Passer au contenu

Non, l’AppStore n’est pas une poule aux oeufs d’or pour Apple

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les revenus tirés de l’AppStore par Apple ne sont pas si conséquents que ça. En réalité, la firme de Cupertino…

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les revenus tirés de l’AppStore par Apple ne sont pas si conséquents que ça. En réalité, la firme de Cupertino a déjà généré 1,429 milliard de dollars via son AppStore, mais a reversé en tout et pour tout 70% de la somme aux développeurs (1 milliard de dollars). Du coup, il ne reste plus “que” 429 millions a ramasser pour la firme, ce qui ne correspond qu’à 1.2% de ses revenus globaux. Etonnant, non ?

iphoneapps

via fastcompany

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

45 commentaires
  1. Pas sure Ben le problème qui se pose c’est que tu as une population captive…
    Tu vas avoir tendance a racheter un produit Apple pour garder tes certificats surtout pour les consommateur peu avertit!

  2. Puis même, que “429 millions” ok, mais combien l’App Store a couté a Apple en terme de mise en place?

    Admettons 1 million, (ce qui m’etonnerait vraiment) il en reste 428 pour eux, le reste étant fait par les devs qui upload les applis et les users qui les DL.

    C’est plutot pas mal quand meme non?

  3. clair que l’AppStore , c’est une bonne machine à pognon 🙂
    Ils ont qu’à mettre en place le truc , et à regarder le pognon s’entasser ……….

  4. Ba de toute façon la plus par des users jailbreak leur Itruc parce que sans ça ils sont très limités en libertés ^^

  5. Ce qui est un peu troublant, c’est de voir ce 30% s’établir en étalon un peu partout chez les fournisseurs d’appli. Chez Facebook, c’est le même pourcentage qui est récupéré à la vente des FB credits.

    Ça fait quand même beaucoup je trouve..

  6. En même temps ça leurs coute combien…
    Donc si c’est quand même une poule au oeuf d’or non?

  7. On a un peu l’impression que le graphe est fait pour convaincre les dév que ce sont eux qui en tireront le plus grand bénéfice. Sauf que :
    Est ce que le graphe tient compte des 79 euros qu’il faut payer pour déployer son application ? non
    Est ce que le graphe tient compte del’achat d’un mac pour développer son app ? non
    Et oui il faut un mac pour développer pour l’appstore (ça fait des beaux coûts fixes)
    Enfin, le but principal d’un app-store, c’est de convaincre les gens à acheter votre produit, donc l’essentiel du revenu vient des ventes de matériel supplémentaire.
    Ainsi si on prend l’ensemble de l’écosystème, oui, Apple se fait des couilles en or et les dév bah pas trop !!!!

  8. les pauvres… c’est dur la vie… en même temps vu le prix ou ils vendent leurs produit je pense qu’ils peuvent ce permettre de donner 70% à ceux qui ont fait tout le boulot…

  9. @scarecrow : même 70% c’est pas cher payer!! Apple ne fait que mettre en ligne les appli et prends 30% au passage, je trouve que Apple prend les devs pour des moutons!
    10% devrait largement leur satisfaire!!!
    Bref, je troll, je troll 😀

  10. +1 pour obrowny

    en effet l’ AppStore c’est un des arguments phares de l’achat de l’ iPhone et si on considère que les développeurs doivent acheter un mac et payer le SDK en plus alors c’est pleins de benefs
    En plus une fois qu’on a acheté l’iPhone il faut le remplir de musique… sur iTunes
    Et puis la réputation de la marque et celle du produit vont donner un sacré coup de pub au vente des autres produits apple, et une fois qu’on est dedans bein autant y rester, bref…

    ILS SONT TROP FORT !!!

  11. EDIT: je sais, il y en a qui vont me dire, mais Apple doit payer l’hébergement des ces applis, etc…
    Oui ok, mais 30% doit je pense payer largement l’hébergement!!!

  12. +1 obrowny, en plus ils ferment à mort les possibilités de portage sur d’autres plateformes, réduisant ainsi considérablement la concurrence, donc au final plus de chiffre

  13. @scarecrow: les bibliothèques et outils de développement, c’ est les développeurs qui les ont faits ?
    Moi, ça ne me choque pas, Apple est un revendeur comme un autre:
    -ils font le produit (iMachins)
    -ils font les bibliothèques et outils de développement (Xcode, émulateur, libs)
    -ils mettent en place le circuit de distribution (iTunes, serveurs, gestion des clients)
    -ils aident les développeurs (aide en ligne, WWDC, tutos . . .)
    -ils font de la pub pour l’ AppStore et ses produits

    donnons la parole aux développeurs qui ont gagné des centaines de milliers de $ sans autre investissement qu’ un Mac, un iMachin, un compte dev et du temps ???
    car oui, se lancer dans le développement tout seul, c’ est extrêmement dur, faire l’ application, c’ est la partie la plus simple, mais après il faut la vendre et la distribuer et c’ est une autre paire de manches pour un développeur.

  14. TIens ça m’étonnerait pas qu’Apple remonte le prix minimal pour une app histoire d’augmenter les revenus de l’appstore…

  15. Ça serait intéressant de savoir combien Google taxe sur le Market, j’ai cru voir 30% aussi (et 25$ pour publier) mais je sais pas si c’est fiable, si quelqu’un a l’info…

  16. Clair que si on compte les milliers des personnes qui ont payés 79€ pour faire leurs appli, ça fait du chiffre et on dépasse facilement ce qu’ils peuvent dire sur le graphique.
    De toute façon, on peut faire dire ce qu’on veut à des chiffre, ce n’est rien de plus qu’une arme de propagande, viendez chez nous, vous gagnerez la dose de pognon !!

  17. plus de 400 millions de dollars, alors qu’ils ne developpent rien des appli, je trouve que c’est deja enorme. et ce n’est que la face visible de l’iceberg.

    l’appstore est un des principaux arguments de vente de l’iphone, et surtout ils fidelisent les clients qui ne veulent pas perdre leurs apps en partant sur une autre plateforme mobile.
    et lorsqu’on voit que l’iphone est devenu une des plus grosses sources de revenu pour Apple, l’appstore y participant represente bien plus que 400 millions de revenu.

  18. @the_babou: 429 millions quoi… mais ok il font tous ça, mais réfléchi tu crois vraiment qu’un iphone ou n’importe quel produit à sa sortie d’usine coute le prix qu’ils le vendent? non normal il faut bien faire de la marge non? pourquoi faire? et bien pour payer tous ce que tu à dis… Je pense même qu’avec leur marge de vente matériel ils ont déjà bien rebrousser tous ça et en plus qu’ils peuvent même payer les dev. donc au final tous leurs revient quand même… donc bon ça ne tiens pas trop la route ce que tu dis 🙂 ont sais tous que toute les boites ce fond des marges de porc, alors APPLE…. lol 8)

  19. b0wh

    1 Million pour creer, entretenir le service, payer les serveurs, payer la maintenance du serveur, les employés et ceci depuis 3 années…
    Laisse moi rire.. Parait que tout ça est gratos.. oui oui..

    Arrête de te toucher.

  20. Je me pose une question… Êtes vous choqué que des sites commerçants prennent leurs comm sur des produits qu’ils n’ont pas créer.
    Un magasin physique ( de décoration je parle de ce que je connais )prend en général une marge de 2,5 (250% vu que sur cet article on parle en pourcentage) sur le prix fournisseur.

    Je pense qu’il faut relativiser tout ca et ne pas trop s’enflammer pour rien. Ils proposent un service, et c’est normal qu’ils prennent une commission.

    Des fois je me dis que vous devez être invivables à tout le temps rager et péter les plombs comme ca.

    1. Pas faux bazool, mais sache que dans des magasins style Boulanger, Darty & co, des boîtes comme Apple, Sony et d’autres ne laissent AUCUNE marge au revendeur, juste l’honneur de pouvoir vendre une PS3 ou un iPhone dans son magasin. Et ça c’est un scandale je trouve

  21. Marge de 2.5 ?
    C’est une blague ???
    Je sais pas ou tu bosses, mais ce sont de bien beaux escrots :))

  22. je n’etais pas dans un magasin, j’etais chez le fabricant et c’est en moyenne ce que nos revendeurs faisait. Je parle de boutiques de déco. Je ne parle pas de grande distrib etc…

  23. En même temps un magasin physique à plus de frais qu’une ferme de serveurs sachant qu’un magasin physique peut aussi avoir à louer un serveur pour se faire de la pub sur internet donc il doivent en conséquent avoir une marge plus élevé de la à aller à une marge de 2.5 c’est exagéré..

  24. et étant a l’époque habitué au salon maison et objet je peux t’affirmer que c’est quelque chose d’assez courant.

  25. Non mais n’importe quoi. On peut faire dire n’importe quoi aux chiffres mais dire que le benef de l’App Store n’est que de 1.2% des revenus (donc du CA d’Apple), c’est ridicule.

    On ne compare pas un benef avec un CA, sauf si c’est sur la même activité (pour calculer une marge)

    Benef d’Apple : 1,6 milliard au dernier trimestre.
    -> 6.4 milliards à l’année si on prend un répartition linéaire.

    429 / 6400
    -> Presque 7% du benef. Pour une activité récente, c’est énorme.

    1. sauf que les 429 millions c’est depuis la création de l’AppStore, ce qui change “légèrement” ton calcul. D’ailleurs c’est bien précisé dans la source : “With Apple’s gross profit for this period equating to some $33.7 billion, this means Apple’s profit contribution from the App Store is just 1%”.

      En résumé : oui ils font du blé avec mais pas tant que ça. C’est comme le iTunesStore, ça sert surtout a faire vendre du iPod/iPhone.

  26. @ y3ll013 : Je suis pas un spécialiste, mais à mon avis y a pas que la location du serveur pour se faire de la pub qui engendre des frais dans un magasin physique. Y a tout simplement la location du local commercial, les frais d’électricité, la taxe professionnelle, les frais de déco et d’aménagement, les salariés et les frais de mise en rayon, les petites fournitures quotidiennes (papier encre, forfait téléphone, redevance à la sacem si on passe la radio dans le magasin pour la clientèle…) . Bref, les choses sont pas aussi simple faut pas rêver hein!

  27. honnêtement, Apple rend service aux devs.
    il y a eu la même histoire pour steam: un grand éditeur (je ne me souviens plus lequel) a dit que steam prenait des marges énormes et tuaient les devs, à cela le producteur de red Orchestra a répondu que sans steam, ils n’ auraient jamais pu créer ce jeu et se développer comme ils l’ ont fait.

  28. Pffffff , @Ben , autant ton favoritisme dans tes articles me derangent pas plus que sa . mais autant la , excuse moi du peu mais c’est de la pure connerie .
    De la désinformation totale , Ce graphique a été présente lors d’une keynote précédente , afin de persuader les développers que se sont eux les “grands gagnants ” . Des chiffres qui ne reflètes pas du tout la realités .

    “” Faudrait commencer a avoir un peu plus l’esprit critique , surtout lorsque c’est L’entreprise qui donne les chiffres “””””

  29. 429 millions pour un truc sur lequel on ne créé pas le contenu pas mal non?

    Moi je trouve que c’est plutôt un bon placement justement, c’est comme quand on paye pour l’emplacement sur un vide grenier ou un marché il propose juste un endroit et se font des sous.

    C’est sur ca ne représente rien sur leur revenus totaux mais bon c’est tout de même pas mal pour proposer juste des serveurs ou entreposer des applis (en gros)

  30. Combien vous pensez que sa coute a Apple en vrai de serveur juste pour stocker tous sa et s’assurer du bon fonctionnement de l’App Store?

    Ensuite il y a les gens qui valident les applications qui eux aussi doivent être payés…

    Moi je trouve sa tout a fait normal qu’apple prenne 30% pour couvrir ses frais et faire un petit peu de profit!

  31. @b0wh: T’as vraiment aucune idée de ce que peut couter un truc comme cela à gérer ? 1 petit million ? waoo … ca doit être le prix de la bande passante mensuellement ca …

    @obrowny: Les devs gagnent bien voir très bien leur vie sur l’AppStore. suivant les devs de 2000 à 10.000$ et + par mois. L’investissement de 79€ est largement rentable. c’est comme une payer une pub pour ton produit.

    @yo94: T’oublie pas au passage le retour des tecos d’Apple qui valident les apps et au passage retournent les bugs ?

    @arek: J’aimerais bien savoir quelles “possibilités de portage sur d’autres plateformes” est réduit par Apple ? Si je ne m’abuse pas mal de softs sont les mêmes sur l’AppStore et l’AndroidMarket.

  32. Vous êtes quand même drôles … Je pense pas que les développeurs soient forcés à développer pour iPhone/iPod/iPad, et pourtant ils le font. Y’a bien un intérêt là non ?

    Je trouve que 70% pour le développeur c’est quand même pas mal. Demandez aux musiciens combien ils se font sur un CD, qu’on rigole un coup.

    J’ajouterais pour finir que c’est la même pour l’Android Market.
    De vrais gosses. Haineux en plus.

  33. D’un autre côté, apple a quand même gagner 430 millions sur le dos des programeurs sans rien faire ! Je doutes que els frais de focntionnement de l’appstore soit aussi élevés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *