Chronique du WE : Test, quel internaute êtes-vous ?

Chronique

Par Lâm le

Vendredi confessions : j’ai toujours aimé les tests psycho des magazines féminins : « quelle collègue êtes-vous ? », « maman ou salope ? », « êtes-vous une geekette accro ? » (argh, geekette)…

cwe-test-psycho

Du coup, j’ai décidé d’appliquer ces tests à nous, les « nolife virtuels du MEUPORG ». Et c’est en discutant avec quelques amis que j’ai construit un test psycho trèeeeeees scientifique pour définir vos utilisations des réseaux sociaux, selon leur nature. Vous allez être surpris par les résultats…

Des No-Life, les geeks ? Tellement pas, nous le savons depuis bien longtemps. C’est même l’inverse qui nous arrive ces derniers mois, avec la multitude de réseaux sociaux qui se bousculent… On parle ainsi sans cesse du duo Facebook/Twitter, mais également des blogs, de Diaspora, du nouveau Scoop.it… Et on n’oublie pas, surtout pas les anciens.

Car malgré les années, forums, messageries, IRC et boards restent plus que vivaces ! On se retrouve alors devant un vaste choix d’outils et de lieux de sociabilités, souvent à but différents : pro, glande, drague, famille, potes, découverte, trolling… Les possibilités sont devenues assez larges et l’on se rend compte qu’aujourd’hui, nous utilisons tous chaque réseau pour un but précis. D’où ce petit test des familles.

Évidemment, mon protocole maison est un poil plus complexe que les « vous avez une majorité de triangles »… Sinon, ce ne serait pas rigolo, et je sais que vous aimez le challenge.

Ne vous découragez pas devant les calculs à faire (comme mes mauviettes de collègues du JDG, oui vous les cocos), ce n’est pas si compliqué, il suffit de bien tout lire

Allez début du premier test psycho du JDG : QUEL INTERNAUTE ÊTES VOUS ?

……………………………..

//Y’A PERSONNE SUR DIASPORA, C’EST TROP COOL

Avant de passer au mode d’emploi, voici une présentation des terrains de jeu présents sur le web. Une liste non exhaustive, mais globalement représentative de ce que nous utilisons.

BLOGS
Au sens où vous en tenez un : pour parler de votre vie, de vos passions, partager, vous montrer pas mal aussi. Certains en font des cartes de visites dans les métiers très « humm » des médias et de la com.

BOARDS
Nous parlons évidemment de 4chan, Underfoule et consorts, où des milliers de topics sont postés de manière totalement anonyme et peu contrôlée. Un peu la cour des miracles, où le meilleur côtoie le pire 24h/24.

CHAT
MSN, ICQ ou Skype, de quoi garder les contacts avec les proches ou draguer une cible pêchée dans un chat groupé. Attention à ne pas confondre « Maman » et « Monique, deux qui la tiennent… » dans votre liste de contact en cliquant.

CHATROULETTE
Un beau monument d’Internet où le hasard croisait le génial à travers des webcam qui se connectent sans intervention de votre part. Bon, aujourd’hui, c’est quand même penisland.

DIASPORA
Le nouveau réseau censé « remplacer » Facebook : plus ouvert, plus respectueux de la vie privée, plus… Vide pour le moment. Mais c’est stylé et tellement « early adopter » d’y être, voyez-vous…

FACEBOOK
Doit-on encore le présenter ? C’est l’hypermarché du social, on y trouve de tout et on y fait tout.

FORUMS
Toujours vaillants et actifs, ces affreux vestiges du web pré-2000 continuent de voir de belles batailles de trolls, des modos intraitables et des topics parfois utiles, oui.

IRC
L’un des plus anciens protocoles de chat reste très prisé de certaines communautés : leechers, gamers, hackers… Loin d’être mort, il est devenu un certain signe d’élitisme : « si tu ne sais pas autojoin et takeover, t’es qu’un newfag ».

SCOOP.IT
L’une des dernières start-ups à la mode, qui vous permet de mélanger topics et flux pour monter des mini sites thématiques avec followers et compagnie : encore un peu flou, mais très prometteur.

TWITTER
Le micro blogging qui s’est inventé sa propre culture, son langage et ses groupes : en France, le grand public n’a clairement pas accroché, au grand bonheur des « twittos » qui forment une communauté assez active et taquine.

……………………………..

//ET, QU’EST-CE QU’ON Y FAIT ?

Sur le web ? Plein de chose. Trop, pour être honnête. J’ai donc réduit nos usages aux plus importants pour la survie d’un homo modernus connectis. Voici donc, nos buts :

BOSSER
Eh oui, certains utilisent le web pour bosser, recouper des sources, collaborer, partager, faire de la veille… Rho, les idiots, hé !

DECOUVRIR
La beauté du web, c’est de s’y perdre, de passer une partie de la nuit à lire des topics sur l’art de faire du pixel art avec des Rubics Cubes ou d’overclocker une Neo Geo. Clairement incontournable.

DRAGUER
Comment ça, on drague sur le web ? Naaaaaan, arrêtez, vous n’allez pas me la faire, pas à moi…

GLANDER
Vous deviez bosser ? Et si vous ouvriez une DERNIÈRE DES DERNIÈRE FOIS l’onglet « RSS » ? Hum ? Allez, vous êtes faibles, laissez-vous faire.

SOCIABILISER
Au sens gérer ses amis et sa famille, communiquer avec eux, organiser l’anniv’ surprise d’un tel, partager un bon plan, demander des nouvelles, souhaiter un bon anniversaire, rencontre etc. Parfois, la limite avec « Draguer » est faible.

STALKER / LURKER
Ouhhh, mais qui est cette petite mignonne qui a commenté le status de votre collègue ? Que devient votre ex que vous détestez et dont bien sûr, vous n’avez plus rien à faire ? Vous devez le savoir. Tout savoir.

TROLLER
Sport national chez des internautes les plus fins comme des plus bourrins, le trolling est paradoxal et génère toujours un gagnant et un perdant. Autant dire qu’on adore.

……………………………..

//ATTENTION, INSTANT EUROVISION

Maintenant que nous connaissons les terrains et les buts, je vais distribuer de la manière la plus juste (à mon sens) des points par usage, sur 5 :

BLOGS
Bosser : **
Découvrir : ***
Draguer : ***
Glander : *
Sociabiliser : *
Stalker : *****
Troller : ***

BOARDS
Bosser : _
Découvrir : ***
Draguer : _
Glander : *****
Sociabiliser : _
Stalker : **
Troller : *****

CHAT
Bosser : *
Découvrir : *
Draguer : *****
Glander : ***
Sociabiliser : ***
Stalker : **
Troller : *

CHATROULETTE
Bosser : _
Découvrir : *
Draguer : ***
Glander : ****
Sociabiliser : *
Stalker : ***
Troller : **

DIASPORA
Bosser : *
Découvrir : *****
Draguer : *
Glander : *
Sociabiliser : **
Stalker : **
Troller : *

FACEBOOK
Bosser : **
Découvrir : ***
Draguer : *****
Glander : *****
Sociabiliser : *****
Stalker : *****
Troller : *

FORUMS
Bosser : _
Découvrir : ****
Draguer : **
Glander : ****
Sociabiliser : ***
Stalker : *
Troller : *****

IRC
Bosser : _
Découvrir : **
Draguer : **
Glander : *****
Sociabiliser : **
Stalker : *
Troller : ****

SCOOP.IT
Bosser : ***
Découvrir : *****
Draguer : *
Glander : ***
Sociabiliser : *
Stalker : _
Troller : **

TWITTER
Bosser : *
Découvrir : ****
Draguer : **
Glander : *****
Sociabiliser : ***
Stalker : ****
Troller : ****

……………………………..

//LA MÉTHODE DE COMPTAGE

Et maintenant ? Le protocole de ce test, soyez attentifs :

1. Vous devez choisir les 4 plates-formes que vous utilisez le plus parmi la liste donnée. Avec un numéro un, un numéro 2, 3 et 4.

2. Vous allez additionner tous les points de chaque catégorie, mais…

3. … En tenant compte de l’ordre de votre sélection : la plate-forme la plus importante comptera 4 fois plus de points que la moins importante. Ainsi, si vous êtes fan de chat, la catégorie « glander » qui compte 3 points pèsera 4 fois plus. 3 x 4 = 12 points de glande.
Votre seconde plate-forme comptera 3 fois plus, votre 3e comptera double et la 4e n’aura aucun bonus multiplicateur de points.

4. Puis vous additionnerez  enfin vos points dans chaque catégorie, et vous saurez finalement qui vous êtes sur le web moderne.

Cela vous paraît compliqué ? Prenons mon cas comme exemple pas à pas.

……………………………..

//PROFESSEUR, TESTONS VOTRE PROTOCOLE SUR UN COBAYE

Déterminons les plates-formes où je passe le plus de temps :

Je passe le plus de temps sur : les Blogs, puis Twitter, puis Facebook et enfin les Forums. Oui, j’aurais aimé ajouter les Chats (pas loin en temps passé), Diaspora (pour me la jouer) ou IRC (par nostalgie), mais je reste honnête sur les 4 plates-formes que j’utilise le plus.

Donc, les points de blogs comptent quadruple, les points Twitter comptent triple, les points Facebook comptent double et les points forums comptent simple.

Ce qui me donne comme points :

BLOGS (points x4)
Bosser : ** = 8
Découvrir : *** = 12
Draguer : *** = 12
Glander : * = 4
Sociabiliser : * = 4
Stalker : ***** = 20
Troller : *** = 12

TWITTER (points x3)
Bosser : * = 3
Découvrir : **** = 9
Draguer : ** = 6
Glander : ***** = 15
Sociabiliser : *** = 9
Stalker : **** = 12
Troller : **** = 12

FACEBOOK (points x2)
Bosser : ** = 4
Découvrir : *** = 6
Draguer : ***** = 10
Glander : ***** = 10
Sociabiliser : ***** = 10
Stalker : ***** = 10
Troller : * = 2

FORUMS (points x1)
Bosser : _ = 0
Découvrir : **** = 4
Draguer : ** = 2
Glander : **** = 4
Sociabiliser : *** = 3
Stalker : * = 1
Troller : ***** = 5

Faisons maintenant les additions… Et voici qui je suis sur le net !

Bosser : 8 + 3 +4 +0 = 15
Découvrir : 12 + 9 + 6 + 4 = 31
Draguer : 12 + 6 + 10 + 2 = 30
Glander : 4 + 15 + 10 + 4 = 33
Sociabiliser : 4 + 9 + 10 + 3 = 32
Stalker : 20 + 12 + 10 + 1 = 43
Troller : 12 + 12 + 2 + 5 = 27

Alors, je regarde les résultats de mon test et… Et merde, j’ai honte : je suis clairement un Stalker (43 points), avant d’être un mélange de Glandeur qui gère ses relations, drague et surfe sur le web en quête de nouveaux trucs (33, 32, 31, 30 points). Et je trolle parfois, pour le fun (27 points). Et ENFIN, PARFOIS, je bosse.

cwe-test-psycho2

La loose xD Mais bon au moins, je n’aurais pas triché. Et je vous demanderai donc deux choses pour ce week end : participez vous aussi à ce petit test mis au point avec amour et esprit tordu.

Et ne dites rien à ma copine.

[poll id= »13″]

……………………………..

“Les Chroniques du Week End sont des réflexions de Lâm Hua sur la culture et l’industrie geek. Elles engagent les opinions de leur auteur et pas nécessairement celles de l’ensemble de la rédaction du JDG.”