Passer au contenu

10 nouveaux malwares supprimés de l’Android Market

C’est que ça deviendrait presque une habitude : à en croire un certain Xuxian Jiang, professeur à l’université de North Carolina, 10 nouveaux malwares propagés par…

C’est que ça deviendrait presque une habitude : à en croire un certain Xuxian Jiang, professeur à l’université de North Carolina, 10 nouveaux malwares propagés par 3 développeurs différents auraient dernièrement été recensés sur l’Android Market. Google n’aurait cette fois pas tardé à réagir, en supprimant sans attendre les applications infectées (dont l’une prenant la forme d’une liste de codes destinés à Angry Birds) de sa boutique d’applications en ligne. Deux fois dans le même mois. Serait-il temps d’étudier le problème sous un angle différent, et sans doute plus agressif ? La question se pose, en effet…

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

20 commentaires
  1. La quantité c’est bien… Mais parfois un minimum de contrôle est nécessaire!
    Sans aller jusqu’à apple qui refuse des apps pour un oui ou un non, Google devrait au minimum s’assurer que celles-ci ne sont pas des “virus”.

  2. Le refus de tomber dans le système ultra contrôle d’Apple est une bonne idée mais il faut en payer les conséquence. Si on ne vérifie pas les apps avant leur diffusion, ce problème vas inlassablement ce poser.

  3. @ Taiki : Si microsoft vérifiait toutes les apps tournant sous win32/64, ils ne seraient p’tetre pas en situation de monopole, après, si l’utilisateur ne sait pas se renseigner sur une app, tout ca… déjà qu’une application suspecte se repère dans la plupart des cas aux PERMISSIONS de celle-ci (je le met en maj, certains androidiens zappent cette partie là de l’install…), si en plus l’application à des provenances bizarre (je parle principalement des apps ayant le nom similaire qu’une autre mais avec un éditeur/description en chinois) et qu’elle n’est pas bien noté / pas noté / commenté négativement…

    Ca me paraît suffisant comme “protection”, et vu la liste d’app (et des apps retiré en général), ca tombe dans la plupart de mes critères, et les apps sont bien souvent des attrapes-nigaux (apps débiles, copie “gratuite”, etc…)

    Quand je vois que par exemple, la team CyanogenMod met en avant des fonctionalités “bleeding-edge” genre la gestion des permissions PAR applications (grant / revoke), et que Google dispose d’un “killer button”, certes ces deux points là sont contraignants (gestion de perm pas évidente en plus de la nécéssité d’une rom CM ou manque de “liberté” par rapport au “killer button” de google) celà dit, dans un cadre “normal” d’utilisation, à tendance hack/dev, j’ai jamais eu de problèmes.

    Le plus gros point à améliorer sur ce coup, c’est l’intellect de l’usager, trop enfermé dans la routine du point&click, depuis windows jusqu’au tactile, en passant par Tentacles of the day ou les Chevaliers de quetzacoal…

    Aller, banzaï

  4. Oui il faudrait clairement un juste milieu … Même si Google est réactif et qu’au final il n’y a pas de soucis, c’est quand même pas forcément rassurant. Android en lui même n’a pas de soucis, en tout cas pas moins que les autres OS, ce n’est qu’une question de politique de Market/Appstore !

  5. C’est facile de délégué à l’utilisateur…dans le cas de windows le même genre d’annonce étaient agrémentés de “os de merde”. C’est pas l’utilisateur de faire le tri dans les appli, checker les permissions & co…c’est à google de filtrer que pas nimporte quel merde sur son market désolé…entre ouvert et trop fermé faut un juste milieu 🙁

  6. @Fab

    T’inquiète c’est à cause de gens comme toi que l’on commence (apple par exemple) a vouloir toujours tout pré-mâcher pour les utilisateurs (les pauvres ils ne savent plus réfléchir) nous ne serons bientôt plus que des gros bovins inapte à nous concentrer plus de une milliseconde sur quelque chose et cherchant systématiquement à rejeter la faute quelle qu’elle soit sur “Les autres”

    Je rappel que 99.999999% des problèmes proviennent de ce qui se trouve entre le clavier et la chaise.

