Passer au contenu

Quand Andy Rubin répond à Steve Jobs

Durant l’annonce des derniers résultats d’Apple, Steve Jobs n’a pu s’empêcher de s’en prendre à Android, qui qu’on le veuille ou non grappille petit à petit…

Durant l’annonce des derniers résultats d’Apple, Steve Jobs n’a pu s’empêcher de s’en prendre à Android, qui qu’on le veuille ou non grappille petit à petit des parts de marché. Durant prés de 5 minutes (vidéo dans la suite), le patron d’Apple a remis en cause le fonctionnement de l’OS de Google, son Market, ses différentes versions, les chiffres annoncés de terminaux commercialisés sous Android et surtout le fait que celui-ci se vante souvent d’être un OS ouvert alors que selon lui ce n’est pas exactement le cas. Ce à quoi, Andy Rubin, le père d’Android chez Google, a simplement répondu via son compte twitter qui dormait depuis plusieurs mois :

the definition of open: “mkdir android ; cd android ; repo init -u
git://android.git.kernel.org/platform/manifest.git ; repo sync ; make”

Démontrant ainsi qu’il était ultra simple de télécharger et compiler la dernière version d’Android… Pas sure qu’il soit si simple de faire ça vaec iOS !

andy-android


via techcrunch

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

101 commentaires
  1. une réponse que tous les “pseudos-geek” fans d’androïd vont adorer, même si ils n’y comprennent rien 8)

    1. “Pseudo geek” peut être, mais je préfère encore ça plutôt que de me faire prendre pour un “vrai-pigeon” 🙂

  2. Mr. Ceciestunerevolution est jaloux que le HTC Desire a gagné le T3 Phone of the year et pas son iPhone 4 :).

  3. Bah un fanboy apple pourrait repondre : pour ios c plus simple…

    un click sur restaurer dans itunes, et voila…..

    Le truc qui me derange avec android, c’est qu’il est vendu sur un nombre plus que consequant de terminal, vu sa gratuité… donc normal que les chiffres soit triché…

    Android surement, mais plus tard, l’es encore un poile trop jeune…

  4. Autant j’admire Jobs pour son charisme, autant dire autant d’anneries faut vraiment être de mauvaise fois…le mec dit qu’Android n’est pas ouvert alors que son OS doit être le plus fermé qui existe actuellement sur mobile! Il a surtout les chocottes le pépère, avec Android qui progresse bien plus vite et sur bien plus de terminaux qu’iOS, et même si c’est légitime (d’en avoir peur), ça ne justifie en rien de raconter des conneries 😀

    Le problème avec Jobs, c’est que 90% de l’audience a tout gobé et ne va pas essayer de réfléchir a ce qu’il a dit…

  5. 🙂 ” Durant prés de 5 minutes ” près

    ” Pas sure (sûr) qu’il soit si simple de faire ça vaec (avec) iOS !” ,

  6. Effectivement, on peut recompiler Android quand c est nécessaire.
    Alors que iOS on n’a pas besoin de le faire.

  7. Ultra simple ???

    Moi, je dirais que la vérité se situe quelque part à mi-chemin entre iOS et Android, mais je ne possède ni l’un ni l’autre alors mon opinion…

  8. C’est marrant, personne n’a dit que la réponse était bien faite, trop occupé à vous créper le chignon… ça témoigne de l’esprit de ce M. Rubin (ce n’est pas un idiot), même si peut être il est de mauvaise foi.

  9. La réponse est rigolote en elle même, mais bon sur les 200 000 terminaux vendus chaque jour sous androïd, combien de personne sont capables de faire ça?
    De toute façon c’est de bonne guerre de prôner sa plateforme et sa techno par rapport à la concurrence, que ce soit l’un ou l’autre.

  10. Sauf que SJ n a JAMAIS dit que Android est “fermé”, il a dit “Android, c’est le bordel”. Après on n est obligé d etre d accord avec lui …

  11. si quelqu un n’a pas compris le 2 petites ligne et se pense geek je suis alors la reine d angleterre…
    Clic droit restaurer dans itunes, hummmm comment critique le terme ouvert pour android en nommant itunes dans la réponse (crédibilité 0)

    “Le truc qui me derange avec android, c’est qu’il est vendu sur un nombre plus que consequant de terminal, vu sa gratuité”
    Apple construis son terminal (enfin foxxcon), google a fait un seul terminal avec HTC, apple prend un % au opérateur, google non. Et que je sache personne il y a 5 ans n dis “Ouais ben symbian il est installé par défaut sur plein de mobile”. Après il est sur qu un OS est en fonction de ce que l on veux en faire.

    Pour moi avoir un iphone serai un hérésie alors que je viens de me prendre un terminal android et je transforme mon tel en télécommande domotique.

  12. Ca aurait été étonnant que Jobs ne tente pas de tailler Android à l’annonce de ses résultats. C’est devenu une habitude, non ?

    Écraser les autres pour se mettre en avant, mon dieu que c’est moche comme attitude !

  13. Encore faut savoir exactement ce qu’il a dit exactement (et ce n’est pas le seul)

    Android en lui même est ouvert les constructeurs de téléphone, et surtout les opérateurs désormais, mettent des surcouches qui démultiplient et ferment complétement l’os.

    On va se retrouver comme il y a 4/5 ans c’est dire quand les opérateurs faisait la loi chez les constructeurs pour brider les téléphones et rajouter leur option de merde

  14. @okleid : si tu ne sais pas faire les commandes énnoncées, ça ne te sert à rien d’avoir les sources
    @pinkfloyd : faire une restauration dans itunes te permet d’accéder aux sources de iOS ? oO

    Bref c’est extrêmement simple d’avoir les sources d’android qui est entièrement libre (les application google non-libre ne fond pas parties de l’OS, on peut executé android sans elles)
    Recompilé android permet de rajouté des choses très interressante au noyeau et pour la recherche c’est très interressant….

    @zetrollonline : “Alors que iOS on n’a pas besoin de le faire.” remarque complètement débile. Je vois que tu est un vrai geek (ironique).

    1. En fait ma “remarque débile” est un simple foutage de gueule des kikoulol/pseudo-Geek qui trainent sur ce site et qui croient avoir tout compris à l’informatique parce qu’ils savent rajouter de la RAM à leur machine ou taper – pardon copier/coller – 2 lignes de commandes Unix. Et qui vantent le “Libre” alors que la plupart ne sont pas capable de sortir 3 lignes de code correctes.

      Si c est ça être un Geek alors je n en suis pas un, mais perso je préfère la définition américaine (la vraie en fait) a savoir “Geek = passionné” et pas que de technologie, par exemple on peut être Geek en étant passionné de Comics.

      Et pour toi “bidouiller/tripotter/recompiler/faire planter/réinstaller/changer le fond d écran, c est être un Geek, ok, libre a toi. Moi j appelle ça un “branleur de mouche” : un mec qui fait des truc en apparence hyper chiadés & co … mais complètements inutiles.

  15. Mais sérieusement ça vous sert à quoi d’avoir accès au code source ? Ou plutôt, en quoi ça vous permet de justifier que du coup, l’OS ne peut être que mieux ?

  16. Ouvert, certes mais le phénomène de fragmentation que Steve Jobs a énoncé contient une part de vérité.

    ps : je possède un iPhone et un Androidphone HTC..

  17. @thotokio : Mais grave, les 3/4 des gens prône l’accès aux sources alors qu’en faite soit ils ne savent même pas à quoi ça correspond, soit ils n’en font rien.
    Dans ma voiture j’ai accès à toute la mécanique hein, ce n’est pas pour autant que je répare moi même oui que je trifouille tout ça.

  18. thotokio> Tu es sur un site de Geeks (en théorie) ici, à savoir beaucoup de bidouilleurs (en théorie toujours). Si tu as les compétences, tu peux bricoler ta propre version d’Android, en faire ce que tu veux.
    Donc grosso modo, s’il y a un truc qui te plait pas, ben tu fais ta propre version adaptée à tes besoins.
    Ce qui signifie également l’accès à des versions améliorées gratuites, ainsi qu’une indépendance vis à vis de l’entreprise à l’origine d’Android, à savoir Google.

    La même chose n’est pas imaginable dans le cas d’iOs.

  19. ça sert à la recherche par exemple.
    Des chercheurs qui ont accès aux sources peuvent modifier l’os et le rendre mieu en plusieurs point (par exemple dans mon ancienne boite il fesait du streaming pc-portable android sur des couches réseaux spécifique….)

    Certaines entreprises peuvent essayé d’amélioré le système et ainsi en faire partagé toute la communauté pour plutard. c’est le principe du libre, amélioré, modifier pour des usages spécifiaque etc….

    Avoir de la liberté pour un non bidouilleur est etre d’accord sur un principe de partage, c’est une philosophie de l’informatique qui existe depuis longtemps. ça permet l’évolution de l’informatique. Beaucoup d’idée sont partie du libre pour être par la suite amélioré et vendu.

  20. @thotokio : Je ne répondrais même pas à cette question qui est vraiment débile sur un journal comme celui-ci, je te laisse chercher par toi-même 8) !

  21. Oui, tu fais bien de préciser “en théorie”.

    La grande majorité des utilisateurs d’Android le consomme “brut”.
    Donc votre argument du “c’est open donc c’est mieux”, ça m’a toujours fait sourire (que ça soit pour Android ou tout autre opensource)…

  22. @thotokio : alors pour toi l’idée du libre c’est de pouvoir modifier les sources?

    Tu sais que grace au libre on peut aussi profité des modification de la communauté ?

    Si tu n’aime pas le libre c’est ton problème mais ouvre ton esprit un peu plus loin que ça

  23. pour répondre à différentes remarques : on s’en fou de savoir si c’est simple à faire de compiler android ou non, ou mm de savoir combien en sont capables!

    ce qu’il faut retenir, c’est la réponse de Rubin à Steve quand ce dernier annonce que le système android n’est pas si ouvert que ça… la réponse de Rubin : tout le code source d’android est disponible à qui veut le voir! (ou le modifier)

    –> Steve raconte de la merde et pi c’est tout

  24. @ltitcon
    Je n’ai pas dit que je n’aimais pas le libre. J’en utilise… Mais toujours utiliser CET argument pour dire “oui donc forcément c’est mieux”, c’est lourd.
    Y a des logiciels fermés qui me correspondent très bien, qui fonctionnent très bien et tout et tout. Voire… mieux que le libre.

  25. Encore une tentative pour tromper l’opinion, et décourager les développeurs d’applications ios de porter leurs applis sur Android, il a peur le petit steve, si ça continue comme ça il va nous faire une attaque…

  26. Sérieusement cela nous sert à être sûr que le papa-android (aka Google) ne fasse pas n’importe quoi avec l’OS. Parce qu’avec Steve Jobs et ses délires ultra contrôleur, tu es complètement tributaire d’un mec qui n’aime pas le p0rn, d’un mec qui va bientôt mettre des filtres aux sms comme il en met aux applis, qui refuse qu’on exécute le flash, qui refuse de lire des vidéos/audios qui sont pas en format Apple (en gros, faut pas chipoter), bref d’un mec qui se croit le papa du monde et qu’il peut imposer son point de vue à tous ces clients. Bah désolé mais non. Je suis assez grand pour faire mes choix et je n’aime pas qu’on me les impose.
    Et là il flippe parce qu’à long terme, Android va complètement enfoncer l’iPhone et qu’il le sait très bien.
    :love:

  27. @kineas : Il serait donc intéressant de savoir qui ici à bidouiller son androïd pour supprimer telle ou telle fonctionnalité.
    Parce que si dans votre notion de libre s’est attendre que qqn d’autre le fasse et le mette en ligne pour pouvoir l’utiliser…

  28. @Thotokio : toi t’as rien compris à la philosophie du monde du Logiciel Libre.
    Ouvert = modifiable donc qui peut être amélioré ou corrigé par d’autres que ses créateurs.
    Ouvert = source dispo donc possibilité de vérifier les fonctionnalités réelles et donc éviter les fonctions cachées, abus et atteinte à la vie privée.

    Bisous ^^

  29. @thotokio : à ce moment je suis d’accord avec toi. le libre c’est pas forcement mieu ça permet de faire plus de chose ( ‘permettre de faire’ != faire ).

    Je pense (avis subjectif) qu’utilisé du libre avec du non libre est nécessaire meme si c’est redondant. Cela permet de voir les avancé dans certains domaines. Par exemple : je n’aime pas OpenOffice par rapport à Ms Office mais je l’utilise de temps en temps pour voir ces évolutions.

    Et heureusement que le non libre existe et est bien ça me permet d’avoir un travail 🙂

  30. tu ne peux pas vraiment prétendre au titre de geek en informatique sans connaitre au moins un langage de prog. et le geek est par définition bidouilleur, c’est dans sa nature. Sinon tu n’es que simple consommateur, ce que la plupart des geeks reprochent justement aux fans apple qui se croient geek parce que leur téléphone fait plus que téléphoner.

    1. Je code depuis que j ai 9 ans (sur TI/99 a l époque), et en pro depuis plus de 15 ans, je connais une 10aine de langages, j ai une jolie collection de comics (et pas que du Marvel)
      , je préfère Star Treck à Star Wars et Farscape a SG1. Mais il est vrai que je ne passe pas (plus) mon temps a bidouiller mes machines. Je préfère avoir une machine qui tombe en panne de temps en temps a une machine qui tombe en marche de temps en temps.

      C est bon ? j ai quand même droit au titre de G33k ?

  31. Avoir l’accès aux sources ne veut pas forcément dire qu’on va les consulter pour vérification, mais qu’on peut consulter quelqu’un qui l’a déjà fait, et donc voir si il y a des failles au niveau comportement, ou s’il ne se comporte pas comme le stipule la boite.
    Ensuite le libre est une philosophie comme dit plus haut, on adhère ou pas, c’est au choix, mais encore une fois mettez le respect un cran plus haut que votre dégout ou votre fanatisme ><.
    De plus ici nous sommes sur un site "geek" (oui les guillemet car j'en doute vu le public), donc on peut présumer sans trop se tromper que ceux qui ont un androphone l'ont flashé pour mettre une rom de la communauté (ce que j'ai fait et les performances sont sans commune mesure par rapport à la version d'origine), ce qui est, en soit, vraiment pas compliqué pour un sou.
    Et au passage pour ceux qui savent pas de quoi ils parlent : http://www.opensource.apple.com/ et oui Apple met les anciennes versions en open source … (celle juste avant celle en court normalement). Je suis pas pro-Apple ou autre, mais là il faut quand même leur accorder ce crédit.

  32. @thotokio :
    L’avantage principal de l’open source et du communautaire, à mon sens, c’est la sécurité. En effet, et je pense que tu me suivras sur ce point, un logiciel de ce type peut être corrigé par n’importe qui. Les failles ne font donc pas long feu, en comparaison aux mises à jour planifiées des solutions propriétaires (tous les mois, tous les 2 mois, etc…)
    Et celui qui ne développe pas? eh bien il bénéficie de toutes les corrections de la communauté, là ou un utilisateur de solution propriétaire est exposé a un risque en attendant son patch de sécurité, prévu 8 jours plus tard.

    Je ne dénigre bien sûr en rien les solutions propriétaires, souvent professionnelles d’ailleurs, que j’utilise au quotidien (Windows, Office, Photoshop, etc…) et (souvent) bien plus poussées que les solutions libres.

    Pour en revenir au “c’est mieux”, il faut relativiser. Tout dépend des attentes de l’utilisateur final, somme toute 🙂

  33. Je suis donc tout à fait d’accord avec toi meyergre.

    Mais les pro- ou anti- avec leurs avis extrèmes fondés en fonction de ce qui fait le plus geek, ça me saoule, en fait… =P

  34. Oula zetrollonligne ça c’est ton avis … moi je suis à la recherche du meilleur systeme pour etre le plus performant sur ce dernier. Je bidouille en tout genre, je tripotte, je developpe etc… je lis aussi des comics/manga/bd, je regarde des films de tout genre etc … J’essai de faire avancé certaines communauté de l’informatique je trouve que je suis geek (et fiere :)).
    Sortir des lignes de codes se n’est pas non plus geek forcement, j’ai des amis developpeurs qui ne sont en rien des geek.

    Apres sortir que macos n’a pas besoin d’etre recompilé ….
    MacOS est recompilé par apple a chaque modification …
    Android est recompilé quand google veut le modifier OU UN TIER….
    Pour un utilisateur normal il n’a pas plus besoin d’etre compilé que MacOS

  35. Sans vouloir rentrer dans un débat sémantique, un geek est “juste” un passionné, et pas forcement d’informatique comme cela a été dit. Être Geek “nouvelle techno” et savoir programmer n’ont rien a voir. Par analogie, on peut être fan de voiture, connaitre leurs spec, leurs point fort / faible… sans être un as de la mécanique.
    @thotokio : il n’a pas été dit que Android était meilleur car libre. Mais la réponse d’Andy Rubin vient pour contredire SJ qui indiquait que justement que Android n’était pas libre.
    Après, même si je suis fan d’Android et que j’ai un HTC Desire, je reconnais que l’iPhone 4 est vraiment un très beau produit. Mais c’est justement la politique d’Apple et le retournement un peu sectaire de SJ que je n’aime pas.
    Voilà pour ma petite contribution 🙂

  36. Hé les icons, faudrait lire l’intervention de SJ en intégralité, je suis sur que vous n’êtes pas 10% dans ce cas… pseudo “je sais tout”, pseudo geeks, à moins que son discours ne soit trop complexe pour vous…

  37. Pour moi geek n’est pas un titre …. Tu te sen geek ou pas.
    Tu peut tres bien faire ce que tu as dit et ne pas avoir d’hatidude geek apres je te croit j’ai jamais dit que tu ne l’etait pas ….
    Mais dire que MacOS n’a pas besoin d’etre recompilé ça reste une remarque inutile.

  38. J’ai pas tout lu mais:
    Pour ceux qui disent que l’accès aux sources on s’en branle, et que 90% ne savent pas les exploiter… Bah faut voir un peu plus loin.
    Ca veut simplement dire que ceux qui savent les exploiter feront des choses pour le reste des utilisateurs dit lambda.
    Apple va chuter tôt ou tard c’est inévitable avec une politique aussi merdique et les prix exorbitants.

  39. zetrollonline xD
    je ne sais pas dans quel débat tu te lances, mais bon pas besoin de prouver que tu es un geek !
    Ce que j’ai dis moi au début c’est pour viser les personnes qui font “AHAH LOLZ dans tes dents S.J. trop bien envoyé lalala” alors qu’il n’ont pas compris de quoi il s’agissait. Je ne vise personne en particulier (et surtout pas toi), mais une attitude. Je ne parle même pas de camps anti/contre androïd, c’est tout 🙂

  40. Encore une fois, le JDG troll. Et encore une fois, les lecteurs décervelés répondent sans connaître vraiment les propos que S.Jobs a tenu. Mais surtout, sans arguments valables pour le contredire.

    Le JDG est vraiment devenu un torchon

  41. Android n’a pas besoin de recompilation par l’utilisateur qu’on soit bien d’accord.
    Il a juste le pouvoir de la faire
    (Au fait MacOS = IOS dans mes commentaire plus haut c’est la meme base)

  42. @aphelion : je te trouve bien aigri. La ligne rédactionnelle n’a pas changé dernièrement il me semble. De plus, l’intérêt des blogs comme JDG est justement d’être informer, d’échanger et de troller dans la bonne humeur. Si tu veux de l’info prise de tête sans troll, je confirme, c’est pas ici 😀

  43. Moi je suis sur android mais meego est lui aussi très prometteur.
    Pour IOS c’est apple qui décide et c’est très spécific de ce qu’apple veut autoriser a faire.
    Android est ouvert mais clairement pensé pour les mobiles et surtout la Google web Sphère.
    Meego lui parait prometteur, Il semble pensé pour être un nouvel “info-système” a lui seul, un vrai hybrid entre OS mobile et OS dur.

    IOS gagne sur 1 point, la standardisation en même temps avec un seul appareil c’est pas bien difficile et c’est la le point faible d’android, tout en étant son point fort, le choix du support.
    j’espère qu’Intel fera en sorte qu’il y ait un semblant de standardisation pour meego, et que l’on pourra donc voir l’émergence de driver générique ou autre technique permettant la standardisation du support materiel.

  44. @Sircanmaris

    Justement, le JDG ne fait plus de l’information, mais de la désinformation. On a des news souvent incomplètes, rédigées d’une manière complètement subjective.

  45. Pour ceux qui connaissent un peu c’est pas si rose !
    Il faut avoir la bonne distribution Linux avec tous les bon packets dans la versio qui va bien et hop c’est parti.

    Ensuite le résultat, tu n’en fais pas grand chose si ce n’est peut être une tablette mega basique : pas d’acceleration matérielle video et graphique( propriétaire), pas de téléphonie ( propriétaire), de temps en temps pas de touchscreen, pas de market place (propriétaire), pas d’applications google (propriétaire), et probablement d’autres example que j’oublie.

    Donc oui android n’est pas complètement libre, comme n’importe quel systeme sous Linux sortant dans le commerce en fait …

    1. psebcopathe
      19 oct, 2010, 14:57 #67
      Pour ceux qui connaissent un peu c’est pas si rose !
      Il faut avoir la bonne distribution Linux avec tous les bon packets dans la versio qui va bien et hop c’est parti.
      —–
      Ca c’est montrer l’étendue de ses connaissances: Il existe des distributions GNU/Linux avec accélération matérielle développée par des passionnés. Si les pilotes libres sont moins efficaces, c’est du fait des constructeurs, pas des programmeurs.

  46. @sircanmaris peut etre c’est vrai mais bon en mm temps c’est pas des vrai journalistes et mm eux font la mm chose. On ne trouve jamais la vérité sur un mm article il faut en parcourir plusieurs pour se faire son avis.
    pour revenir sur l’article, je pense que nous consomateur on devrai se poser la question quel produit est meilleur pour nous?
    ipapy a raison de dire qu’il commence à avoir une plétorde de version d’android qui finalement à mon goût nuisent au consommateur pck’on fini par avoir des logiciels qui ne marche pas sur certain mobile et les opérateurs qui recommence à s’amuser à brider les machines pour bloquer certaines fonctionnalité qu’il ne souhaite pas que les consomateurs profite car ça ne fait pas leur affaire. finalement la seul bonne chose est la personnalisation de l’os niveau présentation qui le mérite de changer d’un mobile à un autre et ne donne pas l’impression comme sur l’iphone que toute la populace à le mm portable.
    l’iphone gardera à mon avis son avancer côté application, et seul qq débrouillar qui savent programmer ou qui sont abonné à xda-dev pourrons suivre la cadence avec android en mettant leur appareil à jour régulièrement. par contre les téléphone sous android vont inéluctablement dépasser l’iphone car il faut avouer que les constructeur de mobile on fait des éfforts et des progrès térrible pour nous présenter un flopper de portable à l’image du: motorola droid x, samsung galaxy s, htc hd ace, sony ac son xperia, bientôt un flopper de mobile sous windows phone qui d’ailleur vient aussi alimenter le débat…….. 🙂

  47. @zetrollonline
    Star Treck ???
    pourqoi pas Star Treak, Star Strek, Star Treack, … ???

    non mais des fois !!!

    STAR TREK rondudju !

  48. votre débat sur les geeks me fait bien marrer

    je suis sûr que les 3/4 des lecteurs du JDG n’ont rien programmé depuis un carré rouge sur MO5 en 6e (moi y compris). Le JDG, c’est plutôt Le Journal du High Tech; on peut être très intéressé par tout cela sans avoir 15 ordis dégueulant de câble à la maison ou changer de mobile toutes les 3 semaines

  49. encore un qui croit qu’un geek sait obligatoirement programmer 😕 faut pas tout rattacher à l’informatique !!!

  50. Je suis contre la politique d’Apple mais il y a pas à dire, il est vraiment fort Steeve Job en marketing. Je suis sûr qu’il sait que c’est des conneries ce qu’il dit, mais surtout il sait qu’en le disant ça lui fait une immense pub. Ca relance immédiatement les débats un peu partout sur la toile et dans les médias. Du coup on ne parle que d’Apple … alors que s’il n’aurait rien dit… bah il n’y aurait pas tout ce blabla sur Apple. Donc je vais me contenter d’un “Vraiment sympathique et originale la réponse d’Andy Rubin, en finesse et avec une touche d’humour, j’adore 🙂 “

  51. Je suis contre la politique d’Apple mais il y a pas à dire, il est vraiment fort Steeve Job en marketing. Je suis sûr qu’il sait que c’est des conneries ce qu’il dit, mais surtout il sait qu’en le disant ça lui fait une immense pub. Ca relance immédiatement les débats un peu partout sur la toile et dans les médias. Du coup on ne parle que d’Apple … alors que s’il n’aurait rien dit… bah il n’y aurait pas tout ce blabla sur Apple. Donc je vais me contenter d’un “Vraiment sympathique et originale la réponse d’Andy Rubin, en finesse et avec une touche d’humour, j’adore “

  52. @lpjk : je parlais d’android, mais le problème existe aussi sous meego, il y a forcément du code propriétaire à l’intérieur pour faire un vrai device !

