Passer au contenu

Youtube encode en WebM

Comme annoncé, YouTube a commencé à encoder les vidéos uploadées au format libre et grauit WebM. Selon son blog, les vidéos qui représentent 99% des vues…

Comme annoncé, YouTube a commencé à encoder les vidéos uploadées au format libre et grauit WebM. Selon son blog, les vidéos qui représentent 99% des vues sur le site, soit environ 30% de toutes les vidéos de YouTube sont déjà encodée dans le format en question ! Pour l’instant, ce codec est supporté par Chrome depuis un an, et aussi Internet Explorer 9 via un récent plug-in.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

13 commentaires
  1. Comparé au H.264 utilisé à peu près partout, il est libre, et est donc implémenté, non pas uniquement sur Chrome et IE, mais aussi sur Firefox, et probablement d’autres dans quelques mois, de manière native, sans problème de licence comme le H.264.

  2. Il est aussi supporté par Firefox, il ne faudrait pas l’oublier 🙄

    @sang-gene : Ce codec a l’avantage non négligeable d’être ouvert. Jusque là, était utilisé le H264, qui était soumis à royalties, et complètement fermé (en gros, les propriétaires décidaient de ce que tu pouvais faire avec). Par exemple, Mozilla ne pouvait pas fournir un décodeur H264 puisqu’il est sous licence libre.
    Ca apporte donc une grande sécurité quant à l’avenir.

    Par contre, il est un peu moins performant que le H264, mais je pense (et Google aussi, apparemment) que ça vaut quand même le coup.

    Et pour les pointilleux : WebM n’est pas un codec, mais un conteneur. Le codec vidéo, c’est VP8 😐

  3. opera supporte webm depuis la version 10 et webp depuis la version 11.10.
    depuis 1 mois les videos jouees par opera sur youtube etaient en webm. sous chrome aussi c est le cas.

  4. ps: le nouveau opera turbo utilise webp pour un gain en qualite et en bp non negligeable.
    reste plus que safari.

  5. Cool, pourriez-vous parler un peu plus de ce nouveau navigateur (Chrome)? Serait-il conçu pour les personnes ayant perdues leur emploie?

  6. Zut encore un réencodage donc encore de la parte de qualité…
    Ouf : cela ne touchera que les vidéos les plus vues, les miennes sont donc à l’abri !

  7. Sous couvert de vanter les mérites de l'”ouverture”, Google essaie d’imposer son format et son codec alors qu’avec l’H264 l’industrie avait tendance à rationaliser et uniformiser les formats.
    Aujourd’hui la norme c’est quasiment partout de l’H264/AAC dans des conteneurs plus ou moins différent (Mpeg2-TS sur iPhone, sur le DVB, sur les Blu-Ray, MP4 sur les smartphone ou la VOD web etc…), demain pour chaque device il faudra un exemplaire d’un fichier à cause de la compatibilité.
    Quant à la compatibilité avec les produits Apple : http://www.appleinsider.com/articles/10/05/20/steve_jobs_says_no_to_googles_vp8_webm_codec.html

Les commentaires sont fermés.

Mode