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De nouvelles limitations pour Spotify

La pression des Majors est telle que Spotify va encore devoir modifier son service, bridant un peu plus les utilisateurs ayant un compte Free ou Open,…

La pression des Majors est telle que Spotify va encore devoir modifier son service, bridant un peu plus les utilisateurs ayant un compte Free ou Open, ceux qui payent (Unlimited 5 euros et Premium 10 euros) n’étant pas impactés pour le moment. Voici les détails des changements à venir :

-Les nouveaux utilisateurs Spotify profiteront du service gratuit tel qu’il est actuellement pendant 6 mois.
-A partir du 1er mai, tous les utilisateurs ayant créé un compte le 1er novembre 2010 ou avant, pourront écouter chaque titre gratuitement 5 fois maximum. Les utilisateurs ayant créé leur compte après cette date verront ces changements s’appliquer 6 mois après la date de création de leur compte.
-De plus, le nombre d’heures d’écoute pour les utilisateurs gratuits sera limité à 10 heures par mois après les 6 premiers mois. Soit l’équivalent de 200 titres ou 20 albums.

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73 commentaires
  1. Normal…

    C’est déja bien que les utilisateurs qui ne payent rien puissent écouter de la musique librement. Tout travail mérite salaire…Faut arrêter avec le “tout gratuit”.

    Sinon, j’aimerais bien que le catalogue s’ouvre à des groupes comme Metallica, Arcade Fire ou Oasis….

  2. J’ai toujours été un gros telechargeur, j’ai découvert spotify et je dl presque plus rien.
    Je trouve franchement que ca vaut le coup de mettre 5€ par mois. surtout quand comme moi c’est plusieuur heures de musique par jours

  3. Meme si ca doit être suffisant, le fait de se sentir bridé, je ne peux pas !
    Heureusement que j’ai Deezer illimité avec mon abo orange 🙂

  4. Franchement à 10 euros seulement par mois (à peine le prix d’un CD), faut vraiment être un crevard de première pour râler… 🙂

  5. Quelles sont les différences entre Deezer et Spotify fondamentalement ?

    Le catalogue ? La qualité du stream ?

  6. Sans pousser à DL, je pense que ça reste une bonne idée, surtout quand on sait qu’il y a un forfait payant de Spotify ~5E et qu’il n’y as rien de choquant à devoir payer pour de la musique illimité. De toute manière, le concept vas s’étendre surement à LastFm, Deezer et il l’est deja sur LastFm.

    Enfin, je sens qu’on vas bientôt avoir des restrictions d’écoutes aussi pour le payant.
    10H d’écoutes après 6 mois, vraiment ? ça fait 20 min par jour, 2,5h par semaine.
    C’est aussi énervant qu’écouter des extraits sur itunes.com.
    20h d’écoutes avec pub me semblait correcte.

    Mais ce n’est absolument pas réaliste.

  7. pour moi : la qualité du stream, tu clic et ça démarre sans aucune latence, c’est bluffant. puis la possibilité des morceaux en offline sur l’iphone et le catalogue me contente.

  8. Le maximum que je serais prêt à mettre pour de la musique illimitée : 20 €.

    Finalement, un peu comme la carte UGC quoi !! 🙄

  9. Ah bah zut alors…
    Je comprends tout à fait le besoin de rendre viable le business model de Spotify, mais ça m’embête quand même un peu ce changement radicale pour les comptes Free par rapport aux comptes Open.

    (Pour rappel, les comptes Free font partie des premiers utilisateurs de la plateforme, quand les Open sont arrivés avec l’ouverture au public, sans invitation. Et jusqu’à aujourd’hui, les comptes Free n’étaient pas touchés par une limitation en temps d’écoute par mois, mais toujours avec de la publicité).

    Du coup, il n’y aura pratiquement plus d’intérêt à avoir un compte gratuit sur Spotify (10h/mois et 5 écoute d’un même titre, c’est trop peu), et paradoxalement, les spots de pub n’auront plus le même impact dans les chiffres de Spotify.

  10. Perso, je ne trouve pas ça vraiment choquant de devoir payer 5€ par mois pour avoir un accès illimité et sans pub au catalogue (relativement fourni) de Spotify…

  11. Personelement je j’ai jamais rien téléchargé (mis à part certaines musiques introuvable en format physique sauf en allant dans le pays concerné) et pourtant j’écoute de la musique tout les jours depuis des années alors j’avoue que tout ce débat sur le téléchargement me laisse un peu perplexe. Je peux comprendre qu’un étudiant ne puisse pas s’acheter beaucoup de cd mais à mon époque on se faisait simplement prêter les disques par nos amis pendant une semaine et personelement cà me suffisait. Du reste, on écoutais la radio ou on regardait mtv chez les copains qui l’avait.

  12. Ceux qui parlent d’un retour à Deezer, libre à vous. Perso, je trouve que Spotify est un excellent produit, qui reste quand même un peu cher. Dommage !

  13. humm perso je telecharge presque plus illégalement:

    Newshosting 9 € / mois en secours quand vraiment canalsat à la demande ou les replay freebox ne proposent rien.
    Spotify 9 € / mois
    canalsat 3,66 € / mois

    Et par exemple ce week end avec canal+ gratos avec la XBOX360 on profitera surement du replay si c’est dispo…

    En gros on est presque dans un tarif de licence globale vers les 15 € /mois (tarif en gros pour la france)…

  14. On va rentabiliser le compte prenium …
    … de MEGAUPLOAD !
    Avant je leur prêtais mes oreilles pour leurs pubs sur lesquelles ils touchaient un peu de tunes,
    Maintenant je vais prêter mes yeux aux suites de liens MU sur lesquels ils ne gagnent rien. Waou l’évolution !

  15. J’ai une question, pourquoi masse de monde utilise des services comme Spotify et Deezer, alors que Youtube est là? Juste pour savoir 😐

  16. Cela fait quelque temps que je pense à prendre un abonnement mais cette nouvelle ne me motive pas vraiment à payer.
    Y a t’il une garantie que les offres payantes ne change pas ?

  17. > Cazes : streaming audio et streaming vidéo sont 2 choses différentes.
    Sur Spotify, Deezer & co tu as une qualité audio garantie alors que sur Youtube tout le monde upload ce qu’il veut avec des qualités très hétérogènes sans forcément avoir les droits ! Et accessoirement, charger uniquement de l’audio demande un débit moindre que de charger de la vidéo.
    En plus de ça possibilité d’utiliser les services sur un smartphone comme un vrai player mp3, chose que ne fera pas une appli youtube sur Iphone ou androphone

  18. Sur youtube tu n’as pas de playlist il me semble. Et nombres d’artistes ne se trouvent pas sur toutes ses plateformes…c’est illimité sauf le répertoire qui pour certains reste très étroit. Après 5 euros c’est pas grand chose!

  19. Hahaha, j’adore les pauv’geeks qui m’ont collé des -1…Tout ça parce que je trouvais normal de payer un service de qualité en illimité. Continuez à dl vos mp3 et à faire crever les artistes qui pointent leur nez (parce que, vous en faites pas, c’est pas Universal ou Sony-BMG qui vont souffrir les premiers). On continuera à vous sortir du Bieber et du Lady Gogol… :mrgreen:

    Je ne dis pas que Deezer ou Spotify soutiennent les artistes inconnus mais au moins l’argent est peut-être réparti de manière plus intelligente

  20. Quelle politique en carton, ils vont perdre beaucoup d’utilisateur dont moi… Retour au téléchargement illégal, dommage 👿

  21. On est tous daccord pour dire que spotify est un très bon produit de bonne qualité, fluide et très fonctionnel.

    (même si j’aurai préféré un accès à un encodage de meilleure qualité de type flac en 5.1 et flac 48/96 khz sur certains albums, pourquoi pas dans une future évolution…)

    Voir les liens vers des marchands qui proposent du pink floyd en 5.1 etc…

    Aussi un point noir pour le catalogue qui est très vaste mais qui ne propose pas de pink floyd, art of noise, metallica, AC/DC et bien d’autres.
    Ou également la disparition de certains albums.

    Pour le prix ça me semble justifié en espérant de voir les changement que j’ai mentionné qui sont pour moi plus intéressants (qualitativement) que l’aspect communautaire de type facebook ou autres

  22. J’ai bénéficié pendant plus d’1 an et demi d’un compte Spotify Free. J’ai pris un compte premium depuis 2 mois après avoir changé de smartphone et j’en suis entièrement satisfait. La pub ne me dérangeait pas tant que ça, l’intérêt du premium c’est clairement de pouvoir écouter de la musique en local ou sur son tel.
    10€ c’est peu comparé à l’étendu des possibilités, pour les accros de musique c’est finalement pas cher. Pour les autres il y’a les comptes limités. On ne peut pas avoir tout gratuit !

  23. Ils font sérieusement ch*er. Payé pour leur formule d’abonnement, personnellement je ne suis pas contre sauf qu’ils me l’interdisent car je suis Belge (des fois j’ai l’impression qu’on nous puni d’être belge :mrgreen: ) et que ma mastercard l’est aussi, ils n’en veulent pas car Spotify n’est pas censé être disponible dans mon pays.
    Je suis déjà obligé de “frauder” avec un vpn pour accéder à l’offre gratuite, mais si en plus il la limite un peu plus et que je ne peux toujours pas accéder à un compte premium, ça ne m’arrange pas ! 🙄

  24. sinon , spotify c’est presque un paquet de clopes….

    Mais ils ont intérêt à étoffé leur catalogue et la qualité sinon….

  25. koz : intéressant ton article…mais au final assez paradoxal 😕

    En effet, en gros le dl permet de développer son auditoire et donc ses potentiels futurs clients. D’un autre, une fois la réputation acquise, l’artiste aimerait quand même qu’on le rémunère pour son travail. Bref, de beaux noeuds au cerveau…

  26. Bah pour moi ça changeras pas grand chose vus que je l’utilise essentielement pour tester un album avant de l’acheter.

  27. Perso j’aimais le combo “ajouter ma musique personnelle” + “écouter musique en ligne”.
    Bah j’vais repartir sur AIMP et écoute en dur comme avant 🙂

  28. Je paye pour le premium à 10€ depuis un certain moment, et ça m’a permis d’arrêter de passer mon temps à télécharger, synchroniser, stocker, copier coller…

    Donc de mon côté payer ne me dérange pas, mais je comprends que pour les autres ce soit galère.

    Par contre ne vous trompez pas de cible, Spotify n’est pour rien là dedans, ce sont les majors et uniquement les majors ! Rappelez-vous il y a quelques mois quand Pascal NEGRE a déclaré « Quand on voit des gens qui écoutent 35 fois la même chanson, vous vous dites qu’au bout d’un moment, le gars, il faut qu’il aille acheter le titre »

    Et bizarrement Spotify change son système qui marche très bien ??

  29. Grooveshark c’est gratuit! 😀
    Moi perso, j’utilise grooveshark depuis presque deux ans maintenant et c’est juste parfait. Il y a toute la musique que j’aime en plus je ne dois rien payer du tout.

  30. zehel : Mais tu peux lire sur quel support ? juste un PC ? ou alors tu as une appli sur iOs ou Android ou Symbian ? ou alors tu as des .mp3 des .ogg ?

  31. Ce que j’aime avec spotify (avec compte premium) c’est que tout est toujours synchro entre mon PC et mon smartphone ^^

    du coup je retrouve mes musiques sur mon pc, mon smartphone et même dans la voiture grâce au portable branché sur l’autoradio … bien plus pratique que de faire un copier/collé à chaque nouvelle musique ajouté dans l’une des playlists…

    [b] alors j’espère qu’ils briderons jamais les comptes premium ! [/b]

  32. Il y a une faute !!! : La pression des Majors est (et non : et) telle que Spotify va encore devoir modifier son service 👿

  33. zehel : ah ok merci…bon bah Grooveshark doit être sympa à employer alors, pour peu qu’on aime flirter avec l’illégalité (avec le jailbreak de l’iphone). Mais je prefere rester clean avec Spotify et un iOs non touché. Je dois faire parti de cette catégorie de “cons” qui aiment payer les choses du genre pas de Wii pucé, pas de Torrent sur le PC, …

    Une vie à payer quoi 😆

  34. @Croustibat92700 : Le mode gratuit spotify était, jusqu’à preuve du contraire légal.
    Le soucis ici, c’est que des limitation commencent à apparaitre sur le mode gratuit sous la pression des majors et il est fort probable que la pression finisse par aboutir à :
    – une version gratuite avec juste 1 min de musique par morceau
    – une version à 10 € / mois avec limites du nombre d’écoutes par mois
    – une version à 30 ou 40 € / mois pour de l’illimité.

    Ce que les majors veulent, c’est de se faire du blé en continuant à vendre des CD à 10-15 €. Les téléchargements, ils sentent bien que ca leur rapportera moins. Étant donné qu’ils ont comme force les droits de diffusion, c’est eux qui décident.

    C’est pourquoi, pour le moment, aucune plate forme légale avec toute la musique disponible n’est dispo…

  35. Perso, comme un autre membre, j’ai Deezer Premium avec mon abo mobile orange, donc j’avoue que leur changement de politique me touche peu.

    Deezer a eu l’intelligence (et les moyens de se le permettre) d’offrir l’appli sur mobile, quelque soit le statut, abonné ou non, chose que Spotify ne permet pas et c’est bien dommage.

    Je suis un vieux de la vieille chez Spotify, lorsque l’inscription ne se faisait que par invitation 8) et au final, on est lotis comme les nouveaux venus, les Majors sont principaux responsables, ne nous voilons pas la face, mais le résultat reste le même.

    J’ai la chance d’avoir le service Premium avec mon forfait mobile, mais à ceux qui trouvent que c’est la moindre des choses de payer 9€, mettez vous a la place d’un étudiant payé au SMIC temps partiel parce qu’il faut bien aller en cours de temps en temps, avec un loyer, la bouffe, des frais divers dus aux études et on en reparle.

    Quand les sous sont comptés, on zappe ce qui n’est pas strictement nécessaire, Spotify, aussi bien soit il en fait partie.

  36. 5 écoutes par chanson ça fait peu. Mais en effet la musique ne peut être totalement gratuite. C’est un échange, tout travail mérite salaire.

    1. L’art n’est pas un travail 😉
      Tu fais pas de la musique pour gagner de l’argent tu l’as fait pour t’exprimer !

  37. dd, chamlolo, reavel : je vous plussoie tous

    Cependant:

    DD : sauf que les majors ne sont pas completement debiles et sentent bien que le support physique du CD va avoir tendance à dispraitre au profit du contenu dématérialisé. Donc il faut bien qu’ils aillent chercher le fric ailleurs. Quand à des abos à 30/40 euros ça me semble peu probable. Encore l’autre jour, j’ai vu une pub pour VIDEO FUTUR, pour 15 € par mois, tu recois chez toi des DVD et Blu-ray en illimité (que tu rends après bien sûr ^^)

    chamalolo : Spotify discutait avec SFR pour faire la même chose que Deezer et Orange

    Reavel : d’un autre côté ce sont les majors qui produisent, mettent en avant, font diffuser les artistes. C’est comme les banques, quoi. On gueule contre elle, on les traite de rapaces, mais sans elle, tu trouverias pas grand monde qui te preterait du fric pour te permetrre d’acheter ton pavillion. Radiohead a cherché à contourner le système en faisant du B2C quasiment, mais visiblement ils se sont plantés. Au final, le prix de leur CD sur le site officiel du groupe est aussi cher que s’ils étaient distribués par une major

  38. reavel : je ne sais pas moi-même quelle est la répartition. Je dirais naivement qu’une partie va à l’artiste en lui-même, une autre part va à la promotion et à l’enregistrement pour des jeunes pousses ou des révélations, et le reste dans les poches su patron, des salariés et des actionnaires….Je ne sais pas quels sont les résultats financiers de toutes les majors (bénéfs, résultats nets…) Quelqu’un a t il un lien ?

  39. Bonjour à tous,
    je suis sur le cul avec cette nouvelle. J’ai un compte FREE (avant l’ouverture au public) et j’étais très content du service. Mais là je me sens obligé de payer ce que je ne veux pas CAR payer pour avoir de l’illimité et écouter ce que je veux OUI mais payer pour n’avoir qu’une partie des catalogues des artistes, voir même une partie des artistes que je veux écouter alors là NON ! Deezer est dans le même cas, j’ai vu des albums disparaitre de mes playlists du jour au lendemain ! Ou bien, quand je vois que certains services (MusicMe.com) proposent des artistes français en écoute (et non présent sur Spotify ou Deezer) alors qu’on ne peut pas les écouter car ne vivant pas au US par exemple !!!!C’est du n’importe quoi ! Donc je refuse de payer pour ça. Il faut que l’offre soit intéressante, si vous voulez que les gens mettent la main à la poche. Limiter de toute part ne fait que renforcer les argument pour se tourner vers le téléchargement illégal !
    Il va vraiment falloir qu’on organise un vrai boycott pour montrer aux majors que sans nous (et surtout sans notre argent) elle ne sont rien.

  40. @croustibat : 15€/mois pour les DVD 2 par 2. Commandé, livre en 24/48h. On est loin d’un modèle “je clique, je regarde tout de suite”. J’ai pas regardé en détail, mais ca fait du genre :
    – jour 0 commande 2 DVD
    – jour 1 ou 2 réception 2 DVD
    – jour 3 ou 4 dvd regardés
    – jours 4 ou 5 envoi des DVD.
    – jours 5 ou 6 recommande de 2 DVD
    Ils savent très bien que personne ne regarde 50 DVD par mois, contrairement aux albums de musique. La musique, les gens l’écoutent toute la journée pour certains.

  41. dd : oui c’est vrai que tu es limité naturellement dans ta conso…Avec une playlist, tu zappes et tu mates. Un Film c’est 1h30 – 2h, mais tu ne les enchaines pas ou tu ne t’interromps pas pendant sa diffusion; un album dans le meilleur des cas 1h (et encore généralement tu sautes des morceaux qui ne t’intéressent pas) que tu peux interropmpre à tout moment. C’est pas le même mode de consommation il est vrai

    Si les majors sont si frileuses à l’idée d’ouvrir leur catalogue à Deezer ou Spotify, pourquoi ne lancent-elle pas leur propre formule ? Ne venez pas me dire qu’ils espèrent encore vendre du CD. Je sais qu’il y a des gens qui ne peuvent se passer du livret avec les paroles, du packaging ou de l’aspect physique du CD, mais quand même. On est quand même une grosse majorité à être passé au numérique.

  42. @corustibat : “Le livret avec les paroles” !!! ça c’est quand l’artiste le veux bien et il ne le veux pas souvent ! De toute façon les paroles se trouvent sur le net. Et à ce propos pourquoi ne pas les intégrer dans les fichiers musicaux ? c’est possible et très pratique. Mais là encore, moins les majors en font, mieux elles se portent !
    Et je suis d’accord avec l’ouverture par les majors de TOUT leur catalogue, le problème c’est qu’on va devoir jongler entre les majors et surtout avoir plusieurs abonnements pour pouvoir écouter nos artistes favoris. Donc je ne crois pas que ce soit un très bonne idée.

  43. @Croustibat : S’ils ouvrent leur propre formules, elles ne seront pas attractives car il n’y aura que leur catalogue. Et puis la distribution n’est pas leur métier je crois.
    Sans doute qu’ils voient leur avenir dans le numérique, mais dans ce cas là pourquoi font-ils tout pour casser le modèle en ajoutant des protections, des limitations, …

    Sans parler prix, tant que le modèle p2p sera le plus simple (je clique, j’ai), le plus attractif (format standard, pas de DRM, pas de pub), le plus complet (catalogue mondial, même les trucs plus édités ou introuvables), le piratage aura toujours de l’avance. Et la lutte contre le piratage, selon eux, c’est la limitation du modèle légal. Ca tourne pas rond.

    Je sens que si un jour la licence globale passe en france (2012 ?), ca va leur faire mal…

  44. Nouvelle très décevante, autant je veux bien payé 5€ par mois (10 ou 15 même), autant il est hors de questions de payer pour ces Majors qui volent nos impots et nous foutent des lois liberticides !

    Spotify aurait l’amabilité de laisser l’écoute illimité pour les label indépendant ?

    Sinon je me barre chez GrooveShark, gratuit et sans Pub audio

  45. @ Tous ceux qui parlent que GrooveShark : l’interface n’est pas très ergonomique, la recherche discutable, le catalogue très pauvre, si c’est ça le prix de la gratuité … je veux bien de la pub alors pour avoir mieux.

  46. Il y a quand même énormément de pub sur Spotify, mais vu la gratuité de la chose c’est encore acceptable. Maintenant ils veulent nous limité à 20 h par mois, ce qui est très très peu, tout en nous laissant une tonne de pub. Je serais surement allé vers le payant mais avec le “…ceux qui payent (Unlimited 5 euros et Premium 10 euros) n’étant pas impactés pour le moment.” on est même pas sûr de payer pour un service qui gardera de sa qualité. Je pense revenir au téléchargement “illégal” en attendant plus d’informations sur les comptes payants…

  47. Salut,
    Utilisateur SPOTIFY depuis 6 mois @ 5€, pour moi c’est le top ( rapport qualité/prix ) avec une nette préférence par rapport a deezer, surtout pour le logiciel spotify que je préfère à la page web.
    Sinon, pour certains morceaux, j’utilise PANDORA en complément.
    Voilà mon avis

    Bernard

  48. GrooveShark propose un soft ou c’est uniquement via navigateur ?
    J’aimais l’idée d’un soft pour spotify aussi. Deezer & co via nav, ça me gave.

  49. 9 euros par mois pour écouter de la musique soit 100€ par an et à la fin de l’année tu as … RIEN ! NADA !

    Pour faire ça je préfère écouter la radio.

    Perso, je DL pas de musique, j’écoute les radio online, et je fais comme tu temps de K7 audio : j’enregistre la radio pour faire mes CD de compil.

    Et je préfère mettre 100€ pour aller voir un artiste qui se bouge en live pendant un concert que de donner le fric direct au major !!!

    Un artiste touche beacoup plus du major lorsque vous allez le voir à un concert et il touche des pinuts lorsque vous écoutez en ligne.
    Moi je veux faire vivre les artistes, pas les lamproies qui vivent autour d’eux.

    Rappel : un place à l’opéra, c’est 5€ !!! Et la ce sont de VRAI artistes qui ne chantent pas avec des voix trafiquées à l’électronique !!!

    Un petit groupe qui fait un buff dans un bar touchera plus qu’un mec qui est écouté en streaming.

    Vous ralez tous sur les majors les majors les majors, mais vous faites leur jeu !!! ALLEZ AUX CONCERTS !!!

  50. “9 euros par mois pour écouter de la musique soit 100€ par an et à la fin de l’année tu as … RIEN ! NADA !” Heu, si les morceaux sont sur ton ordi, ton portable et jusqu’à 4 supports différents (sauf si la major romp le contrat avec Deezer). Quand tu vas au ciné, avec ta carte illimité, le film ne t’appartient pas non plus…

    “Perso, je DL pas de musique, j’écoute les radio online, et je fais comme tu temps de K7 audio : j’enregistre la radio pour faire mes CD de compil”. Ben c’est tout aussi illégal que de dl ça ! Et faire de l’enregistrement d’un truc déja compressé…bof

    “Et je préfère mettre 100€ pour aller voir un artiste qui se bouge en live pendant un concert que de donner le fric direct au major !!!” Sauf que l’artiste en reverse à son promoteur, son agent, sa compagnie, l’organisateur, les roadies…

    “Un artiste touche beacoup plus du major lorsque vous allez le voir à un concert et il touche des pinuts lorsque vous écoutez en ligne.
    Moi je veux faire vivre les artistes, pas les lamproies qui vivent autour d’eux.” Mouais j’aimerias bien voir un lien qui corrobore tes hypothèses….

    “Rappel : un place à l’opéra, c’est 5€ !!! Et la ce sont de VRAI artistes qui ne chantent pas avec des voix trafiquées à l’électronique !!!” Oui 5€ à la salle des fêtes Roger Carel de Piau-les-oies, je crois…L’opéra c’est ce qu’il y a de plus cher niveau places, LOL

    1. Tu travail pour les majors non ?

      Evidement quand tu vas voir un concert l’artiste ne touche pas l’intégralité de la somme, mais il en touche bien plus que sur la vente de CD … (je parle pas même pas des fichier numérisé, ou ils se font carrément **** 😥 ).

  51. 5€ à l’opéra de paris, c’est debout pendant 3h tout au fond de la salle…
    Sinon, c’est 70 à 90 € pour avoir des places pas trop mal et 180€ si tu veux être devant.

  52. Et bien sur, si tu réserve pas 6 mois à l’avance pour un grand classique, pas la peine d’essayer de trouver une place 🙁

  53. Et pour finir sur la comparaison avec l’opéra, il faut savoir que ces derniers sont sponsorisés à 50% par l’état.

  54. Ahhhhh Spotify, super plateforme OK, mais la limitation va vraiment me décevoir, c’est clair et net, je vais dire au revoir a Spotify.
    Je jonglais entre Spotify et Deezer ces derniers temps, mais vu les limitations de plus en plus sévères qu’ils imposent, Deezer va me retrouver fidèle (Deezer, meme en mode gratuit de m’a jamais décu (j’espère que ça changera pas …).

    En plus, Spotify ne limite pas qu’aux nouveaux inscrits (comme il l’avait fait pour sa limite à 20heures, mais à tout le monde, alors merci de récompenser la fidélité, avec toutes les pubs que j’écoutais sans rechigner puisque étant gratuit, je trouvais ça normal, ça a du bien leur rapporter leur argent.

  55. Les majors ne soutiennent pas les artistes.
    Les majors soutiennent les artistes qu’elles ont elles même fabriqués de tout pièce (en vous faisant croire le contraire d’ailleurs).
    Ces “artistes” sont conçut et réalisés pour faire le plus de dollars possible dans le moins de temps possible (le public se lasse vite).
    Le piratage n’est qu’un prétexte à réclamer des aides, subventions, baisse d’impôts, taxes sur les droits, pour leur seul et unique profits.
    Les majors gagnent le jackpot avec tout les produits dérivés de leur artistes en kit.
    Pathétique….

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