Passer au contenu

La 3D sur le Web

Un article un peu spécial aujourd’hui puisqu’il s’agit de parler de 3D sur le web. Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers temps, tout le…

Un article un peu spécial aujourd’hui puisqu’il s’agit de parler de 3D sur le web.
Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers temps, tout le monde y va de son plugin pour permettre de visualiser différents modèles 3D au sein des navigateurs.
Le géant Google avait lancé la partie avec son plugin O3D qu’il a récemment abandonné pour soutenir WebGL du groupe Khronos qui a des chances de devenir le standard.

D’autres solutions ont été proposées mais l’une d’elle semble sortir du lot puisqu’il s’agit d’intégration de 3D au sein de vos navigateurs préférés sans aucun plugin.
C’est un travail made in Zynaps à consulter ici 🙂 .
Et pour réaliser cela, rien de plus qu’un canvas et du Javascript. Seul hic, les performances varient beaucoup selon le navigateur utilisé.

En quoi cela peut-il intéresser les graphistes que nous sommes, me direz vous. Et bien tout simplement car cela nous ouvre de nouvelles perspectives. D’autres solutions existent (exemple : Unity3D), n’hésitez pas à laisser un com’ pour compléter cet article 🙂

web3D_03.jpg

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

2 commentaires
  1. même avec mon quad core à 3GHZ je ne tourne qu’a 4 fps (40% du cpu utilisé)
    je préfère encore un petit plugin (j’avais testé un peu O3D à sa sortie c’était vraiment pas mal)

  2. O3D est effectivement pas mal. Mais il va très certainement laisser place à webGL. Concernant les fps, cela dépend beaucoup du navigateur utilisé. Chrome semble le plus optmisé en tout cas pour cet exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *