple n’est pas le seul, loin de là, à inventer de nouveaux marchés: Asus a créé le netbook, un produit qu’Apple ne sait pas faire… car le prix de vente ne procure pas à la firme ses marges habituelles. Mais reconnaissez que les meilleurs netbooks manquent toujours un peu de sexe à pile (la faute à Windows, sans doute).

    Apple est une marque chère, elle vend aux bobos et aux snobs. Mais elle vend aussi aux créateurs, aux artistes, à ceux qui se retrouvent dans l’élégance des interfaces et des matériels. Windows a toujours été d’une ergonomie emberliflicotée par des ingénieurs informatiques (et je suis moi-même ingénieur) et gratifiée d’une esthétique sans finesse. La première interface made by Microsoft qui ne semble pas conçue par un directeur de labo est celle de Windows Mobile 7.

    Alors la politique du secret d’Apple, la parano de Steve Jobs, son souverain mépris pour certains de ses concurrents ? Il faut connaître l’histoire de l’homme et de sa firme pour les comprendre (même si cela ne les excuse pas).

    Nous parlons d’un individu qui a créé le premier micro-ordinateur grand public, l’Apple II ; qui a su voir dans trois gadgets bricolés au milieu d’un labo les bases d’une première révolution, les interfaces graphiques-souris. Je me souviens des geeks de l’époque, les purs et durs de MS-DOS, qui ricanaient à la sortie du Mac : les menus et les souris, c’est pour les secrétaires. Nous les vrais pros, on maîtrise la ligne de commande, c’est tellement plus puissant et efficace… On voit comment les choses ont tourné. Et malgré ce coup de génie, Steve Jobs a vu son idée piquée par un gros malin, qui en fait Windows. Pour couronner le tout, on le vire d’Apple, SA boîte !
    Alors comprenez qu’après avoir réussi, avec une habileté assez diabolique, à reprendre le contrôle d’Apple, il ait appris à se méfier… au point de casser sans états d’âmes le business de milliers de designers Flash, parce qu’il voit une menace dans un produit qu’il ne contrôle pas.
    Apple a inventé la micro-informatique, bien avant Microsoft ; Apple a inventé le business de la vente en ligne de biens culturels. Des concurrents ont fait ou feront mieux ; mais ces accomplissements justifient la place à part de Jobs et d’Apple, et sans doute aussi les passions qu’ils déchaînent !

    1. Jean Cassagne : encore une fois, mon but n’est pas de distribuer les bons et les mauvais points concernant Apple et ses concurrents. La question est de savoir si l’on peut encore approuver ou critiquer de manière calme cette marque sans se faire recouvrir de trolls et de cris.

      Je trouve le cas d’Apple intéressant car il représente à quel point l’industrie des technologies à débordé de son simple rôle de de fournisseur de plate-formes, pour devenir un acteur à part entière, avec les débordements que cela engendre.

      Il faudrait à mon avis que d’autres acteurs émergent avec une démarche de communication moderne pour diversifier “la scène” et désengorger le cas Apple.

  24. je suis un anti-Apple
    Mais je dois avouer que Apple fait du bien à l’industrie hi-tec en tout cas au niveau de la téléphonie, ils n’ont rein inventer il ce sont à mon sens foutu de la gueule de leur client mais il on surtout fait bouger les constructeur et développeur pour mobile.

    Plus jeune j’ai rêvé de l ipod 1g qui était vraiment une révolution mais quand j’ai eu l’argent pour en acheter un la concurrence a réussi à faire des produit qui répondait plus à mes besoins. Par la suite en me confronta a ithune qui me donne des boutons je suis contant de ne pas avoir su m en acheter un. A mon boulot j’ai eu le choix entre recevoir un iPhone 3g et un Nokia 5800 et j’ai choisi le Nokia pour ne pas devoir me coltiner ce programme et je ne l’ai pas régenté
    Pour ce qui est de osx je ne sais pas si c moi mais je n’arrive pas à me faire a ce système et pourtant j’ai voulu tester à plusieurs reprise c plus fort que moi je ne sais pas l’utiliser pourtant j’utilise Windows et linux je bosse dans l’informatique et il m’arrive de devoir dépanner des mac mais a chaque foi il y a une tentions ce système n’est pas fait pour moi et il me le rend bien

    Ps désoler pour mon orth j’ai fait le max que je pouvais mais je suis dyslexique

  25. Tout a fait d’accord avec toi Lam, je lis pas mal sur Apple et l’iPad depuis quelques mois et je suis impressionné par la violence des réactions. Beaucoup de mépris et de leçons de morale…
    J’ai toujours aimé l’approche d’Apple (faire des ordis pour qu’on s’en serve, sans avoir besoin d’être ingénieur informaticien), d’autant plus qu’elle allait a contre courant de la tendance dominante de l’industrie informatique, qui s’intéressait plus aux empilements de specs et aux configs qu’à l’expérience de l’utilisateur. Ce point fort reste distinctif, mais avec le succès il se retrouve noyé dans bien d’autres considérations, comme le design extérieur, le culte de Steve, le contrôle des contenus et des apps, et aussi la moindre sympathie qu’on a pour une entreprise dominatrice. Sans compter le bruit du “débat” que décrit très bien M. Lam.

    Merci pour ce moment de modération.

    – E

  26. @ Jean Cassagne : c’est Xerox qui a inventer l’interface graphique et Apple a d’abord voler Pui en suit Microsoft a copier Apple
    Est-ce un crime de voler un voleur?

  27. Encore une excellente chronique de Lâm, gratz.

    Sinon, moi j’ai de plus en plus l’impression d’avoir été un modéré un jour, dans un lointain passé, et de glisser de plus en plus vers le camp des Haters. Promis, j’essaie de me soigner : j’aime encore bien le design du nouvel iPhone. Mais… bon ok, ma gueule, j’arrête là. :p

  28. +1 Yago .. mais pas sur ce blog .. ca se pignolle pas mal sans l’assumer.

    Point indiscutable cependant, Apple mérite sa réussite.

  29. le plus intéressant c’est ça
    “Les chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”

  30. Quand on connait le passé de Apple, Google, Microsoft et Linux, on se demande encore comment on en est arrivé la. Mais dans chacune de ses boîtes il y a eu à un moment donnée un coup de génie qui les ont propulsé si loin.
    Aujourd’hui le marché de la consommation est tel que les produits qui ne sont pas proche de la perfection à un prix proche de la gratuité sont soumis à de nombreuses critiques qui sont rarement constructif.

    Pourtant internet est un formidable outil pour se renseigner sur un produit avant de l’acheté, mais trop souvent ça fini en guerre des clans et au final à celui qui criera le plus fort. Il sera donc difficile de revenir à des débats ou la comparaison utile et l’information permet à chaqu’un de se faire sa propre idée.

    Peu être séparer les commentaires avec les pro, anti et modéré ^^ ?

  31. Je dois reconnaître que certains Applephiles (dont je fais partie) ont pu développer à une certaine époque la mentalité “seul résiste un petit village gaulois”, au milieu de l’océan Windows.
    Je me souviens ainsi du directeur du labo du Groupe Test me tenir un discours hallucinant sur l’incapacité des Macintosh à gérer correctement scanners et imprimantes, (alors que j’étais censé relancer Univers Mac): je lui ai répondu, bien sûr, c’est d’ailleurs pour ça qu’aucun graphiste ou maquettiste n’a jamais utilisé de Mac!

    Plus sérieusement, d’autres acteurs savent créer des produits excitants: je pense par exemple à Parrot avec son drone. Pour l’instant ce produit est une niche, mais qui sait? En ce qui concerne les insultes, lancez sur certains forums un débat “Canon contre Nikon”, et vous verrez les trolls se multiplier comme la petite vérole sur le bas clergé…

  32. Wow quel plaisir de lire un article qui décrit la situation dans le domaine avec tant de pertinence 🙂

    Personnellement, j’ai, comme beaucoup de monde je pense, eu la chance de posséder un pc et puis maintenant un macbook pro pour des raisons qui me sont propres et cela fait du bien de lire quelque chose qui ne se positionne pas en pro ou contra le choix de tout un chacun dans ses achats (car c’est bien de ça dont il s’agit).

    Bravo et merci 🙂

  33. Cet article est passionnant et il pourrait bien m’avoir ouvert les yeux sur Apple et le monde high-tech. Malgré tout, j’ai toujours travaillé sur PC et découvert MacOS X il y a quelques mois et depuis je ne jeux plus m’en passer. Au fond, chacun son ordi et si certains passent pour des Mac-addicts et d’autres pour des has-been avec leur PC archaique…tant pis. 🙂

  34. @ pika
    D’abord oui, c’est du vol de voler un voleur.
    Ensuite Jobs avait légalement obtenu le droit d’utiliser certaines inventions, dont la souris, du PARC (le Palo Alto Research Center de Xerox); pour autant, l’interface graphique conçue au PARC ne possédait pas la moitié des composants qui ont abouti au Macintosh.
    MacPaint, par exemple, a pour la première fois symbolisé des outils dans une palette: il était conçu par Bill Atkinson, un des membres de la Mac Team.
    De même, Microsoft n’a pas “volé” Apple: un accord imprudent avait été passé entre les deux sociétés, Steve Jobs autorisant MS a exploiter certains concepts (mais pas la corbeille!) en échange du portage de divers logiciels MS sur Mac.

    1. @Jean Cassagne
      Pour être précis, ce n’est ni Apple, ni les chercheurs de Xerox qui ont “inventé” la souris. Douglas Engelbart et son équipe au SRI sont à l’origine du concept, présenté lors de “the mother of all demo” de 1968 (trouvable sur youtube, d’ailleurs Steve Jobs semble s’en être inspiré lors pour ses keynotes). Les interfaces graphiques datent également de bien plus tôt que de l’époque glorieuse du parc.

      Pour revenir au sujet, effectivement, le débat est ingérable, et c’est triste. Sans engagement politique, *notre* génération s’identifie par rapport aux objets qu’elle consomme, pour en arriver à un “engagement” consumériste. Apple fanboy, apple hater, ms zealot… les entreprises qui vendent de la techno semblent les seuls éléments sur lesquels on puisse s’engager, s’investir, au détriment d’autre sujet, probablement plus grave ou important. Et globalement, j’ai l’impression que c’est le rêve des boîtes, que l’acheteur se transforme en “ambassadeur”, ait des “liens affectifs” avec la marque…

  35. +10000 Yago 😀
    Je suis personnellement graphiste amateur, et on m’a souvent reproché de ne pas être sous Mac… Personnellement je ne vois pas ce que ça m’apporterai, c’est plus cher et je peux avoir la suite Adobe sous PC. De plus, je fais de bons designs avec des outils comme GIMP, même si ça peut être plus technique. Je pense que, comme l’habit ne fait pas le moine, le matériel ne fait pas l’artiste.

  36. @ pika : Apple n’a en rien volé à Xerox l’interface graphique puisqu’ils leurs ont acheté, Xerox pensait que ça serait inutile dans le monde informatique…. 😉

    Bref, tout ça pour dire que je me désintéressé de plus en plus au JDG et à vrai dire ça fait 2 week-end que j’apprécie ses petites réflexion qui apporte un bon point de vue, et surtout, et surtout c’est constructif………………et ça fait du bien, parce que c’est un peu blasant tout ses “pro un tel” ou “pro bidule”
    Chacun aime une marque parce qu’elle lui correspond ou parce qu’elle répond à ses besoins, je ne comprend plus ses gens qui dénigre tout autre marque qui ne corresponde pas à la leur….chacun à le droit de faire ce qu’il veut et de choisir ce qu’il a envie, et dommage que certains soient trop fermé et vraiment vraiment pas assez ouvert d’esprit pour pouvoir partagé des critiques constructives et qui servent à quelque chose….

    Bravo Lâm encore pour cette chronique qui est ma foie osé de ta part sachant qu’elle peut apporté son lot de détracteur….

  37. futur étudiant en informatique, j’aurai besoin de linux et windows. Je suis plutot anti-apple, contre leur horrible politique de fermeture (iPhone, iTunes, …). J’avais un packard bell de 2ans 1/2, ma carte graphique viens de lacher. Après avoir longuement réfléchit, j’ai craqué pour le macbook pro 15″
    mes raisons :
    -le design, il faut le dire, lesp roduits apple sont en général superbes !
    -possibilité d’installer windows et linux dessus, je me dis que la maitrise des 3 OS ne peut etre que positive pour trouver un job dans l’informatique.
    -Mac OS X en lui même, qui à l’air d’être un bon logiciel, je vas devoir tester sa 🙂

    Voila j’ai sombré du coté obscur de la force 🙂

  38. @azerty11214 : alors peut être quand j’aurai de l’argent (beaucoup d’argent) à mettre dans un ordi j’essayerai 😛

  39. Je suis plutôt dans la partie car a mon sens lorsque quelque chose a un meilleure technologie chez le voisin pourquoi ne pas reconnaitre que cela est meilleure que chez l’autre et pourquoi ne pas changer sans paraitre anti-apple .
    Par exemple au niveau des téléphones l’iphone 3gs n’avait rien a envier a un nexus one , un htc desire ou autre téléphone de même prix .
    Ayant sur le papier une meilleure technologie !

  40. puis-je me permettre ?
    Hey la rédac’, on vous aiment, merci pour tout, mais RE-LI-SEZ – VOUS !!!!

  41. Apple who ?…

    Sérieusement bravo pour ton article.
    C’est vrai que la pression se fait sentir depuis les rumeurs iPhone. Et c’est après avoir monté un clavier allu Apple sur une machine Montgallet que j’ai observé le même phénomène : des prises de parties presque extrémistes dès que quelqu’un voyait mon PC.

    Ton illustration de Jésus est un classique mais symbolise bien le statut d’Apple, et donc les réactions qui en découlent. Elle bénéficie des mêmes piliers que les religions. Un logo (croix/pomme), un prophète (Jésus/Steve), des évangélistes (apôtres/fans), des miracles (ici technologique), une opinion sur ce qui est bien ou mal, ses lieux de culte (église/AppleStore)…

    Ou peut-être est-ce plutôt une secte… car le but réel n’est pas au final de sauver notre âme, mais bien de nous soutirer notre argent. 🙂

  42. Bonjour a tous , tous d’abord , je tiens a dire que je n’ai jamais eu le moindre produit Apple de toute ma vie , ni iPods , iPhones , macs . . .

    Mais je m’en suis bien sûr déja servi , alors je vous conseille de lire tout ce qui suit pour connaître ma positon sur le sujet , tout d’abord , les systèmes dévéloppé par Apple sont très sécurisé ( la je ne vous apprend rien , certes ) mais ces systèmes ( OS X et i OS 4 plsu récemment par exemple ) appartiennent a Apple et donc Apple les brides au maximum , Alors : pour moi Apple est supérieur a tous le monde niveau software , il n’ya qu’ être sur un mac pendant une semaine pour ne plus avoir envie de retourner sur Windows , mais c’est la que ca se complique : Apple étant en position de monopole sur le système le plus sécurisé ( le système OS X) , Apple en profite au maximum notamment au niveau du prix ( même si je trouve que les iPods ont un prix raisonnable ) pour se faire de l’argent facile , MISE EN SITUATION : Quelqu’un a autant les moyens d’acheter un macbook pro , qu’un PC sous Win 7 ultimate ? même si techniquement ( RAM , processeur , etc. . . ) le PC est ” plus ” équipé ” , ceci ne protège pas plus le système , on préfèra alors le système sécurisé ( toujours cette peur de perdre nos données , . . . c’est tout a fait normal ) , donc on achètera le macbook pro , si tout le monde critique Apple , c’est parce que psychologiquement , la première chose que l’on voit est le prix , ” wha ! , le Macbook unibody d’entrée de gamme est remonté a 1000 € ” , ok , je suis d’accord , Apple remarquant qu’OS X est de plus en plus présent dans les foyers ( même si Windows prédomine ) , Apple va alors augmenter le prix de ses produits.

    C’est pour cela que Windows est le + utilisé dans les foyers ! , même une famille modeste devrait normalement préféré l’achat du mac a 1000 € au PC , 1 mac dura bien 5 ans sans avoir le moindre le problème ( 1000 € an 5 ans ) , un PC acheté a 500€ devra passer beaucoup plus souvent par la case réparation( + de 100€ sans garantie) , changement de pièces (200,300 €) , le point fatal : l’installation d’un antivirus qui , même trés léger , consommera une part des performances du PC , etc. . . , PC sera fatigué vite fait !
    Bon je mais de coté la question du design Apple ( on aime , on aime pas 🙂 )

    Pour les entreprises , ce n’est pas la même chose , la question du besoin est a voir : A t-on vraiment besoin d’acheter un mac rien que pour du simple secrétariat et traitement de texte ? Windows est favorable , voir même un OS libre ( ce que vous voulez : Linux , ubuntu , kubuntu, . . . ) ainsi que dans l’éducation , l’achat d’un mac est inutile car l’utilisation que l’on a dans l’ordinateur dans ce millieu se limite a des tâches basiques , trop honéreux donc.

    Le mac est préférable a tous ceux qui voudront avoir l’esprit tranquille avec un système anti-virus , des données bien sécurisé , un système rapide et très réactif , les webmaster ( Lokan.fr pour ne pas le citer 😉 ) , les artistes dont beaucoup utilisent des mac d’ailleurs , il y’a d’ailleurs un point négatif ici : les stars et toutes les autres célébrités tenant un produit Apple à la main , et on prend alors Apple pour une industrie du luxe : Si on voit machin-truc avec un iPhone dans la main , la première chose que l’on se dit : ” Wha , mais il/elle a les moyens ” , et la on oublie dans ceci , la question de sécurité des données , voir une photo de Obama avec son Macbook pro posé sur son bureau ou angelina jolie avec son iPhone a l’oreille devant les caméras ne fait malheuresement pas de pubs a Apple ( c’est mon avis ) , ceci renforce l’esprit de ” Ouais bah il a les moyens , il est riche .

    Pour conclure : je trouve qu’Apple a un véritable potentiel Software/Hardware , et le point noir dans tout cela : Leur situation de monopole leur donne le pouvoir d’augmenter les prix comme bon leur semble .
    ( Comme par exemple : l’augmentation du prix du macbook a 999$ voir plus selon les config. . . .)
    En bref : Je suis pour pApple pour la fiabilité de leurs systèmes , mais contre le bridage de leur système et l’imposition de payer le prix fort pour avoir accés a leur produits

    Et dans tout cela … , je suis encore sous Windows Vista sur un ACER aspire 6530 et je n’ai toujours pas les moyens de passer a un Macbook 🙁 . . .

  43. Perso je me fiche de la marque, si le produit correspond à se que je recherche, et bien alors il me plait, évidement la “polularité du produit” joue un petit rôle chez certain c’est même déterminant mais pas pour moi.

    Apple fait des produit qui attire le monde, même si les 3/4 des personnes qui ont un iphone de save même pas se qu’est un jailbreak et ne soupçonne même pas les capacités de l’appareil…

    après oui l’ipad est une sorte de foutage de gueule mais trouver un produit d’une autre marque qui fournis autant d’application et de service dans un seul et même appareil, même si les produits Apple sont bridés à la “naissance 8) ” ils font quand même mieu que la concurrence ou presque.

    🙂

  44. Je trouve aussi qu’on trouve dans les commentaires beaucoup de comparaison qui n’ont pas de sens.
    On compare des PC à 500 € avec des MAC à 1000€ par exemple en ne prenant que le proc et la carte video comme élément de comparaison bien souvent.
    Hors sur le pc il y avait une époque ou on avait droit à des pc très intéressant au niveau prix mais avec une qualité des composant catastrophique (matsonic, elite, les alimentation très bas de gamme , les mémoires vive avec un taux de panne très important, etc) . ça c’est serte bien améliorer mais il y a des marques comme apple et sony par exemple qui continue d’utiliser des matériaux et composant de qualité et qui forcement jouent sur le prix (quoi que l’histoire des batteries qui explosent, mais bon).
    Il faut donc savoir rester objectif et comparer un rapport qualité prix sur des produits équivalent.

  45. Quelque part, cet article fait également parti du ras le bol général… C’est une bonne réflexion, certes, mais c’est encore un article de plus qui parle de Mr Apple, et ça, j’en avait vraiment pas l’envie.
    J’aimerais arriver sur le site, sans parler de Dieu Pomme.

    (je fais donc parti d’une catégorie qui a été évoqué dans l’article :P)

  46. Rien de nouveau dans cette chronique, dommage les précédentes étaient plus interessantes 😉

  47. la question que je me pose surtout, c’est pourquoi tant de passion pour des objets. j’en viens à me dire que l’on tourne à la technophilie malsaine… et il n’est pas improbable que les news et rumeurs perpétuelles annonçant la sortie de tel ou tel chose ne nous maintiennent pas dans un état fébrile qui s’auto entretien.

    De mon point de vue, un ordinateur reste un ordinateur et ce qui compte c’est ce que l’on fait avec. …Mais cela doit être parce que je fais parti des “modérés” qui cherchent avant tout un outil qui leur corresponde et non pas L’outil.

  48. Excellent article.

    Personnellement je pense que les débats constructifs à propos de produits (smartphones, laptop, …) n’ont plus lieu d’être dès qu’il y a des PommeLovers ou des PommeHaters.

    Par exemple j’annonce “tiens cet été je m’achèterais bien un smartphone”, et pouf voilà que mes connaissances entament une grande bataille au sujet d’iPhone et d’Android.

    Ça en devient dingue et épuisant surtout.

    Félicitations pour cet article, il était temps que ça sorte 🙂

  49. La qualité à un prix on va dire … Pas besoin de faire toute une bagatelle sur Apple, les Keynote fond du bruit c’est un peu normal, imaginez que Google sorte un produit révolutionnaire, après on en reparle !

  50. Les seuls défaut d’Apple sont les prix et le système d’exploitation aux possibilités trop restreintes ! (c’est ce qui m’a poussé à basculer du côté obscur des “Anti-Apple” dont je fais partie !)
    Se revendiquer comme acteur de tous les changements, qu’ils soient environnementaux, technologiques ou bien tout autre est nier la réalité ! Portez un vision réaliste et subjective sur ce qui vous entoure !

  51. @maxter : évite d’être trop kikoo-apple sur tes commentaires sinon les anti-apple vont te massacrer par des contre-exemples bien précis 🙂

    Sinon, jolie chronique encore une fois.
    Apple a le monopole mais le temps passe … et j’attends de voir ce que fera la pomme dans les années qui suivront !?

  52. Apple est à l’informatique ce qu’est Mercedes à l’automobile.
    Beau, design, cher, fonctionnel, fiable, pré-configuré (à l’achat, juste à sourire pour la photo comme a s’assoir pour enregistrer le réglage du siège) service compris et un seul concessionnaire tout joli et tout classe avec des vendeurs qui vous ouvrent les portes. Bref le haut de gamme pour le commun des mortels. C’est sans doute le tout qui fait qu’on se laisse embarqué dans ce monde combien fermé et honnête… 😡

  53. Pour tout vous dire, je trouve que Apple a toujours été un “intrus” dans un monde informatique où la firme de Redmond à toujours supplanté (et supplantera encore pendant longtemps la pomme). Je trouve leurs ordinateurs d’une excellente qualité même si le prix est démesuré (comme pour tout produit Apple). Maintenant je n’en peux plus d’entendre parler d’Apple, il y n’y a pas que cette société qui produit du matos de qualité ! De plus, je trouve leurs techniques de communication de leurs produits “buzz” plutôt horrible, 4 mois avant que sorte un produit Apple, on en parle déja ! N’oublier pas que l’image de marque d’une société, ce n’est que du business … 🙂

  54. JE VOUS ENCULES TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😛
    J’avais envie de pondre un pavé mais j’ai plus envie, en tous cas merci et bravo Lâm ça fait du bien de voir de vrai chose pendant que Journal du gamer crève X(

  55. Très bonne chronique ! Quasiment d’accord avec tous les points.

    Pour ma part je suis plutôt Android Fanboy je l’avoue mais pourquoi ?

    Car Il y a un bourrage de crane beaucoup trop important pour moi et, de plus, la communauté non-geek qui ne connait QUE l’Iphone cela m’exaspère.

    Pour résumé, le produit en lui-même (pour rester sur l’Iphone) est très bon et personnellement je n’y adhère pas (notamment pour la liberté d’action) mais je comprend tout à fait que l’on puisse être intéressé par ce smartphone.

    En gros c’est pas le produit qui m’énerve mais bien toutes les personnes autour qui manque pour la plupart du temps d’objectivité.

  56. Bonjour a tous,

    J’adore cet article. Je me présente : etudiant en informatique de gestion ( analyste-programmeur) et je suis plutot AppleAddict. Meme si j essaie de voir ce que la concurrence offre. Pour moi, Apple n’est pas le meilleur,mais c est Apple qui me plait le plus.
    Je pense que les fanboys/haters portent un jugement sur la marque et non sur le produit… Et c est surtout ca qui est dommage…

    Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous donne un conseil, regardez :

    Les cinglés de l’informatique

    Partie 1: http://www.youtube.com/watch?v=EvBff7Stw38
    Partie 2: http://www.youtube.com/watch?v=bjnO7s1T7nc
    Partie 3: http://www.youtube.com/watch?v=t_vFBXjwlWs

    Vous aurez une meilleure idée de Steve Jobs et consorts … Ils n’ont pas grandi avec l’informatique…Ils ont été les parents de l’informatique…

    Vous pourrez voir que Steve Jobs ne mystifie pas ses produits pour les vendre, mais bien parce que c est son avis personnel …
    On ne peut pas critiquer Steve Jobs ni aucun autre CEO de hi-tec
    Parce que nous vivons l’évolution…Eux ils produisent l’évolution, je sais pas si vous vous rendez compte de ce qui se joue, mais je pense que cela nous depasse tous…

  57. C’est vrai qu’au final, après avoir lu cet article, on se dit que la téléphonie a bien changé grâce à ces gros cons !

  58. Ouais… analyse peu pertinente car vous oubliez de parler plus profondément de ceux qui sont le relais de cette information: vous les médias.

    Internet, radio, télévision, presse, vous êtes devenus non pas des relais d’information mais des succursales de Cupertino. Un très bon exemple illustre cela. Avant le lancement de l’iPad tous les médias ont annoncé cette tablette sous le nom de iTablet (ou un autre) sans vérifier l’information. Comment en tant que médias crédible pouvez-vous faire passer une rumeur pour une information. Vous êtes comme nous autres: prisonnier de la communication d’Apple. Vous avez perdu le sens des réalités car à chaque fois, à juste titre d’aileurs, que vous parlez d’Apple les fans rappliquent. Ou est le dicernement dans le traitement de l’information??? Ou est le recul?? Regardez le nombre d’articles par jour paru sur Gizmodo.fr à propos d’Apple. C’est du léchage pur et dur…

    L’iPad n’a pas besoin de campagne de communication, vous vous en chargez très bien et gratuitement d’ailleurs (voir l’annonce de l’iPad sur iTélé c’est sidérant). Le pire c’est que vous contribuez à faire passer un appareil qui a enfin des caractéristiques correctes pour révolutionnaires. Qu’est ce que je n’ai pas entendu sur la visio révolutionnaire de l’iPhone 4 alors que cette fonctionnalité existe depuis des années.

    En résumé avant de faire un état des lieux, regardez dans votre maison. (ce n’est pas une attaque personnelle contre le JDG mais contre les médias).

  59. Et bien personellement, je me suis telement intéressé à tout ca cette dernierre année, que finallement ca m’a gonflé.
    Donc maintenant quand je voi des news (apple en général étant donné que c’est le sujet le plus souvent abordé), je regarde le titre, éventuelement je survole (au cas ou il y aurait quelque chose à en tirer), merci au revoir. Les trolls sont toujours les mêmes de toute facon (ha oui et j’aime pas apple aussi…mais juste parce que ca m’a gonflé^^). Donc je regarde vraiment que les truc interessent (comme on dit souvent ici, si t’aime pas, tu regarde pas).
    J’ai gagné pas mal en zenitude xD

  60. Peut-être un jour, grâce à toi Lâm, reconnaitra-t-on mon droit à la possession pensée d’appareils Apple ! Peut-être un jour sera-t-il possible que j’achète un MacBook Pro pour mes études en ayant la conscience tranquile ! Peut-être un jour sera-t-il possible que j’achète un HTC Desire sans qu’on me dise “De toute façon l’iPhone c’est mieux” ou encore pire “Pourquoi tu n’aimes pas Apple ?”. Et puis mince, ce ne sont que des ordis, que des téléphones ! Même si on est tous des enfants à l’intérieur, et je plains ceux dont ce n’est pas le cas, il y a plus important que les objets et la possession dans la vie.

  61. mon avis est que non, on ne peu plus avoir de débat posé autour d’apple , et ceci vient du fait que apple ne représente plus telment un outils Hi teck mais plutot un accessoire de mode !!! comptez le nombre d’iphone vendu contre le nombre d’iphone acheter et utiliser pour ses fonctionalité, vous verrez que le décalage est immense. De ce fait on ne peu se permettre de critiquer la pomme car on ne critique plus une technologie mais une identité des utilisateur, tout comme a l’inverse on ne peut se permettre de vanter les produits d’apple sans affirmer une identité apple !! en bref impossible car le débat n’est plus sur la technologie mais sur l’identité et ceci est bien triste pour nous les geek qui nous en contreballançons du debat sur l’identité !!!!

  62. J’aime beaucoup les produits apple car il y a une intrication très forte de tous leur produits entre eux. Après je regrette souvent le manque d’ouverture du système …

    Maintenant le débat est possible mais pipée d’avance : comme tout débat touchant à l’émotif, au personnel, il y a les pours, les contres, et ceux qui n’ont pas d’avis. C’est universel, et ça a toujours marché comme ça : prenez l’exemple de l’euthanasie, de la peine de mort, l’anonymat, etc ..

    Personnellement, je pense que la situation ne peut qu’empirer. Apple s’érige elle même en David de l’industrie technologique, chevalier courageux face a Goliath incarné par tous les autres acteurs de cette industrie. Et le charisme de Steve Jobs n’y est pas pour rien, il fédère et aussi attise les haines envers lui.

    Good night. 🙂

  63. Je me reconnais tout à fait comme anti-Apple 🙂

    C’est vrai que le débat est devenu impossible quand on parle de cette marque, mais ça se résume en 2 étapes, et ça commence avec leur pub qui détournait 1984 pour montrer les utilisateurs de PC Windows comme des clones soumis. Et ça finit quand cette marque passe en situation de trust, et ne fait pas mieux que ce qu’elle dénonçait tant d’années avant.

    Je ne parlerais pas de politique liberticide, de sur-médiatisation mensongère, etc. Ce sont des arguments vus et revus, et jamais acceptés car probablement trop subjectifs. Mais il y a une situation réelle et indéniable qui est d’une part le trust, et d’autre part la ressemblance terrible entre tous les produits. Cela a un seul effet : ça donne l’impression d’une grande secte où tout le monde se ressemble, et quand un iFan vient évangéliser on en vient à avoir une réaction épidermique très agressive à cause de la peur de se faire “absorber”.

    C’est une marque qui a une forte image, et sans doute trop de succès et qui use et abuse d’une position dominante avérée (et ce n’est pourtant que la première année qu’elle risque d’être inquiétée par une enquête anti-trust !). Alors tant qu’elle n’avait pas tant de succès, ça ne pouvait pas provoquer cette peur de se faire manger, mais aujourd’hui on est effrayé face à un monstre dévorant tout sur son passage… À tel point qu’on se rabat vers le second pire monstre de la création pour lutter : Google (et son fameux respect de la vie privée) :/

    Voilà sans doute le processus de création d’un anti-Apple, mais qui n’est du qu’à deux ingrédients combinés : une image trop lisse, et une domination trop grande. Rien d’autre que ce qui a fait tant d’anti-Microsoft à l’époque où c’était eux les grands méchants 🙂

  64. BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable BEN coupable
    😀

  65. Très bon article par contre étant moi même “modéré” j ai remarqué une chose depuis quelques temps dans cette “guerre”. Certe il existe des apple haters mais ils sont loin très loin de certains Apple fan dans leurs comportement de haine.
    Voila un message d’un Apple fan nommé DarkDhalia:
    “MORT aux débiles qui défendent Google. J’espère que ce seront les premiers à morfler quand Dieu posera son doigt inquisiteur sur l’humanité !

    PS : Je sais c’est violent mais toute façon, avec les googolitos, on peut pas parler, alors je m’adapte à leur intellect pour avoir une chance minime de faire naître une réflexion interne à ce sujet ninja.gif”
    Source : http://www.macplus.net
    Donc je peux comprendre que certains aiment leurs téléphones ou ordinateurs mais faut arrêter la car ce sont juste des objets!!

  66. En voilà une bien belle analyse, malgré une problématique de départ un peu trop philosophique à mon goût. Une chose est vraie : Apple déchaîne les passions ! Personnellement je ne me suis pas encore “Appleisé”, pour diverses raisons autres qu’un esprit vraiment anti-Apple. Je me retrouve assez bien dans la catégorie des “modérés”. Mais, étudiant en marketing et en communication, s’il y a bien quelque chose qui m’impressionne chez Apple, que l’on retrouve difficilement dans d’autres grandes entreprises, ce sont ces consommateurs militants ! Tapez “défenseurs de la marque” sur Google, et vous verrez les résultats… Comment un consommateur, qui à la base n’est pas un geek, pas un nerd, pas un passionné de l’informatique, devenir un fervent défenseur d’un fabricant d’ordinateurs ? Est-ce que c’est une chose déterminée dans la stratégie d’Apple (je ne pense pas) ou bien est-ce seulement une conséquence de la haine de certaines envers la marque.
    Apple, c’est comme l’équipe de France de foot, elle déchaine les passions, on aime le foot ou pas, mais on est obligés de s’y intéresser un minimum, elle suscite des attentes, des disputes, des violences, de l’amour… et enfin ya ceux qui passent au dessus de tout ca.

  67. Il manque la catégorie “j’ai pas d’avis car je m’en tape”.
    Cette catégorie peut paraitre négligeable car elle ne s’exprime pas (et pour cause), mais AMHA elle est bien grande.
    Quand j’étais plus jeune, j’ai acheté un nokia parce qu’on m’a dit que ça marchait bien et qu’il était pas moche, sans plus réfléchir.

    C’est comme pour M. Jackson, il semblait y avoir un super clash entre les fans et les antis, relayé un max par les médias, mais au final on a bien vu (audience télé et veillées) que les français s’en tapaient.

    Dans mon école, pourtant axée sur les sciences mais pas spécifiquement sur l’informatique, je n’ai que très très rarement entendu parler d’apple (même si plein de gens ont des iphones).

    Bref, l’article est bien mais manque de recul. Dès que l’on sort de la communauté “geek spécialité hi-tech”*, les gens s’en tapent. Même s’ils ont un iphone, il n’ont pas d’avis sur apple et ne connaissent pas Steve Job.

    *car je connais pas mal de geek qui s’en foutent de tous ces produits finis, ne intéressant qu’a la technologie derrière.

  68. Après, que les anti Apple se mettent bien une chose dans la tête : c’est une entreprise, son but est donc de se faire de l’argent, est elle le fait à merveille !

  69. Je suis designer d’interfaces, depuis 12 ans…
    Je passe souvent par du flash, parcque c’est le seul moyen de faire des trucs un peu sympas sans y passer 10 ans.
    Je trouve les interfaces Apple parmis les plus innovantes au monde.
    Mais la marque des créateurs, de l innovation des interfaces, de l ergonomie, DEVIENT UN ENNEMIE.
    Je ne suis pas un fanboy d’ Adobe, mais je suis certainement un hateboy d’Apple, d’autant plus que leurs produits ont de grandes qualités.

    Apple cetait bien quand c’était les créa qui avaient le lead, maintenant que le marketting lead c’est une marque de loosers et de Tata Jacqueline.
    Sil te plait steve, prend vite ta retraite….

  70. c’est pas mal du tout ces idées de chronique du week end, surtout cette chronique bravo pour l’effort d’objectivité , c’est sur que personne ne peut resté insensible a “la pomme” moi je me sens comme modéré j’utilise moi mm un macbook pro que je trouve très efficace et très fiable, c’est juste le bourrage de crane d’apple sur l’iphone sur les 3 générations qui m’a un peut énervé le fait d’en faire un “must have” comme si apple avait inventé les mobiles et les smartphones et que le reste du marché était une vaste farce. Je pense que cet objet qu’est l’iphone a fait passé apple a l’état d’icone adoré ou detesté , pour ma part je reste assez mesurer, mais leur marketing m’impressionne ! les autre constructeur prenez en de la graine ; non impressioné par les 3 générations précédentes je dois dire que l’iphone 4 avc ça maj technologique m’interesse compararé à certain constructeur comme nokia ..qui m’ont déçu et htc qui semble en bonne voie mais dont j’attend encore mieu !!! 😀

  71. Après 10 ans de PC (1995~2005) je suis finalement passé sur Mac presque par hasard, juste avant que ca devienne fou comme aujourd’hui. J’ai acheté un iBook G4 qui marchet toujours super bien, 900€ pour plus 5 ans, je ne trouve pas ca très cher 🙂

    Après mes années de “grisaille informatique” avec Windows 95/98/NT/2000 j’ai été très heureux de retrouver sur Mac le même “esprit”, le même feeling que j’avais avec mon Amiga 1200 sous le Workbench 3.0.
    Un régal pour ceux qui ont connu l’informatique avant qu’on en parle à la télé et qu’internet devienne “public”.

    Je comprend qu’on puisse aimer Windows, les PCs, etc…, mais je ne comprendrai jamais pourquoi autant de monde critique Apple, et surtout avec une telle violence…

    J’ai lu dans les commentaires précédents “L’OS des Mac est limité”.

    {…}

    C’est une système basé sur de l’UNIX. On à accès à la console shell en une seconde, on peut démarrer nativement des applications X11, il y a de nombreux freewares très très bien fait, même les outils les plus (hum hum) “underground” existent sur Mac, comme l’application “kisMAC” qui permet de casser les clés WIFI en trois clics (je sais c’est pas bien) et des foultitudes d’autres choses.

    Bref, je n’ai jamais connu un système aussi ouvert que Mac OSX, alors ca me rend toujours un peu triste de voir des gens colporter des idées reçues aussi ridicules.

    Nous sommes ici sur le “Journal du Geek”, j’assume pleinement le fait que j’en suis un, et je le prouve:

    je fais de l’informatique depuis les années 80 (oui je suis vieux)
    j’ai été “graphiste du mois” dans Amiga Revue en 1994! (pour de vrai!) 😉
    j’ai 40 modèles différents de Game Boy chez moi et je fais de la musique avec
    je suis dans la demoscene depuis presque 20 ans, et fait maintenant parti d’un groupe assez célèbre dans “le milieu” (qui comporte le résultat de l’opération 2000-89 dans son nom si vous voyez ou je veux en venir)
    j’ai plusieurs de mes codes javascript sur chromeexperiment, ils sont également visibles dans les vidéos du Google I/O

    BREF

    Sans vouloir le moins du monde “me la péter”, je veux juste dire que je n’ai pas l’impression d’être un LAMER de base, ni un N00BZ0R, et POURTANT j’ai un Mac.

    Et je code avec.

    Et non je ne vais pas au Starbucks pour me montrer avec.

    J’aimerai bien que tout les Apple-haters ne s’imaginent pas que les possesseurs de Mac sont tous des bobos pédant qui ne connaissent rien à l’informatique, et inversement que les PC-Haters ne prennent pas les fans de PC pour des crétins primaires.

    Je vais vous dire un secret:

    je suis un fan de Commodore et pourtant j’ai beaucoup d’amis qui sont des anciens atariste, et PIRE qui en ont toujours et s’en servent. Et pourtant ce sont mes potes.

    Fou non?

    😀

    Je vous embrasse tous.

  72. Bravo pour cette chronique, chapeau bas !
    Bravo a tous également, vous faites honneur au travail de l’auteur par la richesse de vos retours.
    Comme quoi il y a peut être une erreur dans le texte : on peut ne pas être complètement binaire … 🙂
    Nrv 😉

  73. Ton article reflète exactement ce que je ressens! Oui j’aime Apple mais bon je reste un geek avant tout et moi ce qui m’intéresse c’est avant tout de parler technologie et là bah j’aimerais voir autre chose que Apple encore et toujours ramener sur le tapis que ce soit pour défendre ou décrier ou comparer… Un très bonne article ouvrant (je ne le souhaite pas) le débat!

  74. Ah la je suis obligé de m’incliner. Très bon article. Maintenant reste plus qu’aux deux extrêmes de revenir à la table des discutions.

    Bon sinon je vois qu’on a bien utilisé ma phrase de “souvenez vous ce qui est arrivé à blanche neige quand elle a croqué dans la pomme” balancée il y a de ca 2/3 jours avec c’est petite image; J’en suis fier. Merci

  75. Super chronique, merci beaucoup, j’ai pris beaucoup plaisir à lire, et aussi beaucoup de plaisir à découvrir qu’un article sur un sujet aussi sensible ( ! ) peut se voir traiter de manière aussi journalistique.

    Je me place comme beaucoup dans les modérés, je possède un iPhone, un PC, et j’en suis content. Je n’achèterai pas de Mac parce que ça ne correspond pas à mes attentes, pas de Nexus ou Samsung pour la même raison.

    Cet article me fait beaucoup réfléchir et me fait découvrir à quel je me sens obligé de défendre mon point de vue vis à vis de l’iPhone quand quelqu”un me lance un truc du style :” Mouais t’a un iPhone je vois le genre quoi t’es un Fan de la pomme !” !
    ( Et de me sentir bien qu’avec les gens qui en possède un ( parce qu’on se comprend ?) )
    Alors que ces personnes qui n’aime pas la pomme ne vont pas voir le possesseur du dernier HTC ou BLACKBERRY en leur demandant la même chose.
    Moi, ça ne me dérange pas, j’aime en parler ( du moins parler tout court ^^ ) et expliquer pourquoi, mais le débat Apple vs The World revient toujours sur le tapis.

    Moi, j’aime mon PC sous Vista, il me convient. Puis mon iPhone, le V1 ( bientôt le V4 ) me plait, il répond aux envies que j’ai, tout simplement. Il me convient. Je ne défend pas une marque, juste un téléphone. Alors oui nous auront toujours, nous, “les modérés” à nous expliquer, à expliquer pourquoi l’iPhone est pas un autres, et nous leurs répondrons toujours la même chose :
    ” Ca me convient !!! “

  76. @Floby : Voila encore une comparaison qui n’as aucun sens comme je le disais.
    @Smearax : merci pour les liens, je connaissais pirate de la silicone valley mais pas ça, sympa 🙂
    Pour résumer :
    Les pro apple : Bouh ta pas d’apple , c’est nul ton truc.
    Les anti apple : Pfff apple sort un truc que les concurrent ont deja sorti depuis des lustres.
    Les modérés : Intéressant, j’aimerai bien voir à quoi ça ressemble et j’aimerai voir aussi ce que fait la concurrence. (bon faut être quand même un peu geek, mais s’intéressé à tous ça rend la technologie plus sympa 😉 ).

  77. On parle d’apple mais essayez de parler à un fan de ferrari qui en possède plusieurs des autres supers cars, il vous rira au nez et vous dira qu’il n’y à pas mieux que ferrari, maintenant si t’aime pas apple il y’a pleins d’autres marques…..

  78. Tiens ça me rappelle une pub ça… (tu prends de antibiotique? Non? alors t’es pas malade).

    Personnellement moi ça me fait bien rire. Et personnellement je pense que c’est moins un sujet de marque/fan/anti ou autre, mais bien plus “social”. En effet, il y a de moins en moins de place pour la discutions, la rhétorique. Et on peut voir les même réactions sur beaucoup de sujets différents.
    La simplification de la pensée, la mondialisation de celle-ci et surtout la “non pensée unique” unique défendu a tord et à travers dans les média.

    Après tout, tu trouve normal que les fumeurs se gèlent au froid? T’es un communiste stalinien. Tu penses qu’ils peuvent fumer dans leurs voiture? T’es un psychopathe qui veux refiler le cancer aux enfants.
    Tu donner la fessée à ton gamin? T’es un sadique, un tortionnaire,un grand malade.
    Tu lui en donnes pas? T’es un mauvais parent parce que tu met pas de limite.
    Les exemples sont infinies.

    Est ce normal qu’avec l’ouverture du domaine informatique des débats aussi nuls et arides voient le jour? Non.
    Est ce que ça va changer? Et bien je pense que nos sociétés occidentales ailles vers une plus grande réflexion personnelle mais plutôt vers la culture prêt à consommée et l’uniformisation de la pensée (avec la “non pensée unique”). La bipolarité des avis et simplifications de ceux ci permettent de mieux (et plus facilement) se définir. Et on veux tous faire partie de quelque chose, “être reconnues” dans un groupe.

    En passant, perso j’aime pas du tout apple simplement car j’aime bien le compliqué (monter MA machine, bidouiller, “gosser” comme ils disent ici). Et pourtant j’achète du apple à ma femme comme je m’achète un “appareil photo pour blonde” (comme disait mon père, tu vise et tu appuie).

  79. @cosmoenergy: Et voilà, c’est reparti … De nos jours ce ne sont plus les caractéristiques techniques qui font la qualité d’une tablette, d’un portable, d’un mobile … mais l’intégration des différents éléments dans son ensemble.
    En Formule 1 on te dirait que la puissance brut d’un moteur n’est rien et que ce qui compte c’est la manière d’amener cette puissance de manière linéaire aux roues. Un beau V12 qui vas bien faire patiner seras toujours moins rentable qu’un V10 souple. A ce jeu là, Renault n’as pas e moteur le plus puissant mais le plus exploitable. Idem pour les produits Apple vs les autres à part peut être Sony quand ils s’y mettent vraiment.

    @naholyr: Comme tous les anti-Apple, tu à une connaissance de l’histoire informatique proche de zéro. En 1984 les PC/Windows n’existaient pas encore … La publicité faisait référence à IBM en stigmatisant le fait que l’informatique devait être accessible à chacun et non seulement aux grands compte.
    Sinon, ton pamphlet sur la soit disant position dominante avérée d’Apple elle me fait penser à un discours du NPA. Y’a eu aussi des enquêtes d’abus de position pour une marque de bonbon, d’Hamburger et j’en passe. Quand ils auront terminé l’enquête alors on sauras si abus ou pas il y as. Je préférais quand tu alimentais WikiPedia avec des articles entièrement pompés ailleurs …

    @McCawley: C’est toi ? 😉 J’suis de la mém(é)e génération sauf que moi c’était “L’Hebdogiciel” :d Au fait j’ai aussi un Archimède en état de marche si ca t’intéresse 😉

    Pour moi je ne sait pas si je suis modéré ou pas. J’aime l’informatique en règle général. J’en vis très bien et beaucoup mieux encore depuis la sortie de l’iPhone V1. Je ne vais pas donc cracher dans la soupe.
    Ce qui m’indispose c’est ce dénigrement et permanent sous couvert d’anonymat et ce manque de vérification des sources, même dans le choix des articles du JDG (au hasard ;)). Quand je lis Greg par rapport au HTC evo 4G qui dit “Le premier smartphone sur réseau 4G” alors que c’est tout bonnement impossible puisque la norme n’existe pas encore, ca me défrise un tantinet 😉

    1. @wolf: ah l’HHHHebdo !! que de bons souvenirs ! Et dire que c’est grace a eux que j’ai commencer a coder…

      Pour en revenir a l’article, sur la relation Lover/Haters, tu dis que ce sont les “AppleLovers” qui ont “créés” le “Haters”, en fait c’est plus une histoire de poule et d’oeuf. Je suis un MacUser modéré mais il est vrai que ça me gonfle de me faire attaquer pour ça, surtout avec des arguments débiles la plupart du temps. Donc au bout d’un moment j’ai commencer a envoyer chier sur le thème “j’utilise un MAc et je t’emmerde !”. Je dirais même que je suis passé au “bash préventif”, ce n’est pas très constructif certes, mais au moins je suis sur que les pro-Google/Windows/Linux et autres esprits fermés ne viennent plus me gonfler avec leur dernier sextoy.

      Et puis il ne faut pas oublier que Mac/linux/iPad, Androïd & co ce ne sont que des outils bordel ! Le plus important c’est ce qu’on fait réellement avec.

  80. vu l’article , je suis un “hater”, et j’en suis fier…
    même si je dois avouer qu”apple a fait avancer les choses dans pas mal de trucs…. notemment la téléphonie où nokia aurait pu continuer à nous sortir des telephones pas tactiles pendant encore 15 ans… ca fait toujours plaisir aux fanboys quand un hater dit ca…
    ceci dit, je suis passe sous android avec un xperia x10, et y’a pleins d’applis de mon nokia (n78) symbian qui me manquent ou que je trouvai plus pratique avec…

  81. Je ne comprend pas les gens qui achètes des marques et non des caractéristiques techniques, les gens qui achètes apple ne regarde jamais les caractéristiques techniques du reste moi je regarde les caractéristiques techniques , les possibilitées, et cherche a acheté le meilleur donc je n’ achète pas apple et attend que apple soit meilleur que le restant pour acheter.

  82. @Wolf

    Tu ne comprends pas. Lorsqu’Apple vente son iphone il dit aussi que ce dernier a une caméra 5megapixels, a un écran retina, a une camera frontale, 32Go d’espace etc. C’est pas des caractéristiques techniques ça??
    Mon reproche c’est de laisser Apple faire croire que c’est des fonctionnalités uniques alors que les concurrents le font depuis longtemps (comme le copier-coller). C’est là ou les médias manquent de recul et resservent la communication pré-mâchée d’Apple.

  83. TOUT A FAIT d’ACCORD avec toi shadoww. Ce qui m’enerve c’est l’attitude d’apple a vouloir faire croire qu’il revolutionne tout (depuis la sortie de l’iphone 3G) Certe l’iphone 1er etait VRAIMENT une revolution mais depuis bof… et ça me nerve qu’une majorité de gens le pensent à cause ou grace au battage mediatique alors oui c”est dommage qu’il n’y ai pas plus de modestie et de retenu au sujet d’apple (et dans les 2 sens). Je suis a priori un apple hater mais j’espere glisser dans la categorie des modéré et ne plus voir Apple que comme n’importe quelle marque de constructeurs et voila… et franchement tres bonne idée cette rubrique 😉

  84. @cosmoenergy Je suis tout à fait d’accord, c’est pour ça que ça a autant de succès, les gens qui n’y connaissent rien en technologie se jette dessus en croyant que tout est innovation, “retina” ça veut rien dire, juste qu’ils ont augmenté le nombre de dpi sur l’écran et donné une signification à cette mise à niveau hardware.
    Le nombre de gens qui m’ont vanter la puissance de leur Macbook sans être capable de me dire quel carte graphique (de merde ^^ TROLL) il y avait dedans, idem pour le CPU.
    Encore, les ignorants, c’est pas si grave, y’en a toujours pour se faire berner en masse par un mec qui parle plus fort et mieux que les autres.
    Mais on remarque que même les connaisseurs, par fanatisme, peuvent complètement perdre leur objectivité sur le sujet, et ça, c’était du jamais vu, et je pense que c’est la meilleure preuve qu’Apple à une vraie force de “conversion”.
    Que ce soit clair : J’ai un iPhone 3GS, je vais peut-être acheter le nouveau, pour le moment, la concurrence ne subvient pas à tout mes besoins, je garde un oeil dessus quand même.
    Je déteste juste les gens qui vantent sans savoir…

  85. @rlb : Il n’y a pas que les caractéristique technique qui définisse un bon produit! Le design ou encore la robustesse du produit (pour ne citer qu’eux) peuvent entrer en compte et on a beau critiquer Apple, son design tout épuré plaie beaucoup!

  86. @ wolf “Quand je lis Greg par rapport au HTC evo 4G qui dit “Le premier smartphone sur réseau 4G” alors que c’est tout bonnement impossible puisque la norme n’existe pas encore”, a ma connaissance elle n’existe pas encore en France mais existe aux US c’est pour ça qu’il n’est sorti que là bas….

    et tout à fait d’accord avec toi “cosmoenergy” cette vision un peu “erroné” que donne Apple et que bcp vont penser… 😉

  87. Je suis d’autant plus un hater que leurs produits ont un grand potentiel.
    Je me dis juste “quel dommage” a chaque fois que jallume mon iPhone…
    Mais je vais me prendre un android, ça me calmera un peu, tant de gâchis…

    Dans ma tête les autres marques sont des loosers, depuis des années leurs phones évoluent lentement, loin des vrais désirs des geeks, l’iPhone je lavait dans la tête depuis longtemps, comme beaucoup.

    Apple est un leader dans un monde de loosers.
    Des loosers a courte vu, incapable dinnover le minimum, ils méritent de disparaitrent. Crevez Nokia, Sony, et Microsoft mobile, vous le méritez largement.

    Du coup Apple est puant sur le Plant marketting, désagréable, dictateur, ils nous prend pour des cons.

    J’ai un espoir chez les coreens, ils ont l’énergie et la créativité, je vais allez voir du cote de landroid.

    Apple je te déteste, d’autant plus qu’on aurait pu s’aimer…

  88. Moi j’ai un PC et un MacBook. Je ne me considère pas comme un fan d’Apple mais il faut le reconnaître, Apple fait vraiment de bons produits, des produits simples et complets, des produits révolutionnaires, des produits avec un look sympa.

    Mon MacBook est tellement agréable à utiliser par rapport au PC, j’en reviens toujours pas….Mac OSX c’est vraiment simple, fluide, beau…et l’iPhone me semble être une vraie révolution dans l’univers du mobile, c’est le plus beau smartphone !

    Bref, moi, j’admire Apple, bravo à cette marque…seul bémol : c’est trop cher 🙁

  89. @ Ben,

    Bonjour,
    Je lit ce journal depuis pas mal de temps, et cest vrai que j’ai note un leger glissement de la part des articles qui “parlent” de plus en plus des produits apple, je metterai ca environ a l’arrivee de l’iphone. Dans un premier temps, les reponses etaient entousiastes et partagees entre le pour et contre. Il est vrai que l’Iphone a amener quelque chose dans la telephonie mobile.
    Mais rapidement, tout est devenu référence a ce telephone, et avec l’Ipad, c’est carrement devenu débile. A chaque application ou nouvel utilisation, hop un article qui est maintenant difficilement supporté par le public de ce site. Le site donnant l’impression clairement de suivre la tendance Apple comme référence de la technologie, les Apple’s fanBoy sont fatalement arrivés aussi, polluant d’autant plus les post, rendant inutile n’importe quelle info.

    C’est bien de faire son mea culpa, mais la, le “Journal du Geek” a perdu son âme pour même se poser la question, faut-il continuer a parler d’Apple?….
    Mon conseil: Prenez de la hauteur lorsque vous parler d’un nouveau produit:
    Est-ce existant?
    Est – ce nouveau ou juste nouveau sur Apple?
    Est ce que c’est Geek? au sens large, pas juste Aplle ou anti Aplle?

    Il me semble qu’il y a un journal du mac, alors pourquoi tant d’article sur Apple alors que concrètement, c’est une minorité de terminal sur l’ensemble du parc mondial.

    Qu’il y ai une news sur la sortie de la dernière version de l’iphone, OK, mais pourquoi aussi les photos prises par la caméra embarquée? et tout le reste, pourquoi pas la même couverture a chaque sortie d’un nouveau téléphone chez Sony ou Motorola qui ont aussi une caméra?… Il y a un traitement diffèrent de votre information (et vous n’êtes pas les seuls) qui implique, a un certain point un ras le bol des lecteurs “modérés” qui aimerais un peu d’impartialité. (Et je ne parle même pas d’etre critiques envers la pomme )

    Pour moi, le summum a été la new du folow focus pour Ipad, la c’est du délire, ces application existent sur quasiment tous les terminaux, mais il a fallut que vous tombiez dans la “new Apple”.. Oui, comme tout le monde, l’Ipad le fait aussi.. en plus cher, en plus…(Certain diront, oui mais le design…. Arf STOP IT NOW!)

    Ouvrez les yeux, on a l’impression que vous avez des lunettes en forme de pommes.. 🙂 Si Apple déchaine les passions, il faut en parler sur le journal du Mac, pas sur celui du geek. (avis perso) ou sur Pour-ou-ContreApple.com

    Nnikba
    http://www.visionrouge.com

  90. steve jobs a inventé au moins une chose .. une certaine forme de marketing basée sur l’affect… il est incroyablement fort ..il m’épatte… mais tout ça ne remplacera pas mon Amiga 1200.. !!

  91. Je possède un Macbook Pro, un clavier Apple, un iPhone, bref je mange de la pomme au quotidien…

    … et pourtant : je suis tout à fait en accord avec cet article que je trouve autant pertinent que véridique.

    Bravo ! 🙂

  92. @rbl : moi, je pense qu’acheter la marque sans regarder les caractéristiques est moins idiot que d’acheter des caractéristiques sans regarder la marque…

    Je m’explique… Si tu ne regardes pas la marque et que tu achetes quelque chose, es tu sur que le service sera amelioré ? es tu sur que la marque ne va pas faire faillite ? es tu sur que la marque est assez grande pour avoir de vraies offres ?

    Pour moi acheter une marque ( que ce soit Google/HTC, Apple, BackBerry,…) c est acheter aussi un SAV, une qualité, un ensemble de services ( genre les appStores ) ainsi qu’une évolution possible, etc.

    Si demain ALDI sort un smartphone Über mais avec son propre OS, je serais assez mefiant… Au mieux , j attendrais les retours…

    Pour prendre mon exemple, quand j ai acheté l’iPhone 3G, je ne pensais pas que c’etait LE meilleur smartphone, mais je me disais ” putain, l’avantage de ce produit c est que demain Apple pour nous sortir une MAJ qui fracasse tout!!!” (il est question d’Apple parce que c est mon experience mais la marque ne compte pas, c est juste un exemple)
    Alors qu’un ALDIphone, tu l’achetes mais apres quoi ? t es sur qu’il va evoluer ?

    Ce n est que mon avis…

    Bisou bisous

    PS: ce qui ne choque chez certains Haters, c est le fait de deformer les noms ( iphaune,idaube,iphoune, etc…) je trouve ca dommage, c est juste “un manque de respect de l objet” qui n apporte rien…

  93. @TiJean2910 : Apple (autant que je sache) a toujours eu une image de produit de luxe/fashion (a part peut-être avec le Mac plastique en forme de TV dont le nom m’échappe)

    Je n’ai pas lu tout les commentaires (pas le courage).

    Apple m’agace pour 1 chose iTunes (je ne sais pas si ça à évolué, et ça ne m’intéresse pas de savoir voir plus loin) et son manque d’interopérabilité. Le concept du logiciel est génial (je ne suis pas sur qu’ils l’ai inventé) mais le succès de l’iPod (pour sa forme et la mode qu’il a entrainé) à tout pourri. Ex : J’ai 1 iPod il lâche, toute ma bibli est sous iTunes… Est-ce que j’achete un matos concurrent en m’emmerde à tout ré encoder (en passant par des gravure a cause des DRM ?) ? Bah non je rachète un iPod ça sera plus vite fait.
    Succès d’autant plus aidé par deux facteurs :
    – Beaucoup de concurrents ont essayer de s’approprie un bout de couverture à lui plutôt que de travailler la main dans la main pour proposer une alternative (ou ensemble d’alternative) matériel/logiciel.
    – Les médias ont commencé à confondre lecteur mp3 et iPod (j’ai déjà vu par ex : “Le titre à avoir dans son iPod !” Ah bon… parce que sur un lecteur mp3 “normal” ça ne fait pas la même chose ?). A partir du moment ou on cite une marque pour parler d’un type de produit (qui au passage existait déjà avant, l’iPod) le produit n’existe plus, il n’y a plus que la marque en question dans l’esprit du grand public).

    C’est agaçant de voir ce que la société de consommation de masse fait de la diversité d’individu qui peuple notre planète (je ne parle pas ici que d’Apple). Dans le cas de l’iPod voir que des millions de gens se sont enfermé dans la “prison” iTunes (qui je suis d’accord simplifie la vie de l’utilisateur lambda, bien qu’il existait déjà des produits très simple d’utilisation)… La seul chose que le concept du combo iPod/iTunes (hormis la simplification extrème pour mamie Jeanine), c’est les vérrous. Et je n’aime pas voir les gens s’enfermé d’eux même.

    J’ai même failli m’acheter un iPhone par la suite bien que réfractaire à iTunes. Quand je rentre dans une boutique, je ne donne ma CB que si j’achète donc quand un amis possesseur d’iPhone m’a dit qu’avant de se servir du tel il fallait mettre sa CB… ça m’a calmer (Je ne parle pas de Jailbreak, quand j’achète un produit, surtout à ce prix là, j’estime qu’il doit faire ce que l’on veux faire avec sans rien trafiquer. Ex : pour me servir de mon androphone comme clé usb je n’ai eu qu’a télécharger un appli de 36 ko et dans les nouvelles versions il le fait de base). Prises propriétaires… pareil (quand j’achète un produit, c’est pour m’en servir, pas pour devoir acheter par la suite des accessoires quand une autre conception de produit pourrait s’en passer (ex : câble mini/micro USB classique). Ensuite, quelque mois plus tard je me suis pencher sur la plateforme Android qui fait mon bonheur (car elle répond mieux à mes besoins et est nettement plus ouverte.

    Il y a une chose qui me gonfle chez les Fanboys, c’est qu’il ne s’assume pas en tant qu’individu/geek et qu’ils ne soient pas d’accord entre eux sur la cible des produits. Des produits comme l’iPhone, l’iPad, l’iPod sont des produits à l’utilisation simplifié à l’extrème (“grâce” notamment au différents verrous) que n’importe qui peut utiliser (ex : la dame de 90 ans qui s’épanoui avec l’iPad, je ne sais plus ou je l’ai vu). Se sont des produits Hi-Tech (de démocratisation) mais pas des produits geek. Ces deux cibles ont des besoins très différents. Je comprends très bien qu’un individu lambda, pas à l’aise avec l’informatique se procure ce type de produits pour sa simplification mais pas qu’un geek s’extasie de produits aussi verrouillés (il ne faut pas me dire qu’un geek ne sais pas faire un transfert vers un périphérique USB).

    Leur propension à croire qu’Apple à tout inventé aussi. Non Apple n’a pas inventer le lecteur “mp3” (il l’a démocratisé). Idem à la sorti du HTC Legend avec son design monobloc alu, c’était à croire (d’après certains commentaires) que c’est Apple qui avait inventé l’Alu!!! Ridicule.

    Quand au cas particulier le l’iPad je comprends encore moins car tout ce qu’il fait, un PC/Mac peut le faire et un iPad a besoin d’un PC/Mac de toute manière (pour moi c’est 600€ pour un matériel qui fait double emploi,… surtout pour quelqu’un qui a déjà un iPhone ou un iPod touch).

    A côté de ça, je n’est rien à redire sur les Mac. Certes, ils sont cher mais c’est un positionnement comme un autre.

    Après Apple impose le respect sur un plan marketing (non ce qui suis n’est pas un troll). C’est un tour de force de démocratiser baladeur, smartphone,… avec des prix élevés.
    A côté de ça leur marketing est pitoyable quand on connait un peu les produit qui existe sur le marché (cf page Apple sur l’iPad : produit magique et révolutionnaire. A bon, il y a des vrai bouts d’Harry Potter dedans ? Révolutionnaire en quoi ? cf paragraphe iPad). Faire passer un lapin pour un éléphant (pub sur les copié/collé dans l’iPhone comme innovation majeure ? Sérieusement ?)L’abus de superlatif galvaudés et parfois usurpés par Steeve Jobs dans les keynotes… La page html5 sur le site Apple… je trouve qu’il joue sur la confusion (les doigts dans le nez pour Mme Michu) mais ce qui est fort c’est que des geeks les suivent aveuglement et voue un “culte aveugle” à cette boîte (qui dans le cas de la page html5 prends les gens, eux compris pour le coups puisqu’ils sont clients, pour des noobs). J’ai vraiment l’impression qu’une grosse part des fanboys manque cruellement de recul et de discernement,… ce qui (quand un est à l’extérieur, n’encourage pas à rentrer dans la “secte”)

    S’il y avait plus de choix en jeux sur Mac je serais potentiellement intéressé. Mais pas sur des produits verrouillés car la philosophie de ces produit n’est en adéquation ni avec la mienne, ni avec mes compétences en informatique.

  94. Moi je pense que la “suprématie” d’apple est arrivé avec leur iPod,
    ils ont bousculé le marché du lecteur mp3, ont imposé leurs vision, et ont monopolisé les 3/4 du marché.
    Ils ont refait la même chose avec iPhone.
    La recette ?
    > Un produit simple, sobre et très efficace. > Et surtout accessible à tous.

    Et qui est devenu par le fait, une Référence.

    Je ne suis pas un Fanboy Apple, j’ai un iphone et un ipod. Et c’est pour moi les deux seuls produit qu’il valent le coup chez Apple.

    Comme windows pour les ordinateurs, Apple est LA plateforme de Référence des mobiles et des baladeurs.

    Simplement car les autres marques ne font que des ” ipod et iphone killers ”

    Je dis simplement chapeau bas aux services R&D et marketing d’Apple pour créer des produit qui vont à l’essentiel et qui conviennent à tout le monde.

    Achète un iPhone et tu ne voudra plus jamais utiliser autre chose.
    C’est ca la force d’Apple.

  95. Excellent article !
    Etant moi-même un consommateur d’Apple et un modéré capable de débat de d’admettre que tout n’est pas rose dans le petit monde de la Pomme et que tout n’y est pas non plus BOOM, je suis en parfait accord avec ton point de vue Lâm.

    Je continuerai à progresser dans l’univers pommé pour tout ce qui est nouveautés qui me sembleront réellement intéressantes et pertinentes 🙂

    Et pour le reste mon prochain achat sera quand même un netbook sous Linux 🙂

  96. Bon article!
    L’écosystème créé autour de la Pomme est tel qu’il est difficile d’avoir des discussions objectives sur le sujet. En comparaison le combat ps3/360 fait pâle figure. Je suis loin d’être fan de cette pseudo-dictature. Est-ce que les fans se souviennent le temps où Apple n’existait pas? Est-ce que lâcher son iAtiraille pendant une journée nui à la santé?

  97. @ smearax (le retour) : Bon déjà si je déforme le nom de Iphaune c’est uniquement sur la prononciation qu’en font la majorité des possesseurs de la bête. Après le SAV ouais ok merci apple pour ce SAV tu l’as déjà utilisé? Quand t’as eu un problème sur un produit apple t’y est allé? Nan parce que ils ont peut être un pur SAV de fou mais heureusement parce que vu le prix ou tu le paye… Déjà tu paye leur produit super cher par rapport au prix du marché alors on pourrait s’attendre à un SAV moins onéreux que les autres mais il n’en n’est rien. Exemple 200€ pour changer un lecteur CD sur un mac book.

    1. @snowmanxxi
      si l’appareil est encore sous garantie, c’est gratos, sinon tu payes. C’est partout pareil. Et si tu dois payer entre les pièces, la main d’oeuvre et la TVA, ça grimpe vite.

      Toutes les marques fonctionnent comme ça.

      PS : et oui j’ai déjà utilisé leur SAV.

  98. Sciences sans conscience n’est que ruine de l’ame.
    @rbl: c’est aussi vrai pour le design que les caractéristiques, faut prendre en compte le tout et pas seulement qu’un point.
    Il est fini aussi le temps ou c’était la course au Ghz, les procs évoluent beaucoup plus lentement , et les technologie multi core sont encore peu exploité. Donc hormis pour la carte video qui évolue encore bien, la puissance brut du proc est moins importante aujourd’hui si elle est mal exploitée. Donc dire que les caractéristiques techniques d’un produit qui vient de sortir sont has been, sont généralement suffisante dans la plupart des utilisations 😉

  99. Salut Lâm,

    c’est toujours avec plaisir que je lis tes chroniques le samedi! <3

    Pour en venir au sujet… tout le monde a oublié l'époque du Mhz Myth? des G3/G4 qui ne se vendaient pas? Je pense que tu as oublié de mentionner un point important (plus général que les médias), c'est Internet. Apple a su prendre ce virage! Les concurrents (M$ le premier à l'époque) étaient à la traîne… que ce soit sur le plan technique ou de la comm'.

    Enfin bref… j'ai bien aimé la phrase du journaliste du Guardian, je crois qu'elle résume tout 😀

    PS: au fait le JDG, c'est de votre fôte aussi! xD – joke.

    Bisous à tous, bon week end :love:

  100. Ce que je trouve le plus pénible dans cette affaire c’est qu’au delà de la qualité irréfutable de leurs produits, Apple vampirise réellement toute l’actualité Hi-Tech au détriment des autres. Il y a vraiment un champs de distorsion de la réalité autour des annonces faites par la pomme, la moindre petite évolution est vécue et propagée comme une révolution. A la longue ça devient vraiment pénible ce manque de recul…

  101. Pourquoi tant de haters ?
    C’est pasque le produit est bon, mais il est “bridé”

    Imaginez le prochain iPhone sans tous les bridages que vous lui reprochez
    Imaginez un iphone avec carte SD avec le flash avec une vrai gestion des fichiers, sans itunes, avec un vrai port usb, avec un cydia “légal” et j’en passe.

    Il se passerait quoi alors ?

    Fini les haters ou les lovers ? 😕

  102. “ce message est ecrit a partir de mon ipod-touch”

    ce que je hais dans les ULTRA APPLEBOYZ (les pures et dur qui te tue si tu touche autre chose) c est leurs esprit autain cad je suis un mac addict donc je suis mieux que toi car mac c est une facon de vivre la vie differement plus sainement on est dans le move on est riche on est pas comme les autres avec leurs produits chinois de merde.

    si tu leurs dit que leurs produits cherie est fabriqué en chine dans une usine gerés par des enculé d esclavagiste qui vont ce casser du pay car ils doivent payer 20euros de plus par mois a cause de 10personnes qui ce sont suicidé…ils te decoupent en rondelle et t insulte.

    faudrais deja que tout le monde (apple fan ou hate) ce disent que tous les produits sont identique qu il n y a pas une marque qui merite de monter un pseudo culte et que toutes sont des soiciété donc ils veulent notre pognon en depensant le moins le leurs. c est normal c est comme ca.

    et si on veux sortir de ce systeme…he ben a part vivre a poil dans la foret je vois pas comment faire.

  103. Certains mots sont un peu fort “fautif”, “embourbé”, … je me sens en rien “fautif” ou “embourbé” dans quoi que ce soit. Que se soit Apple ou RIM ce ne sont que des marques parmi tant d’autres et je n’ai pas envie de rentrer dans un camp ou un autre et d’alimenter le débat sur le net qui ne fait que profiter aux marques qui profitent déjà bien de nous. Ce débat me passe au dessus de la tête.

  104. incroyable, 125 commentaires sans insultes. Les extrémistes n’osent pas s’exprimer c’est du jamais vu 🙂
    Je me rappelle des règles énoncées par Hubbard dans la mission terre, le plus important pour les “public relations”, c’est la Controverse. Là typiquement on tiens de l’or en barre pour les chroniqueurs, je retrouve la bonne époque de ma jeunesse : Atari contre Amiga.
    rien n’a changé à part le fait que M. toulemonde peut facilement s’exprimer…

  105. Apple rime pour moi avec hypocrisie …

    Hypocrisie car quand on vend un système Unix (de type BSD) du genre de Mac OSX on est loin d’être sur un système “à toute épreuve” comme beaucoup le pense et comme S.J. voudrait nous le faire penser.

    Maintenant je ne suis pas un anti Apple pour autant. J’ai eu un iPhone à l’époque ou ce type de téléphone était le seul sur le marché. Clairement Apple à provoqué l’innovation mais au lieu de continuer dans cette voie et d’écouter ses clients, la firme à la pomme s’est contenté de capitaliser et de verrouiller le plus de brevets possibles sur le “comment” et le “pourquoi” … Super mentalité …

    Dans le pays ou “l’obsolescence programmée” est reine je me vois mal comme un sujet modèle, payant ma “dime” au fruit sacré. Ce qui fait Apple c’est sa base de clients. Dont je ne fais plus parti. Déçu par le support et le peu de considération qu’Apple apporte à ses supporters/fans.

    Pour ma part l’informatique DOIT m’apporter un plus et non pas provoquer quoi que ce soit. L’informatique me sert d’outils et non pas de matière. En ce sens Apple a failli à sa tâche. L’Apple store est une honte, les boutiques Apple (mais surtout les clients qui y vont) sont ridicules … Ils me font l’effet de groupies Tokyo Hotel oO

    Et puis la mentalité de la firme me dérange au plus haut point et vous au JDG vous devriez en être plus conscient. Pour rappel c’est S.J. et Apple qui ont contourné la loi américaine sur la protection des sources d’informations pour obliger les forces de polices (et je le rappelle sous des motifs complètement hallucinants) à perquisitionner et embarquer tout le matériel au domicile des rédacteurs d’un célèbre blog technique américain : Gizmodo … Tout ca afin de récupérer un malheureux prototype …

    Apple c’est … Beaucoup de bruit pour rien …
    Il y’a d’autres constructeurs plus innovant et moralement plus éthiques que des grosses firmes ventrues comme la pomme et les autres …

    1. @Alban :
      “Pour rappel c’est S.J. et Apple qui ont contourné la loi américaine sur la protection des sources d’informations pour obliger les forces de polices (et je le rappelle sous des motifs complètement hallucinants) à perquisitionner et embarquer tout le matériel au domicile des rédacteurs d’un célèbre blog technique américain : Gizmodo … Tout ca afin de récupérer un malheureux prototype …”

      Dans le genre tissu de conneries c’est pas mal. Tu as le droit de ne pas aimer les produits et/ou la communication d’une boite. Chacun est libre de ses opinions. Mais ce n’est pas raison pour raconter n’importe quoi.

      “Il y’a d’autres constructeurs plus innovant et moralement plus éthiques que des grosses firmes ventrues comme la pomme et les autres …”

      Fais moi rire, cites moi en un !

  106. @snowmanxxi: Je trouve ca assez deplacé de repondre a mon “dire iphaune c est un manque de respect pour l objet” par un ” je deforme le nom de l iphaune” Tu aurais pu mettre iPhone… et que dire du ” c est pour la prononciation qu en font certains” on est sur un support ecrit… pas auditif… donc ecris iPhone et celui qui lit iphaune dans sa tete le fera dans sa tete …

    J ai acheté un MBP 2010 dans un AppleStore, je l ai allumé dans ma voiture avant de partir. 1 pixel mort, je suis retourné dans l’AppleStore : “Non mais la NO WAY,j viens pas de payer 1500€ pour avoir un seul pixel mort!” “Oui, on comprend, on va vous le changer de suite”
    Alors que dans le monde de l’info, 1 pixel mort = DTC … Peut-etre que j ai eu de la chance, que le gars etait sympa n’empeche que je connais personne qui a eu un echange direct pour cause de pixel mort…

    2nd exemple, un pote a eu un probleme de batterie avec son iphone ( batterie abimée parce qu il l a rechargeait sur une prise camion et ce n est pas le meme voltage) 1 semaine et il a recu un nouveau gsm, rien payer.
    Perso j ai deja renvoyer des gsm sous garantie, il te faut 1 mois grand minimum pour avoir des nouvelles de ton produit…

    Mais mon post ne voulait pas dire SAV Aplle < le reste…
    mais bien que regarder la marque de ce qu on achete…

    Pour ce qui est de mettre sa CB avant d'utiliser un iphone, ce n est pas vrai… Tu n es pas obligé, pas en Belgique du moins…

    La guerre des clans ( Apple vs Google/HTC) ne finira pas tant qu'il y aura des gens pour l'alimenter…

    Citation d'un film : "le contraire de l amour c est pas la haine, c est l indifférence"…
    Je trouve ca assez vrai

  107. Merci pour cette chronique.
    J’ai pris autant de plaisir à la lire qu’à lire les commentaires.
    (Une fois n’est pas coutûme en ce qui concerne les commentaires !)

    Bon WE ! 🙂
    –Zoé–

  108. Je suis modéré, je possède un PC, un Mac Book et un Iphone…
    Mes choix se font entre la qualité, la portabilité, la facilité, le prix, le design et l’image…

    Mais la puissance d’Apple se voit ici même je trouve, on a une partie “Journal du Mac” mais pas sur Windows ou Linux…

    Avis ou non sur Apple, on ne peut que reconnaître ses stratégies marketing et sa culture qui font qu’on parle d’Apple en permanence…

    Après je reste modéré, y a du bon partout, de Linux à Mac en passant par Windows

  109. tu en as oublier un aspects qui joue dans le debat, je suis modéré (et linuxien, et oui c’est possible) et quand je vois le prix que fait payer steve (qui cela dit en passant est plus puissant a lui seul que tout les programmeurs, marketeur et autre professionnel de la pomme et que la marque même, sans lui apple n’est rien… en bien ou en mal c’est le cas) pour des “inovations” qui ne sont pas les siènnes je gueule en disant que si on a assez d’argent pour acheter la pomme sa ne veux pas dire qu’on est assez con pour croire que de tel produit sont les meilleurs au monde… et pourtant j’admet qu’il on fait bouger les choses en thermes de fluidité et de simplicité…

    tout sa pour dire que l’argent est aussi quelque chose qui compte pour se debat car combien de fois j’ai entendu :” tu as un HTC hero ? c’est que tu n’avais pas assez d’argent pour un Ipomme?” ou encore : ” un ipod samsung ? pourquoi pas en vrai ?” moi tout sa me fou en rogne car c’est là que l’on voi la connerie de l’humain qui en oublie son sens critique face a une marque comme les autres qui créé et on recours a des choses parfois pas très “clean” pour vendre et créé leur produit que ce sois de la diffamation ou du viol de brevet…

  110. Apple a réussi là ou aucune autre marque n’a réussi. Les clients de la marque (car nous sommes avant tout des consommateurs et pas des fans) se sentent appartenir à un groupe (un univers) ce qui peut s’expliquer par la part de marché Mac par rapport au PC. Cela ce transforme donc en BESOIN auprès des clients de la marque “voir la pyramide de Maslow” qui défini les 5 besoins de bases d’un être humain. A partir de là on fait tout pour défendre son clan, sa famille son groupe.
    Je fait partie des modérés j’ai un macbook, un 3G que je compte changé pour le Iphone 4, mais j’ai un PC de bureau je pense qu’il est nécessaire chez moi. Mais pas achetez l’Ipad j’en est vraiment pas l’utilité.
    Cependant la barrière est fine entre le modéré et le fanatique, j’essai tout de même de ne pas tombé dans le coté obscure. 😉

  111. Si aujourd’hui on ne peut pas parler high-tech sans parler Apple, c’est parce que Apple est le numéro un de la high-tech :(( . Après, aimer ou ne détester, c’est autre chose. On ne peut pas ignorer une boîte qui vend 75% des baladeurs en France, qui fait le smartphone le plus vendu et qui bouscule le monde des tablettes aujourd’hui. Ce ne sont pas les plus innovateurs, mais ils font des produits design et ergonomiques, ce qui attire le consommateur de base qui fait moins attention aux caractéristiques.

    Attention je ne dis pas que tous les produits Apple ont des caractéristiques de base, mais leur marketing ne se fonde que sur l’apparence et l’effet de mode !
    Un exemple : quand un type qui ne s’y connaît pas achète un smartphone (mettons le HD2 et l’iPhone) il va être rassuré de prendre ce que tout le monde a, ce qu’il a vu à la TV, le design qui lui a fait envie des milliers de fois dans la rue ! Et hop, le tour est joué ! Chapeau, Steve, tu as inventé l’effet iSheep ! 😛
    Bon je crois que je vais arrêter là sinon les gens du JDM vont me tomber dessus… 8)

  112. Analyse très pertinente Lâm.

    Cette passion est méritée et légitime. Apple ne l’a pas imposée (seulement) par le marketing.

    Le consommateur n’est pas dupe. Si le produit était quelconque et le marketing génial, cela ne suffirait pas à durablement produire une telle passion.

    Le jour où Apple produira un puis plusieurs produits médiocres lors de leurs lancements, c’en sera fini de la passion. L’histoire l’a déjà prouvé en 1997 alors qu’Apple était sans génie et est passée à 2 doigts de la faillite.

    Je crois qu’on retrouve cette passion dans d’autres industries que la technologie (même si on en parle moins car le secteur est moins grand public). Mais pour cela, il faut que l’entreprise soit une locomotive qui à chaque sortie d’une nouveauté reprend une grosse longueur d’avance sur ces suiveurs.

  113. @rhcp6: Remet un peu les choses dans leur contexte:
    A la sortie de l’iPOD couplé avec iTunes il n’y avait que le Mac qui y avait accès.
    • Est ce que l’on pouvait acheter de la musique en ligne (je ne parle pas de cd). OUI, grâce à la tripotée de “musicstore” qui utilisait Windows Media Player.
    • Est ce que ces fichiers disposaient de DRM? Oui, d’abrès Ballmer c’était justement la grande force de MicroSoft que de pouvoir protéger les droits des ayants du même nom.
    • Est ce qu’on pouvait utiliser les fichiers protégés autrement que sur les lecteurs estampillés de WMP ? NON et en plus c’était pas franchement compatible entres les marques.
    A l’époque d’ailleurs il était impossible d’acheter de la musique en ligne avec un Mac.
    Reprenons le cours de l’histoire. Apple sort iTunes, d’abord sur Mac … on est en Janvier 2001. A l’époque le logiciel permet “seulement” d’écouter des MP3s, importation depuis des CDs, gravage de CD audio. Puis le 23 Octobre 2001 Apple annonce le 1er iPod, résolument réservé au Mac et relativement cher et c’est seulement en 2002 que les utilisateur de PC pourront l’utiliser avec le logiciel MusicMatch qui n’est pas d’Apple.

    Comme tu peut le voir, il n’as pas suffit à Apple de sortir le couple iPod/iTunes pour que cela soit évident pour tout le monde. Et pendant ce temps là MS continuait à rigoler avec leur DRM …
    Le succès d’Apple tiens au fait qu’il ont imposés au major de vendre les titres à 0.99$ à l’unité. les majors ne croyant absolument que ce marché pourrait un jour décoller on signés sans aucun problème, sous réserve que les fichiers soient protégés par des DRM. Mais à ma connaissance, rien n’empêchait de ripper un CD en MP3 ou AAC, voir même d’utiliser des MP3 de chez Napster (toujours à l’époque, un 😉 ) Et encore aujourd’hui tu peut acheter des cd et les ripper ou même prendre des MP3 de la fnac et autres. Rien ne t’oblige à les prendre sur l’iTunes

    Maintenant, je me considère comme un Geek, j’suis même assez grassement payé pour cela, mais j’aime iTunes parcequ’il fait ce que j’ai besoin qu’il fasse pour moi. j’ai assez d’autres produits ou je dois mettre les mains dans le cambouis pour que ca fonctionne de façons satisfaisante.
    Pour l’iPad, on en reparle dans 2 ans et tu me diras à si tu as enfin compris à quoi ca sert.

    @jackjack: Nokia, Sony Ericsson, Texas Instruments ou encore Dell entres autres sont clients dde Foxconn … sans compter que tu peut aller voir aussi dans les usines d’HTC qui à déjà été épinglé pour cela (faut pas oublier que HTC n’est pas seulement un fabricant mais aussi et surtout un intégrateur pour d’autres marques) …

    1. @wolf, ma musique je ne l’achète pas en dématérialisée. J’achète des CD que j’encode pour archiver.
      Quand à ça : “Le succès d’Apple tiens au fait qu’il ont imposés au major de vendre les titres à 0.99$ à l’unité” C’est une des choses pour lesquels je leur en veux. Explications : J’achète un CD qui à une chanson de 30 minutes. A cause de cette put*** de politique de prix d’apple il est coupé en 7 de manière à avoir plus de 10 pistes résultat quand j’écoute cet album sur winamp ça me fait des micro coupure. Ce genre de démarche tarifaire optue ne fait que formater la musique qui est produite (comme si les radios ne suffisaient pas à celà. Pour ceux que ça interresse c’est Frances the Mute par The Mars Volta (prog’ rock)

  114. Normal que mes commentaires ne s’affichent plus du premier coup ? 😮

    A tous ceux qui parlent des abrutis qui achetent Apple, a ceux qui nomment idiots les gens qui veulent du Google/HTC, etc

    Ne vous ditez vous pas, par moment, que pour avoir un debat, il faut du respect ? au moins au debut ?

  115. Juger Apple, oui, juger Google, oui…Mais le consommateur n a t’il pas le choix ? Finalement si on achete Apple, on est un iSheep, alors pour ne pas etre un iSheep, il faut suivre les partisants Androïd …
    ” Chapeau, Steve, tu as inventé l’effet iSheep !”
    “les boutiques Apple (mais surtout les clients qui y vont) sont ridicules”

    Alors pour etre ni l’un, ni l’autre, je dois faire quoi ?

  116. Ensuite, pour les haters, Apple est une veritable aubaine pour ses concurrents …
    La tablette existe depuis combien d’année deja ? Mais personne ne s y interessait, aujourd hui, SURexposition de l’iPad, et voila une masse de clients qui cherchent une tablette et qui se renseignent…

  117. Apple est l’icône du moment, comme Microsoft, Nike, Ferrarri, Mercedes ou Sony ont pu l’être à une époque. Ensuite viendra le tour de Google, puis d’un autre, ainsi va la vie… du fashion-business. Mais gare à la chute, souvent violente, car celle-ci arrive toujours! On peut aimer ou détester Apple, peu importe, tout passe un jour. Et la légende redeviendra une rumeur, le héros rentrera dans le rang. CQFD. 😕

  118. Apple fait des produits plutot bien concus, mais a une politique commerciale horrible qui consiste a considérer que 1- les produits qu’on leur achète sont en fait toujours leur propriété 2- Les clients aussi, deviennent leur chasse gardée, que ce soit pour leur vendre des Apps/contenus, ou meme pour la pub.

    On est en train de revivre la bataille “fermé vs ouvert” du début de l’histoire du PC… et quand on voit ce qui est arrivé au grand vainqueur (IBM), on comprend qu’Apple ambitionne mieux. Pour cela, ils ferment encore plus la plateforme, en interdisant tout programme et tout contenu non censuré par eux, et bien sur toute modification de l’OS.

    Ils ont une chance d’y arriver car la concurrence, MS en particulier, est nulle, et ne sait pas produire des matériels/OS/logiciels sexy, solides, ergonomiques, et surs.

    Ceci dit, a terme, Le web deviendra comme la radio de nos parents, sauf qu’au lieu dêtre uniquement des emissions, le contenu sera du media (audio, video, livres, web), et des applications. Je ne pense pas qu’une solution complètement fermée, propriétaire et censurée à la Apple est une durée de vie très longue, dès que le concurrence (Android en particulier, le cas MS semble désespéré, Nokia aussi, HPalm est un peu inconnu) auront enfin réussi a mettre leur ecosystème a niveau. On s’en approche au niveau du Hard et des Apps (HTC…), encore un effore sur l’OS, et les Stores.

    1. Le discours que vous tenez sur le monde PC est quelque peu obsolète, les logiciels et matériels de la marque Apple ont également des soucis de conception et ceci est d’autant plus inacceptable qu’il s’agit d’une marque qui fait du “tout intégré”.

      Ne vous en déplaise, Windows 7 est une réussite et vu la politique actuelle de la marque Apple en ce qui concerne leurs applications professionnelles, il ne serait pas étonnant de voir pas mal de pro migrer ver le côté obscur de la force.

      Il me semble que vous percevez le web comme étant unilatéral, ceci étant dit je vous rejoints sur le fait que toute solution totalement fermée est vouée à l’échec.

  119. Le monde Mac est monde fermé et élitiste, comme celui de la mode : Comment ça ? tu n’as pas acheté la dernière création de D&C, qu’est ce que tu es nul, tu as mauvais gout mon cher.

    Vous ne vous imaginez pas à quel point j’ai fait l’objet de railleries de la part des mes confrères mackistes qui pensaient et qui pensent toujours qu’il est impossible de faire du design sur un pc, mais oui photoshop existe sur PC, on peu même y connecter un scanner et une imprimante.

    Après tout comme dans toute bonne secte, il faut un gourou, de grandes messes rituelles, des adorateurs, et dépenser beaucoup d’argent pour en faire partie.

    Néanmoins l’ipad est une réussite totale, non pas du point de vue technique mais commerciale.
    Imaginez un engin qui a un écran plus petit, peu de puissance, sur lequel on tapes à 1 doigt, on ne peu pas y installer le logiciel que l’on souhaite.
    Cette marque a réussis a vendre un produit cheap à un prix exorbitant.

  120. Avant le noob se taisait, maintenant il achète un Ailphone et se prend pour un Geek, ce qui je pense énerve vraiment ceux qui s’intéresse au nouvelle techno…
    Perso j’ai eu de mauvaise expériences avec les Ailphone addict, du « si l’Ailphone le fait pas c’est que c’est pas utile » au « le choix ça sert à rien, 1 logiciel de chez Apple fait forcement tout mieux », donc fatalement ca a fini par me gonfler, impossible de discuter avec un Ailphoneux qui ne comprend rien à la techno et a pourtant le sentiment d’en être un représentant parce qu’il craque une somme folle dans une produit qu’on lui a vendu comme « le saint graal de la techno que même toi tu deviens trop un Geek en l’achetant »
    En fait le babillage du fan boy ressemble fortement à celui de nouveau parent qui parle de leur progéniture… (OOOhh il a fait un pas, aucun autre bébé du monde ne fait des pas comme ça !!! reegaarrdeeuuuh)
    Ceci fonctionne aussi pour la ps3, la 360, sarko il y a quelque temps, le Titanic avant l’iceberg, etc…
    C’est humain.

  121. Malgré l’enthousiasme qu’on les marque concurrente a vouloir faire du ” Mieux que Apple ” et bien il n’arrive souvent pas a faire du mieux ce qui est dommage. Je ne suis pas contre aller vers la concurrence mais je veux avoir le meilleur. Si Google nous sort une tablette digne d’un vrais Notebook je prend. Si Microsoft vendais sont zune en France a moins chère qu’un iPod je prend. Si les marque de mobile feraient un téléphone aussi simple fluide et performant que l’iPhone JE PREND !!!

  122. Un avis sur Apple, oui, bien sûr qu’on peut avoir un avis sur Apple. Il faut demander uniquement à ceux qui travaillent avec x systèmes différents.
    Les seuls points pour lesquelles je suis pour Apple : autonomie des MacBook et le système Mac OS pour sa stabilité et le côté user-friendly.
    Pour info, je travaille sur Mac OS, Linux (Gentoo, Debian, Fedora), BSD (OpenBSD) et Windows.
    Et pour l’audio, rien de vaut un petit Pro Tools sur Mac.
    Windows, j’arrête définitivement à minuit : transfert des dernières données.

  123. @maxime : “Si les marque de mobile feraient un téléphone aussi simple fluide et performant que l’iPhone JE PREND !!!”

    Y’a pas Adibou sur l’iDaube :rire: ?

    Tu sais pas chercher parce que c’est pas ce qui manque sur le marché ;).

  124. Merci, Lâm, c’est une excellente liste de ce qu’Apple génére comme buzz.

    Peut être faut il prendre un peu de recul, et tenter de trouver des parallèles. Quelles sont, dans l’histoire récente, les marques qui ont eu cet effet ?

    Porche, sans aucun doute. Tout le monde connait, admire ou déteste, et ceux qui peuvent s’en payent une.

    Nespresso, aussi, je pense. C’est bon, c’est pratique, c’est devenu classieux.

    Il y en a bien sûr plei d’autres. J’y voies quelques points communs :
    – des produits bien faits, qui amènent quelque chose de plus aux utilisateurs (appli pour iPhone, conduite pour la Porsche, expresso pratique…)
    – un bon mix de produit et de rêve, réussi, et qui prends,
    – mais aussi une réalité économique pensée : combien est ton prêts à mettre pour celà ? Ferrari et Rolls Royce ne semposent pas la question, Apple si.
    – et donc des concurrents qui ne peuvent plus être que dans le suivisme, car il leur manque la touche de génie qui permet ce subtil équilibre.

    Attention, je parage totalement ce que tu as écrit : génie, certes, mais tout n’est pas parfait, ni même bon.

    A plus

  125. @KotS : Tu sais, pour mesurer une feuille A4, je prends une latte… Et apres l avoir mesurer, si j ai besoin de trouver quelque chose de 30 cm, j utilise toujours ma latte, pourtant j pourrai prendre la feuille …

    Alors a force de comparer tout a l’iPhone, on se dit que c’est l’iPhone, la latte …

    @KotS toujours : Trouve moi sur le net un smartphone sur lequel je peux mettre ma blibliotheque musicale 7Go, 1 GPS, 1,5 Go ainsi que quelques films, podcasts genre, a peu pres 15Go, voir 20 puisque j suis un gros consommateur de films/podcasts…

  126. Petit test:

    Si tu:
    – penses qu’un acheteur d’iphone est forcement un noobs qui n’y connait rien…
    – penses qu’un acheteur d’iphone est forcement une fashion victime qui veut se la péter et l’appel donc un mouton
    – penses qu’un acheteur d’iphone est forcement un adorateur de steve jobs qui nie la réalité de la supériorité des produits concurrents (encore un mouton?)
    – penses qu’ android (ou symbian 3, ou maemo etc…) est mieux pour tout le monde car c’est ce tu as choisi
    – penses qu’utiliser itune ou ne pas mettre flash sur un telephone c’est de la dictature

    Tu es un hater et tu penses que les gens ont été lobotomisé par les pubs apple ridicules (d’ailleurs elles ne sont pas plus nombreuses que les pubs “moi je suis pc”).
    ———————————————————————————————————————–

    Si tu:

    – Penses qu’un acheteur android (ou symbian 3, ou maemo etc…) est forcement un geek qui ne voit que les caractéristiques techniques
    – Penses qu’un acheteur android (ou symbian 3, ou maemo etc…) n’y connait rien en design
    – Penses qu’il n’y aura jamais de meilleurs telephone que l’iphone chez les concurrents
    – Penses que l’iphone est forcement mieux pour tout le monde car c’est ce que tu as choisi
    – Penses que ne pas pouvoir transferer ses fichiers sans itunes, ne pas pouvoir changer sa batterie, ne pas avoir de carte SD etc.. c’est bien parceque apple trouve ca bien…..

    Tu es un fanboy Apple et tu commanderas obligatoirement le prochain produit de la marque sans même le comparer aux autres, et tu trouveras des excuses et des arguments sur les lacunes et les manques de celui ci….

    Sinon bha vous etes comme moi 🙂

  127. Pour répondre à une interrogation vue plus haut, iTunes a été créé à partir de SoundJam, un excellent logicel pour Mac de l’époque (quand on parlait d’Apple une fois tous les 6 mois pour prédire sa mort).

    Ensuite, pour continuer dans ce débat, je trouve assez dingue de voir commencer quasiment chaque message par un “je suis Apple fan mais…” ou “je n’aime pas Apple mais…” et autre justifications pré-argumentaires. Comme si il fallait se justifier de tel ou tel choix. On a perdu pas mal de liberté dans cette histoire, notamment celle d’apprécier un produit et de l’utiliser sans se faire agresser par une horde de fans ou d’antis belliqueux.

    [3615 ma vie]
    Je n’ai eu presque que des ordinateurs Apple à la maison, et presque que des produits non Apple au boulot. J’ai découvert les forces et faiblesses de beaucoup de plate formes, et du coup je me sens un peu moins con. Et j’arrive toujours pas à comprendre comment on peut passer autant de temps à encenser un truc qu’on a acheté tout en vomissant sur les choix des autres.
    [/3615 ma vie]
    Chacun sa merde, et un grand bravo à Apple pour être revenu d’entre les morts.

  128. J’étais depuis longtemps sur pc fixe , en travaillant a macdonald’s après les cours j’avais les sous pour m’acheter un ordinateur portable , au début je voulais me prendre un sony histoire de l’emmener partout , finalement on ma convaincu et conseillé de prendre un macbook , j’étais pas du tout pour Appel je détesté la marque j’aimais pas trop le concept, a mes début sur mac j’étais perdu et je n’aimais pas du tout… puis finalement après avoir passé du temps dessus , j’ai commencé a accrocher et au finale j’ai vendu ma tour pour utiliser que mon mac, maintenant véritable addiction pour Apple, Mac, iPhone et plus tard iPad en poche , j’aime vraiment cette marque et leur concept (finalement …) une simplicité absolue et un confort que je ne trouve pas ailleurs , je suis un Apple addict, chacun a le droits d’avoir ça propres marque favorite moi je suis mac et c’est tout ! Je ne crache pas sur Microsoft et son système , moi je n’achète que des produits Apple et puis c’est tout, je paye cher mais au moins j’ai de la qualité ! Tchao bon week end ! 🙂

  129. @bob : “Avant le noob se taisait, maintenant il achète un Ailphone et se prend pour un Geek, ce qui je pense énerve vraiment ceux qui s’intéresse au nouvelle techno…”

    Ben en fait… Oui, c’est vrai tu as raison.
    Ce qui agasse le plus les anti-Apple c’est de les entendre venter les mérites de leurs joujoux sans comprendre que dans informatique il y a : Echange de données, de fichiers, dans des formats standards, des normes, et que tout ça existait bien avant qu’Apple vienne imposer sa monarchie.

    Je touche un minimum en informatique et je préfère m’acheter un HTC shift d’ocaz pour 300€ (http://www.youtube.com/watch?v=DVS61Mu-6yk) complètement démodé certes (et là je remercie Apple), plutôt qu’un gagdet comme l’ipad avec lequel je ne pourrais pas utiliser Cookos reaper, Photoshop, flash, dreamweaver, MS office etc. Je suis conscient que ce choix ne convient pas à tout le monde,particulièrement les noobs, mais le message posté aux Apple addict c’est : Arrêtez de vous sentir supérieur avec des gagdets commerciaux à deux balles !

  130. PIcasso disait: les bons artistes imitent , les génies s’approprie.
    Apple à rien inventé mais il s’approprie les technologies. Et avec le talent commercial de steve job, ils en font un produit unique.
    Les haters et pro peuvent dire ce qu’ils veulent, Apple a depuis sa création, réussi à réinventer beaucoup de produit qui existait déjà (même si c’est pas forcement vrai).

  131. @Cris, t’es tout autant un troll en disant que TOI, au moins, tu achète que des produits de qualitée, car tu achète juste Apple… ridicule

    Cette chronique est geniale, elle reflete bien les modérés, comme je suis, chose que je ne savait pas expliquer. je prend le produit que je veux d’apres le besoin que j’en ai. linux pour le code, win pour les jeux, osx pour la musique (prod). portable vieux comme le monde pour les appels et les messages, ipod touch pour la musique les films en deplacement… j’ai pris le ipod car je trouve qu’apple optimise bien le software par rapport au hardware… (comme quoi la politique fermé paye bien quand même…)

  132. Personnellement j’utilise un pc sous vista, à coté de ça j’ai un iphone, bilan final j’aime beaucoup la marque à la pomme pour la qualité de ses produits, leur simplicité d’utilisation etc. Néanmoins, Windows reste LE système le plus utilisé pour lequel tous les programmes sont compatibles et je ne pense pas passer complètement dans le monde MAC.
    De plus, la marque à la pomme a le don de promouvoir ses produits comme il se doit mais certains d’entre eux comme l’ipad ne sont pas de réelles révolutions comme le prétend apple. Un ipad ça reste un gros iphone qui ne gère toujours pas le flash, qui n’offre pas l’ergonomie d’un ordinateur portable et qui reste restreint question hardware, connectique etc.
    Bilan final, j’affectionne beaucoup apple, windows me parait indispensable et je suis pour la concurrence de ces deux grands, ça repousse toujours plus loin les limites de nos belles machines 😀

  133. Euh… on peut avoir un iPhone et ne pas être un Apple fan ? J’ai un iPhone mais jamais je ne prendrai un Mac… J’ai de plus en plus de mal à comprendre le fanatisme, tous les fanatismes :((

  134. Merci Lâm pour cet article qui traite de cette gueguerre de manière complètement subjective.
    Pour ma part je vois les produits d’Apple comme tous les autres: avec leurs qualités et leurs défauts.
    Pour ma part j’ai pas de produits mac car je n’ai pas encore eu l’occasion d’en acheter, car pour l’instant j’ai un vieux téléphone avec un vieux forfait. Et quand le moment viendra de m’acheter un smartphone avec le forfait qui avec je ne pense pas que je pencherai pour un Iphone, car il ne correspond pas forcement à l’attente que je me fais d’un smartphone mais il rentre tout de même dans “mon comparateur”, et pour avoir tester IOS3 et Androïd, j’ai préféré ce dernier, (car je pense changer de téléphone dans quelques mois). Et pour l’instant mon ordi portable avec W7 me convient très bien. Mais quand viendra le temps de le changer si j’ai les moyens je me prendrais une tour son Windows/Linux et un MacBook 13″ car c’est, je pense, ce qui conviendra le mieux à mes besoins.

    Et chacun à sa propre politique de communication et il faut avouer que celle de Apple change des autres, et se base surtout sur le buzz et le “bouche à oreille” et autres commérages. Et tous comme les produits, les différents procédés de communication des différentes entreprises ont leurs propres défauts et qualités.

    Et bien sur mon avis à ses défauts et ces qualités aussi.^^
    A bon entendeur.

    Pour résumer ce débat, j’ai envie de citer le proverbe: “On voit la paille qui est dans l’œil de son voisin, mais pas la poutre qui est dans le sien.”

    A bon entendeur encore une fois.

  135. Pour une fois que quelqu’un tien des propos censés chez les geeks, ça fait plaisir !
    Apple-user après 15 longues années Windows et autres-user, lorsque mon entourage (Windows-users pour la plupart) se met à railler mes choix, je n’ai qu’une seule réponse : il y a un avantage et un intérêt dans les deux camps, dans tous les produits de chaque côté. A chacun de voir quelle utilisation lui sied le mieux et de faire un choix en fonction de cela. Pour ma part, Apple me paraissait plus adapté, et je n’ai pas de regret. Et lorsqu’on me dit : “- Mais pourquoi tu n’achètes pas un pc ?” – “Mais pourquoi faire ?” – “Bah, pour jouer quelle question !” (sachant que je ne suis pas un gamer) les bras m’en tombent un peu… bref, le débat a toujours été le même, entre ceux qui achètent des voitures françaises, d’autres des allemandes, entre ceux qui consomment du ketchup Heinz, d’autres du Amora, les uns du Coca light, les autres du normal et les autres encore du zéro…
    Chacun son opinon, les pommiers seront bien gardés !!
    Et pour finir tout de même, j’ai de plus en plus de difficultés à comprendre pourquoi on dit qu’Apple est fermé… Si je ne me trompe pas, ils ont mis des processeurs Intel, ont balancé Bootcamp pour pouvoir faire tourner Windows, s’assurent que Microsoft ponde bien une version d’Office… (exemples de bases) et un disque dur en NTFS est toujours lisible sur MacOS, à quand la possibilité de lire l’HFS sur Windows….???? Merci

  136. Bien sûr j’ai oublié de précisé que tout ces objet n’ont que des qualités et des défauts qui sont pour certains subjectifs.
    Donc tout n’est questions que de goûts et d’attentes personnels.
    ^^

  137. Mr Lâm a été bien gentil avec les “médias”. Ce sont quand même eux qui contribuent à faire monter la sauce. Combien de news inutiles, redondantes ou encore purement hypothétiques nous sont servies quasi quotidiennement ?

    Alors la faute à qui ?

    – Au grand méchant Apple qui sait si bien concocter des plans machiavéliques pour faire du teasing et voir si son produit aura un certains succès ? Pourquoi pas … Qui sait comment se trame les projets marketing de Cupertino ?

    – Au(x) concurrent(s) ? Il faut bien avouer que des trésors d’imbécilité sont parfois déployés pour ne pas faire de l’ombre à la pomme. Soit on se contente de copier comme un vilain âne en ajoutant subtilement quand même une fonction que tout le monde n’attendait pas forcément, soit on passe totalement à côté du sujet et on sert un produit qui semble d’un autre âge … Bien loin des besoins/demandes des consommateurs. Dès lors, oui Apple sert de référence, faute de mieux donc …

    – Aux pro/anti Pc/Apple ? Hélas chaque marque a ses aficionados. Et les commentaires postés collent si bien au court paragraphe d’introduction de Mr Lâm qu’on se demande pourquoi faire un ènième article sur Apple … Si ce n’est pour faire un peu plus de vues ? Non, je suis mauvaise langue. Je suis sur que ce n’est pas dans cette intention que ce sujet à été posté 🙂

    Comment aurait pu évoluer autrement ce sujet ? C’était prévisible … Entre les idiots (pro ou anti) ne démordant pas que leur sacro sainte vision est juste alors qu’ils ne sont sans doute pas plus clairvoyant qu’un autre et ceux qui doivent presque s’excuser d’avoir rêvé un jour d’un produit Apple. Cette communauté pro et anti a un discours tellement bien rodé et si conservateur qu’on se demande si certains savent que leurs idées archaïques ont vécues et que désormais un consommateur Apple n’est plus systématiquement un bobo en manque de gadget(s) chic(s) ou un graphiste hype, pas plus un brave utilisateur windows est rarement un geek énervé par tout système fermé mais bien souvent un utilisateur novice qui a défaut de pouvoir se payer un ordinateur Apple a fait confiance à des connaissances geek pour s’offrir une machine qui tourne bien.

    Les griefs des pro et des anti ne sont au final que des petits détails gênants qui n’énervent qu’eux mêmes et qui sont bien loin des préoccupations de la majorité des utilisateurs de mac, pc ou même de système libre.

    Alors Apple nombril du monde numérique ? Seulement si on joue le jeu du toujours plus de news Apple pour attirer le chaland. Apple n’en demande pas tant, et les fan/anti contribuent grandement à amplifier le bouzin.

  138. euh… 174ème commentaire, j’pense que personne va me lire ( faut déjà lire tous les autres avant !)

    Moi je suis comme le gars du Guardian:

    “Entre les produits Windows nuls et les intégristes d’Apple qui veulent m’expliquer que les produits Windows sont nuls, allez tous vous faire foutre”

    D’ailleurs:

    Entre les produits Apple nuls et les intégristes de Windows qui veulent m’expliquer que les produits Apple sont nuls, allez tous vous faire foutre”

    et puis:

    Entre les produits Apple/Windows geniaux et les intégristes d’Apple/Windows qui veulent m’expliquer que les produits Apple/Windows sont géniaux, allez tous vous faire foutre”

    et ça pourrait continuer longtelmps comme ça…

    Bravo pour la chro’

  139. + 1 BOB; l’iphone a ouvert ce monde “fermé” technologique nomade voir gadget au grand public… comme faire passé un noob pr un geek… 🙂

  140. Amiga vaincra !!!!

    J’ai 25ans d’informatique derriere moi. j’ai toujours vu des prises de position partisanne sur une marque.
    Apple est le seul paliatif payant concurrençant Windows actuellement.
    On fait vachement moins de chose avec mais on a la notoriété d’avoir un MAC et ça pour certaine personne ça n’a pas de pris
    J’ai un IPOD (que je ne me sert pas car itunes est trop chiant lorsque l’on change de PC), l’Ipad pourrait me tenter pour la beauté de l’objet. Je ne suis pas anti sur une marque en particulier mais seulement pragmatique quitte à m’acheter quelque chose antant avoir une partie fonctionnelle plus importante.

  141. Je respecte tout les points de vue , mais je n’approuve pas les vue unilatérale !
    Nous regardons la même lumière ,et nous la voyons tous d’une couleur différente !

    Je crois avant tout que nous tous nous utilisons se qui nous vas le mieux se qui nous correspond le mieux !

    Dans un monde de plus en plus médiatiser , les opinions fuse , les débats s’anime et les réseau sociaux se font de plus en plus présent !

    Dans ce cas avoir le même résulta sur Apple ou Windows ou Linux ne représente pas un gage de mieux , mais une différence de communication !

    Pourquoi Linux offre un aspect libre a l’informatique , a lors que le reste semble en toute légitimité faire office de monopole !

  142. @wolf “comme tous les anti-apple, ta connaissance de l’histoire informatique est nulle”, ou comment se discréditer en une ligne en sortant une généralité invérifiable… Peut-être que je fais erreur sur l’interprétation de leur message (ouvrir l’informatique à tous), mais ce n’est pas ce que l’image montre (libérer l’utilisateur-clone de sa prison). Enfin bref, faites gaffe les gens, critiquer Apple peut faire baisser votre culture générale. Vous le saurez 🙂

    Quant à ta dernière petite phrase, elle m’encourage à ne pas tenir compte de ton avis, si tu n’as rien d’autre à foutre de tes journées que de googler les gars que tu cites pour trouver une hypothétique vieille histoire sur wikipedia 😆 j’avais copié-collé un texte sorti d’un site historique (en précisant la source) sur la page “Moritori Te Salutant” car je trouvais dommage que la page soit vide, je n’imaginais pas qu’il fallait que le contenu soit toujours original (et je doute que ce soit toujours le cas, même avec le recul). Bref, ça n’a STRICTEMENT mais alors vraiment rien à voir avec le schmilblick 😛

    Enfin bref, c’est un peu tard pour te répondre, et ça n’en vaut pas vraiment la peine… M’enfin maintenant que c’est écrit autant cliquer sur “envoyer” hein…

  143. Détrompe-toi, si l’engagement semble aussi fort que ce que devrait être un engagement politique, c’est justement à partir du moment où l’on pense que la marque a suffisamment de puissance pour changer notre quotidien. Certains trouvent ça bien et souhaitent qu’elle change plus profondément leur quotidien et tentent de convertir les autres que c’est bon pour eux (les évangélistes), et d’autres trouvent ce pouvoir surdimensionné et intolérable compte tenu de la philosophie de cette société, et effrayés qu’ils sont par ce pouvoir tentent de convaincre les consommateurs de ne pas acheter ces produits pour enrayer cette accumulation de pouvoir (les anti).

    Remplacer “pouvoir” par “argent” dans ma phrase précédente et c’est tout aussi vrai, mais comme argent = pouvoir, ça ne change pas grand-chose.

    Mais je suis en effet persuadé que si le débat est aussi “chaud”, c’est parce qu’il y a de vrais enjeux pour notre avenir derrière. Entre les “pro” et les “anti” ce sera d’ailleurs probablement le seul point d’accord 😉 Les “modérés” ne se rendent sans doute par compte du pouvoir qu’ont des marques comme Microsoft, Google, et Apple, et à quel point elles peuvent faire pencher la balance politique via le lobbying… Alors quand ça devient idéologique (Steeve Jobs et sa morale Disneyiste, Google et son respect de la vie privée…) ça peur faire peur tout de même ! Alors du coup, on prend parti, et effectivement ça ressemble vite à des discussions que pourraient avoir un frontiste et un membre du NPA face à face 😉

  144. GNU/Linux donne une autre notion , celui de la liberté informatique !

    Pourquoi devrions nous être indifférent à cet aspect ?
    Quand ont obtiens le même résulta , mais d’une façon qui nous donne de la liberté !
    pourquoi ignoré cet aspect des choses ??

    Nous vivons tous au travers de ce vis a vis d’où nous nous projetons.
    Le besoin d’exister , en nous exprimant , en utilisant des outils a notre porté comme l’est l’informatique !

    Se que nous réalisons reste notre expérience propre !
    Nous disons la vie est dure , le monde est en crise ,mais c’est nous tous qui y contribuons !

    Pourquoi est ce , si difficile de réunir les même moyen sur Linux que sur Apple pour la plupart des personnes , alors que c’est gratuit sur linux et sans contrainte de licence , ainsi que conforme a la loi !

    Moi qui emploie GNU/Linux depuis l’an 2000 , je ne comprend toujours pas pour qu’elle raison ont préfère des habitude à un chois murement réfléchis , et adapté à sont usage propre !!!

    Se qui est étonnant , c’est qu’il y a Open Office , Firefox , Gimp , VLC et bien d’autre qui provienne de GNU/Linux et porté sur Windows et Apple et qu’il n’existe pas de logiciel Windows ou Apple qui sont porté sur linux !

    Pourtant personne semble reconnaitre cet état de fait !
    Apprendre a utiliser Ubuntu ou Windows ou Apple semble être une question de chois !
    Cependant dans linux , il y a des fenêtres , des boutons , des menus et des assistants d’installation comme partout ailleurs !!

    La plupart des personnes ne semble pas réaliser que sous Ubuntu ou Mandriva ou OpenSuse ect … , ont a le droit de copier , donnée ou vendre les logiciel qu’ont emploie !!

  145. Houla, je viens d’arriver aux US pour l’E3, je me connecte et voilà la trombe de commentaires, moi qui voulait y répondre…

    Bon, dites-moi, ça n’a pas dérivé en gue-guerre pros/anti Apple, hein ? Sinon cette chronique aura tristement raison…

  146. Vous pouvez pas savoir comme cet article me fait plaisir… et comme je suis d’accord avec le rédacteur. C’est un fait de société qui me rappelle fortement le dessin de Carandache sur l’affaire Dreyfus !

  147. CRIS est l example de ce que je disais un APPLEBOYZ convaincu d acheter de la qualité et de faire partis d une elite..MEC C EST LA MEME MERDE QUE PARTOUT fabriquer a la chaine par des chinois qui sont traite comme des esclave moderne…WAKE UP on achete tous la meme merde.

  148. Très bon article dont je partage les avis. Je suis également modéré et possède un iphone (le 3e) et un mac mini (avec Bootcamp et Windows 7 en Dual Boot), mais j’écris depuis mon PC.
    Pour le reste, le fait qu’on puisse pas dialoguer, c’est uniquement à cause des gens qui sont intolérents ou agressifs.
    Moi ce qui m’énerve sur mon iphone dont j’adore l’ergonomie c’est ce bluetooth bridé et ce lien ombilical avec iTunes qu’on ne peut pas couper et qui est insupportable ! Je peux pas synchroniser de la musique avec une autre machine.. faut forcément que j’utilise toujours la meme machine sur laquelle il y a iTunes…. ben merde !
    Ce que j’aime dans les clés USB c’est que tu peux la brancher ailleurs que sur la meme machine et j’aurai aimé que l’iphone se comporte comme cela.. et ca sa seigneurie Steve Jobs a vouloir créer son ecosystème vérouillé, il a pas compris que les gens à force de leur mettre des barrières un jour ils vont dire trop c’est trop !

    Pour la guéguerre que je lis plus haut concernant le fait qu’Apple fasse de la qualité que les gens appartiennent à une élite…. Certes c’est de la qualité.. mais bon entre un macbook pro à 2.000€ et portable haut de gamme à 1.000€ (oui 1.000€ c’est haut de gamme dans le monde PC car les premier prix sont à 500€)…. le choix est vite fait !
    Quant à l’élite…. ca je confirme que les gens appartiennent à une élite… l’élite de ceux qui ont du pognon à dépenser !

  149. Apple a réussi à créer une crise identitaire technologique, relevant de la schyzophrénie pour certaines de leurs cibles/victimes. Comment, en tant que consommateur peut on à tel point sombrer dans l’oubli de soi pour UNE marque ? Dans l’absolu, UNE marque de quelle qu’elle soit ne pourra jamais couvrir tous les besoins et usages des clients.
    Ils ont bâti leur communication sur une frustration client. Pas plus tard qu’hier soir je discutais avec un responsable de production ds le milieu industriel. Hé bien il a plusieurs ouvriers (gagnant le smic) qui se saignent au 4 veines pour rouler en Porsche cayenne, avoir une grosse maison, etc. La seule explication d’un des ouvriers est qu’il voulait une voiture et une maison plus grosse que le patron. Hé bien apple c’est pareil, à la différence près que le budget frontal de leurs produits est plus accessible que d’acheter une grosse voiture ou maison. Donc la clientèle défend bec et ongles sa position, et ses détracteurs simplement sensés sont copieusement insultés. Sauf qu’on final ds mon exemple, un des ouvrier a fini licencié pour faute auprès de sa hiérarchie. De là à dire qu’il faudrait un tribunal mondial de la communication technologique (un peu comme la CNIL pour nos données personnelles) qui sanctionnerait les excès de zèle/fan attitude il n’y a qu’un pas que je vous laisse franchir.
    Nous avons la chance de vivre une belle époque avec des technologies toujours plus utiles et impressionnantes. Et peu importe la marque concernée, car les geeks domineront le monde en devenant les patrons de demain. Notre avenir est entre nos mains, pas dans celle des marques qui ne sont que des moyens.

  150. @gizmo :
    “Pour le reste, le fait qu’on puisse pas dialoguer, c’est uniquement à cause des gens qui sont intolérents ou agressifs.”

    “Pour la guéguerre que je lis plus haut concernant le fait qu’Apple fasse de la qualité que les gens appartiennent à une élite…. Certes c’est de la qualité.. mais bon entre un macbook pro à 2.000€ et portable haut de gamme à 1.000€ (oui 1.000€ c’est haut de gamme dans le monde PC car les premier prix sont à 500€)…. le choix est vite fait !
    Quant à l’élite…. ca je confirme que les gens appartiennent à une élite… l’élite de ceux qui ont du pognon à dépenser !”

    Je suis d’accord avec toi, les gens qui ne permettent pas de dialoguer sont des gens COMME TOI qui jugent les autres avant le dialogue …
    Quand on te lis, celui qui a un MBP = pigeon car moins cher autre part…

    As-tu discuté avec tous les macUsers pour savoir si ceux-ci achètent un MBP 2000€ juste pour le fun ? As-tu pris le temps d’écouter leurs arguments ? As-tu vraiment réfléchi a tout avant de poster ? Parce que moi vu ce que je lis, je comprends que ton avis sur les MacUsers est déjà bien tranché et je ne me sens pas l’envie de discuter avec toi de mon choix, pardon pas discuter de mon choix, plutôt de justifier le fait que je suis peut-etre pas un bourgeois qui veut faire l’américain !

    A bons entendeurs, salut

  151. super chronique, je me reconnais vraiment dans ce que tu dis : moi aussi je consomme du apple mais je tente de garder la tête froide et quand je regarde les réactions des ingés de chez apple qui s’extasient devant face time. on dirait ma mère qui parle par webcam et qui ne s’en remet pas.
    ce qui est bien dans tout cette gueguerre c’est qu’il y a plus de concurrence et donc tout bénef pour le consommateur.

  152. J’aime Apple, j’aime Microsoft, J’aime Canon, je déteste Nikon !
    Voilà un bel Article de geek qui fait beaucoup de commentaires pour pas grand chose….

  153. J’aimerais beaucoup revenir à des tests objectifs des produits Apple et que les petites news sur les rumeurs tournant d’Apple cessent, particulièrement dans les médias de masse.

    Il y a de bonnes idées chez tous les constructeurs, mais de là à ce que tout tourne autour d’une seule marque, en tant que consommateur, je dis non.

  154. J’apprécie Apple que ce soi pour ses produit que pour son OS plus stable, bref je le dit: j’en suis fan!
    J’avoue que j’ai un peu de mal avec windows mais pour jouer, je n’ai pas trop le choix….
    Mais de là à dire que les fans d’Apple n’achète que des produit made in Apple, c’est faux!
    La preuve: je possède deux linux: un Fujitsu et un Archos (netbook).

  155. Il ne faut pas oublier le plaisir que l’on trouve à ces confrontations. J’éprouve pour ma part en tant qu’Apple fan de la première heure une véritable jubilation à lire les trolls sur les forums, ce serait beaucoup moins drôle s’il n’y avait pas tous ces haters, et les fans pour leur répondre.

    C’est une sorte de jeu, en somme, et si ça perdure c’est parce que pas mal de gens prennent leur pied à ces joutes. Pas de quoi s’inquiéter, en somme.

  156. De toute façon faut pas se leurrer, les boites d’informatique pillent les idées des autres sans scrupule (elles le disent d’ailleurs elle même) pour en faire un nouveau produit mais qui en réalité n’as rien de révolutionnaire, seulement moins connu du grand public.
    Apple arrive à s’approprier le mérite de certaines technologies existante, et dire que c’est apple qui les as inventé c’est manqué de sens critique.
    Microsoft et google n’invente rien non plus , mais ils vende moins de hardware et sont donc plus ouvert.
    Bref aucune de ses marques n’invente quoi que ce soit, elles prennent juste des idées , des concepts, des technos et en font un nouveau produit.
    Les inventeurs sont jamais ceux qui en tire le bénéfice, mais leurs inventions change parfois le monde 😉
    Donc les pro : Apple n’a rien inventé, arrêtez de crier haut et fort le contraire.
    Les anti : Apple et d’autres marques utilise des produits et techno qui existe deja d’une façon différente de celle deja dispo sur le marché, en soi c’est une petite innovation/révolution, donc même si les technos et produits sont basé sur la même, ne les comparez pas parcequ’ils n’auront au final pas la même utilisation et vous ne ferez qu’alimentez la communication de ses marque.
    Les modérer , comme moi sachez apprécié un bon produit et ne vous faite pas berner par le “je t’en met plein la vue” mais les amélioration sont trop minime pour véritablement parler d’innovations 😉

  157. Je ne lis presque plus le JDG car je suis fatigué des polémiques Apple VS world et surtout de toutes les mauvaises foi (des deux coté). Surtout le “faut être un gogo ou un mou du bulbe pour acheter cette merde d’iphone”, itunes ce logiciel pourri etc etc J’ai WMP, Winamp, Foobar, Realplayer,VLC player, NeroPlayer, Songbird, Rythmbox, Banshee et d’autres encore aucun ne me permet de gérer ma musique comme itunes
    Aucun ne peux gérer mes 2 TO de musique (320kh) sans bugger ou mettre trois plombe pour artrive là ou je veux seul Itunes y arrive et Hormis quelques milliers de fichiers en codec très exotique audibles que sous linux. il m’a tout codé en mp3 320 se qui me permet d’utiliser tout mes lecteurs et même le streaming (de mon Nas Syno à ma chaine. il me gére mes différentes bibliothèques. il suffit de connaitre les astuces et d’aller au plus simple.
    Itunes me permet de modifier les informations sur les fiches facilement et jusqu’a 45000 fiches en mêmes temps sans buggé ( pour faire mes biblio je fais des regroupement que je détache en biblio externe) De plus j’ai pu intégrer la biblio de base (celle de l’ordi 800 go) dans spotify et pour ma lecture en aléatoire j’adore
    j’utilise Itunes pour tout gérer sauf les gravures (il est pas bon) après j’ai d’autres logiciels de lecture aucun n’est aussi souple d’emploi et facile à modifier pour les tag (jai horreur des milliers de genres et sous genres dans toutes les langues, pareil le nom des artistes jamais taggé pareil tu as the rolling, rolling, the stones, les rolling etc et eux ce n’est pas le pire c’est pareil tu les retrouve en 10 genres différents. Comme Kate Bush classé en alternative Punk ???? (pour le punk) etc.
    Que dire De Nusrat fateh, DJ Honda, Orishas,…..
    Et comme j’achète dans tout les pays du monde en support cd, vinyl , K7, sur le net
    que j’ai des informations dans une 20 de langue Itunes me permet de tout remettre au plus proche du Français (pour les langues asiatiques c’est dur dur car tu peux écrire differemment le nom (rho Ro ru rau rhau hau cho xu xau
    Quand je numérise mes vinyl ou mes K7 je vais 10 fois plus vite et facilement pour inserer les info qu’avec n’importe quelle autre logiciel. Pour faire venir mes cd j’utilise ExactAudioCopy après je rectifie les tag et gére le dossier avec Itune.
    Donc pour moi le produit est bon et je ne suis pas un gogo utilisant de la merde.
    J’achète en fonction de mes besoins, de mes coup de coeur, de l’utilisation réelle que j’en aurais. je suis un modéré.

  158. J’ai quand même un peu de peine avec certains points de cet article. La plupart des Mac-users s’en tapent un peu des produits non Apple et des news qui vont avec. Alors lorsqu’il y a une news sur un produit Apple, c’est tout de suite l’arrivé des haters et de leurs insultes vis-à-vis du produit et surtout de ses utilisateurs. Je compte plus le nombre de fois ou les Mac-users et surtout iPhone users se font fait insulter sur ce site.

    J’ai rarement vu l’inverse sur une news pour un produit de la concurrence.

  159. Très bien cette chronique… Pour rebondir sur le marketing, je trouve enfin, sinon intelligente, du moins futée, la campagne pour Windows 7. Il me semble bien que c’est la première fois, que Microsoft, fait revendiquer le fait “d’être PC”…Plutôt que d’égratigner l’ennemi, ou de dire on est les meilleurs, ils surfent eux aussi sur le fait communautaire “PC” Vs “Apple”… Jusqu’alors, Apple laissait penser, que si on était ‘In”, on ne pouvait qu’être “Apple”, les autres “se contentant” des “PC”en culpabilisant…. Or là, Microsoft, affirme “Oui, je suis PC”, sous entendant que l’on est PC par choix, et non par dépit….Je trouve donc ce changement de stratégie marketing vraiment bien vue….

  160. @zetrollonline:
    “Fais moi rire, cites moi en un !”
    – La seule chose sur laquelle je ferais un commentaire c’est que si tu ne te renseignes pas, si tu n’es pas curieux, tu ne trouves rien. Et c’est limite mieux pour les gens comme moi 🙂

    Je trouve S.J. caricatural (tout autant que le Steve national hein, pas de jaloux …) Je trouve le buzz autour de S.A.S. l’iPad tout autant surfait.

    Je m’explique …

    Le concept de ‘tablet’ PC est bien. Aucun doute la dessus. Pour ma part, j’utilise depuis des années professionnellement ce format et c’est sans doute pour ça que je suis habitué au VRAI ordinateur personnel ‘sous la forme de tablet’. Pire, il y’a certains secteurs (dans le médical par exemple) qui utilisent massivement le (multi)’touch’ pour leur applications métiers depuis des années ….

    L’iPad lui est un … Gadget. Lecteur multimédia (bonjour les galère de transmission dans un sens ou dans l’autre, les DRMs etc … Merci l’ouverture ! :|), e-Lecteur (Ok, bel écran et format adapté), téléphone (MOUHAHAHAHA), et agenda/répertoire électronique (+ de galères …).
    – Quid de pouvoir taper mon code, mes mails, mon texte avec mon appli habituelle ?
    – Quid de pouvoir jouer à un jeu auquel je joue habituellement (Un Civ, un wow, etc ?)
    – Quid de pouvoir personnaliser (juste un peu quand même, si c’est pas trop demander) mon interface ?

    Pour la petite histoire j’ai un iPhone depuis qu’il est sorti. Grand fan au début, je me suis vite rendu compte que Monsieur le Président de l’Univers et du reste, S.A.S. Steve le Travailleur 1er du nom était passé à autre chose. iPhone 3G, 3GTi, 4 … En combien de temps ? Quel besoin de changer à nouveau encore et toujours de support, de fabriquer un nouvel appareil et le pire : de se justifier à chaque fois avec la fameuse “Key Note d’Apple” … Les places financières frémissent d’excitation !

    Aux USA, “l’obsolescence programmée” est souveraine … Moins d’1% (!?! WTF) des produits manufacturés sont toujours utilisés/utilisables au bout de seulement 6 mois (rien que ça, ça me mets les nerfs) … Ça fait 3/4 ans que j’ai mon bon vieil iPhone : il n’est plus supporté, faut payer toutes les mises à jour, je peux même pas changer mon p***n de fond d’écran, et il n’y aura bientôt plus aucun programmeur pour ‘faire’ des ‘applications’ pour cet appareil … Et je ne peux pas changer d’OS.

    … Mon expérience depuis toutes ces années, fait que je n’irais plus jamais voir du côté d’Apple. Apple ne survit que grâce à sa clientèle et … Tant qu’il y’a des clients pour accepter le modèle proposé par Apple (obsolescence programmée, exploitation de main d’oeuvre, dépôt de brevets stupides, menaces de poursuites judiciaires aussi couteuses que tordues, etc …), c’est qu’ILS supportent (et acceptent) ce genre de pratiques. Moi c’est fini.

    On est loin (trèèès loin) du ‘Think Different’ et de l’esprit contestataire de l’époque qui avait fait le succès de l’outsider Mac (qui se moquait de l’hégémonie du PC hein pour rappel !) … Ca serait même plutôt le contraire désormais. ‘Think Steve Jobs’ serait plus adapté je pense …

    Pourtant Apple/Mac j’ai aimé … Beaucoup (Ahhh les parties de Beyond the Dark Castle ! :D) mais j’ai été déçu … Beaucoup … Par le bonhomme autant que par la boite …

  161. Je vends du matos informatique PC et Mac depuis 10 ans, Apple ne laisse aucune marge, a un très mauvais SAV, a un taux de retour élevé, un niveau de compatibilité nul et a malheureusement 4 ans de retard sur toute ses technologies. (et l’iphone c’est pire)
    Son point fort, c’est blanc et design.
    60% des acheteurs n’y comprenant rien préfèrent se rattacher à ce critère et c’est compréhansible.
    Ceci n’est pas un avis perso mais une constatation.
    Mon avis perso :
    Mac pour les graphiste et pour le mintage video, PC pour le commun des mortel.

  162. @Alban : Vers quelle marque compte tu te tourner pour ton prochain smartphone ?
    Ensuite, plutot que de penser qu’Apple fait de la merde, ne pourrais-tu pas plutôt croire que tu n’es pas le public cible de la marque a la pomme ?

    A propos de la mentalité de l’obsolescence programmée, c est surtout a toi de savoir si tu es assez intelligent pour ne pas entrer dans ce cercle vicieux…Moi je sais que je fais partie du programme d obsolescence, mais si demain, j ai pas envie d’acheter l’iPhone 4, mon présent sera toujours opérationnel…
    Mais il ne sera plus evolutif, comme tout les produits du marché…
    Je pense que pour une marque qui joue le renouvellement, garder un produit updated pendant 2 cycles, et seulement l’exclure au 3eme cycle, c est assez convenable…

  163. @alban:
    “La seule chose sur laquelle je ferais un commentaire c’est que si tu ne te renseignes pas, si tu n’es pas curieux, tu ne trouves rien. Et c’est limite mieux pour les gens comme moi”
    Tu devrais faire de la politique, la langue de bois tu maitrise, le coté hautain et méprisant aussi. Donc en résumé “des constructeurs plus innovant et moralement plus éthiques” tu n’en connais pas, mais tu ne veux pas l’avouer. Et pour cause, une boite capitaliste ET “ethique”, c’est impossible. Il y a contradiction des termes.

    Pour le reste, il faut juste comprendre que l’IPad n’est pas un ordinateur personnel, il n’est pas fait pour créer mais pour consulter (consommer?). Il ne me viendrait jamais à l’idée de coder sur cet engin, ce n’est pas fait pour.

    Et les critiques contre Apple en général, tous les concepteurs/assembleurs de “PC” (au sens large) font pareil, ils ne sont ni pire ni meilleur.

    Encore une fois, ce ne sont que des outils, le plus important n’est pas ce qu’il peuvent faire – encore moins comment ils sont fabriqués – mais ce qu’on fait avec.

  164. @smearax, zetrollonline :
    – Donc pour résumer on ne peut pas avoir d’avis (spécifiquement) défavorable sur Apple ?

    @smearax :
    – Pourquoi ‘prochain’ smartphone ? Mon iPhone marche toujours très bien. Je prends toujours un grand soin de mon matériel quel qu’il soit (et même si je n’apprécie plus la société à laquelle je l’ai acheté). Quand à l’éventuel ‘prochain’ je n’en ai aucune idée. Je surveille le marché et je verrais bien quand le temps sera venu. De toutes les façons le ‘marché’ est appelé à changer rapidement donc il n’est même pas sur que ca soit un ‘téléphone’ qui soit mon prochain appareil de communication.

    @zetrollonline :
    – A aucun moment je n’ai été hautain … J’ai toujours été correct dans mes propos il me semble non ? Par contre c’est toi qui a lu un peu vite mon post.

    J’ai parlé de constructeurs ‘innovants et éthiques” (tu me cites en plus je le rappelle) pas ‘capitaliste’ (lapsus révélateur ?), et contrairement à la plupart des gens je n’ai pas un besoin maladif de me justifier et ou de ‘montrer’ pour faire valoir mon propos.

    Bien sur, il est bien évident qu’il n’existe pas de grosses sociétés dans ces secteurs qui puisse être à la fois éthique ET capitalistes mais éthiques ET innovantes oui. Mais il en existe une multitude de petites (voire de toutes petites) qui sont éthiques, innovantes et rentables (et même en France, si si !).

  165. @Alban : 1/ Ma question sur ton prochain smartphone etait juste une question…Tu dis etre decu par Apple, donc je voudrai savoir vers quelle firme tu comptes te tourner a l avenir…

    2/ Un avis =/= d’un fait… Apple, c est de la merde, c est un fait(vrai ou pas). Je n’aime pas Apple, c est un avis. Selon moi, Apple fait de la merde, c est un avis…

    Pour ton info, j adore les avis défavorable à Apple, j’en mangerai matin, midi et soir, pour peu qu’ils soient argumentés ( je ne parle pas de ton avis a toi spécifiquement).

  166. @smearax :
    – Donc on se comprend; d’une certaine manière bien sur 😉
    Mon avis étant qu’Apple fait ‘techniquement’ de bons produits (solides donc). Et ca se limite à ca … 😛

  167. @alban :
    pour le coté hautain je me contenterais d’une citation : “Et c’est limite mieux pour les gens comme moi”. CQFD. Ce n’était peut-être pas l’effet recherché mais c’est celui obtenu.

    Pour les “constructeurs innovants et éthiques”, ils vivent d’amour et d’eau fraiche ? Non. Ce sont des entreprises, et l’entreprise est un des éléments de base du système capitaliste. Le but d’une entreprise est de faire du bénéfice, pas d’améliorer la condition humaine. (Je m’arrêtes là sinon on va commencer à parler philo…)

    Et si je te cites ce n’est pour “faire valoir”, mais juste pour permettre aux autres de suivre sans avoir à chercher nos différent post parmi les 200 et quelques.

  168. On a l’impression que qu’aujourd’hui c’est tout ce qu’il reste à la plupart d’entre nous les (-1) envers “ceux qui sont pas du même avis” (même pas tout à fait)

    Les attaques sont inévitables et entraînent toujours plus d’attaque. Pour exister de nos jours, ne serait-ce que sur un article de blog ou post de forum il faut limite être intolérant et haineux. Après on apprend toujours à un moment à accepter les avis mais l’objectivité doit être soit régulée de façon dictatorial pour commencer. Sinon chacun est libre (heureusement?) de donner sont avis mais avec tout le joyeux merdier qui suit et la magnifique tolérance qu’on voit en général comme ci-dessous.

    https://www.journaldugeek.com/2010/06/07/liphone-4-officialise/#comment-332772
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/07/liphone-4-officialise/#comment-332776
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/07/liphone-4-officialise/#comment-332800
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/07/liphone-4-officialise/#comment-332813
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/07/liphone-4-officialise/#comment-332817
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/07/liphone-4-officialise/#comment-332818
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/07/liphone-4-officialise/#comment-332822
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/07/liphone-4-officialise/#comment-332828
    https://www.journaldugeek.com/2010/06/07/liphone-4-officialise/#comment-332840

    et là n’est qu’un exemple type. ^^

    Bon après c’est une généralité hein : allez voir comment ça se passe sur “TrendsNow” vous verriez de ces commentaires aigris et blasés parfois…

  169. Je comprend pas les commentaires qui disent :
    “Moi apple je déteste ou je prend plus à cause de son patron S.job.”
    ça existait peu avant le choix d’un produit en fonction de son dirigeant.
    Je vois pas en quoi tel ou tel produit est exclu d’un choix utilisateur à cause de son patron. Si c’était comme ça pour toutes les boites, ça fait longtemps que j’achèterai plus rien ^^ On choisi un produit pour ses besoins, sont contenu et sa qualité.

    D’ailleurs un produits sans contenu n’apporte que peu d’intérêt de nos jours ( suffit de voir comment à fini beos, super os, mais aucune appli , et y a plein d’autres exemples comme ça). Bref les utilisateurs se tourne vers les applis qui leurs conviennent vraiment et prennent le matériel et l’os qui vont avec. Hormis les geek qui regarde autre chose 😉

  170. Ca se résume pas à la pomme ces comportements : Free, Ubuntu, Le libre … il est impossible d’avoir une discussion en donnant un avis sans être immédiatement catégorisé; les modérateurs ne pouvant (voulant –ça fait du trafic sur le site–) faire quoi que ce soit sans être taxer de censeur …

  171. Donc en gros pour reprendre Lâm :
    – “Chronique du WE : Peut-on encore avoir un avis sur Apple ? … la passion Apple engendre : on ne peut plus parler de cette marque tranquillement.”

    Ben clairement oué. On ne peux plus rien dire (pour/contre) sans que ca dégénère …
    C’est plutôt triste au final.

    Peace. \o/

  172. Vivre et laisser vivre. La cyberintolérance reste de de l’intolérance. Ce qui me dérange dans tous ça c’est de voir que l’on juge (voir déteste) des personnes juste à cause de leur préférence informatiques (C’est un comble…). La violence de certain propos me laisse sans voix. Nous savons tous ce que donne ce genre de comportement lorsqu’ils portent sur la couleur de peau, la religion, la politique. En bref sans rentrer dans un débat philosophique et éthique sachons rester critiques et courtois.

    My two cents

    Nicolas

    PS. Y parait qu’il y a des gens dans le monde qui ne savent même pas ce que c’est qu’un ordinateur… Ça laisse songeur…;)

  173. “Nous savons tous ce que donne ce genre de comportement lorsqu’ils portent sur la couleur de peau, la religion, la politique.”
    Habitant de Belgique, laissez moi vous dire que l’intolérance va peut-etre couper mon pays en deux 🙂 Il est déjà pas grand :'(

  174. La grosse erreur fatale, ça a été pour tous les autres fabricants de ne pas, dés le début chercher à flatter l’utilisateur d’ordi apple. Un exemple…. j’ai un mac book alu, un Iphone, bla bal bal et un HTC héro…. et bien je ne comprends pas qu’ HTC ne propose pas une compatibilité de base avec Mac osx …. pour faire les mises à jour, on me dit qu’il faut HTCSYnc…. non compatible Mac, bien sur.
    Iphone, ou Ipod s’est imposé par ça : c’est parfaitement compatible PC.
    Il faudrait que les fabricants du monde PC se mettent une pile. Dans l’absolu bien sur, car s’ils n’ont pas encore compris, ce n’est pas demain qu’il le feront. J’espère me tromper. Il faut concurrencer Apple sur ses propres machines… AMHA

  175. Je n’aime pas apple pour de (trop) nombreuses raisons… mais sans Apple, la concurrence ne serait pas aussi féroce et on n’aurait mis beaucoup plus de temps à avoir telle ou telle technologie chez la concurrence… C’est comme Windows Vista hyper critiqué, mais sans lui les PC équipés de 3Go de RAM (à l’époque et jusqu’à 16Go de nos jours) et les processeurs multi coeurs (jusqu’à 6 avec le très haut de gamme i7 aujourd’hui) auraient mis beaucoup plus de temps à parvenir chez les particuliers… ça a toujours été sera toujours comme ça : une marque fait quelques choses ,les autres copient, mélangent avec leur technologie, etc… et au final on a le meilleur de chacun… qu’Apple continue, tant que hTC sera là, je ne vois aucun inconvénient !

  176. Moi je vais résumer, Apple comme toute entreprise voulait faire plein de sious, ils ont visés les meilleurs consommateurs au monde, les femmes. J’ai souvenance que les ventes de ipod rose représentait 40% de leurs vente. ca veut tout dire. Mais s’ils ont autant vendu de ipod c’était bien parce que c’était les seul qui vendait les ipod nano avec autant de couleurs différentes, ce qui à beaucoup plus aux femmes et ce qui les a fait connaitre. Ensuite ils ont fait l’iphone, bah oui l’ipod a fonctionner pourquoi pas tenter un iphone. Chose qui a bien fonctionné car le public visé restait les femmes, facile d’utilisation design tout ca… Sinon je ne veux décevoir personne mais les seuls personnes qui apprécient beaucoup l’Iphone sont les femmes et les enfants de – de 10 ans…

  177. @ smearax : Nous on t’accueil dans notre pays si tu veux… La France c’est cool. Peut être la 23° région de France…

  178. c est comme ca c est juste et uniquement comme ca APPLE trop d la balle merci steve et toute sa majestueuse famille organisateur et producteur de la marque merci encore et encore .

  179. on me décris trop souvent comme un fan moi aussi et c’est assez agaçant je trouve
    Si Apple marche c’est moi deux raisons : d’une part un certain nombres de produit qui ont fait leurs preuves maintenant et qui sont bien réaliser et présenté. (MacBook iPhone, iPod…)
    quand on achète qqch. on aime pas quand ça à un défaut et de ce coté là, apple réalise des produit souvent fiable et performant.
    Mais l’autre chose qui fait que apple marche c’est l’image qu’elle procure. Cet article nous le montre bien avec le flot de star cité mais aussi la dernière keynote avec l’email bidon cité pas Steve d’un mec dans un bar qu’une fille regarde alors qu’il a un iPad à la main.
    Sans cet image certains produits d’apple ne pourrait pas marcher (Macbook Air, iPad ???)

    j’attend donc maintenant de vrai réponse de la concurrence car il est dommage de voir l’échec du Nexus one en rester la, ou android resté le système pour téléphone de quelques connaisseurs. Il faudra de nouveaux produits et se servir de la principale arme d’apple qui fait que ça marche, une communication bien programmer pour donner envie d’acheter

  180. AAAAAAAAAh j’aime qu’on me moinsoi quand je dis une vérité. Avant de moinsoyer, constatez les faits. Surtout qu’il n’y avait rien d’anti apple dans mon commentaire.

  181. @snowmanxxi:

    Sur JDG, il y a eu un vote pour le prochain smartphone … Alors soit dans JDG, le G ne veut plus dire GEEK, soit que des femmes et des enfants de moins de dix ans ont voté …
    l’iPhone c etait quoi ? 35% ? alors bon…

  182. Ah j’ai bien précisé “beaucoup”, combien de fois on voit des parents qui filent l’iphone à leurs gosses pour qu’ils jouent avec… Puis les femmes c’est plus pour le coté fashion design et facilité d’utilisation du produit du genre quand c’est écrit “décroché” plutôt qu’un simple bouton vert.

    Sinon pour moi Geek n’implique aucun age ni aucun sex. Après si pour toi un geek à entre 25 et 35 ans et est forcément un homme je crois que tu reproche aux autres, les anti apple, ce que tu fais toi même. Pas de généralité, pas de jugement hâtif…

  183. @jackjack : Dell et HP utilise aussint cette usine … Mais bon, ca personne le sait …
    @snowmanxxi : mon commentaire etait : on est sur le journal du geek, donc 35% des geeks ont l intention d’acheter l iphone 4 . c est toi qui dis que le public cible = femmes + enfants …

  184. Très bon article dans l’ensemble, je suis moi même un modéré, enfin je pense, même si je pense penché anti-apple (*nah me tapé pas*) juste par esprit de contradiction, en effet j’ai un N900 (*Mon précieux*) et dès qu’un appleboy le voit, son premier réflexe c’est “il est nul par rapport au miens, il est moche” blablabla et juste pour ça, ça me gonfle. 🙁
    à coté de ça j’ai eut des produits apple, j’en étais fou (Ipod 80go/rockbox).
    Tout ça pour dire qu’il faut se modérer, écouter les arguments autour de soit, (les recouper avec le net ou autre) se faire son opinion mais pas l’imposer aux autres.
    (sinon juste comme ça, le JDG est anti apple? il surligne tous mes “apple” dans le post 😛 )

  185. Apple a crée le marché:
    – du PC
    – du Laptop

    Apple a réinventé le marché:
    – de la musique
    – de la téléphonie
    – des tablettes ? (wait and see…)

    CQFD

  186. Le problème c’est que de technologique, le débat high-tech est devenu idéologique.

    Donc lorsqu’on choisit un produit markété Apple, qu’on le veuille ou non, on est guidé par une idéologie : Signe extérieur de richesse, de bon goût (!) et de coolitude, identification au groupe (iMoutons), système propriétaire ultra-cloisonné et éco-système efficace.

    D’un coté du beau-tout-lisse-mais-faut-pas-sortir-des-cases, et de l’autre la liberté, le choix (40 modèles sous Android, chez plusieurs marques), la possibilité d’installer ce que l’on veut sans demander à Steve, etc… etc…

    Donc, pour en revenir à l’article : Oui, il y a débat possible.
    Mais le débat ne se situe pas forcément sur la techno.

    Sur ce, bonne journée. :((

  187. Excellent article, très très intéressant a lire et très vrai !

    Le débat est difficile c’est certains… en grande partie en raison des fanboys et des apple haters…

    Perso, la surmédiatisation et les fanboys me font détester cette marque, pas ces produits (nuance !)

    Oui je reconnais que le produit en soit est bien, mais on se retrouve vite avec un cercle fermé insinuant que Apple = the best…
    La concurrence sait faire des produits aussi bien voir meilleur, mais apple les étouffe…
    L’ipod avait révolutionner les baladeurs soit disant… mais c’est surtout son interface qui avait fait son succès, car quand on compare la qualité audio avec d’autres marques…

    Je suis persuadé que si l’Iphone ou l’Ipad étaient sortie avec un logo samsung, il n’y aurait pas eu autant de buzz…

  188. @ semarax : Ah mais c’est pas un secret d’apple, ils ne se sont jamais cachés que les femmes étaient leur cible principal. Après les enfants ne sont pas leur cible ils ne peuvent pas acheter leurs produits. Mais je confirme que les enfants de moins de 10 ans adorent jouer avec l’iphone.

  189. “les fans dans leur mission d’évangéliser tous ces païens qui ne connaissent pas la jouissance du verre/alu !”
    wouahhha ça c’est grandiose ! 😀

    ya de l’Audiard je trouve dans “la jouissance du verre alu”

  190. Y avait écrit 33 commentaires, y en a beaucoup plus… du coup, j’vais être noyé dans le flow des réponses…

    Apple est en train de devenir le Microsoft des années 2000… Ils vont finir par noyer le marcher avec de plus en plus de leur produits… Et ils finiront par se casser la gueule. Ça prendra du temps, mais ça finira par arriver ! Comme c’est arrivé à Crosoft, Apple se fera détrôner… Et mon p’tit doit me dit que celui qui a le plus de chance d’y arriver c’est Google… Par contre, un fois que Google sera le leader, il faudra bien que quelqu’un le détrône… Mais on y est pas encore 🙂

    Et voilà, c’était un commentaire noyer dans la masse, inutile et qui ne fait rien avancer 🙂

  191. trop de textes à lire… sans doute déjà dit mais moi j’ai envie de dire (en étant par choix sans produits apple), je m’en fous de Apple. Mais quand les décisions d’Apple ont un impact sur les autres (j’entends ceux qui ne sont pas dans le même monde). Alors ça emmerde…
    Après c’est de bonne guerre car c’est suite à une réussite commerciale. Mais ça fait chier quand même 😉
    J’imagine que c’était un peu pareil quand Microsoft faisait des choix qui pesaient ensuite sur les ordis Mac. Apple n’a pas toujours eu les moyens de faire ce qu’il voulait. Aujourd’hui il peut presque tout…

  192. je lis pas les comment pour pas alimenter de troll si y a. Très bonne chronique dans laquel je me retrouve. J achete pas apple ca n as et c est mal barré pour correspondre a mes besoins ou mes envies. J aurais fait office de modéré si tel ou tel personne etais pas venu m expliquer que son ipod etais mieux que mon mp3 ( surtout quand la qualité sonore de mon mp3 est meilleurs) qu avec son iphone il peux regarder la meteo ( moi avec mon portable pourri aussi c est sur c est moins facile mais je m en sert surtout pour téléphoner et envoyer des textos, il me sert aussi de montre). Qu un mac est mieux qu un PC parce que ca plante moins que windows ( hors un mac c est un pc et un pc c est pas forcement windows). Je reconnais apple fait des produit jolis facile d acces et tres cher.

    Moi je veux du performant avec un bon rapport qualité prix.

    Après il est vrai que la concurrence a facilité le succés d apple en microsoft qui sort de plusieurs années de pire en pire (leur seul succès depuis windows xp c est la xbox) et les diverses marque genre samsung, hp ect… qui ont joué les frilleux sur des technologies qu ils connaissaient déjà.

  193. Une analyse que je trouve un peu exagérée : vous savez la plupart des gens de la “vraie vie” s’en contre-foutent d’Apple ou de ses concurrents !

  194. Quand on parle d’Apple c’est le film de Jean Yanne qui me vient à l’esprit ” Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil “. 😀

  195. Bien que je sois le 247eme commentaires et que je doute qu’on me lise, tout ça pour dire: restons OBJECTIF ^_^
    J’ai beaucoup critiqué Apple et surtout les pro Apple qui sont fans de n’importe quel produit avec un pomme dessus mm si c’est de la daube (et ça ça m’énerve) mais maintenant avec leur iPhone4 je félicite Apple ^_^
    Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis

  196. Disons qu’apres un 3Gs ou ils se sont contenter de mettre un peu de RAM et une boussole…Les attentes etaient pas au top je pense 🙂

  197. weh #252 et pas d’insultes ou presque.
    La concurrence a du bon je trouve, donc qu’Apple continue,
    que les autre essaient de rattraper ou dépassent,
    on ne s’en portera que mieux.
    Mais il ne faudra pas compter sur moi pour être
    “fanboy” de quelque entreprise que ce soit !

  198. Il faut dire que le prétendu journalisme pour certains sites consacrés à la marque Apple entretient une fausse aura sur la société.
    L’objectivité et l’esprit critique disparaissant au fil des rentrées publicitaires, les articles sont toujours en faveur de la pomme ou le laissent supposer. D’ailleurs si vous voulez être informé sur les sociétés concurrentes ou les produits concurrents de la marque il n’y a pas meilleurs endroit pour que vous soit détaillés tous les défauts de ces produits. Ces sites mènent leur combat certains d’ailleurs reconnaissant officiellement être des “évangélistes” de la marque quand des rentrées publicitaires sur certains gadgets pourraient être taries sur leurs sites sur décision d’Apple alors qu’ils pensent oeuvrer pour Apple et que pour cette raison une certaine reconnaissance leur est due. 🙂

  199. je voulais quand même préciser que sur beaucoup de sites on peut débattre tranquillement de apple face à la concurrence,
    il n’y que sur les sites de 10/12 ans comme ici ou jv.com que l’on voit autant de troll !

  200. Je pense être modéré, le seul truc qui m’emmerde vraiment, c’est les fanboy. C’est vraiment un truc que je comprends pas.
    Comment peut on être fanboy d’une marque ?! J’ai plusieurs amis qui sont dans ce cas et c’est, je pense, à cause de ces personnes là qu’il y’a autant de débat autour de Apple.
    Non mais sérieusement, les mecs qui défendent corps et âmes les produits Apple, c’est d’un ridicule ! Leur produits sont loin d’être sans défauts, même si j’en conviens, ils sont design et simple d’utilisation.

    Toujours est il que le iphone 4 me fait vraiment envie, ça fait longtemps que je n’ai pas possédé un produit Apple mais je dois avouer que celui ci semble corriger tous les problèmes des précédents modèles (Autonomie/Multitask…).
    Le seul truc qui m’embête du coup, c’est le fait que la moitié des gens que je connais en possèdent déjà un, et j’aime bien avoir des trucs que les autres n’ont pas :p

  201. ouah 255 com’ !
    je n’ai pas lu un seul com’, je sens que je risque de faire une crise !

    Je veux tout simplement dire, BRAVO !
    Ouais bravo lam, ton article est parfait !
    Tu as parfaitement résumé :
    – la situation
    – les fan apple
    – les haters et leurs conneries profondes (je ne citerai pas de nom, mais j’ai été confronté il y a peu de temps à cette espèce et c’est vraiment triste à voir !)

    Bien content de ne pas avoir manqué ma vocation ! ^^
    Et dire que je voulais faire informaticien 😀

  202. @manu
    “Et dire que je voulais faire informaticien”
    Mais tu aurais pu parfaitement réussir dans cette voie, les vrais informaticiens étant multi-plateformes et ne s’arrêtant pas aux querelles de clocher des utilisateurs, ils sont au dessus de tout ça. 🙂

  203. bonsoir à tous,
    à vrai dire, le débat a toujours existé entre apple et les autres,
    concrètement (et c’est le boulot d’une boite comme apple), ils regardent
    ce qui se fait de pas mal, le rendent séduisant et fonctionnel, font le buzz
    médiatique, et les autres en profitent … en fait ils lancent des tendances là
    où les autres n’y sont pas arrivés, ou n’ont pas assez cru dans le marché pour y arriver.

    L’audace d’apple fait qu’apple restera toujours apple !

    pour ce qui est de MacOSX, plus de commentaires, car ce n’est plus du tout un OS Apple mais qu’une excellente skin Linux, ce qui ne devrait pas plaire aux aficionados de la marque, du système 6 (si si ça existe …, et ct vraiment le top, enfin plus le 7, sur perfoma ça allait vachement bien …), clarisworks et j’en passe !!

    Apple est devenu le meilleur designer produit, et le meilleur designer d’interface au monde, même si l’on est contre la marque il faut quand même avouer qu’ils sont très bons pour rendre les choses accessibles “DESIGN, ERGONOMIE (pas toujours), FLUIDITE, REACTIVITE” sont les mots qui font apple.

    Je vous laisse sur ces bonnes paroles, car je serai en fait capable d’écrire au moins 200 chapitres sur “APPLE / MICROSOFT, APPLE/SONY, APPLE / GOOGLE etc …), alors @+ bande de geek 😉

  204. Excellent, j’ai eu l’impression de lire en moi-meme ^^. Je suis en tous points d’accord avec toi. :love:

  205. Personnellement, la seule chose que j’aime chez Apple, c’est le design. Ado, j’ai bavé devant le design des PowerBook G4 puis G5 ainsi que devant celui des iBook “palourde”, je bave encore devant celui des Mac Pro et MacBook Pro.

    Cependant, je n’aime pas du tout la politique actuelle d’Apple ! Je regrette très fort l’époque où Apple signifiais “bidouillabilité”. (Bien que, techniquement, je ne l’ai jamais connue.)
    Apple se sert des failles de la GPL pour pouvoir distribuer WebKit, son fork du moteur de rendu web KHTML, sous licence APSL (à fini par le remettre sous LGPL et BSD), ne redonne pas tout le code modifié tiré de BSD (à cause du manque de restriction de la licence éponyme), contrôle ce que l’on peut installer sur iOS, …

    Bref, j’avoue être plutôt anti-Apple. Cependant, contrairement à la plus part des autres anti-Apple, je pense pas qu’essayer de convaincre les autres de quitter Apple par tout les moyens soit la bonne solution. Au contraire, ça donne l’impression que l’on est un gros sectaire de base. (Ce que la plus part des ant-Apple sont probablement, moi compris.)

    Pourquoi les gens ne sont ils pas capable de dire “moi j’aime (ou j’aime pas) ceci parce que” ?
    D’autant plus que chaque plate-forme matériel et logiciel à ses avantages.

    Je suis anti-Apple, mais si on m’offre un Mac, un iPhone/iPad ou un iPod, je pense que le le garderais… En prenant soin de changer le frimware ou l’OS.

  206. Apple Apple toujour Apple !
    payer payer et toujours dépendre !

    Il faut suivre faire le mouton , rester dépendant !!
    Apple c’est mieux que Windows car c’est plus sur et mieux fait , c’est vrais !

    Mais Ubuntu c’est tout sa , plus gratuit et libre !
    Et sa pour vous ce n’est pas réel !! 🙂

  207. Bonsoir à tous,
    allez je fais une petite réponse à chaud,
    d’abord à Bigou que je cite “Cependant, je n’aime pas du tout la politique actuelle d’Apple ! Je regrette très fort l’époque où Apple signifiais “bidouillabilité””.
    Alors là, mois cette époque je ne l’ai jamais connue, et pour cause, je réponds sans transition à zentux, Apple a toujours fait en sorte de brider ses systèmes, à la différence d’un Ubuntu ou un windows, et limiter son parc machine (pour être limité … on est limité), dans le seul but de fournir une expérience utilisateur, si ce n’est parfaite en tout cas aussi parfaite qu’ils ont pu l’imaginer.
    Aujourd’hui pas mal d’entre vous disent “Windows on peut bidouiller c’est mieux ….” ou “Linux c’est le top …”, alors qu’il y a encore 5 ans c’était “Windows ça bug … bill gates est un enfoi*** de quic**er” ou “Linux c’est pour les informaticiens …” (si si je vous avais étendu à l’époque …).

    Apple = Expérience utilisateur simplifiée, marketing gonflé, politique du porte monnaie, pour pas se prendre la tête on paie.

    cette fois c’est ma dernière réaction sur le sujet ..
    @+ bande de geeks 🙂

  208. Merci Quentin !

    Tu as bien raison !
    Seulement tu vois ; Linux tout le monde le sépare de GNU !

    Si GNU/Linux été dans l’esprit de bien des gens compliqué , ce n’est pas la faute de l’altruisme des bidouilleurs , qui s’embêter à faire fonctionner une imprimante ou un modem USB !

    Car voit tu les constructeur disait “Pourquoi , vous vous embêter a utiliser quelque chose qui n’est pas fait pour fonctionner , regarder comme sa fonctionne bien sur Windows ! ”

    Maintenant si tu essaye sur une Ubuntu de brancher un appareil photo , une fenêtre s’ouvre avec tes photo dedans , pas besoin de drivers !

    Si tu branche une HP imprimante , Ubuntu te dira “imprimant configurer et près a l’emploi !”

    Si la stabilité de Apple n’est plus a démontrer , par apport a celle de Microsoft , Ubuntu lui est libre dans les grande ligne , automatiser et gratuite !

    Le temps ou les constructeurs se détourné de Linux est révolu !
    Maintenant les constructeur prennent en charge Linux , et de plus en plus il devient plus pratique d’utiliser l’informatique libre !

    Il suffit d’observer Google et l’open source dans Microsoft , ou Android le système qui fait de l’ombre a Apple (iPhone).

    https://sites.google.com/site/actuatux/telephone

    Quant a Microsoft et sont système , je lui souhaite de piqué les idée innovante de GNU/Linux , il n’aurais plus besoin de mal gérer la RAM , ou de fragmenté le disque dur !
    Ce qui aurait pour conséquence de mieux fonctionner !

    https://sites.google.com/site/actuatux/technique

    Merci !

  209. Trop d’habitude pour comprendre se qu’il y à , a l’extérieur !
    Moi ! , j’était utilisateur de Mcrosoft avant !
    J’ai testé Apple et reconnait la qualité , mais GNU/Linux quand ont à la bonne fois de voir ce que cela représente , ont ne peut pas l’ignorer !

    Les quatre droit qui couvre sa licence font la différence !

    Liser ceci http://www.passeralinux.fr/ et vous comprendrez !!!!

  210. Merci, merci !!

    Depuis le temps que j’essaie d’expliquer ça !

    Je me sens moins seul dans les modérés totalement envahis par ça, et qui nous font regretter le terme de geek ! déjà qu’il se mélangeait avec no-life ! Maintenant un geek est Mac !

    Mais merci pour cette note =)

  211. arf!!

    je crois que on s’en branle Mac Os ou Windows, une machine (ou son OS) ne fait toujours pas le boulot tout seul, photoshop, illustrator et d’autres que se soit mac os ou Windows c’est pareil.

    Alors effectivement si c’est pour frimer un peu et ne pas faire grand chose autant prendre un petit Mac.

    Pour ce qui est de de la téléphonie, je ne vois rien de mieux que le iphone par son expérience tactile et qu’il englobe un grand nombre d’outils indispensable (mail, web, plan..) ou totalement dispensable

    Et pour finir l’ipad, et l’art de créer un produit que l’on voudrait sur sa table basse et qui vient combler un interstice fonctionnel au sein de la maison.

    Sinon la micro-informatique n’a que 25 ans, alors d’ici les 10 prochaines années il risque d’y avoir de gros changement, en commençant par la mort de Steve Jobs.. 😉

  212. Acheter une marque c’est pour moi adhérer à sa politique générale.
    Personnellement, je trouve les pratiques d’apple gerbantes au plus haut point.
    Censure des applications sur itunes, système fermés laissant de moins en moins de liberté aux con-sommateurs (Qui pour le coup, portent bien leur nom)
    L’arrogance des moutons et de leur saint patron n’aide pas non plus même si pour moi c’est secondaire par rapport aux graves défauts que j’ai précités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *