Airbus : transport aérien et relaxation

Général

Par Auré le

Quelques jours avant l’ouverture du salon aéronautique du Bourget, Airbus offre au public un aperçu des innovations technologiques qui amélioreront peut-être les expériences aériennes de demain.

Inspiré par la nature, le « concept plane » prévu pour 2050 est constitué d’une structure bionique inspirée par les os d’un oiseau qui permettrait au fuselage de devenir transparent offrant ainsi aux passagers une vue panoramique du ciel. La cabine intégrerait quant à elle des fonctions intelligentes comme le morphing et la rotation du siège (qui s’adapterait au corps du passager) ou encore la présence d’un écran holographique personnel devant chaque siège.

La classe traditionnelle renommée « zone revitalisante » serait désormais dédiée au bien-être et à la détente notamment grâce à des traitements d’aromathérapie, d’acupuncture mais aussi de façon proactive grâce à un air enrichi en vitamines et en antioxydants.

« Nos recherches montrent que les passagers de 2050 s’attendent à une expérience de voyage transparente et se préoccupent de l’environnement. Le nouveau concept de cabine d’Airbus est conçu dans cet esprit, et montre que le voyage peut également être une découverte, comme l’est la destination » affirme Charles Champion, vice-président d’Airbus en charge de l’ingénierie.

À noter que plus de 90% des investissements annuels en R&D d’Airbus ont pour objectifs de réduire l’empreinte environnementale des avions actuels et futurs. Ainsi, ce concept de cabine serait 100% recyclable, auto-nettoyant et une partie de l’énergie nécessaire au système serait en partie produite par la chaleur des corps des passagers. Le confort c’est bien, mais le confort écolo c’est mieux.

Source: Source