  7. @BOONE: Ton raccourci avec Windows est trop facile. On n’est pas là entrain de se plaindre de virus provenant des market alternatifs! Il s’agit du STORE OFFICIEL de GOOGLE dont on parle ici! La moindre des choses serait quand même de vérifier les applications qu’ils mettent à disposition de leurs clients!
    A moins d’être un geek comme les visiteurs de ce site très peu prendrons les précautions dont tu parles.

  8. La liberté c’est trop cool !!! ahh merde j’ai plus de thunes sur mon compte…comment ça piraté??? lulz !!!!!!!

  9. @cazimir007 j’ai pas critiqué l’ouverture de google mais faut savoir trouvé un équilibre qui n’est pas encore le cas sur le store de google!
    Après ça parle isheep laisse moi rire! Faut ouvrir les yeux le store de google se remplis de malware et vous vous satisfaisaient de la simple suppression de ces malwares.
    Et pour info, le nombre de téléphone android la part de geek doit être bien dérisoire! Faut arrêter de croire qu’on est le nombril du monde en tant que geek!
    Android est voué à être un produit mainstream et doit se comporter comme tel!
    C’est pas à Mme michu d’aller apprendre à faire un wipe et charger une custom….-_-

    Faut être un peu réaliste….quand je vois certains fanboy ça me désespere de voir la capacité d’analyse d’un individu réduit à ça….

  10. Quand vous êtes sur votre ordi, vous vous attendez à ce que votre OS ne vous montre que les programmes sans virus ? Non. Vous faites attention à ce que vous téléchargez. Ben avec android c’est pareille.

  11. @Zorvalt : sauf que là c’est sur le “market” et pas sur une board de warez que les softs se trouvent…

    C’est à dire l’endroit “officiel” où se trouvent les softs…

    Tu crois qu’on trouvent des malwares sur le market de Crosft ? d’ Apple? de Steam ? ben non…
    Donc remballe ta rengaine ou up your skill noob… 😉

  12. @Fab

    Perso je parlais du fait que les gens sont tout à fait capable de faire montre d’esprit de discernement. Mais que justement par la faute de grandes entreprises à la apple (mais il y en a tant d’autre) les gens sont dans un état d’endormissement bien heureux ou on pesne pour eux et que rien n’est dangereux puisque le Saint grand fabricant de mon jouet techno du moment veille sur moi et que les medias me disent que tout va bien et que j’ai fais le bon choix.

    Je n’aime pas plus Android avec ces trucs hyper intrusif sur ma vie privée, sur ces satanés applie qui veulent sans arret me piquer l’ensemble de mes contacts pour les envoyer je ne sais ou, qui veulent savoir ou je vie et ce que je fais, pour me simplifier MA VIE à moi que j’ai parce que c’est pour mon bien et que ça me facilite ma vie et me rassure en me disant que si je suis dans ce resto ben j’ai vachement bien fais parce que des centaines de veaux ont dit que c’etait super bien et que nous vivons dans une société ou nous devons tous trouver les même choses bien.

    Comme je n’aime pas plus Apple pour sont coté je contrôle ta vie numerique et tu fais comme je te dit, et puis chez eux c’est pas les applie qui me piquent mes données perso c’est grand bouba himself pour encore mieux contrôler ma vie.

    Alors ce que je disais plus haut c’etait de justement ne pas installe d’applie qui veulent me piqeur mes choses à moi qui me sont perso. Mais que pour ce faire il faut être attentif et lire le descriptif des autorisations que demande l’appli pour pouvoir choisir en son âme et conscience.

  13. arf c’est quand meme abusé google teste les applis qu’ils acceptent dans le Store officiel ? je dis pas “refuser pour un oui ou pour un non” comme le fait Apple, mais quand meme, au moins l’installer sur un android, voir si c’est pas développé avec les pieds, si ya pas des trojan etc… c’est pas un market alternatif mais le market officiel !

  14. Le monde est idiot et le restera, tout le monde s’attend à être pris par la main pour tout maintenant.

    NON CETTE APPLICATION TU NE TÉLÉCHARGERAS POINT!!

    Si vous êtes capable de télécharger une appli avec un malware que ce soit sous windows ou sous android, oui, passez à apple, vous êtes trop idiot pour utiliser de la technologie.

    Aucun troll dans ma phrase précédente, c’est un fait, apple est fait pour être intuitif, peu ou pas buggé et protégé globalement des malwares en tout genre. Revers de la médaille, c’est cher et limité.

    Assumez quoi!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *