Passer au contenu

Free Mobile et Orange signent (enfin) un accord !

Au terme d’un processus de négociation de plusieurs mois, Free Mobile et Orange ont signé hier un accord d’itinérance nationale mobile 2G. Les deux opérateurs ont…

Au terme d’un processus de négociation de plusieurs mois, Free Mobile et Orange ont signé hier un accord d’itinérance nationale mobile 2G. Les deux opérateurs ont aussi décidé d’élargir cet accord à la 3G… Comme quoi tout arrive !

Cet accord sera effectif lorsque Free Mobile, qui a pris l’engagement dans sa licence de déployer d’ici 2018 un réseau en propre couvrant au moins 90% de la population, disposera d’une couverture d’au moins 25% de la population.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

18 commentaires
  1. Donc c’est pas lors de mon prochain engagement que je passerai chez free !
    fait chier ! 🙁

  2. En tout cas, Free vient de prendre d’un coup 5% à la bourse de Paris…Comme quoi, il suffit d’un simple partenariat pour rassurer les boursicoteurs, lol

  3. Excellente nouvelle, Free mobile disposera du meilleur réseau mobile! Je suis chez SFR depuis 2 mois après avoir été chez Orange pendant 10 ans et on voit vraiment la différence. Longue vie à Free mobile!

  4. Je pense que Free a du lâcher quelque chose à Orange. Il y a toujours une contrepartie sinon Orange n’a rien à gagner d’accorder ce deal à Free. Maintenant, va savoir le pourquoi du comment !!!??? 😆

  5. @gronaz :

    Pourquoi donc ? L’itinérance était nécessaire pour Free, et Orange dispose du meilleur réseau. Donc, c’est plutôt une bonne nouvelle.

  6. @Awink : je pense que @gronaz faisait reference a la date qu’il a pu lire – 2018 – mais il ne sait certainement pas que deployer un reseau prend du temps et que par consequent FreeMobile lancera son offre certainement en 2012 avec itenerance Orange puis passera progressivement sur son reseau mobile (90% en 2018) 😉

  7. Free a souvent eu de bon rapport avec France télécom. Je me souviens d’une interview de Xavier Niel qui disait avoir une affection particulière pour l’opérateur historique.

  8. Je parie gros qu’on aura de la 3G illimitee a la orange. Entre le système de quota et le filtrage qu’opere orange – je pense notamment au deep packet inspection jusqu’au user agent empêchant de faire facilement du tethering – je suis pas convaincu que ce soit une si bonne nouvelle.

  9. @Julien_Bu le DPI est puni par la loi. Le user agent est utilisé chez SFR pas (prouvé du moins) chez orange. Renseigne toi… 😕

  10. Peut être que Orange aura su imposer des “limitations” à l’illimité.
    Histoire de broder un peu Free et finalement affaiblir dans l’oeuf son futur concurrent.

    enfin, c’est une hypothèse je ne sais pas si c’est possible

  11. @Malgach : Je pense plutôt que l’ARCEP fait pression sur les 3 opérateurs actuels mais il me semble aussi que pour parvenir à cet accord, Free va installer des antennes dans des zones peu ou pas couvertes et donc Orange comme les autres pourront s’appuyer sur ces infrastructures (itinérance).
    Si je me trompe de me lincher pas 😳

  12. Ouais bah ça pue l’entente sur les tarifs, surtout.

    “Ok on vous prête notre réseau si vous faites des forfaits semblables au notre.”

  13. @KaWaXXX : Non, l’itinérance ne concerne que Free sur Orange. Et pas Orange sur Free. Orange n’utilisera pas le réseau propre de Free, mais l’inverse si.

  14. Pour les histoire de tethering en fait il n’y a pas vraiment de filtrage de l’usage c’est juste une sorte de routage fait dans les mobiles.
    Je m’explique : si vous avait un forfait webphone chez sfr votre mobile va utiliser l’APN: “sl2sfr” pour toute les communications et sur cet APN toutes le données sont illimitées (avec un bridage au dela d’un certain volume en Mo).
    En revanche quand vous utilisez le tethering, votre mobile va router la data vers l’APN : “websfr” qui lui est facturé en hors forfait.
    Le moyen de contourner facilement ca est de faire passer la data du tethering sur l’APN : “sl2sfr”.
    En fait il n’y a pas réellement de contrôle.

    Pour ce qui est de l’accord entre Orange et Free ce n’est pas réglo vis a vis des autres opérateurs.
    Quand Bouygues est arrivé bien après FT et SFR personne ne les a aidé pour déployer le réseau et c’est d’ailleurs pour ca qu’ils sont toujours en retard sur les part de marché.
    Free a voulu devenir un VRAI opérateur, ils devraient se débrouiller tout seul!!!
    Si c’est pour squatter les autres réseaux il fallait devenir MVNO au meme titre que Auchan Mobile ou Darty…
    Je ne suis absolument pas contre Free bien au contraire, mais faire croire a tout le monde qu’il vont arriver sur le marché du mobile et casser tout les prix c’est quand meme un peu gros!!!!

  15. Free vas faire pour le mobile ce qu’il a fais pour l’ADSL, louer les infrastructures le temps de déployer les siennes.
    Ca lui coute cher au début, mais ça ne l’empêche pas de proposer un bon tarif (suivi par le concurrents des fois!). C’est une politique a long terme intelligente et bénéfique pour les consommateurs (jusqu’à maintenant…
    Rien a voir avec un MVNO qui lui achète des minutes en gros pour les revendre ensuite
    Et quitte a louer un réseau autant prendre le meilleur.
    Free peut se lancer rapidement et Orange engrange de l’argent (beaucoup), je ne vois pas ou est le mal la-dedans

  16. Dans une autre vie, j’ai eus une LIVEBOX, et que des gros gros gros problémes : Hotline, facturation, etc …
    Alors je suis parti chez FREE et j’ai tout compris, car plus de soucis !
    Pour mon mobile je suis chez SFR et j’attendais avec impatience que FREE passe à la téléphonie mobile, pour signer un contrat mobile FREE.
    Mais Ô GROSSE DECEPTION de savoir que FREE va signer un pacte avec le Diable.
    VRAIMENT TRES TRES TRES DECUE !
    Meme si on me payait, je ne signerai jamais de contrat avec ORANGE et même en association avec un autre.
    Rien que pour la façon dont ils ont traités les clients et leurs employés. (J’ai travaillé dans une filliale de ORANGE). A BON ENTENDEUR …

  17. c’est normal que orange ce garde le meilleur réseaux data pour ses abonnés et que ce qui loue les lignes ai moins de bande dispo, faut quand même garder des avantages pour les abonnés orange, vous vous croyez au pays des bisounours, pour free ça sera pareil la data moins rapide et le jour ou ils auront leur propre réseaux ça ira plus vite pour free. j’éspère juste que le service client

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *