Passer au contenu

Netcom présente une microSD qui intègre la technologie NFC

Voici une alternative intéressante aux téléphones ne disposant pas de la technologie NFC puisque Netcom (entreprise chinoise) vient de mettre au point une carte microSD de…

Voici une alternative intéressante aux téléphones ne disposant pas de la technologie NFC puisque Netcom (entreprise chinoise) vient de mettre au point une carte microSD de 8Go à laquelle ils ont ajouté une puce NFC. Cette carte possède néanmoins quelques contraintes puisque pour garantir son fonctionnement la coque arrière du mobile et le système de fixation de la carte ne doivent pas être en métal. Qui plus est, il faudra placer votre téléphone face au capteur à l’emplacement exact de la puce NFC pour qu’il la détecte. Enfin, votre téléphone aura besoin d’une application spéciale pour pouvoir communiquer avec le circuit NFC.

La démo ci-dessous présente une application Java s’exécutant sur un dumbphone chinois mais Android serait apparemment la prochaine plate-forme à bénéficier de cette technologie.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Source

14 commentaires
  1. Ca c’est une super bonne idée pour lancer réellement le NFC. Alors bien sûre il reste des restrictions, mais en France avec pour le moment 1 seul téléphone (à ma connaissance…) équipé du NFC, c’est pas gagné pour que cela se démocratise….

  2. Vraiment une bonne idée, plus qu’à espérer que ce ne sera pas trop chère, histoire de pouvoir upgrader son mobile à moindre frais…

  3. Ouai ouai j’ai des doutes… Travaillant dans le domaine de la RFID (Identification par radio fréquences), technologie mise en oeuvre pour la NFC je pense que ce type de mise oeuvre n’est pas vraiment fiable. L’intégration d’une telle puce doit se faire en tenant compte de nombreux paramètres afin de rendre la communication possible (emplacement, environnement, matériaux à proximité,…). Le fait d’intégrer la puce sur une carte microSD est intéressant, mais si la carte est placée derrière la batterie ou si autour de la carte il y a un environnement métallique vous pourrez toujours essayer de faire fonctionner la puce… Il y aurra des surprises…

  4. Il n’y a pas que le Galaxy S II qui fait NFC

    Il y a le Samsung player one CITYZI qui le fait aussi

    Proposé chez Orange actuellement . La technologie NFC est en beta test sur Nice ! 😉

  5. Moi qui pensais que mon Milestone s’en accommoderait, finalement c’est mort : support en métal et j’ai des doutes sur la coque arrière.

    Avancée intéressante et bien pratique sinon, même en regard des contraintes. 🙂

  6. Carte microSD, coque arrière en plastique… ce sont les acheteurs du Samsung Galaxy S II Exynos européen qui vont être contents (comme moi ^^).

  7. Ah c’est y’est je vois. Le NFC… Y’avait le bluetooth, pour ça. Ou bien le Wifi. Mais il faut que chacun réinvente la roue de son côté, c’est plus logique.
    Comme ça on rachète tout et c’est “une révolution”. ( le virus ne touche pas que les pommes, il touche aussi les poires )

  8. Pas mal de contraintes, mais une très bonne idée tout de même.
    Plus qu’à espérer que ça ne fasse pas un flop comme la simWifi par exemple.

    M’enfin tous les constructeurs tendent à l’intégrer dans leurs futurs mobiles, et puis une fois que Apple lancera ça de son côté, ça se démocratisera, encore une fois parce que c’est Apple 😡

  9. C’est complétement con les micro SD sont placées à l’arrache dans nos smartphone, les emplacement ne sont pas du tout idéaux pour la transmission..

  10. Bonne idée je pense, moi ça m’arrangerai sachant que j’ai deux ans avant d’acheter un nouveau smartphone qui sera NFC..Si c’est pas trop cher et en 16Go ou 32Go.. 😀

  11. “””Cette carte possède néanmoins quelques contraintes puisque pour garantir son fonctionnement la coque arrière du mobile et le système de fixation de la carte ne doivent pas être en métal. Qui plus est, il faudra placer votre téléphone face au capteur à l’emplacement exact de la puce NFC pour qu’il la détecte. Enfin, votre téléphone aura besoin d’une application spéciale pour pouvoir communiquer avec le circuit NFC.”””

    Bon, je resume.

    En gros cette carte SD NFC ne marchera sur un telephone sans NFC mais construit dans l’idee qu’il aurait pu avoir du NFC.

    Donc si votre phone est en metal (aucun phone non Samsung donc) et si votre carte SD est localisee en dessous de la batterie (aucun phone non Motorola alors :p) et si l’application ne marche pas sur votre mouture d’Android (aucun phone Xperia ok…) et bien vous trouverez cette chose utile.

    😀 Ca risque d’en interesser des tonnes d’utilisateur.

    Je pense de toute facon que le NFC ne fera pop qu’en 2012. Cela laisse le temps aux geeks de se refaire une fortune ou de convaincre la copine/le copain que l’achat depasse le simple neeeeeed.

  12. Pas mal du tout, sur le SGSII Exynos sorti actuellement en Europe l’emplacement mSD est au dessus de la batterie et la coque arrière est en plastique (et très fine d’ailleurs). Donc sur le papier ça devrait marcher, d’autant que ce téléphone est censé supporter le NFC (d’après les rumeurs sur la version GT-I9101).
    Affaire à suivre!

  13. @snowblade: bon ok c’est bien t’es un spécialiste en la matière, mais à quoi ça sert de commenter si tu nous dis pas qu’elles seront ces “surprises”?
    Apparement mon Xperia X10 avec toutes caractéristiques pour faire fonctionner cette puce, reste à voir son prix.

  14. Tout le monde (ou presque) est content et tape des mains mais pas un seul ne se rend compte de la destruction de liberté de cette technologie.

    La version supérieure de monéo !

    PS : monéo est une insulte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *