Passer au contenu

Effacer un CD grâce à… l’électricité ?

Déconcertante, cette “astuce” fournie via YouTube par un certain Photonicinduction, et vous expliquant comment effacer les données d’un CD à l’aide de… l’électricité ! Si la…

Déconcertante, cette “astuce” fournie via YouTube par un certain Photonicinduction, et vous expliquant comment effacer les données d’un CD à l’aide de… l’électricité ! Si la méthode est évidemment déconseillée, elle n’en reste pas moins fichtrement impressionnante, et arrive même à offrir un petit côté “Stars Warsien“. Comme si la Force pouvait effacer votre CD-RW, en fait. Si seulement…



🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

54 commentaires
  1. “Rejoins moi du côté obscure de la force jeune padwan ou j’efface le crysis 2 piraté que tu as dans ce CD…”
    “NOOOOOOOOOOOOONNNNNNNNNNNNNNNNNNN, C’EST IMPOSSIBLE”

    Heureusement que spielberg ne connaissait pas ça a l’époque x)

  2. En tout cas, un conseil pour eux, la filiere des trucages cinema est a eviter, ce ne sont pas des Lumières 8)

  3. C’est un moyen de destruction comme un autre. En plus ça fait pas d’éclat “dangereux” et si il n’y a plus aucune donnée sur le PC, en terme de sécurité info, ça peu le faire.

  4. Au cas ou ca technique marche vraiment il serait qd même beaucoup plus rapide de casser le CD en plusieur morceaux et le jeter !!!!

  5. C’est un fake ! La couche grise diminue régulièrement comme une fonction d’un logiciel de retouche vidéo pour diminuer le diamètre d’un cercle !
    Si c’était vrai, je pense que la couche serai détruite sur la droite reliant les dipôles.

  6. Une bonne pratique pour supprimer définitivement des données compromettante…
    Cela reste intéressant quand même 🙂

  7. nan le cd tourne a l’aide d’un petit moteur électrique relié a la pile, c’est pour ça que la couche part sur l’ensemble du cd de cette façon !

  8. Tout le monde a de la merde dans les yeux ?
    pourtant je ne suis pas un septique, ou un mec qui denonce au premier regard.
    en plus de ça regarder des videos d’un courant electrique à l’air libre. vous comprendrez vite que c’est une incrustation.
    Un petit coup de after effects et on est content.

    aaaah les joie de l’internet.. Ou comment faire croire tout et n’importe quoi surtout.
    Faut se plonger dans les livres un peu …

  9. Euuuh, le courant électrique à l’air libre (arc) c’est loin d’être une légende ^^ … C’est juste dangereux ^^.
    Y’a rien d’irréaliste ou d’incroyable dans ce que le gars fait, c’est juste marrant à voir. Y’a une différence entre ne pas croire tout ce qu’on voit sur internet et être totalement incrédule même quand il s’agit de choses pas du tout extraordinaires ^^.

  10. Le CD est posé entre 2 bornes haute tension (les boudins en céramique sont des isolants). Pour avoir un arc électrique il faut une ionisation de l’air et donc une tension suffisante. Le CD sert de raccord conducteur entre les deux bornes et se fait détruire au fur et à mesure. Bref rien d’étonnant pour ceux qui ont fait de l’électrotechnique…

  11. je ne comprend pas pourquoi le nombre de déchets est plus important vers la fin que vers le début de l’effacement du cd.. ça devrait être l’inverse non? vu que la vitesse d’effacement à l’air pareil il y a plus de petit bou au début qu’à la fin car le cd est un rond?

  12. Comme TOTO, j’ai déjà mis des CD et DVD (d’un collègue de taff qui je n’aime pas :mrgreen: ) dans un micro onde…. c’est feune 😳

  13. Ah bein ce n’est plus la peine d’acheter des CD vierges :mrgreen:
    Sur You Tube il y avait aussi une vidéo qui montrait comment cuire du popcorn avec des téléphones portables, et c’était une bonne blague.
    Alors attention les images sont parfois des mirages 😆

  14. à mon avis je penche pour le montage after effect :
    1. les éclairs sont trop bien bleus, bien faits
    2. la parfaite réduction du diamètre du disque c’est trop énorme.
    Ceci dit c’est pas mal fait non plus. Bravo pour l’idée des déchets (en saupoudrant manuellement des copaux de chocolat par exemple, ou de brulis de papier)
    De vrais arcs électriques entre ces 2 électrodes auraient été, je pense, pas filandreux comme ceux là, mais 2 grosses branches énormes …et auraient d’abord aveuglé le capteur de la caméra !
    ça aurait donc été impossible d’obtenir une telle qualité d’image.

  15. ouais, et puis ça se voit que les étincelles sont toutes coupées nettes comme des cheveux mdr !
    Grillé !

  16. Trop fort ceux qui voient des fake partout. Ou plutôt, vous êtes ridicules.
    Êtes vous sur que votre vie n’est pas un fake ??
    Car apparemment vous venez de découvrir l’électricité.
    Ça fait peur… 🙄

  17. @kintaro :
    D’accord avec toi mais tout de même, en comptant 200V/mm pour la tension de claquage de l’air et vu qu’il y a environ 20 cm entre les électrodes, faut trouver du 40.000V !!!
    La méthode “coups de marteau” me semble un poil moins contraignante ^^

    1. Haha 😀 ça se fait easy, d’une parce que quand tu te prends une décharge électrostatique en touchant ta voiture t’en as déjà pour plusieurs kV (mais un ampérage faible je l’avoue), de deux parce qu’il y a deux ans on a testé dans un labo japonais d’électrotechnique et d’étude des orages où je faisais un stage et j’ai vu de mes yeux qu’on peut faire péter un oeuf avec un éclair de 20kV distant de l’électrode de 30 cm :P. Par contre gare aux oreilles !

  18. Chui sceptique sur la pile qui n’est pas traversée… Moi chui un électron, j’dois aller chez mon pote en ciel d’à côté, j’pévilégie la pile qui est toute métallique et elle même polarisée, plutôt qu’un pauvre CD avec un pauvre revettement alu…
    Après, ce n’est que mon humble avis d’électron…

    Sinon oué bonne technique de destruction de donnée. Moi quand j’étais petit, j’avais un ventilateur sans grille, et avec mes potes on y balançait les CD. Ca faisait un peu comme un feu d’artifice mais c’est la mère qui faisait le bruit après…

  19. En fait cela est tout a fait réaliste: La couche du metal présent sur le cd est plus conductrice que l’acier dont est constituée la structure du moteur , ensuite le plus court chemin dans l’air pour l’életricité et le cd et enfin on constate bien a la fin que l’arc électrique passe par le moteur. Bien qu’il y ait de plus en plus de fake sur le net je pense qu’il faut quand même éviter de tout remettre en question quitte a y laisser une part de mystère!

  20. Je m’y connais pas suffisamment en électronique pour dire si c’est un fake ou pas (moi, l’électronique, à part les soudures… x) ) mais en tout cas la vidéo a le mérite d’être originale ^^

  21. En fait cela est tout a fait réaliste: La couche du metal présent sur le cd est plus conductrice que l’acier dont est constituée la structure du moteur , ensuite le plus court chemin dans l’air pour l’életricité et le cd et enfin on constate bien a la fin que l’arc électrique passe par le moteur. Bien qu’il y ait de plus en plus de fake sur le net je pense qu’il faut quand même éviter de tout remettre en question quitte a y laisser une part de mystère!

  22. Comme l’a dit Mr kintaro il s’agit d’ une tension assez élevé (pas le 230V 💡 que l’ont reçoit dans nos foyers) . Criez aux FAKE c’est trop facile !! Analyser,décortiquer l’info avant d’inventé une solution farfelu.
    Yes, dés fois il y a des choses de possible. 😯

  23. Pour faire simple l’électricité préfère passez par le chemin le plus cour et le plus conducteur .
    Etant donner que la fine couche disposer sur le disque plastique (le plastique n’étant pas conducteur) est plus conducteur que l’aire alors l’électricité a préféré désintégré cette couche qui devait surement contenir des image et vidéo à caractère Hautement nonographique.
    C’est juste un gas un peu parano qui ne voulais pas se faire chopper par sa femme.
    Le filou 🙄 ! ➡

  24. 1) useless parce que l’info est incrustée dans le polycarbonate et pas dans l’alu (suffit de remettre la couche et tout est là), mais c’est quand même marrant 🙂
    2) aucune combustion, même partielle, d’aucun matériaux présent, pourtant un arc électrique ça en génère pas mal d’énergie, c’est bizarre, zéro fumée, zéro “tâches sombres”
    3) le bleu des arcs me fait fortement penser au bleu par défaut d’after effect pour la générations d’arcs électriques mais c’est peut être une coïncidence ^^
    4) le moteur (d’ailleurs qui logiquement devrait plus facilement attirer les arcs qu’une pauvre plaque d’alu) fonctionne comme un lapin après s’être bouffé la diff de potentiel
    5) j’ai pas envie de gober un truc qui sort de nul part sans explications (d’ailleurs pourquoi l’alu va pas se coller sur les bornes du générateur sachant qu’il devient nécessairement électriquement chargé 😕 )
    6) j’ai envie de faire ch*er les électrotechniciens pour qu’ils nous sortent une explication logique, plutôt que des “c’est un arc électrique” 😯 sérieux ?

    See ya, je compte sur vous ^^

  25. Pour ceux qui disent que la réduction du disque réflecteur est trop parfaite, je leur dirai que vu la vitesse à laquelle tourne le disque on dirait que c’est parfait et continu mais on voit bien que chaque petit arc arrache un bout à chaque fois et que à vitesse réduite on verrait bien que ce n’est pas homogène…. après pour le reste je sais pas 🙄

  26. IKAR il n’ y a pas de combustion pour simplement parceque :

    -Les arcs électriques ne sont attirés que par l’aluminium.
    -La vitesse de rotation du cd fait que la chaleur se dissipe rapidement .
    -La faible couche d’aluminium subissant une tension , intensité élevée concentrée en un point , se point se rédusant à vitesse élevée , la chaleur n’a pas le temps de monter en température pour atteindre le point de fusion du polycarbonate qui constitue la partie inscriptible .
    -les arcs électriques vont en sens unique ( a un arc correspond une partie de la couche reflective ) c’est adire qu’a la difference d’un micro ondes , ces derniers ne sont pas agités et confinés dans un milieu clos ( cage de faradey ) donc ceux ci ne pilonnent pas les memes endroits , ce qui fait qu’il n’ y a pas de montée en temperature du point de fusion du polycarbonate .

    Bouh , chui pas ingenieur et pourtant c’est pas dur à comprendre . :mrgreen:

    1. dfret :
      depuis quand un arc électrique est composé de plusieurs petits arcs? un arc reste un arc parce qu’il essaye de combler la différence de potentiel en passant par le chemin “le plus court” entre la source chargé négativement le cible en manque d’électrons ( oui parfois tu as des semblant d’arcs intermédiaires pour compenser le transfert de charge mais il y a toujours un arc principal qui fait le chemin complet).
      Or là, ou est l’arc ? Ou alors le disque tourne plus vite que la lumière? ^^
      Effectivement pas besoin d’être ingénieur , il suffit d’aller sur wikipédia, c’est bien expliqué 🙂
      J’y suis allé parce que je comprenais pas tellement certaines parties de ton message :
      – “La faible couche d’aluminium subissant une tension , intensité élevée concentrée en un point” je ne sais pas si tu penses que le mot tension veut dire intensité élevée mais si c’est le cas, tu te trompes (-> go wikipédia) après c’est peut être ta phrase qui est mal articulée :S
      Tous ça pour dire qu’en essayant de me donner une explication (même si l’intension est bonne je ne dis pas le contraire), je comprends encore moins et du coup je suis encore plus sceptique :/

  27. @dfret : ça se voit avec la phrase « la chaleur n’a pas le temps de monter en température ». Il y a encore du boulot pour que tu comprennes la base de la thermodynamique ^^. D’ailleurs un disque en plastique lisse dans l’air a une capacité d’échange thermique qui doit être proche de zéro.

    1. bah, d’ailleurs, il est bien connu qu’un disque totalement plat tournant sur un axe verticale, engendre un déplacement d’air énorme, du coup l’air qui est chauffé par la chaleur qui n’est pas monté en température est propulsé par les aspérités du disque, voyons ^^

  28. @Ikar : Ah bah moi on ma meme dit ailleurs, que l alu “volait” dans le cd … Le plus comique la dedans cest quand on sait , par exemple, que la température de fusion de l’alu est de 660°C en gros et celle du polycarbonate 140°C a la louche, mais on trouve le moyen de me dire qu il n y a pas de fusion d’où l alu qui ‘senvole’ mouaaaaahha
    Je crois que c est l un des meilleurs Fakes que j ai vu
    Alors les ingé je veux un VRAI avis scientifique, je me range du coté d’Ikar :mrgreen:

Les commentaires sont fermés.

Mode