    D’un point de vue programation applicative, par contre celà ne fait pas de grand changement, puisqu’avec le seul code open source on peut faire plein de programmes intéressants.

    MeeGo reste plus facile à déployer puisque c’est une distribution binaire et que l’environement de build “OBS” est hosté à la Linux foundation, donc au final le seul travail a faire c’est customiser le set de RPMs et ajouter les siens.

  53. @rage971 : On est d’accord, mais que ces mêmes personnes ne viennent pas dire que c’est trop bien androïd parce qu’on peut bidouiller vu qu’elle ne le ferons pas et qu’elles attendrons sagement que qqn leur sorte un truc dont elles ont approximativement besoin. Avec le JB, on fait pareil sur iphone hein.

  54. rage971 +1

    Je viens ici pour me tenir au courant des dernières sorties technologiques, mais je n’ai jamais codé. Je sais juste utiliser Windows un peu plus profondément que dans les bases… Et je ne pense pas que nous soyons les seuls ici…

    Et c’est vrai que pour moi, la ligne de commande tout en haut est du charabia.

  55. Evidement très peu d’utilisateurs ont l’utilité des sources d’android mais c’est grace à ca qu’on a des roms customs et que si on veut, on peu.
    Mais iOS n’est pas fermé que sur ce point, rien que pour distribuer une app sur iphone faut passe par apple.
    Avec android, en 30 minutes tu peux créer ta première appli hello world et la faire tourner sur ton téléphone. (dans les 30 min je compte le telechargement et la config d’eclipse, la lecture de tuto etc.)
    C’est ca qui manque chez apple, LE CHOIX !
    Et je maintient qu’un geek en informatique n’en est pas vraiment un s’il n’a jamais touché de programmation. Un geek ce n’est PAS un FAN, c’est un PASSIONNÉ et il aime comprendre comment ca marche et se faire sa propre expérience.

  56. @Andrew Ryan: Le JB, qui n’est plus illégal au states rappelons-le te permet aussi d’installer ce que tu veux sur ton tel, je ne vois pas le problème.

  57. Même s’il n’est pas illégal il n’est pas d’origine et Apple n’a jamais été pour, on leur a juste forcé la main. De ce fait, si tu réalise une appli sympa que tu veux passer à tes potes ils sont obligés de passer par un JB, ce qui n’est pas normal.
    De plus, je doute que la garantie fonctionne pareil en pratique pour un iphone jailbreaké que pour un vanilla.
    Mon hero je n’ai pas BESOIN de le rooter pour faire TOUT ce que je veux avec.

  58. @T0rv4ld
    “Le problème avec Jobs, c’est que 90% de l’audience a tout gobé et ne va pas essayer de réfléchir a ce qu’il a dit…”

    T’es dans les 90% non? parce que t’as rien compris en fait.

  59. Bumbo> En ce qui me concerne, je suis infographiste, et dans ma boite (qui produit un soft d’integration 3D OpenSource) on planche sur un possible export vers Android. Cela sans avoir quoi que ce soit à payer à qui que ce soit, et avec la possibilité de parfaitement étudier le système qui fera tourner afin d’optimiser au maximum.

    Et je suis persuadé qu’il y a ici (et si la notion de geek n’a pas perdu toute sa splendeur) qui ont des bases en Java 🙂

  60. @kineas
    pas plus tard que hier soir pour le code java et je vais le peaufiner dans la soirée…mais bon c’est vrai que je ne viens ici surtout pour l’actu high tech…et quelques autres délire de culture geek du genre de tron ,iron man, etc…

  61. Steve Jobs est un visionnaire dans son genre. Steve Jobs est quelqu’un de très intelligent. N’empêche, Steve Jobs peut être une des personnes les plus bête que je connaisse.

    Ses produits sont très bien, mais ses remarques sur ses concurrents sont stupides.

    J’ai un téléphone Android que j’aime, j’ai des neveux sur iPhone. Et on arrive à se parler sans se prendre la tête… Faudrait vraiment qu’il fasse preuve d’autant d’intelligence dans ses propos que dans ses produits.

    C’est pas des remarques stupides, stériles et mensongères qui me pousseront vers Apple. Y’a pas de risque.

    Quant à Ambuletz, il devrait faire comme je voudrais que Steve Jobs fasse, au lieu de faire pareil que son maître, dans ce forum…

    Ca fait plus de 10 ans que j’utilise des logiciels libres, et ça me plaît. Je ne sais pas coder, mais à l’occasion je traduis des logiciels libres et j’aide d’autres utilisateurs.

    J’aimerais juste que ceux qui ne s’intéressent pas au libre me foute la paix et cessent de faire des commentaires inutiles parce qu’ils n’y comprennent rien. D’ailleurs, sans logiciels libres, ils ne pourraient pas mettre ici de commentaires… D’où pensent-ils que vient Internet ?

    Bref, je fiche la paix aux Applefans, qu’ils me foutent la paix, et vive la diversité (c’est aussi ça le “Think different !”: la liverté de choisir). J’ai pas envie que Steve Jobs me disent comment je dois utiliser mon téléphone, et je le laisse libre de faire ce qu’il veut du sien. Mais bon, je suis sans doute un utopiste.

  62. Inutile de rappeler aux fanboys qui ont un peu de mal avec l’UNIX (c’est récent sur Mac, c’est pour ça… à partir du moment où Steve Djaubs en a eu marre de coder des noyaux (le nom a été changé pour éviter tout conflit))… Toutefois, la commande ne dit pas que pour réinstaller Android faut faire ça… ce serait d’ailleurs absurde de dire qu’il faut réinstaller Android, puisque ce n’est JAMAIS nécessaire… contrairement à l’iBouze, puisqu’à priori l’option est prévue de base… cette commande rappelle juste que le libre en info c’est de pouvoir télécharger les sources et compiler ces sources avec quelques lignes de commande seulement… chose qu’on ne peut pas faire avec iOS ou autre…
    Donc les rageux, n’interprétez pas de travers…

  63. J’adore tout ces gars qui sont trop fier de iOS et se demandent a quoi sert l’ouverture d’Android, tout en allant JailBreacker leurs Iphone au nez de Steve Jobs…
    L’homebrew, la recherche et le Tweaking ça sert a rien
    Quelle hypocrisie…

    Bah dans ce cas la gardez vos Iphone avec l’Os d’origine, la Rom non modifiée sans tweaking rien et éclatez vous comme des fou avec le smartphone avec l’OS le plus fermé du marché. Ça sert trop la technologie si le software est la pour la limiter….

    J’te jure… :((

  64. @yamimillenium: ne t’embêtes pas, je crois que tu prêche dans le désert.
    Il n’y a pas pire ignorant que celui qui ne veut et/ou ne peut pas comprendre.

  65. Mon précédent commentaire faisait suite à celui de psebcopathe: en voulant éditer, il n’est resté que le 1/3 de mon commentaire. Bravo JdG !

  66. Arretez de vous battre comme des chiffoniers !!! Puisque à partir de demain, on ne parlera que du 7… Au revoir Android et OS 4.

    1. Arretez de vous battre comme des chiffoniers !!! Puisque à partir de demain, on ne parlera que du 7… Au revoir Android et OS 4.

      Euh non, je ne parlerai pas de W7 sur téléphone…

  67. On a pas la même définition de “ultra simple” compréhensible par un informaticien ou un geek oui. simple : non

  68. Il dis que tu peux récupérer le code source d’Android et le compiler si tu veux … ce qui est une réponse un peu a coté de plaque puisque Jobs ne critiquait pas l’ouverture d’Android mais la fragmentation.

    Pour être plus exact, SJ a dit que Google met en avant l’ouverture d’Android pour cacher les pb de fragmentation.
    Mais bon, t ‘es pas obligé d être d accord avec lui … on est encore dans un pays libre (quoique en ce moment j’ai des doutes).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *